Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Sheeraz a écrit : ↑22 sept. 2026, 16:13
En revanche, pas fan du concept "2 in 1" (Magical Drop) sur du AES officiel...
J'imagine qu'on s'y habituera.
Oui, ça casse le côté premium de la machine mais le 2 est obsolète (et n'aurait pas eu d'intérêt à être réédité seul, donc autant l'inclure).
Il y aura probablement d'autres compilations. L'AES a été la "Rolls" suffisamment longtemps. On a tout à gagner à ce qu'elle devienne "populaire". Plus de propositions et plus de rééditions. Tout le monde sera content !
John46 a écrit : ↑22 sept. 2026, 11:30
merci Fouinyman!
Sheeraz a écrit : ↑25 avr. 2026, 14:30
Mytho ou pas, ce youtuber explique avoir traduit un post issu d'un forum US précisant ce qui suit :
- sur les 15000 premières pré-commandes, 29% portent sur le pack ultimate.
[...] - les jeux sous licence tierce (Data East...) ne sont pas prévus
- le prix des jeux des batches trimestriels aux US = 139$.
[...]
Et voila, il vient de te répondre :
Il se trompe dans son titre, ça fera 16 jeux (dans 15 cartouches), 10 jeux en line-up et 6 jeux on ne sait pas encore.
Il va trop vite :"vite, vite, vite, plus vite... je dois être le 1er à poster une vidéo sur cette info déjà annoncée et reprise depuis des heures sur les sites, fofos et réseaux".
Je n'ai pas vu sa vidéo (je le ferai, par respect vu que je critique) cependant je pense qu'il doit lire une traduction IA mal faite de l'annonce presque officielle, sa plus value d'influenceur serait alors nulle si c'est le cas.
Allé, je m'avance peut-être. Laissons le bénéfice au doute.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.
Evite toi cette souffrance, pas besoin de regarder pour savoir que ça sera naze !
Ca me fait penser qu'il faut que je me crée un compte ChatGPT pour synthétiser ce genre de videos.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15
je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.
Cotw a écrit : ↑22 sept. 2026, 17:18
Il s'explique par rapport à l'autre vidéo où il racontait des conneries? J'avais laissé un commentaire auquel il n'avait pas répondu.
Guère étonnant de sa part... Il choisit ses batailles et n'aime guère le risque. Pas un méchant bougre en soi, mais je m'en veux d'avoir relayé sa news initiale... L'AES + rend fou et faible...
Bon bah j'avais raison, il lit une traduction IA (mal faite) d'un article pendant près de 10 minutes. Il n'apporte rien mais au moins il ne dit pas de connerie cette fois (hormis le titre ).
C'est pas travaillé, il n'a même pas réfléchi à ce qu'il allait dire.
Bref, je passe à autre chose, ya pire dans la vie.
Cotw a écrit : ↑22 sept. 2026, 17:18Il s'explique par rapport à l'autre vidéo où il racontait des conneries?
Non.
J'ai le vague souvenir d'un gars venu faire la promotion de son site ou de sa chaîne YT sur Neo-Arcadia avec une intro GB singulière. John46 s'était empressé de l'envoyer bouler par dessus la 3ème corde. Ça date... En revoyant la chaîne de Fouiny (même intro ou presque, façon GB monochrome), je me demande si ce n'était pas lui...
Sheeraz a écrit : ↑22 sept. 2026, 16:13
En revanche, pas fan du concept "2 in 1" (Magical Drop) sur du AES officiel...
Oui, ça casse le côté premium de la machine mais le 2 est obsolète (et n'aurait pas eu d'intérêt à être réédité seul, donc autant l'inclure).
Il y aura probablement d'autres compilations. L'AES a été la "Rolls" suffisamment longtemps. On a tout à gagner à ce qu'elle devienne "populaire".
POur le coup je suis pas d'accord. L'AES doit garder son aura de console d'exception, si elle accueille un peu toute sorte de jeux ca va casser son aura
Il a raison.
Les jeux à 80€ aussi ça casse son aura. Il faut les remettre à 1000-2000€, soyons sérieux un peu!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Ruru, Rain n'évoque rien d'elitiste ici. Les nouveautés pourraient changer l'image qu'on a de la machine. Moi ça ne me dérange pas mais comme c'est culte, c'est pas étonnant que ça puisse déranger un peu.
Pour préciser : quand je parle de devenir une console "populaire" je ne parle pas de console "banale" non plus. J'aimerais voir arriver tout un tas de nouveaux jeux, de nouvelles propositions (et même des jeux pas forcément typés arcade, je suis ouvert) mais ça ne veut as dire que j'aimerais voir débarquer des jeux de merde (t'façons, il y aura un coup de fabrication qui va faire un très beau filtre à merde).
Et donc oui, comme l'ironise Amano, je veux bien que ça devienne une "Evercade premium".
yoanna330 a écrit : ↑22 sept. 2026, 21:21
Ruru, Rain n'évoque rien d'elitiste ici. Les nouveautés pourraient changer l'image qu'on a de la machine.
Bah j'ai un peu peur de ca
Amano J a écrit : ↑22 sept. 2026, 21:16
L'AES+, cette nouvelle console Evercade.
Parce que bon si on commence a sortir des jeux pas suer neo a la base et pourquoi pas des compil on va arriver a une Evercade premium.... L'ideal ca serait comme tu dis des nouveaux jeux, des protos finalisés etc... mais qu'on garde l'esprit 90' avec de l'arcade à gogo et des jeux de tapes.
Si on commence à voir des jeux "normaux" ca va etre bizarre je trouve.
J'adore la neo, j'adore outrun, mais si un jour on a outrun sur neo je vais dire nope... c'est pas fait pour ca...
Apres j'entend souvent que les dev japs ne savent plus faire de la 2D, je sais pas si c'est vrai mais vu que c'est une machine d'epoque ils vont pas pouvoir faire des miracles.
Enfin bon avec cette putain d'IA qui syphonne les puces je sais pas quel avenir on va avoir. Ptet qu'ils vont faire comme l'autre editeur qui mets des cles usb dans ses cartouches
Sur Evercade c'est facile, tu émules. Et toutes les cartouches sont fichues pareil.
Sur AES tout va être plus compliqué. Ça ne deviendra pas la foire à la saucisse.
Mais je ne cracherais pas sur quelques jeux non arcade, tant que c'est quali. D'ailleurs, beaucoup aimeraient voir une adaptation de Samurai RPG, non ?
Toujours aucun communiqué de presse sur le report ou bien les nouveaux jeux à venir... franchement ce n'est pas un niveau concernant la communication. https://press.plaion.com/en
Le Duc a écrit : ↑22 sept. 2026, 00:08
Ca ne peut pas tourner à 24mhz sur la vidéo.
Sur le Mister, j’ai les 2 cores custom overclock. Et en 24mhz, y’a pas de ralentissement.
Comment tu fais pour overclocker un core sur Mister please?
@zouzzz Tu vois une différence? Pour moi, les deux jeux tournent à la même vitesse. J'ai souvenir que le saut est ralenti quand on saute juste après l'explosion du camion. Ici, c'est pareil. J'ai réencodé la vidéo pour revérifier, car c'est le second que je vois poster une vidéo de MS2 avec et sans OC. Normalement, la différence devrait en plus être flagrante puisqu'il devrait y avoir plus de fps affichés sur la version OC.
Même si la console finale sera de toute façon de celle-ci et qu'il faudra refaire exactement les mêmes tests, le bilan est décevant suite à la présentation de la console entre les bugs survenus sur certains jeux, l'incompatibilité avec le pad mahjong, l'OC et l'édition du Zero Wing que personne n'a demandé.
@Cotw : ah ça me rassure, j'ai du faire le montage que j'ai partagé. Je ne vois pas de différence notable en tant que simple viewer, pourtant à 24 MHz bon sang ça devrait sauter aux yeux.
Je pense que l'OC n'était pas opérationnel sur le TGS, il y a eu embrouille ou quiproquo. Ou alors c'était du 14 MHz.
Il aurait fallu faire un comparatif sur les 3 sentinelles, je pense que ça aurait été plus parlant.
Pour le reste, je te trouve dur et exigeant (fidèle à toi même donc ), pour moi globalement je retiens du gros positif sur la bécane.
Je suis plus dubitatif et attend de voir ce que donne la nouvelle solution technique (norflash série) sur les jeux.
Bon, pour ma part je n'avais pas précommandé, mais je crois que je vais aller à contre-courant de tous ceux qui annulent et je vais préco.
Cette console, c'est un véritable voyage proustien pour moi.
J'ai eu la Neo Geo, j'ai tout revendu, mais je me souviens de tout avec nostalgie. Le plaisir de sortir la cartouche de sa boîte, d'allumer la console, le splashscreen, et ces soirées à jouer au même jeu en boucle.
Je me revois certains soirs sur Viewpoint, appuyer sur le bouton reset dès que je perdais une vie pour retenter le one life.
Comme je le disais dans un autre topic, le physique garde un charme que le dématérialisé n'aura jamais.
Comme tout le monde, j'ai de la Neo Geo en démat un peu partout, mais si je peux avoir tous les Metal Slug, quelques shoots et quelques KOF en physique à pas cher, même en réédition, ça me va très bien.
Avoir des jeux dans des boîtes en très bon état et pas des boîtes de plus de 30 ans éclatées de partout.
Tous ceux qui possèdent des jeux en boîte molle voient de quoi je parle.
J'ai encore un NAM75 en AES, et franchement, ça fait peine à voir.
En plus, la console a une sortie HDMI, donc pas de prise de tête avec les adaptateurs. Et avoir du matériel neuf, c'est quand même cool.
Enfin, ces jeux n'auront sans doute jamais de patchs post-release. Aujourd'hui, même quand tu achètes un jeu en boîte, 90 % d'entre eux reçoivent ensuite un patch V1.1, V1.2, etc.
Bref, retrouver une petite bibliothèque de jeux Neo Geo physiques sur une console que j'ai tellement aimée; Je suis clairement dans la cible de Plaion.
Concernant l'édition de jeux qui n'étaient pas sur Neo Geo à l'origine, je préfère largement avoir un Shinobi ou un Golden Axe que certains homebrews sortis après la mort de la console, comme les euroshmups allemands.