Bug affichage final fight
-
Co62
- stick de bronze
Bug affichage final fight
Hello tout le monde.
J'ai un léger problème d'affichage sur mon final fight original. Je précise que niveau voltage je pense être OK (5.05)
https://imgur.com/a/kGqZRGa
(on voit le défaut au niveau de la porte quand les ennemis sortent par exemple - > apparition de barres verticales)
Avez vous une idée de ce ça pourrait être ? Pb déjà rencontré ?
Pas de défaut visible sur pcb
Merci
J'ai un léger problème d'affichage sur mon final fight original. Je précise que niveau voltage je pense être OK (5.05)
https://imgur.com/a/kGqZRGa
(on voit le défaut au niveau de la porte quand les ennemis sortent par exemple - > apparition de barres verticales)
Avez vous une idée de ce ça pourrait être ? Pb déjà rencontré ?
Pas de défaut visible sur pcb
Merci
-
Roch
- stick de platine
Re: Bug affichage final fight
Comme ça, sans trop réfléchir, cela peut venir d'un mauvais contact entre la A et la B board, d'une EPROM (ou mask ROM selon la version) mal enfichée ou encore d'une ROM graphique corrompue.

Gamsha : blog jeux vidéo, arcade, tuto, réparation de matos rétrogaming → gamsha.com !
-
Co62
- stick de bronze
Je viens de déboîter A et B et reemboiter, même résultat
J'ai appuyé sur les eproms, idem
Cependant je constate que le voltage semble influer sur le nombre de défauts graphiques affichés . Lien possible ?
Merci encore
J'ai appuyé sur les eproms, idem
Cependant je constate que le voltage semble influer sur le nombre de défauts graphiques affichés . Lien possible ?
Merci encore
-
msx33
- stick d'or
Salut,
Même si on ne pourrait pas le faire le lien dans un premier temps car très infime, cela peut venir des PPU de la carte A ou C.
Il m’est arrivé globalement quelque chose de très similaire contre le 1er boss de Knight Of the Round avec des petits traits noirs qui clignotaient.
C’était le PPU cps-a-01 de la carte A qu’il a fallu changer.
Donc mon prochain conseil serait que tu fasse un swap avec une autre carte mère et si toujours pareil, avec une autre carte C.
Autre possibilité sinon : une soudure sèche/cassée (déjà vu ce genre de comportements, mais cela était plus sur des Konami). N’hésite pas à inspecter le côté soudure de la carte.
Mais dans un premier temps je pense que le swappe est un
bon premier test.
Même si on ne pourrait pas le faire le lien dans un premier temps car très infime, cela peut venir des PPU de la carte A ou C.
Il m’est arrivé globalement quelque chose de très similaire contre le 1er boss de Knight Of the Round avec des petits traits noirs qui clignotaient.
C’était le PPU cps-a-01 de la carte A qu’il a fallu changer.
Donc mon prochain conseil serait que tu fasse un swap avec une autre carte mère et si toujours pareil, avec une autre carte C.
Autre possibilité sinon : une soudure sèche/cassée (déjà vu ce genre de comportements, mais cela était plus sur des Konami). N’hésite pas à inspecter le côté soudure de la carte.
Mais dans un premier temps je pense que le swappe est un
bon premier test.
-
Co62
- stick de bronze
Merci pour ton retour
Malheureusement je n'ai pas d'autre carte A ou C...
Malheureusement je n'ai pas d'autre carte A ou C...
-
msx33
- stick d'or
Tu n’as pas un ami qui joue sur cps-1 et que tu pourrais voir pour faire au moins le swap avec une carte A ?
Ces test me semblent importants, car même si c’est pas ça, ça élimine déjà des pistes.
Ces test me semblent importants, car même si c’est pas ça, ça élimine déjà des pistes.
-
Co62
- stick de bronze
Par contre je pensais que la B et la C étaient liées ? (données de jeu sur B et cryptage sur la C pour ce jeu)
Vous connaissez quelqu'un qui pourrait faire un diagnostic et me la réparer moyennant finance bien sûr.
Je vais essayer de tester sur une autre carte mère en attendant
Vous connaissez quelqu'un qui pourrait faire un diagnostic et me la réparer moyennant finance bien sûr.
Je vais essayer de tester sur une autre carte mère en attendant
-
msx33
- stick d'or
Salut,
Oui elles sont bien liées.
Je connais effectivement quelqu’un qui pourrait peut-être t’aider.
Je vais voir avec lui et te tiens au courant car il peut-être assez pris.
Oui elles sont bien liées.
Je connais effectivement quelqu’un qui pourrait peut-être t’aider.
Je vais voir avec lui et te tiens au courant car il peut-être assez pris.
-
Co62
- stick de bronze
Ça serait super. En attendant je vais essayer d'éliminer la piste carte A
-
Roch
- stick de platine
Cela dépend de quoi on parle. Pas de pile sur Final Fight, tu peux donc remplacer la C-Board sans problème. La difficulté est plutôt de retrouver le même modèle. Solution : passer le jeu en B-21 (modèle de C-Board le plus répandu), ce qui implique le remplacement des ROMs programme.
Oui effectivement, j'étais bêtement parti du principe que cela avait déjà été fait.

Gamsha : blog jeux vidéo, arcade, tuto, réparation de matos rétrogaming → gamsha.com !
-
Layer
- stick de diamant
Salut,
Il faudrait tester le jeu sur une autre A-board.
Ca pourrait être un +5V insuffisant, le pal de la B-board HS, une RAM HS ou, le pire, un custom de la A-board ou de la C-board HS.
Il faudrait tester le jeu sur une autre A-board.
Ca pourrait être un +5V insuffisant, le pal de la B-board HS, une RAM HS ou, le pire, un custom de la A-board ou de la C-board HS.
Dernière modification par Layer le 26 juil. 2026, 17:53, modifié 1 fois.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
Co62
- stick de bronze
Le ram rom board check c'est depuis un bouton de la pcb (mode service?)
-
Layer
- stick de diamant
Ca dépend de ta version, je crois que tu l'as même au boot du jeu, mais incomplet.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
Co62
- stick de bronze
-
Co62
- stick de bronze
Finalement je viens de swapper avec ma carte A reçue ce jour de @Mthngn pour knight of round, et mon final fight tourne nickel. Vous aviez raison. Il me reste plus qu'à trouver une carte de À de qualité comme celle que j'ai achetée à @Mthngn ...
-
Layer
- stick de diamant
Il faudrait pouvoir tester le jeu sur une autre A-board pour savoir s'il n'y a pas de TTL, RAM ou customs HS dessus, ça éliminerait pas mal de choses, déjà.
Après, vu que ton pb est minime et trop récent, il est possible qu'on ne le voye pas encore à l'oscillo.
Quand tu laisses tourner le jeu plus longtemps, le glitch Gfx disparaît ?
Edit : tu as testé sur une autre A-board entre-temps...
Après, vu que ton pb est minime et trop récent, il est possible qu'on ne le voye pas encore à l'oscillo.
Quand tu laisses tourner le jeu plus longtemps, le glitch Gfx disparaît ?
Edit : tu as testé sur une autre A-board entre-temps...
-
Co62
- stick de bronze
-
Co62
- stick de bronze
Je viens de tester Knight of round sur ma board À et même constat : des barres verticales sur personnages et sur les objets destructibles...
-
msx33
- stick d'or
Ok,
Merci d’avoir fait le premier test que j’avais suggéré.
C’est donc bien la carte A. Je pense que cela n’est pas nécessaire de trouver un réparateur vu qu’on est sûr que c’est la carte A et que dans 90% des cas pour ce glitch c’est du spare lié au PPU cps-a-01.
Il faudra donc soit que tu changes de carte mère, soit que tu remplaces le PPU cps-a01 d’une autre carte mère pour le mettre sur celui-là si c’est l’origine de la panne (autant acheter une carte mère loose fonctionnelle pour le coup, plus simple).
Merci d’avoir fait le premier test que j’avais suggéré.
C’est donc bien la carte A. Je pense que cela n’est pas nécessaire de trouver un réparateur vu qu’on est sûr que c’est la carte A et que dans 90% des cas pour ce glitch c’est du spare lié au PPU cps-a-01.
Il faudra donc soit que tu changes de carte mère, soit que tu remplaces le PPU cps-a01 d’une autre carte mère pour le mettre sur celui-là si c’est l’origine de la panne (autant acheter une carte mère loose fonctionnelle pour le coup, plus simple).
-
Co62
- stick de bronze
Merci pour vos conseils, je vais me pencher sur une carte mère À en loose et vendre celle ci en HS.
Si vous avez cela en vente, je ne suis pas sûr d'avoir vu ça sur le forum
Si vous avez cela en vente, je ne suis pas sûr d'avoir vu ça sur le forum
-
msx33
- stick d'or
C’est hélas de moins en moins courant…
Ce sont souvent des cartes H.S avec souvent aussi le fameux PPU non fonctionnel.
Il faudra que tu scrutes régulièrement les forums, eBay…
Tu peux en attendant swapper la carte B sur ton autre carte A.
Autre solution : prendre le PPU d’une carte mère cps-2 (oui c’est compatible), la désosser et la souder sur la carte mère défectueuse.
Mais cela implique de sacrifier une carte mère cps-2 et une intervention pour souder.
Ce sont souvent des cartes H.S avec souvent aussi le fameux PPU non fonctionnel.
Autre solution : prendre le PPU d’une carte mère cps-2 (oui c’est compatible), la désosser et la souder sur la carte mère défectueuse.
Mais cela implique de sacrifier une carte mère cps-2 et une intervention pour souder.
-
Layer
- stick de diamant
Oui, ça nécessite une intervention de soudure assez pointilleuse... après, encore faudrait-il que ce soit vraiment le PPU qui soit HS, parfois c'est juste une VRAM.msx33 a écrit : ↑26 juil. 2026, 20:05 C’est hélas de moins en moins courant…
-
Roch
- stick de platine
Ah merde, si c'est bien le PPU de la A, c'est la pire panne possible. J'espérais moins grave
.

-
Brakvader
- stick d'or
Salut, il faut que je check, j'ai peut-être ça, où Alors un convert, donc potentiellement pas trop cher.
Ta carte HS pourrait m'intéresser pour du spare si tu n'en fais rien.
A+
“I am altering the deal. Pray I don’t alter it any further.”
Mes ventes:
Arcade :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=78532
Impressions 3d :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=77997
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=79058
Mes ventes:
Arcade :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=78532
Impressions 3d :