Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Roch
stick de platine

Re: Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

#1676 Message par Roch »

msx33 a écrit : ↑29 sept. 2026, 09:35Et on peut hélas difficilement y échapper tant ce type de vidéos est présent…
Bien entendu que l'on peut y échapper. Il suffit de ne pas regarder ;D. Je n'aurais probablement jamais connu la plupart des Youtubeurs critiqués sur les forums, si je n’avais pas eu la curiosité d'aller voir pourquoi ils sont si critiqués :lol: (c'est ça l'ironie).

EDIT : (pour rigoler) je viens de vérifier mon historique Youtube. J'ai quand même visionné une vidéo de Paravec en juillet 2024 et une autre en juillet 2025 (faut croire que juillet est le mois de l'année où je m'emmerde assez pour regarder ça).
Dernière modification par Roch le 29 sept. 2026, 13:31, modifié 1 fois.
Image
Gamsha : blog jeux vidéo, arcade, tuto, réparation de matos rétrogaming → gamsha.com !

Cotw
stick d'or

#1677 Message par Cotw »

Paravec est l'auteur d'un message de forum fabriqué rempli de fausses infos comme des jeux à 140€, aucun jeu data east, une liste de jeux pour la seconde vague,etc. Il a animé un live avec ça été repris par d'autres youtubers, sans être cité d'ailleurs.

RainMakeR
HBK is god

#1678 Message par RainMakeR »

Kyo9999 a écrit : ↑28 sept. 2026, 17:18 Vivement que GTA6 sorte
On s'en balek y'a OOT ;D
Sulf' a écrit : ↑29 sept. 2026, 09:22 Il y a 20 ans on appelait ça des Vlogs, tout ce genre de merdes où des personnes racontent leur vie était sur skyblog et on jetait des œufs pourris à la tête de ces personnes.
Je me fais vraiment vieux. Ca y est je me Rainmakerise :roi:
C'est surtout qu'a la grande epoque de NA les espingouins etaient les rois du mytho. Je vois que ca a pas changé
ImageImageImage

Cotw
stick d'or

#1679 Message par Cotw »

Est-ce que ceux qui ont demandé le remboursement l'ont bien reçu et dans les délais annoncés? Cela fait plusieurs messages que je lis de personnes sur Twitter qui n'ont toujours rien reçu deux semaines après leur demande.

yoanna330
Stick-o-phile

#1680 Message par yoanna330 »

Pas étonnant que ça soit long.
Il y a eu surement beaucoup d'annulations, notamment chez les petits trentenaires pas habitués à précommander des trucs rétros plus d'un an à l'avance comme nous. ;D

Kyo9999
stick de platine

#1681 Message par Kyo9999 »

RainMakeR a écrit : ↑29 sept. 2026, 20:35
Kyo9999 a écrit : ↑28 sept. 2026, 17:18 Vivement que GTA6 sorte
On s'en balek y'a OOT ;D
Sulf' a écrit : ↑29 sept. 2026, 09:22 Il y a 20 ans on appelait ça des Vlogs, tout ce genre de merdes où des personnes racontent leur vie était sur skyblog et on jetait des œufs pourris à la tête de ces personnes.
Je me fais vraiment vieux. Ca y est je me Rainmakerise :roi:
C'est surtout qu'a la grande epoque de NA les espingouins etaient les rois du mytho. Je vois que ca a pas changé
OOT pas assez impactant!
Live: Krull9999
Psn: Kaere

Cotw
stick d'or

#1682 Message par Cotw »

Des nouvelles concernant le communiqué fuité de Plaiuon. J'ai pu avoir accès au document qui a été envoyé et en analysant les metadonnées, il s'avère qu'il s'agit d'un document créé par Chatgpt, renommé comme un ancien communiqué de Plaion à un caractère près et envoyé par mail 11 minutes plus tard. L'analyse complète ci-dessous:
Le fichier présenté comme un document interne de PLAION annonçant l’annulation de la Neo Geo AES+ peut désormais être retracé techniquement. L’analyse montre qu’il a été généré avec ChatGPT / gpt-image, puis transmis sous un nom reprenant presque exactement celui d’un ancien asset officiel PLAION.

Précision essentielle : SpineCard m’a transmis l’exact fichier qu’il avait lui-même reçu en pièce jointe par e-mail, et non une capture d’écran ou une image récupérée sur X. C’est ce fichier original qui a servi à l’analyse.

PREMIER PROBLÈME : L’ANALYSE DIRECTE PAR IA DONNE UN FAUX NÉGATIF
La première méthode consistait simplement à envoyer l’image à ChatGPT ou Gemini et à leur demander s’ils détectaient des traces d’utilisation d’une IA.
Le résultat pouvait être négatif : aucun indice clair d’IA, aucun manifeste C2PA détecté.
Ce résultat était pourtant faux. La raison est que l’image directement transmise à une IA peut être réencodée ou transformée lors de l’upload. L’analyse ne porte alors plus nécessairement sur les mêmes octets que le fichier original.
Un détail permet de l’observer : ChatGPT décrivait la copie qu’il analysait comme RGBA, alors que le PNG original extrait du fichier transmis par SpineCard est RGB.

➡️ Conclusion : faire analyser directement une image par une IA n’était pas une méthode suffisamment fiable pour examiner ses métadonnées et sa structure C2PA. Il fallait travailler localement sur le fichier original.

2 — EXIFTOOL : LE MANIFESTE C2PA ET L’HEURE DE CRÉATION APPARAISSENT

L’analyse locale du PNG original avec ExifTool fait apparaître ce qui était invisible lors de l’analyse directe par ChatGPT.

Le fichier contient notamment :

c2pa.created
c2pa.converted
c2pa.watermarked.unbound
ChatGPT
gpt-image
OpenAI Media Service API
trainedAlgorithmicMedia

ExifTool révèle surtout l’horodatage enregistré dans le manifeste lors de la création :

25 septembre 2026 — 20:17:30 UTC

soit :

22:17:30 en heure locale en Espagne / Europe centrale.

Or le mail présentant cette image comme un document réel de PLAION a été envoyé à SpineCard à :

22:29.

➡️ L’image avait donc été générée environ 11 minutes et 30 secondes avant l’envoi du mail.

C’est également à ce stade qu’apparaît une première information particulièrement importante : le manifeste associé à la génération OpenAI donne au fichier le titre :

image.png

3 — CONTENT CREDENTIALS : VÉRIFICATION INDÉPENDANTE EN LIGNE

Le fichier original a ensuite été soumis au service de vérification Content Credentials.

Le service identifie :

OpenAI OpCo, LLC
OpenAI Media Service
une opération de création
une opération de conversion de format

et indique explicitement que :

l’image a été générée avec un outil d’intelligence artificielle.

➡️ Il ne s’agit donc plus simplement d’une interprétation d’ExifTool : le credential C2PA embarqué dans le fichier est également reconnu par l’outil de vérification Content Credentials.

4 — C2PATOOL : VALIDATION DU MANIFESTE ET DE LA SIGNATURE OPENAI

L’analyse a enfin été poussée avec c2patool, l’outil dédié à l’examen et à la validation des manifestes C2PA.

Il retrouve le même manifeste et notamment :

OpenAI Media Service API
ChatGPT
gpt-image
le titre image.png
le même horodatage de création du 25 septembre à 20:17:30 UTC

La chaîne de certificats identifie :

OpenAI Media Service
OpenAI OpCo, LLC

et c2patool valide notamment :

la signature du claim ;
les hash des assertions ;
le hash des données ;
le certificat de signature dans la chaîne de confiance C2PA ;
l’absence de révocation du certificat.

➡️ À ce stade, on peut donc établir techniquement que l’image a été créée par le pipeline ChatGPT / gpt-image d’OpenAI, à l’heure enregistrée dans son manifeste.

Mais cela ne suffit toujours pas, à lui seul, à prouver qu’il s’agit d’un faux.

PLAION aurait parfaitement pu décider d'utiliser un outil d’IA pour produire un visuel destiné à sa communication.

Ce scénario ne serait d’ailleurs pas inconcevable dans l’environnement SNK : l’utilisation apparente d’images générées par IA dans un trailer officiel de Fatal Fury: City of the Wolves a déjà provoqué une importante controverse début 2026, même si SNK n’a pas publiquement confirmé l’emploi d’IA dans ce trailer.

Concernant le projet de mosaïque Metal Slug 30th Anniversary, SNK a bien lancé une campagne officielle utilisant les images envoyées par les fans pour composer une mosaïque. En revanche, je serais plus prudent avant d’affirmer publiquement que ce visuel précis a été généré par IA : je n’ai pas trouvé de source publique suffisamment solide permettant de l’établir indépendamment.

5 — LE NOM DU FICHIER : L’ÉLÉMENT QUI FAIT BASCULER L’ANALYSE

C’est ici que la comparaison devient particulièrement intéressante.

Dans le manifeste C2PA correspondant à sa génération par OpenAI, le fichier apparaît sous le titre :

image.png

Mais le fichier reçu par SpineCard dans le mail était nommé :

1HRsndEsW8AAx_5a.png

Or il existe un véritable asset PLAION antérieur portant le nom :

HRsndEsW8AAx_5a.jpg

La correspondance est presque parfaite :

Fichier officiel PLAION :
HRsndEsW8AAx_5a.jpg

Fichier transmis comme fuite :
1HRsndEsW8AAx_5a.png

Le nom de l’ancien asset officiel est donc repris caractère par caractère, avec simplement :

un 1 ajouté au début ;
l’extension .jpg remplacée par .png.

Et nous savons parallèlement grâce au manifeste C2PA que, lors de son passage par le pipeline OpenAI, l’image était associée au titre beaucoup plus générique :

image.png

➡️ On peut donc établir que le fichier a changé de nom entre sa génération et sa transmission par mail.

Le fichier lui-même ne permet pas de déterminer qui l’a renommé, ni de démontrer directement l’intention de la personne qui l’a fait.

Mais le résultat est objectif : après avoir été générée par ChatGPT, l’image se retrouve avec un nom quasiment identique à celui d’un véritable asset PLAION antérieur, ce qui lui donne l’apparence d’un fichier issu du même environnement de publication.

CONCLUSION

Pris séparément, aucun des premiers éléments ne suffisait à conclure définitivement.

Le fait qu’une image ait été créée avec ChatGPT / gpt-image ne démontre pas, à lui seul, qu’elle soit frauduleuse : une entreprise peut parfaitement utiliser de l’intelligence artificielle pour produire un visuel de communication.

Mais ici les éléments s’additionnent :

le fichier exact reçu par SpineCard a été analysé ;
son manifeste C2PA établit une génération par ChatGPT / gpt-image ;
cette génération est horodatée à 22:17:30 ;
le mail présentant l’image comme une fuite réelle de PLAION est envoyé à 22:29, soit environ 11 minutes et 30 secondes plus tard ;
le manifeste associe initialement l’image au titre générique image.png ;
avant son envoi, elle se retrouve renommée 1HRsndEsW8AAx_5a.png ;
ce nouveau nom reprend quasiment à l’identique HRsndEsW8AAx_5a.jpg, le nom d’un véritable fichier PLAION antérieur.

Ce n’est donc pas l’utilisation de l’IA, prise isolément, qui permet de conclure. C’est la combinaison de la provenance OpenAI, de la chronologie extrêmement courte et surtout du renommage reproduisant le nom d’un ancien asset officiel PLAION qui fait converger l’ensemble vers la fabrication d’un faux document destiné à présenter l’apparence d’une véritable fuite PLAION.

fboy
stick de zinc

#1683 Message par fboy »

Conclusion, c'est un "faux" document généré par IA, mais rien n'indique que Plaion n'ait pas lui même fait un "faux".

Compliqué cette époque :lol:

zouzzz
stick de rhodium

#1684 Message par zouzzz »

C'est pas faux, c'est vrai que ça pourrait être un vrai à partir d'un vrai et non pas un faux à partir d'un vrai. Loin sans faut.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

John46
stick dans le cul

#1685 Message par John46 »

Cotw a écrit : ↑30 sept. 2026, 09:23 Des nouvelles concernant le communiqué fuité de Plaiuon. J'ai pu avoir accès au document qui a été envoyé et en analysant les metadonnées, il s'avère qu'il s'agit d'un document créé par Chatgpt, renommé comme un ancien communiqué de Plaion à un caractère près et envoyé par mail 11 minutes plus tard. L'analyse complète ci-dessous:
vu le nombre de margoulins dans le milieu youtube (entre autre ..), PlaiOn devrait vraiment verouiller sa com et leur rentrer dans le lard
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

RainMakeR
HBK is god

#1686 Message par RainMakeR »

Kyo9999 a écrit : ↑29 sept. 2026, 22:07 OOT pas assez impactant!
J'en ai banni pour moins que ca ;D
Mais bon le rendu des persos à l'air bien deguelasse
ImageImageImage

Kyo9999
stick de platine

#1687 Message par Kyo9999 »

Tu ne vois pas du tout où je veux en venir.
1000 x OOT que GTA6

Mais GTA6 fait tourner plus de tête

John46
stick dans le cul

#1688 Message par John46 »

on s'en branle
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Kyo9999
stick de platine

#1689 Message par Kyo9999 »

Certes mais vivement la sortie de GTA6 ! :roll:

John46
stick dans le cul

#1690 Message par John46 »

:roll:

Cotw
stick d'or

#1691 Message par Cotw »

SNK utilise de l'IA pour ses montages photo et vidéo. Donc, que ce soit généré par IA ne veut absolument pas dire que ce n'est pas authentique. J'ai passé ma soirée à expertiser le document et j'ai trouvé que c'était complexe. Une fois tout réuni, on se dit qu'il suffisait de faire ceci ou cela; mais quand on part de rien, il faut mettre en place une méthodologie, cadrer, utiliser des logiciels inconnus jusque là, etc.

karuga
stick de platine

#1692 Message par karuga »

Cotw a écrit : ↑30 sept. 2026, 12:56 J'ai passé ma soirée à expertiser le document et j'ai trouvé que c'était complexe. Une fois tout réuni, on se dit qu'il suffisait de faire ceci ou cela; mais quand on part de rien, il faut mettre en place une méthodologie, cadrer, utiliser des logiciels inconnus jusque là, etc.
en gros t'as rien compris quoi lol

Cotw
stick d'or

#1693 Message par Cotw »

Sans te juger, as-tu annulé ta préco?

RainMakeR
HBK is god

#1694 Message par RainMakeR »

Kyo9999 a écrit : ↑30 sept. 2026, 12:21 Certes mais vivement la sortie de GTA6 ! :roll:
pas sur que ca calmera les jeunes :palm:
ImageImageImage

John46
stick dans le cul

#1695 Message par John46 »

on s'en branle de GTA6,va polluer dans le topic dedié viewtopic.php?t=84553

Kyo9999
stick de platine

#1696 Message par Kyo9999 »

Un nouveau jeu Amiga... Euh Neo geo

Cotw
stick d'or

#1697 Message par Cotw »

Normalement, on devrait différencier en une fraction de seconde ce type de homebrew d'un jeu officiel d'un studio indé. Mais le niveau est tellement bas sur NeoGeo qu'on ne peut imaginer que ce soit juste des types qui aient développé un jeu pour le fun et l'aient mis à disposition en ligne.

Auber1083
stick de zinc

#1698 Message par Auber1083 »

Ça bouge tellement mal... Il faut faire des efforts pour arriver à un tel niveau de raideur, non ? (C'est con parceque par moment c'est jolie, mais ça bouge pas)

Kyo9999
stick de platine

#1699 Message par Kyo9999 »

Cotw a écrit : ↑02 oct. 2026, 07:13 Normalement, on devrait différencier en une fraction de seconde ce type de homebrew d'un jeu officiel d'un studio indé. Mais le niveau est tellement bas sur NeoGeo qu'on ne peut imaginer que ce soit juste des types qui aient développé un jeu pour le fun et l'aient mis à disposition en ligne.
Homebrew ou pas, il veut que son jeu tourne sur Neo au final, mais ça, c'est même pas un jeu steam inde !

Bon là, il dit que c'est un test, un jeu non commercial... On verra bien

yoanna330
Stick-o-phile

#1700 Message par yoanna330 »

Le truc n'est pas terminé et ne nous est pas présenté comme étant à vendre. Aucune raison de cracher dessus.