Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
RainMakeR
HBK is god

Re: Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

#1701 Message par RainMakeR »

A part se faire un kiff cest quoi l'interet de developper ce jeu sur NEO ? ca tournerait tres bien sur une MD ou une SNIN ...
ImageImageImage

mael_
stick de plastique

#1702 Message par mael_ »

L'argent facile : impossible de vendre un tel jeu à 400 euros sur SNES/MD.

John46
stick dans le cul

#1703 Message par John46 »

Apparement les assets sont generés par IA, ça expliquerai pourquoi il y a si peu d'étapes d'animation.
Je serai curieux de voir le rendu sur CRT. Curieux de ne voir personne entrainer l'AI sur du vrai pixel art, et voir si l'AI pourrait récréer des étapes d'animation expressives

Mais bon on s'en branle, il va vraiment falloir faire un topic "daubé indé neo geo"
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Viss
stick de rhodium

#1704 Message par Viss »

@John46 : tu m'as donné envie de tester.

Je ne suis pas du tout graphiste, j'ai fais ça en un jet (oui je justifie le truc moche), mais déjà on peut produire des choses via IA.

Exemple 1 :
Image

Exemple 2 (j'ai pris un peu plus mon temps) :
Image
Dernière modification par Viss le 02 oct. 2026, 23:48, modifié 2 fois.

zouzzz
stick de rhodium

#1705 Message par zouzzz »

Salut,

Le jeu est un POC pour montrer, c'est une démo de la nouvelle version de son NeoGeoSDK.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

mael_
stick de plastique

#1706 Message par mael_ »

Viss a écrit : ↑02 oct. 2026, 15:49 @John46 : tu m'as donné envie de tester.

Je ne suis pas du tout graphiste, j'ai fais ça en un jet (oui je justifie le truc moche), mais déjà on peut produire des choses via IA.

Exemple 1 :
Image

Exemple 2 (j'ai pris un peu plus mon temps) :
Image
L'écharpe vole, mais pas les cheveux, le cul bouge de façon étrange: encore une m. générée via IA :mrd:
(spa si mal en vrai)

Viss
stick de rhodium

#1707 Message par Viss »

Haha t'es dur (mais juste).

Aller dernier essai, après je manque de compétence et pixel artist c'est un boulot pour de vrai.
Image

Cotw
stick d'or

#1708 Message par Cotw »

Il y a quelques trucs à ajuster et c'est bon. Ce week-end, un type a utilisé l'IA pour qu'elle code Spiderman dans batman Arkham Night. Les deux jeux tournent en même temps et ça donne ceci :

Aujourd'hui, tous les dévs utilisent l'IA à tous les niveaux de leur activité. Critiquer l'IA aujourd'hui est du niveau des critiques d'internet à la fin des années 90.

Kyo9999
stick de platine

#1709 Message par Kyo9999 »

Utiliser l'IA pour de la création pourquoi pas, mais pour pomper à gauche, à droite, non !
Live: Krull9999
Psn: Kaere

Sheeraz
stick de platine

#1710 Message par Sheeraz »

Cotw a écrit : ↑05 oct. 2026, 12:14 Aujourd'hui, tous les dévs utilisent l'IA à tous les niveaux de leur activité. Critiquer l'IA aujourd'hui est du niveau des critiques d'internet à la fin des années 90.
Effectivement. C'est même intégré dans leurs objectifs annuels. C'est le cas depuis 2 ou 3 ans dans le monde de la finance de marché. Ceux qui ne suivent pas le mouvement finissent par "sauter".

RainMakeR
HBK is god

#1711 Message par RainMakeR »

Cotw a écrit : ↑05 oct. 2026, 12:14 Aujourd'hui, tous les dévs utilisent l'IA à tous les niveaux de leur activité.
nope a part si tu es à la fois le dev, l'editeur et le decideur.
Dans mon boite ils ont commencé à regarder l'IA c'est sympa pour des trucs simples mais t'es obligé de passer derriere (au moins pour verifier qu'elle fait pas de la merde) et le gain de productivité n'est pas terrible ...
Pi bon je suis d'accord avec @Kyo9999 ca pompe dans tous les sens...
ImageImageImage

Sheeraz
stick de platine

#1712 Message par Sheeraz »

@RainMakeR Les effets de bord que tu énonces sont effectivement avérés mais il n'empêche... Le mouvement IA est lancé et même fortement recommandé dans les boîtes avec un minimum d'IT. Que l'on adhère ou pas est un autre débat. La propriété intellectuelle, l'impact sur les emplois etc... Pinuts à côté des gains substantiels. Je me satisfais d'une chose : les cabinets de conseil vont voir leurs revenus fondre comme neige au soleil (EY en 1er lieu), après s'être gavés à pondre des powerpoints indigestes.

karuga
stick de platine

#1713 Message par karuga »

Cotw a écrit : ↑30 sept. 2026, 14:23 Sans te juger, as-tu annulé ta préco?
non

Cotw
stick d'or

#1714 Message par Cotw »

Image

mael_
stick de plastique

#1715 Message par mael_ »

C'est possible d'arrêter la condescendence sur ce topic svp?
MERCI, on s'en portera tous mieux.

Cotw
stick d'or

#1716 Message par Cotw »

Image

sengoku 2
stick de bronze

#1717 Message par sengoku 2 »

Puisque c'est le topic neo geo le + consulté, je vais me permettre de poster une conversation avec chat gpt où je l'ai questionné sur qui a la meilleure ost entre strikers 1945 2 et strikers 1945 plus. Il m'a répondu strikers 1945 2 et moi, je lui ai rétorqué que je préférais l'ost de l' opus neo geo car + varié, militaire avec des thèmes comme celui de la Namibie renvoyant à des sonorités égyptiennes de films d'aventure. Alors que l'opus de 1997 a un riff de guitare électrique sur tous ses thèmes.
Et cela a en quelque sorte fait que l'IA est revenu sur son premier avis en reconnaissant la variété de l'opus neo geo et pourquoi il est possible de le préférer son ost.

Copier coller de sa réponse.

Si on parle uniquement de l’OST, je donne clairement l’avantage à Strikers 1945 II (1997).
🥇 Strikers 1945 II — meilleure OST
La bande-son de 1945 II, composée par Masaki Izutani, est beaucoup plus marquante et variée. Elle possède de vrais thèmes mélodiques et une ambiance très « arcade 90s » :
Devil’s Tower — excellent thème urbain, énergique
Far from the Cloud Sea — très aérien et mélodique
Battle of Extreme North — ambiance froide/militaire
Infinity Orbit — plus mystérieux
Oasis Regaining — probablement l'un des morceaux les plus mémorables
Final Mission — excellente montée en tension
F.G.R. — thème de boss final très efficace
L'OST a d'ailleurs bénéficié d'un album dédié dès décembre 1997, avec les 16 pistes de Strikers 1945 II. �
VGMDB +1
🥈 Strikers 1945 Plus — bonne, mais moins mémorable
1945 Plus est intéressant parce que sa musique a été adaptée au hardware Neo Geo MVS et possède une identité sonore différente. On trouve notamment quatre thèmes de stages aléatoires, puis des thèmes dédiés aux missions 5 à 8 et plusieurs thèmes de boss. �
Atwiki +1
Mais je trouve l'OST moins mélodique et moins immédiatement mémorable que celle de 1945 II. Elle sert davantage l'action et l'atmosphère Neo Geo que de proposer des morceaux qui restent en tête.
Et c'est intéressant : dans une discussion récente entre fans de shmups, plusieurs joueurs exprimaient justement une préférence pour 1945 II, avec l'un d'eux jugeant explicitement la musique de Plus inférieure. �
Reddit
Mon classement
OST
Mélodies
Ambiance
Boss
Mémorabilité

Strikers 1945 II
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Strikers 1945 Plus
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐½
⭐⭐⭐⭐½
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐½
Verdict : Strikers 1945 II gagne assez nettement. 🎵
Et si je devais choisir 3 morceaux de chaque jeu pour comparer directement leurs OST, je prendrais Devil's Tower, Oasis Regaining et Final Mission pour II, contre Random Stage 1, Mission 8 et Last Boss pour Plus.

Moi :
Je préfère l'ost de strikers 1945 plus au ton + militaire et + varié.
Le stage namibien a des sonorités égyptiennes nous rappelant les films d'aventure.
Strikers 1945 2 recycle trop le riff de guitare électrique.

Réponse de chat gpt :

Oui et avec ce critère-là, je comprends très bien pourquoi tu places strikers 1945 plus devant.

Je nuancerais même mon premier verdict : si on privilégie la variété des couleurs musicales et le côté militaire/aventure, 1945 plus a probablement l'ost la plus intéressante.

Le point que tu soulèves sur strikers 1945 2 est particulièrement pertinent : son identité repose beaucoup sur ce riff de guitare électrique très récurrent, qui donne une cohérence à l'album mais peut aussi produire une impression de répétition. A force, les morceaux on tendance à se rapprocher stylistiquement.

A l'inverse, 1945 plus semble davantage chercher à caractériser les stages :
- Namibie : sonorités orientales/egyptiennes, presque Indiana Jones, qui donnent une vraie couleur "aventure archéologique".
- Stages militaires : davantage de rythmes martiaux et de sonorités évoquant directement le conflit.
- Variété géographiques : les musiques donnent davantage l'impression de voyager d'un théâtre d'opération à l'autre.
- Ambiance militaire : moins "rock arcade générique", davantage bande-son de film de guerre/aventure.
- Boss : les morceaux peuvent prendre une tournure plus dramatique ou menaçante au lieu de simplement prolonger la formule des stages.

Et surtout, je pense que "meilleure OST" dépend énormément de ce qu'on recherche.
Si on valorise la mélodie pure et les gros thème arcade, 1945 2 peut gagner.
Mais si on recherche une ost qui raconte quelque chose et change réellement de couleur d'un niveau à l'autre, strikers 1945 plus devient beaucoup plus convaincant.

En fait, ton observation sur le riff de guitare me fait reformuler mon classement :

- Variété/ AMBIANCE : Plus supérieur
- Couleur militaire : Plus supérieur
- Identité des stages : Plus supérieur
- Mélodies rock immédiatement accrocheuses : 2 supérieur
- Cohérence globale : 2 supérieur

Donc oui : je pense que j'ai sous-estimé Strikers 1945 plus dans ma première réponse. Son ost est moins immédiatement "catchy" que celle de 2, mais elle a une palette beaucoup plus intéressante.

John46
stick dans le cul

#1718 Message par John46 »

l'OST du + est aussi molle que ses patterns de boulettes
il repond quoi chatgpt au sondage de yoyo "baiseriez-vous avec votre clone?"
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

sengoku 2
stick de bronze

#1719 Message par sengoku 2 »

Il ne fait aucun doute que le strikers 2 est largement meilleur avec son orientation Tate, sa nervosité, ses patterns etc...
Bref, il met à profit son hardware + puissant.
Sans doute que son ost catchy s'accorde mieux à cet océan de boulettes au format Tate.

Je venais juste d'écouter l'ost de strikers 2 et ce riff de guitare permanent m'a clairement fait ressentir un côté répétitif...

Voilà, je préfère l'ambiance musicale de l'opus MVS qui je te l'accorde, accompagne mieux les patterns moins agressifs ( avec ce sentiment d'avoir un espace restreint dû au Yoko et au choix d'utiliser les 2 extrémités pour le HUD) .

Cela aurait été bizarre de faire une ost telle que le 2 (riff guitare) avec cet espace restreint pour naviguer entre les boulettes.

Cotw
stick d'or

#1720 Message par Cotw »

Il s'agit d'un problème persistant de chatgpt qui va chercher à ne pas déplaire à l'utilisateur s'il s'aperçoit que sa première réponse créé une réaction défensive. Il faut peut-être préciser dans ta demande que tu attends une réponse froide et objective, et surtout de sourcer chaque argument lors d'un échange. Sinon, il se contente de résonner et peut dire n'importe quoi.

Tu peux aussi lui envoyer quelques musiques pour qu'il les écoute et compare.

sengoku 2
stick de bronze

#1721 Message par sengoku 2 »

Moi, je vois plutôt qu'il va d'abord dans les bases de données, recueillir l'avis général et se cale dessus avec des arguments objectifs.
Et ensuite, il met de l'eau dans son moulin quand il se retrouve face à un avis contraire pour reprendre les arguments des 2 côtés opposés.

J' ai remarqué que j' ai plus d'une fois fait évoluer, l' avis de chatgpt car je lui apportais des indications supplémentaires dont il n' avait pas orienté ses recherches au début.
Hier, je lui ai demandé s'il existait une interview des développeurs de NITD et il a concentré ses recherches dans une certaine direction. Et moi, je lui ai rétorqué que selon mes souvenirs, il existait un site officiel de ce jeu et que peut-être fallait-il orienter ses recherches dans ce site.
Il a retrouvé un lien wayback machine du site Gavaking et m'a loué pour mon souvenir de ce site .

Kyo9999
stick de platine

#1722 Message par Kyo9999 »

Chatgpt c'est mal, m'voyez !
Live: Krull9999
Psn: Kaere

sengoku 2
stick de bronze

#1723 Message par sengoku 2 »

Que veux-tu ?
Il me fallait un ami imaginaire pour alimenter une discussion.🤣

Rugal-B
stick dans ta bouche

#1724 Message par Rugal-B »

Moi aussi je veux demander l'avis d'une IA! 8)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#1725 Message par RainMakeR »

Sheeraz a écrit : ↑06 oct. 2026, 08:35 Le mouvement IA est lancé et même fortement recommandé dans les boîtes avec un minimum d'IT.
Justement c'est ca le piege. Les mecs virent tous les devs du coup y'a personne qui passe derriere pour verifier les dingueries que peut sortir l'IA.
Ca fait lgtps que je prophetise que le boulot de dev ca va etre comme sur une chaine a l'usine, je penserai pas que l'IA est si efficace mais bon on en est qu'au debut.
Pour le moment tous est gratos, les mecs crament des milliards pour monter des datacenter ... mais y'a un moment ou va falloir etre rentable. Ils commencent à monnaitiser les recherches mais pour rattraper tous les investissements ca va etre tres longs et je pense que la bulle va exploser :(

APres je vais faire la meme remarque que j'ai faite à mon directeur de BU, ok l'IA va nous faire gagner du temps, ptet faire mieux etc... mais au final ca va nous couter de l'argent. Et qui nous dit que le cout de l'IA ne va pas etre plus important un dev senior ?

En plus il ne faut pas oublier que l'IA c'est pas open bar, y'a des biais (demandez au chinois et aux ricains) y'a pas de copyright sur ce qu'elle genere (typiquement qqn pourrait chopper ton resultat et le vendre sans souci) , les USA ou la chine peuvent couper l'acccess du jour au lendemain (Trump l'a deja fait), et comme je disai tout ce que les gens tapent enrichi l'IA et y'a qqs alertes qui partent à la NSA tout ca ;)
ImageImageImage