En 1996 est sorti en arcade GTI Club: Rally Côte d'Azur par Konami.
Une seule ville mais plusieurs routes dans celles ci et plusieurs modes de jeux.
Un peu comme Runabout, ou Ridge Racer si tout les tronçons du circuit était ouvert en même temps.
Le jeu a été porté sur PSN en 2006, un portage assez fidèle, à part l'absence de la voiture de sport à 2 crédits de l'arcade.
Le jeu a connu 2 suites en arcade:
- GTI Club: Corso Italiano, 2000, se déroulant en Italie
- GTI Club: Supermini Festa! , 2008, en Grande Bretagne et aux USA
Ce dernier a ensuite été porté sur Wii et PSP en 2010. Il contenait tout les circuits de tous les jeux+ un circuit du Japon, était jouable à 4 en split, dès qu'il est sorti j'ai sauté dessus.
Et ça a été la mini douche froide. Le circuit Cote d'Azur, le seul que je connaissais vraiment de l'arcade, n'avait pas tout ses embranchements. Il n'y avait pas non plus la course vers le sommet de la ville avec toutes les routes ouvertes. Et les circuits suivants (Cote d'Azur est le 1° dispo) avaient tous encore moins d'embranchements, jusqu'à arriver au circuit exclusif, le Japon, qui n'est qu'une boucle sur le périf avec ZERO raccourci et embranchement.
J'ai forcé un peu sur le jeu, même fait des défis, mais je débloquais que des nouvelles bagnoles et des power up pour celle que j'utilisais.
Bref, j'étais deg. Dans ma tête ils avaient fait ça parce que la Wii n'était pas assez puissante pour gérer une ville ouverte du jeu d'origine. Je n'ai pas revendu le jeu, mais disons que ma dernière sauvegarde remonte à 2021...
Donc voilà, ou je veux en venir? Je suis abonné à la chaine d'Oli qui reprend à son compte certaines émissions de No Life. Et au début de la semaine, je tombe sur le test de GTI Club Supermini Festa!:
Et là à 00:56, je me prend une bombe dans la gueule: "plus le niveau de difficulté est élevé, plus les villes sont ouvertes."

Vidéo à l'appui.
PAAAAAARDON? J'étais limité dans le jeu uniquement parce que
je jouais en Easy? Je ressort la WiiU et le jeu, et là... ben y'a que le mode Easy de dispo. Pourtant j'ai fini le championnat sur tout les circuits avec l'or et ça n'a rien débloqué. Mais la vidéo est là, donc ça existe. Je vais donc dans le mode défi et fait tous les défis de la France, dans ma tête ça va débloquer le mode normal du Circuit France? Et non... (je précise, il n'y a pas de FAQ sur le jeu)
De dépit, j'ai donc fait tous les défis, et là j'ai eu droit à un générique, des pièces exclusives pour mes bagnoles, puis enfin l'annonce que les mode normaux et difficiles sont dispo en arcade.
Là tout les circuits deviennent aussi ouverts que la Cote d'Azur en arcade. Même le Japon, qui n'avait RIEN de base se retrouve bourré d'embranchements.
Voilà, donc GTI Club, meilleur jeu de bagnole sur Wii, je l'affirme. Ça m'aura juste pris 16 ans et un test au pif sur Youtube.