La bagarre! Le topic des gens qui aiment pô la Blast City, et aussi de ceux qui zaiment bien la Blast City.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sukebe
stick de plomb

Re: La bagarre! Le topic des gens qui aiment pô la Blast City, et aussi de ceux qui zaiment bien la Blast City.

#76 Message par Sukebe »

Corwin a écrit : 28 janv. 2024, 15:25 Partie 4: L'utime question, le pannel
Voilà enfin la dernière question... presque existentielle :ptdr: afin d'apporter un peu de légéreté.
Quels est la couleur des boutons qui équipaient le panel 2P de la blast à sa sortie? [/b]J'ai vu plusieurs configurations avec bien entendu la "classique" version Astro/Nac Vert/Rose mais aussi la version Violette/Rose
Pour répondre à ta question existentielle et aussi parce que c'est la plus importante^^
Comme la dit Wovou la couleur des boutons à l'origine était le vert/rose comme pour l'Astro.
Image

Corwin
stick de zinc

Re: La bagarre! Le topic des gens qui aiment pô la Blast City, et aussi de ceux qui zaiment bien la Blast City.

#77 Message par Corwin »

Sukebe a écrit : 29 janv. 2024, 21:22 Pour répondre à ta question existentielle et aussi parce que c'est la plus importante^^
Comme la dit Wovou la couleur des boutons à l'origine était le vert/rose comme pour l'Astro.
Ah merci pour la confirmation, sans je ne me serais pas senti vivant :mrd:

Je reçois finalement la borne dans la matinée. Encore plus vite que prévu car j'allais demander à Ronnie s'il avait eu mon virement et juste avant j'ai reçu un appel du transporteur :o. Je prie les saints de l'arcade pour tirer un exemplaire honnête.

Comme certains habitués sont passés sur le topic, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis sur la partie 1 et les switchs de fréquence même si les habitudes d'utilisation peuvent varier comme pour les transfos je ne cherche pas forcément un consensus mais vos avis sont précieux! :wink:

Edit: Borne reçue :-D

Dans son jus elle ira avec mon autre candy dans un état similaire, belle coulure sur la platine qui passe bien sous la tht, Membrane des HP rincés...

Pas de doute c'est bien une blast :mrd:

Les tests attendront la fin de semaine mais quel sac de noeuds dans la borne, j'ai 15 trucs branchés sur l'I/O Board il va falloir que je me familiarise avec tout ça maintenant car ça change de la Nac.

Edit 2: En faisant l'exploration intérieure on retrouve toujours des petites choses. Sur ma Nac j'avais des cure-dents :oops: et quelques yens, là qui accompagne la petite monnaire une carte jamma de test sympa et une serrure sega perdue dans la poussière.

kaneda56
Life is life

#78 Message par kaneda56 »

Corwin a écrit : 28 janv. 2024, 15:25
Voilà le post très intéressant de Kaneda56 qui m'interroge:
elle a bouffé du jamma, du M2, du M3, du JVS sans jamais broncher, les changements de fréquence de l'écran à la volée sans sourciller, quand le tube n'est pas naze l'image est excellente, une fois la convergence réglée ça devient un des meilleurs du marché.
J'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas conseillé de changer fréquement de fréquences sur les bornes et de laisser plutôt les platines en 15/31 sur de longues périodes. Légende urbaine ou alors celà est vraiment dangereux? Vu mon utilisation souhaitée je pense changer assez souvent pour basculer entre mes jeux favoris (view point, world rally en 15k et virtua tennis 2 en 31khz par exemple).

Seconde question sur le même thème et sur le "à la volée"... On peut le faire en fonctionnement? A chaud? 8O

Du coup cela amène mes dernières questions sur ce sujet... j'ai toujours lu qu'il était dangereux de balancer un signal 31 khz sur une platine 15khz. Sur ma Nac j'ai toujours fait très attention à ça avec mon pc hyperspin notamment.

Que se passe t'il si on envoie un signal 15khz quand la borne est configurée en 31khz? J'ai lu signal dédoublé mais est ce dangereux pour cette dernière si ça ne dure que quelques secondes? Et l'inverse sur ces platines vu que c'est fatal pour les ms9 (Signal 31khz sur une platine réglé en 24/15khz)? Là j'imagine que oui mais j'aimerais avoir confirmation.
Hello, hello!
Félicitation pour ton acquisition de la plus mal aimée des bornes Sega, j'espère que tu feras partie des chanceux comme moi chez qui la platine, une 2930 manuelle, n'a jamais posé de souci ;)

Je persiste et je signe, comme ma Blast a longtemps été ma borne de test consacrée, je lui ai régulièrement (pas exprès, promis juré) balancé le mauvais signal (31khz avec une platine réglée en 15, ou l'inverse, 24 vers 15, 31 vers 24.... t'as compris :roi: ). Et comme l'a souligné très justement Wovou, je pense qu'elle est équipée de contre mesures pour éviter qu'un mauvais signal endommage la platine: image dédoublée, image non synchronisée mais jamais je n'ai vu et surtout entendu un "stress électronique" comme un sifflement, un claquement ou tout autre signe qui laisse à penser qu'un composant est en train d'en baver pour essayer de se caler sur un signal bizarre.

Et je confirme également que généralement, plutôt que d'éteindre tout et de toucher les switchs, je le faisait a chaud pour recaler l'image sans jamais avoir eu l'impression que le matériel n'appréciait pas. Si ma mémoire est bonne j'ai eu cette borne en 2007, ce ne sont pas des observations qui datent de 6 semaines ;)

Par contre, à mon humble avis les choses a éviter absolument avec cette platine, ou dont la survenue doit t'alerter:
- un claquement brusque pendant le fonctionnement
- accompagné ou non par un parasitage, une déformation ou une disparition fugace d'image

Par ailleurs, ne jamais laisser brancher une source sur le cable VGA et sur le jamma en même temps, même si une seule des deux est alimentée. La seule exception acceptable est l'atomiswave branchée simultanément sur le jamma et en vga, mais dans ce cas il est préférable de déconnecter l'entrée RGB provenant du jamma, sous le bezel.

Je vois qu'il y a des potos qui ont même des soucis si le cable vga est présent sans rien brancher dessus, ce n'est pas mon cas mais c'est avéré.

Bref, bon courage a toi, j'espère que cette borne t'apporteras autant de joie qu'à moi. Ma borne fétiche reste l'Astro mais la Blast est de loin celle avec qui j'ai le plus bricolé et expérimenté. D'ailleurs je sais maintenant pourquoi la convergence de la borne part en quenouille, la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut intégralement démonter le yoke pour résoudre le souci :crybaby:. J'espère que j'aurai le temps d'y consacrer un post :wink:

Enskynet
Le magnifique

#79 Message par Enskynet »

@kaneda56 tu me donnes presque envie d'acheter une blast manuelle !

Nan je déconne :lol:

Pierrot
stick de diamant

#80 Message par Pierrot »

kaneda56 a écrit : 31 janv. 2024, 09:09.

D'ailleurs je sais maintenant pourquoi la convergence de la borne part en quenouille, la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut intégralement démonter le yoke pour résoudre le souci :crybaby:. J'espère que j'aurai le temps d'y consacrer un post :wink:
Comment ça ? J'ai résolu le souci de manière classique avec anneaux et surtout strip en coin collé.

Ça bouge plus.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

kaneda56
Life is life

#81 Message par kaneda56 »

Pierrot a écrit : 31 janv. 2024, 13:50
kaneda56 a écrit : 31 janv. 2024, 09:09.

D'ailleurs je sais maintenant pourquoi la convergence de la borne part en quenouille, la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut intégralement démonter le yoke pour résoudre le souci :crybaby:. J'espère que j'aurai le temps d'y consacrer un post :wink:
Comment ça ? J'ai résolu le souci de manière classique avec anneaux et surtout strip en coin collé.

Ça bouge plus.
Et je pense que c'est la méthode consacrée. Mais en démontant j'ai fini par trouver ce qui provoquait la perte de convergence (des petits éléments métalliques collés qui finissent par se détacher et mettre le dawa en se baladant :wink:). Si tu tombe sur des petits bouts de métal en arc de cercle sur ta platine, ils viennent du yoke :|

Roch
stick de platine

#82 Message par Roch »

kaneda56 a écrit : 31 janv. 2024, 18:38
Pierrot a écrit : 31 janv. 2024, 13:50
kaneda56 a écrit : 31 janv. 2024, 09:09D'ailleurs je sais maintenant pourquoi la convergence de la borne part en quenouille, la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut intégralement démonter le yoke pour résoudre le souci :crybaby:. J'espère que j'aurai le temps d'y consacrer un post :wink:

Ça bouge plus.
Et je pense que c'est la méthode consacrée. Mais en démontant j'ai fini par trouver ce qui provoquait la perte de convergence (des petits éléments métalliques collés qui finissent par se détacher et mettre le dawa en se baladant :wink:). Si tu tombe sur des petits bouts de métal en arc de cercle sur ta platine, ils viennent du yoke :|
Effectivement un post dédié à cette trouvaille pourrait être intéressant :bien:.

Corwin
stick de zinc

#83 Message par Corwin »

kaneda56 a écrit : 31 janv. 2024, 09:09
Hello, hello!
Félicitation pour ton acquisition de la plus mal aimée des bornes Sega, j'espère que tu feras partie des chanceux comme moi chez qui la platine, une 2930 manuelle, n'a jamais posé de souci ;)

Bref, bon courage a toi, j'espère que cette borne t'apporteras autant de joie qu'à moi. Ma borne fétiche reste l'Astro mais la Blast est de loin celle avec qui j'ai le plus bricolé et expérimenté. D'ailleurs je sais maintenant pourquoi la convergence de la borne part en quenouille, la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut intégralement démonter le yoke pour résoudre le souci :crybaby:. J'espère que j'aurai le temps d'y consacrer un post :wink:
Un grand merci pour ton retour. J'adore cette phase de découverte, je suis comme un fou, j'avais qu'une envie c'était de sortir du boulot pour explorer ses entrailles.
Par ailleurs, ne jamais laisser brancher une source sur le cable VGA et sur le jamma en même temps, même si une seule des deux est alimentée. La seule exception acceptable est l'atomiswave branchée simultanément sur le jamma et en vga, mais dans ce cas il est préférable de déconnecter l'entrée RGB provenant du jamma, sous le bezel.

Je vois qu'il y a des potos qui ont même des soucis si le cable vga est présent sans rien brancher dessus, ce n'est pas mon cas mais c'est avéré.
J'ai bien identifié le connecteur 6 pins jamma (à gauche sous le bezel) à déconnecter si j'installe un système Vga ça c'est bon mais je n'ai rien vu pour le Vga d'autre que l'entrée sur le côté de la platine. Quand vous dites le câble à débrancher il faut que j'aille débrancher autre chose à l'instar du connecteur pour le jamma où en l'état c'est bon?

Autre chose étonnante j'ai recherché le coupe contact pour le shunter en suivant les infos du post HFS sur le sujet mais il n'est pas là, j'ai rien et aucun câble n'arrive à ce niveau étonnament.

Sinon le switch est vraiment mal placé pour les fréquences je comprends mieux pourquoi les télécommances sont toutes sorties ou presque sur les vidéos que je vois (en plus d'avoir accès aux gains R&B...). Je vais essayer de la décrocher sans tout enlever.

Pierrot
stick de diamant

#84 Message par Pierrot »

kaneda56 a écrit : 31 janv. 2024, 18:38 Et je pense que c'est la méthode consacrée. Mais en démontant j'ai fini par trouver ce qui provoquait la perte de convergence (des petits éléments métalliques collés qui finissent par se détacher et mettre le dawa en se baladant :wink:). Si tu tombe sur des petits bouts de métal en arc de cercle sur ta platine, ils viennent du yoke :|

Ah oui, tout fait. J'avais d'ailleurs "vidé" (nettoyé) le yoke avant de passer en mode anneaux/strip sur le tube. Il y a pas mal de saloperies qui se baladaient effritées.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Corwin
stick de zinc

#85 Message par Corwin »

Petit retour rapide.

Je savais à quoi m'attendre et j'ai eu exactement une blast comme décrite ici. :p:

Con/divergence aux fraises, 4 coins touchés dont un "catastrophique" :mrd:
J'avais demandé à Ronnie avec peu de convergence heureusement. :lol:

Il va falloir clairement que j'y passe. Je ne me sentais pas de le faire mais c'est obligé. Les tutos notamment celui de squallrs est bien fait. Je me lancerai... A minima pour les strips.

Sinon mon écran est super terne même après réglage. Aucune patate vs ma Nac (là encore heureusement que je vous avais lu). Avant d'y toucher c'était ignoble... J'ai commencé quelques réglages basiques (tht, sortir la télécommande pour accéder au R/B) mais ça reste une image moyenne en 15khz. 5/10 là... Si je prends la ms9-29 en ref. Quand j'enlèverai l'écran je ferai mieux. Je compte aussi tester en VGA pour voir si c'est mieux comme j'ai pu le lire ailleurs quitte à passer par un rgbdual dual.

D'ailleurs étonnamment l'écran ne "pompe" pas du tout lorsque j'ai des écrans plus au moins blanc. L'abl est peut être mal réglé ou alors c'est celui de ma Nac qui l'est un poil moins que la normale et qui explique que j'ai une excellente luminosité (en plus du fait que le combo est réputé pour ça).