Corwin a écrit : ↑28 janv. 2024, 15:25
Voilà le post très intéressant de Kaneda56 qui m'interroge:
elle a bouffé du jamma, du M2, du M3, du JVS sans jamais broncher, les changements de fréquence de l'écran à la volée sans sourciller, quand le tube n'est pas naze l'image est excellente, une fois la convergence réglée ça devient un des meilleurs du marché.
J'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas conseillé de changer fréquement de fréquences sur les bornes et de laisser plutôt les platines en 15/31 sur de longues périodes. Légende urbaine ou alors celà est vraiment dangereux? Vu mon utilisation souhaitée je pense changer assez souvent pour basculer entre mes jeux favoris (view point, world rally en 15k et virtua tennis 2 en 31khz par exemple).
Seconde question sur le même thème et sur le "à la volée"...
On peut le faire en fonctionnement? A chaud?
Du coup cela amène mes dernières questions sur ce sujet... j'ai toujours lu qu'il était dangereux de balancer un signal 31 khz sur une platine 15khz. Sur ma Nac j'ai toujours fait très attention à ça avec mon pc hyperspin notamment.
Que se passe t'il si on envoie un signal 15khz quand la borne est configurée en 31khz? J'ai lu signal dédoublé mais est ce dangereux pour cette dernière si ça ne dure que quelques secondes?
Et l'inverse sur ces platines vu que c'est fatal pour les ms9 (Signal 31khz sur une platine réglé en 24/15khz)? Là j'imagine que oui mais j'aimerais avoir confirmation.
Hello, hello!
Félicitation pour ton acquisition de la plus mal aimée des bornes Sega, j'espère que tu feras partie des chanceux comme moi chez qui la platine, une 2930 manuelle, n'a jamais posé de souci
Je persiste et je signe, comme ma Blast a longtemps été ma borne de test consacrée, je lui ai régulièrement (pas exprès, promis juré) balancé le mauvais signal (31khz avec une platine réglée en 15, ou l'inverse, 24 vers 15, 31 vers 24.... t'as compris

). Et comme l'a souligné très justement Wovou, je pense qu'elle est équipée de contre mesures pour éviter qu'un mauvais signal endommage la platine: image dédoublée, image non synchronisée mais jamais je n'ai vu et surtout entendu un "stress électronique" comme un sifflement, un claquement ou tout autre signe qui laisse à penser qu'un composant est en train d'en baver pour essayer de se caler sur un signal bizarre.
Et je confirme également que généralement, plutôt que d'éteindre tout et de toucher les switchs, je le faisait a chaud pour recaler l'image sans jamais avoir eu l'impression que le matériel n'appréciait pas. Si ma mémoire est bonne j'ai eu cette borne en 2007, ce ne sont pas des observations qui datent de 6 semaines
Par contre, à mon humble avis les choses a éviter absolument avec cette platine, ou dont la survenue doit t'alerter:
- un claquement brusque pendant le fonctionnement
- accompagné ou non par un parasitage, une déformation ou une disparition fugace d'image
Par ailleurs, ne jamais laisser brancher une source sur le cable VGA et sur le jamma en même temps, même si une seule des deux est alimentée. La seule exception acceptable est l'atomiswave branchée simultanément sur le jamma et en vga, mais dans ce cas il est préférable de déconnecter l'entrée RGB provenant du jamma, sous le bezel.
Je vois qu'il y a des potos qui ont même des soucis si le cable vga est présent sans rien brancher dessus, ce n'est pas mon cas mais c'est avéré.
Bref, bon courage a toi, j'espère que cette borne t'apporteras autant de joie qu'à moi. Ma borne fétiche reste l'Astro mais la Blast est de loin celle avec qui j'ai le plus bricolé et expérimenté. D'ailleurs je sais maintenant pourquoi la convergence de la borne part en quenouille, la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut intégralement démonter le yoke pour résoudre le souci

. J'espère que j'aurai le temps d'y consacrer un post