Questions après 10 ans "en New Astro City"

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
bd.azerty.p
stick de zinc

Questions après 10 ans "en New Astro City"

#1 Message par bd.azerty.p »

Bonjour à tous,

Le 23 Décembre 2012 je recevais ma NAC commandée chez feu arcade.am . Utilisée tout d'abord avec quelques PCB prêtées (Warriors Of Fate et Sunset Riders), je suis passé assez rapidement à une XBox 1 avec Coinops, puis 1 an et demi plus tard à un PC avec une Radeon, les drivers Calamity et la Heavybox. Depuis je n'ai jamais changé ce setup. J'ai ajouté quelques jeux à Hyperspin, enlevé les supports console,... mais c'est toujours le même PC avec la même conf. Le seul truc que j'ai changé il y a 2 ans c'est le proc qui m'avait lâché.

Côté borne, rien à dire de particulier. Elle démarre toujours bien, l'écran est toujours aussi beau. Les caches haut-parleur sont toujours aussi blanc, j'ai juste changé les boutons et sticks par des blancs (la couleur de ceux d'origine avait fané et j'aimais le côté sobre du blanc).

Après 10 ans, je me posais deux questions...

1°) Remplacer la Heavybox par autre chose ?
J'ai une tour qui génère de la chaleur, un JammASD v2 (même pas USB :) ), un Windows XP et un Hyperspin qui commence à dater. Est-ce qu'il n'y a pas de solutions plus modernes, est-ce que je ne passe pas à côté de certaines choses ? Je n'ai pas du tout suivi tout ce qui tourne autour du Pi notamment (la solution d'aje entre autres, je me suis mis sur la liste vu le délai d'attente :D ). Je m'y suis jamais vraiment intéressé car la Heavybox tourne très bien mais je me dis que je rate peut-être le truc génial juste car je ne le connais pas :D

2°) Faut-il une révision de l'écran ?
Au niveau de la télécommande, les potards ne sont pas au maximum, j'avais légèrement forcé sur le rouge sur la platine car il était un poil en retrait. Côté image, voici ce que ça donne :

Test de couleur CPS :
Image

Test grille CPS :
Image

Test grille MVS :
Image

Sunset Riders :
Image

Ultimate Street Fighter IV (640x480) :
Image

Bureau Windows XP (640x480) :
Image

La géométrie dans l'ensemble est plutôt bonne, sauf sur le côté droit où on voit que l'image se rétrécit en bas (sur la grille MVS on voit que le bleu vire au violet en haut à droite). "Le mieux étant l'ennemi du bien" je ne me suis jamais vraiment attelé à essayer d'atténuer ça, mais est-ce que cela pourrait être le signe d'une faiblesse ? Cela n'est pas apparu comme ça et honnêtement je saurais même pas dire de quand ça date. En plus il y a quelques temps une mauvaise manip' m'a fait perdre les modelines, donc obligé de les regénérer, et je ne me souviens plus si j'en avais ajouté ou pas (donc si ça se trouve cet effet date de ce moment-là)

Et après 10 ans, y'a-t-il des actions préventives à faire pour minimiser le risque de pannes ?

Merci pour vos avis :)
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

Enskynet
Le magnifique

Re: Questions après 10 ans "en New Astro City"

#2 Message par Enskynet »

Salut !

Mortel qu'elle soit toujours aussi pêchue 10 ans après. Bon, c'est une Astro, c'est quasi immortel en même temps.

Déjà pour la tâche en haut à droite, un coup de dégauss et ça repart.

Concernant les systèmes, il n'y a pas de limite sinon tes envies.

Aujourd'hui, y'a moyen avec le RPI2Jamma, un PC en 15 sous win 10 ou Batocera, un mister, etc etc...

A toi de voir ce qui te donne envie.

Pour la maintenance, si tout est bien à ton œil, ne touche à rien et continue de la faire tourner. J'ai même l'impression sur photo que tu peux baisser ton contraste (Potard tout à gauche sur la Telco si c'est un MS9)

kowalski75
stick d'argent

#3 Message par kowalski75 »

Hello,

Tu l'as dis toi même : le mieux est l'ennemi du bien, c'est tous particulièrement vrai en arcade.

La tache en haut a droite, tu peux surement la faire disparaitre en appuyant sur le bouton de degauss
Tu as également un léger défaut de convergence en haut gauche, mais honnêtement, on s'en bat les couilles ;D

Concernant l’obsolescence de ta borne, il faudrait déjà savoir si le châssis de ton écran et l’alimentation de la borne ont été capkités
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Enskynet
Le magnifique

#4 Message par Enskynet »

L'alimentation surtout n'est pas à négliger.

Ça peut foutre un bordel monstre (J'ai déjà cramé des systèmes à cause d'alimentation qui on pété en jeu), tu peux perdre le son, avoir des manque de puissance qui provoquent des reboot etc...
Et vu le prix de maintenance et le faible risque de panne, faut pas s'en priver.

Pour le châssis, c'est une autre histoire.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#5 Message par Lorenzo2mars »

Je me demande comment tu peux avoir du 640x480 sur une MS9
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

squallrs
GameThemUP

#6 Message par squallrs »

En 480i lolo, rien d’anormal quand tu configure une box.
En jeux ensuite ca se lance dans la bonne reso ;)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

jfs
stick de rhodium

#7 Message par jfs »

Lorenzo2mars a écrit : 10 janv. 2023, 10:04 Je me demande comment tu peux avoir du 640x480 sur une MS9

C est drôle je me suis posé la même question.
Du 480 interlaced peut être..

Sinon si ta borne tourne nickel, tu ne touches à rien du tout!

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#8 Message par Lorenzo2mars »

squallrs a écrit : 10 janv. 2023, 11:22 En 480i lolo, rien d’anormal quand tu configure une box.
En jeux ensuite ca se lance dans la bonne reso ;)
Yes poulet mais il a parlé de 640x480 et sur certaines photos c'est net comme du progressif. Mais en fait ça doit venir des photos qui virent le scintillement de l'entrelacement ;)

bd.azerty.p
stick de zinc

#9 Message par bd.azerty.p »

Merci pour vos retours :) Ce sera un coup de degauss ce soir déjà pour la tâche :)

Pour ce qui est des potentiels capkits effectués avant, je n'en sais rien. Elle vient de chez arcade.am, je sais qu'ils rafraîchissaient les bornes mais je ne sais pas ce qui a été fait exactement.

Et oui, pour le 640x480, c'est en entrelacé.
Enskynet a écrit : 10 janv. 2023, 09:38 J'ai même l'impression sur photo que tu peux baisser ton contraste (Potard tout à gauche sur la Telco si c'est un MS9)
Tu dis ça parce que les barres de couleurs sont cramées aux extrémités ? Si oui, c'est possible que ça vienne de la photo, car pas facile de prendre le CRT en photo sans avoir le gros balayage :) Mais je vérifierai quand même
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

Enskynet
Le magnifique

#10 Message par Enskynet »

Je dis ça car la mire CPS2 je la connais bien, et, sauf si c'est un effet de flou de la photo, j'ai l'impression que les inscriptions ne sont pas très sharp.
Comme si le contraste trop poussé faisait un peu dégueuler le texte.

J'ai vrillé aussi quand j'ai vu SF IV sur ta borne :ptdr:

bd.azerty.p
stick de zinc

#11 Message par bd.azerty.p »

Ah ok :) Alors ça vient de la photo, car le texte est bien net. D'ailleurs sur la photo on ne voit pas les scanlines non plus, mais elles sont bien là :)

Par contre je ne pensais pas surprendre autant avec ma photo de SF IV :lol:

Pierrot
stick de diamant

#12 Message par Pierrot »

Le MS9, selon car chaque châssis est un peu unique (rev. etc...), a un plus ou moins excellent 480i. J'en ai quelques uns avec un scintillement ultra faible. Bien sûr la source 480i a son importance.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#13 Message par Lorenzo2mars »

Pierrot a écrit : 10 janv. 2023, 11:51 Le MS9, selon car chaque châssis est un peu unique (rev. etc...), a un plus ou moins excellent 480i. J'en ai quelques uns avec un scintillement ultra faible. Bien sûr la source 480i a son importance.
étant précisé que certains combos euros, notamment les intervideo en 25 n'ont aucun scintillement perceptible en entrelacé, c'est hallucinant

Pierrot
stick de diamant

#14 Message par Pierrot »

Bien sur. Je parlais en 29.
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

bd.azerty.p
stick de zinc

#15 Message par bd.azerty.p »

Bon le petit coup de Degauss hier soir a réglé le problème de couleur en haut à droite :)

Pour le scintillement en 480i je le perçois sur Windows en affichant l'explorateur par exemple, mais sinon je ne le vois pas plus que ça. Sur toutes les personnes qui ont joué dessus j'ai un pote que ça gênait vraiment.

Averell
stick d'or

#16 Message par Averell »

super intéressant ce retour sur le 480i :) J'avoue avoir été surpris aussi en voyant ton SFIV !

Pierrot
stick de diamant

#17 Message par Pierrot »

C'est "pas mal", mais là on est en photo, ou avec des avis modérés (mais pas faux pour autant).
En pratique et si on est un peu sensible au signaux vidéos, le VGA et le 240p défoncent cette réz bâtarde pour des JV.

J'ai joué de nombreux mois/année avec le smile à Hnk Ato. Trouvant ça splendide de base sur MS9. Le jour où je l'ai eu en VGA...Mamamia ! :oops:
Idem pour un jeu arcade que l'on redécouvre ensuite en "240"p.

Averell
stick d'or

#18 Message par Averell »

Oui, j'imagine bien. Je t'avoue que c'est le côté "c'est possible" qui m'intéresse, par curiosité technique. Je n'ai AUCUNE velléité de faire ça chez moi !

FrédoVOOT
stick de rhodium

#19 Message par FrédoVOOT »

bd.azerty.p a écrit : 10 janv. 2023, 09:26 le bleu vire au violet en haut à droite
T'as appuyé sur le bouton "Demag" de l'alim de ta borne ?

bd.azerty.p
stick de zinc

#20 Message par bd.azerty.p »

Oui je l'ai fait comme suggéré sur le topic, ça a réglé le souci :)
Pierrot a écrit : 11 janv. 2023, 10:19 C'est "pas mal", mais là on est en photo, ou avec des avis modérés (mais pas faux pour autant).
En pratique et si on est un peu sensible au signaux vidéos, le VGA et le 240p défoncent cette réz bâtarde pour des JV.
La différence de "sharpness" entre le 480i et le 240p est flagrante, on le voit très bien. Même si sur Hyperspin (vidéo ou frontend), cela n'est pas choquant non plus.

Concernant les SF IV (j'ai le normal, le Super et le Ultra), ce sont les versions Windows (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le Taito Type X2) qui sont plutôt prévues pour des hautes résolutions en 16/9ème (ça se voit sur les barres de vie notamment), cela ajoute à l'aspect "dégradé" de l'image. Néanmoins cela reste plus que très jouable et ça me permet d'avoir une wheel sur Hyperspin avec tous les Street Fighter, du premier à Ultra SF IV :)

Blaw
stick de platine

#21 Message par Blaw »

Ultra Street Fighter IV (et même d'autres jeux comme Power Instinct 5) Taito Type X2 tourne sans problème (enfin Power Instinct 5, il est tatillon sur les touches qu'il permet d'utiliser sur un clavier pour le joueur 2), mais il faut quand même un CPU un minimum péchu (chez moi, ça tourne bien sur un Core i3).

Pour tes jeux, si tu es satisfait, je pense que le mieux est de ne rien changer, surtout si tu joues essentiellement à de vieux jeux.

A part si tu veux tater des systèmes du genre Naomi ou autre, ou même certains jeux PC un peu plus récents, ce serait possible mais dans ce cas je pense qu'il faudrait donner un coup de jeune au PC qui est dans la borne (au moins un core i3, 8 Go de Ram et passer à Windows 7, voir à Windows 10).

Pierrot
stick de diamant

#22 Message par Pierrot »

Pas vraiment, je faisais tourner SFIV et Power instinct 5 sur des grilles pain (loin d'un i3) y a plus de dix ans.

Blaw
stick de platine

Re: Questions après 10 ans "en New Astro City"na

#23 Message par Blaw »

J'ai dit que ça tournait bien sur un i3, pas qu'il y avait obligatoirement besoin de ça. Juste qu'il faut un truc un minimum péchu, sa config semble très vieille, il est encore sur XP, rien que pour changer d'OS, il faut une machine qui fasse tourner l'OS correctement. Quitte à changer, autant avoir un peu de marge sinon autant laisser comme c'est actuellement.

Par contre pour la Naomi, même sur un i3, certains jeux sont limites, avec Flycast en tout cas. Si tu bourres trop les inputs dans CVSNK2, le jeu saccade un peu.

Pareil pour des jeux plus récents PC, si ca l'intéresse.

Après, ça dépend des i3, certains sont très vieux, i3/i5/i7 ne veut pas obligatoirement dire "récent". Les premiers datent de 2008.

E-pan
stick d'argent

#24 Message par E-pan »

Si tu baisses très légèrement ton rouge ( trop prononcé à mon goût) et augmentes également légèrement le bright tu ne gagnes pas en profondeur des couleurs ? Je précise que je ne connais pas spécialement les réglages sur ms9.
ImageImageImageImage

Viss
stick de rhodium

#25 Message par Viss »

bd.azerty.p a écrit : 10 janv. 2023, 09:26
1°) Remplacer la Heavybox par autre chose ?
J'ai une tour qui génère de la chaleur, un JammASD v2 (même pas USB :) ), un Windows XP et un Hyperspin qui commence à dater. Est-ce qu'il n'y a pas de solutions plus modernes, est-ce que je ne passe pas à côté de certaines choses ? Je n'ai pas du tout suivi tout ce qui tourne autour du Pi notamment (la solution d'aje entre autres, je me suis mis sur la liste vu le délai d'attente :D ). Je m'y suis jamais vraiment intéressé car la Heavybox tourne très bien mais je me dis que je rate peut-être le truc génial juste car je ne le connais pas :D
Pour répondre à cette question.
Aujourd'hui y'a 1001 façons de jouer hors matos d'origine arcade, et globalement :

- Un PC, via un frontend pour te frapper le moins possible l'interface Windows. Pour moi le meilleur frontend est Attract-Mode, ultra simple, super customisable.
Hyperspin - au dela de l'interface qui peut se discuter - est assez lourd et pénible à configurer. Mais si l'interface te plait et que tout est déjà configuré il y'a pas de raison de changer.
Sauf si t'es hardcore gamer, l'emulation a peu évolué sur Mame.

- Le RPI2JAMMA et Aje, solution plug and play, très compact en terme de matos mais limité sur les jeux gourmands (Raspberry oblige)

- Le MisterFPGA, pas testé mais tout le monde s'accorde à dire que c'est la solution la plus fidèle au hardware d'origine voire mieux car - a priori - l'image serait plus jolie qu'une PCB d'origine.

Donc tout dépend de ce que tu veux :

- Tu veux pouvoir ajouter des jeux rapidement, voire des systèmes autre que l'arcade (ex. STEAM), passe sur Attract Mode
- Tu veux quelques chose d’extrêmement fidèle au matos d'origine (perceptible pour 1% des gens), passe sur MisterFPGA
- Tu veux un truc simple, plus and play mais pas forcement customisable, passe sur le RPI2JAMMA

Voila voila :)