Le plan :
Faire d'un petit cube Ikea un moniteur arcade CRT versatile pour alterner facilement entre yoko et tate, en intégrant tout ce qu'on peut direct dans le cube pour en faire une petite borne autonome à laquelle brancher des sticks et zou on joue !

Les ingrédients principaux donc :

- Un bon vieux cube Ikea collection Expedit, parce que c'est plus sérieux que la nouvelle collection Kallax toute rachitique

Dimensions LxlxP : 44x44x39cm, avec l'écran qui dépasse y'a moyen d'avoir un cube de 44cm de côté parfait.

- Un moniteur Intervideo VP 17 dit "New Old Stock" encore dispo sur ebay (quand j'y repense j'avais mis des semaines à piger la signification de ce "NOS" pratiqué partout, au bout d'un moment ça a fait tilt

Bon y'a marqué "17" mais la surface d'affichage a en réalité une diagonale de 16 pouces, mais c'est assez classique comme topo si j'ai bien compris, les tubes 29" faisant plutôt 27" de diagonale utile.
- Et un supergun le plus versatile possible, à la fois pour les ports DB15/Saturn et les sorties audio/vidéo.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004662409657.html
A ce stade le reste du plan était encore flou, j'avais pas de solution clairement établie pour le son.
J'avais bon espoir de caser un DE10-Nano avec un switch JAMMA 2 slots de chez RiddledTV, mais ça restait à confirmer niveau disposition intérieure.
Les choses sérieuses ont commencé à la réception du moniteur, et là faut noter le packaging de ouf :

Ecran livré ... dans un super cube MDF mastoc. Un peu trop grand pour mon projet de cube compact mais ... bordel, ce cube est tellement bien que je le garde obligé, et je finirai par lui trouver un petit projet ... y'a bien moyen de lui caser un moniteur au max de sa capacité

Avec l'écran à dispo je prends mieux la mesure de ce que je dois tailler dans les montants du cube Ikea pour un encastrement correct.

Rognage, montage, fixation de la platine sur la face intérieure haute (lorsqu'en position horizontale) : ok cool ça ressemble bien à ce que j'imaginais.
Pour le reste du contenu, pas mal d'expérimentations plus tard, voilà comment ça s'est stabilisé :

Des petits panneaux de MDF sur lesquels visser tout et n'importe quoi, à commencer par l'alim et le supergun, dont on va relier la sortie RGBS à la platine.
... et puis y'avait la place pour caser le reste sans soucis en fait

Au passage, la gestion du bouton 6 en passant par les bons pins par-ci par-là :

Pour le son j'ai d'abord galéré avec des solutions de petits circuits amplificateurs avec un bête haut-parleur en position centrale.
Gros hic auquel j'avais pas pensé : le champ magnétique du haut-parleur non blindé !
Résultat j'ai eu des soucis de convergence très variables selon l'éloignement entre HP et écran, mais pas viable en restant dans le cube : besoin impératif d'un haut-parleur sans champ magnétique parasite.
Finalement j'ai opté pour une solution de contournement pour ainsi dire, un truc tout bête : une enceinte bluetooth au bon form factor

Entrée jack, amplification intégrée, alimentation 5V simple à fournir, isolation magnétique ... j'ignore le bluetooth et ça fait exactement ce dont j'ai besoin.

Une fixation improvisée mais suffisamment robuste pour tenir en yoko ou tate sans soucis, avec l'enceinte en suspension pour rien faire vibrer (non en vrai j'ai surtout rien trouvé de mieux pour tenir l'enceinte sans avoir à l'endommager) et en position centrale pour du mono qui fonctionne quelle que soit l'orientation.
On a enfin un ensemble avec vidéo et audio opérationnels.
Un point limite tout de même concernant l'audio :
L'équipement JAMMA a son propre ampli sonore avant celui de l'enceinte, donc dans l'immédiat je m'assure d'avoir le signal amplifié à un volume très faible avant l'enceinte mais pour assurer le plus sage sera d'installer un convertisseur de niveau ligne, pour abaisser le signal audio JAMMA amplifié à un niveau de signal non amplifié. Mais bref m'en fous ça marche déjà très bien comme ça là, potards au minimum et zou

Le résultat plus concrètement, une image que je trouve super agréable mais sans expérience de moniteurs arcade (hormis mon Polo 25 d'OutRunners) difficile pour moi de vraiment juger :

Couleurs vives, bonne dynamique de luminosité, ptites scanlines ... j'aime bien

Au bout du compte l'engin est compact et transportable certes, mais il pèse un âne mort

Donc petit support incliné improvisé :

Voili voilou, un cube CRT avec les cores arcade du MiSTer inside, et un port JAMMA pour le reste.
Il m'a servi à mes bricolages sur Virtua Racing que j'adaptais en JAMMA donc bonne petite station de test aussi, très content de sa versatilité.
Maintenant c'est surtout devenu ma station d'apprentissage de Battle Garegga quand j'ai assez la gnaque pour me faire mal sur du gros son.
Enfin gros son, façon de parler, en un sens l'enceinte a un son presque trop propre et clair à mon goût ... pas assez sourd et lourd ... un jour peut-être un ptit projet de support incliné avec subwoofer intégré ?

D'autres idées pour la suite selon la motivation :
- Rajouter un ptit convertisseur de niveau ligne histoire de sécuriser l'amplification sonore, ce serait tout de même pas du luxe
- Caser un petit panneau de contrôle en façade pour le volume et les boutons SERVICE/TEST, et puis un bouton de pilotage du switch JAMMA plutôt que d'avoir à appuyer 1,5sec sur les deux boutons START.
- Me fabriquer un support incliné moins cheap, si possible réglable en inclinaison et puis encore si possible avec un gros HP intégré type subwoofer en complément sonore optionnel

- Probablement craquer mon slip pour un Pi5+RGBJAMMA à terme en complément du MiSTer, ce qui en ferait un ptit cube d'autant plus complet en très peu de volume (mais si, y'a encore de la place au-dessus de l'alim

Enfin voilà, au bout du compte on obtient un ptit cube arcade que j'aime beaucoup pratiquer notamment pour m'initier aux shmups verticaux sur un écran aux dimensions raisonnables (plus facile que collé à un tube 29"

Dans tous les cas je suis preneur de vos avis et conseils et engueulades si y'a des trucs mal pensés ou mal faits, allez-y les gars, roast my setup

Ptite démo dont l'enregistrement s'est retrouvé coupé par manque d'espace disque, chuis deg :'D j'avais atteint Black Heart pour la première fois :'D . . . enfin le cap des 4M passé avec 4.37M, ça progresse !
Edit :
Une session où j'ai passé les 5Mpts ... mais sans atteindre Black Heart :'D