Je m'intéresse à l'overclock de la PS3 (dans mon cas, une PS3 Slim NTSC-U en custom FW). Le dernier FW d'Evilnat permet facilement d'OC la console et je souhaiterais en profiter.
Je constate dans les diverses vidéos disponibles que l'OC n'est pas magique et qu'en fonction des jeux, le résultat est plus ou moins intéressant. Ca me semble malgré tout être une chouette évolution de matos (et c'est ma passion) car la PS3 est une console à part, et il n'est pas possible de faire tourner ses jeux sur ses petites sœurs (Et je ne cherche pas à jouer sur PC).
Dans ma logique, l'OC s'accompagne obligatoirement d'une amélioration du refroidissement de la console via diverses modifications hardware : ventilateurs dessus et dessous, extraction de chaleur de l'alimentation, pads thermique partout où on peut en poser, changement de pâte thermique, aérations de la coque maximum afin que ca respire. (et je suis ouvert à toutes autres idées)
Dans les discussions REDDIT, je lis des contres arguments qui démontent ce genre de modifications : Les ingénieurs de SONY ont pensé le refroidissement de la console et faire des trous ici ou là perturberait le flux d'air interne, créant l'effet inverse souhaité. Si on refroidit particulièrement au dessus/dessous le CPU avec des ventilos comme on le voit partout, on améliore certes une température à cet endroit précis mais on prive le flux d'air d'origine de faire son chemin naturel qui est pensé pour aller refroidir d'autres parties de la consoles. Le refroidissement étant une addition de passif et d'actif : dissipation de chaleur par les matériaux + extraction d'air chaud par la ventilation.
Du coup, je suis perplexe.
D'un côté, je trouve ces arguments plausibles, mais de l'autre côté, j'ai connu la XBOX 360 et ses problèmes de surchauffes, et je constate que faire des consoles slim c'est bien, mais ca chauffe aussi. Tout est emboité, et la place à l'intérieur est optimisée à mort, en laissant peu pour le refroidissement. La PS3 Slim chauffe beaucoup. Il suffit de la toucher pour le constater. L'alim est interne, ce qui est pour moi un défaut aussi.
Dans mes recherches, je suis tombé récemment sur la vidéo d'un gars qui a poussé le concept au plus loin : le Watercooling :
https://www.youtube.com/watch?v=LJlWwaF-KGc
Et sa conclusion (qui m'arrange bien) est que ca ne sert à rien d'aller jusque là car la console va générer des bugs graphiques au delà d'un certain niveau d'Overclock.
Le watercooling est inutile car les températures atteintes grâce aux solutions classiques (à base d'extraction d'air) sont suffisantes pour maintenir de basses températures aux niveaux d'Overclock "jouables" sans artéfacts et bug.
Bref, à la base, je voulais créer ici une demande de technicien pour rendre ma console super refroidissante, quelque soit les méthodes utilisées, afin de sécuriser l'Overclock de cette dernière.
Quit à ce que la console soit défigurée ou carrément dans un boitier de PC. En creusant le sujet, j'ai ouverts quelques portes qui laissent entrer le doute et les questions.
Ce topic est donc double :
- Recueillir les avis des utilisateurs qui ont OC leurs consoles et leurs recommandations (matos, conseils..)
- Recruter un technicien qui serait intéressé pour me faire ces modifications.
(Je vais sans doute copier-coller cette demande sur 2 ou 3 forums car je ne suis pas certains d'avoir beaucoup de retours là dessus)
Merci de m'avoir lu
Bon week-end
Duc