Modification via IA de la rom NTSC de "Super Street Fighter II" sur Mega Drive

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles, les recompilations de jeux et tous les portages via IA
mic.mey
stick de bronze

Modification via IA de la rom NTSC de "Super Street Fighter II" sur Mega Drive

#1 Message par mic.mey »

Pour m'amuser et voir si c'était possible, j’ai demandé à l’IA (ChatGPT Work) de traduire intégralement en français la ROM USA de "Super Street Fighter II (USA) [Color hack by Pyron v1.0].md" sur SEGA Mega Drive,. Il ne lui a fallu que 15 minutes pour me recréer une ROM entièrement modifiée, traduite en français et parfaitement jouable sur consoles et émulateurs.

Il ne modifie pas seulement la ROM : il crée également un patch .IPS, accompagné de différents rapports sur le travail effectué, avec les tests réalisés et plusieurs captures d’écran.

Je vous partage le patch ici : Super Street Fighter II (USA) [Color hack by Pyron v1.0] (FR Beta 03 by MicMey) Il reste encore quelques détails à corriger, comme le centrage de certains textes et les bandes noires en haut et en bas pour avoir le jeu en plein écran. On peut même lui demander de changer la palette de couleurs, voire de modifier les noms des personnages.

Et vous, est-ce que vous avez déjà utilisé l’IA pour modifier vos ROMs ?

SUPER STREET FIGHTER II — PYRON — FR 1.0 FINALE
4 octobre 2026 — traduction non officielle
Extraire cette archive puis ouvrir :
Super_Street_Fighter_II_Pyron_FR_final.bin
La ROM est deja traduite. Ne pas lui appliquer une seconde fois le patch.

PATCH OPTIONNEL
SSF2_Pyron_FR_final.ips permet de reconstruire la meme ROM a partir de :
Super Street Fighter II (USA) [Color hack by Pyron v1.0].md
SHA-256 source :
b29f359813a20e2bb855caae3b86490a4e8eb85a43b6bf88baf3ed70c96a51b5

CONTENU
Dialogues, profils, fins, menus, annonces de combat et de bonus, choix des
joueurs et pays traduits. Les voix originales, noms propres, marques et
inscriptions des decors restent ceux du jeu. Les textes emploient la police
en majuscules sans accents. Des abreviations respectent les champs etroits.
Les couleurs du hack Pyron sont conservees.

VERIFICATIONS
Le rapport detaille les 17 scenarios de fins et les essais des autres modes.
Ces essais utilisent un emulateur et, selon le scenario, une assistance
externe. Aucun code de triche ni outil de test n'est ajoute a la ROM.

RECONSTRUCTION
Python 3, sans bibliotheque externe pour construire la ROM :
python3 construire.py chemin/vers/la/ROM_source.md

RAPPORT_TESTS.txt : controles et limites des tests.
captures/fins/index.html : 164 passages de texte des fins.
captures/validation-finale/index.html : captures des autres controles.
tests/REPRODUIRE.txt : reproduction du banc de test.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Dernière modification par mic.mey le 05 oct. 2026, 13:50, modifié 1 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

mic.mey
stick de bronze

Re: Modifier et traduire ses roms via IA

#2 Message par mic.mey »

Je continue à travailler sur Super Street Fighter II sur Mega Drive, auquel j’ai apporté de nouvelles modifications.

Le jeu est désormais en plein écran : fini les bandes noires horizontales, il tourne maintenant en full screen à 60 i/s. J’ai aussi retravaillé la palette de couleurs en m’inspirant de celle du hack arcade New Legacy, même si, en termes de couleurs et de dégradés, les possibilités restent plus limitées sur Mega Drive.

C’est toujours une version bêta, avec encore quelques petits glitches à corriger par-ci par-là. Si vous voulez tester la ROM, elle est disponible ici : Super Street Fighter II (NTSC) [Hack fr and new colors by MicMey][Beta 02].zip

MODIFICATIONS
Couleurs adaptées à partir des captures et palettes de la version arcade fournie,
Super Street Fighter II Turbo New Legacy v0.9. Les 16 stages et les 8 palettes
de chacun des 16 personnages sont concernés. Les nuances très proches sont
rapprochées pour garder le caractère vert, bleu ou chaud des décors.

Le bas du pont de Cammy laisse voir la vallée et la végétation natives.
Les raccords du bois de Ryu, des sols de Honda, Guile et Vega, du quai de Ken
et du bonus voiture réutilisent les pixels existants par étirement vertical local.
Les décalages supérieurs de Cammy, Balrog et Fei Long ont été corrigés.
Le calcul de perspective couvre les dernières lignes de l'image.
Le jeu utilise les 224 lignes du mode NTSC. La traduction FR et la caméra fixe
proviennent de la ROM de départ.

VÉRIFICATIONS SUR CETTE EMPREINTE
16 stages démarrés, puis 960 trames de sauts/déplacements par stage.
Parcours arcade Ryu jusqu'à la fin, avec les trois bonus. Santé assistée pour le test.
17 séquences de fin terminées, depuis des états contrôlés : les 16 personnages
et les deux branches de Chun-Li.
Démarrage et démonstration automatiques contrôlés. Les 7 captures de contrôle
de l'introduction et du titre sont identiques à la ROM de départ.
Patch IPS réappliqué et comparé octet par octet à la ROM fournie.
Émulateur : Genesis Plus GX v1.7.4 c2838c7 ; 256 × 224 ; 59,922743 Hz.

LIMITES DU RÉSULTAT
Les couleurs sont une adaptation : les palettes et graphismes de la Mega Drive
ne permettent pas un rendu strictement identique à la version arcade.
Les captures comparatives montrent le résultat réel, à la résolution native.
Ces vérifications ont été faites en émulation. Aucun essai sur une Mega Drive
physique ou sur ton EverDrive n'a été effectué.

Détails de la campagne de vérification : Verification.json.

Comparatif : version ARCADE NEW LEGACY / version Mega Drive d’origine / version modifiée
Image
Image
Image

La nouvelle palette de couleurs
Image
Image

Quelques captures pendant une partie sur émulateur, avec le jeu en plein écran et en français
ImageImage
ImageImage
ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Kalipso
stick de plastique

Re: Modification via IA de la rom NTSC de "Super Street Fighter II" sur Mega Drive

#3 Message par Kalipso »

mic.mey a écrit : ↑04 oct. 2026, 01:50
Image

À mon avis, dans le cadre d'une traduction FR, il faudrait mettre la date de naissance dans le sens de lecture français JJ-MM-AAAA, et convertir les longueurs et poids (respectivement en mètre et en kilo).
"Vivre c'est combattre !
Combattre c'est vivre !"

yoanna330
Stick-o-phile

Re: Modification via IA de la rom NTSC de "Super Street Fighter II" sur Mega Drive

#4 Message par yoanna330 »

Je ne connaissais même pas le hack New Legacy. J'aime beaucoup les couleurs de certain décors !

John46
stick dans le cul

#5 Message par John46 »

Le filtre graphique utilisé mériterait un passage express devant la cour pénale
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

mic.mey
stick de bronze

#6 Message par mic.mey »

Kalipso a écrit : ↑06 oct. 2026, 21:51 À mon avis, dans le cadre d'une traduction FR, il faudrait mettre la date de naissance dans le sens de lecture français JJ-MM-AAAA, et convertir les longueurs et poids (respectivement en mètre et en kilo).

Oui, je viens de changer. J'ai changé aussi les lettres (P) le tour pour poitrine , (T) le tour de taille et (H) le tour de hanches. Je suis passé sur l'IA Claude Pro car ChatGPT Plus fait des erreurs répétées, et c'est voulu je pense. Claude serais meilleur pour la programmation., Mais ça ne se fait pas tout seul, il faut à chaque fois tout vérifier manuellement : lancer la ROM, tester, etc. Il faut croire que si on n'a pas un abonnement à 100 € par mois, il fait exprès de saboter les demandes. C'est autant marrant que chiant à faire lol

Image
Dernière modification par mic.mey le 07 oct. 2026, 11:28, modifié 2 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

John46 a écrit : ↑06 oct. 2026, 22:51 Le filtre graphique utilisé mériterait un passage express devant la cour pénale
Quelque chose m'échappe. Je ne vois aucun filtre !

mic.mey
stick de bronze

#8 Message par mic.mey »

yoanna330 a écrit : ↑07 oct. 2026, 10:08
John46 a écrit : ↑06 oct. 2026, 22:51 Le filtre graphique utilisé mériterait un passage express devant la cour pénale
Il n'y a aucun filtre, vu que je n'ai pas activé de scanlines dans l'émulateur, sauf sur la capture de la fiche de Ryu ou il était activé

ImageImage
ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image

John46
stick dans le cul

#9 Message par John46 »

yoanna330 a écrit : ↑07 oct. 2026, 10:08
c'est pas filtré ça ?
Image

my bad, le rendu est tellement moche par rapport à l'arcade sur CRT
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

mic.mey
stick de bronze

#10 Message par mic.mey »

John46 a écrit : ↑07 oct. 2026, 11:08 Le filtre graphique utilisé mériterait un passage express devant la cour pénale
c'est pas filtré ça ?
my bad, le rendu est tellement moche par rapport à l'arcade sur CRT
Les modifications sont loin d'être terminées. Sur la capture du stage E.Honda, il manque des couleurs. Là, je teste les IA ChatGPT Plus et Claude Pro pour voir ce qu'elles sont capables de modifier dans un jeu. J'ai pris une ROM Mega Drive pour les tests et les modifications. Si ça me plaît, je partagerai la ROM finale avec les personnes intéressées. En même temps, ça montre qu'on peut plus ou moins facilement modifier ou traduire un jeu via l'IA. Mon test a pour but d'essayer de rendre Super Street Fighter II jouable en plein écran, en 60 im/s, sans bandes noires, traduit en français et avec une nouvelle palette de couleurs inspirée de la version HACK LEGACY. Faut pas oublier que le système CPS-2 de Capcom est capable d'afficher plus de 4 000 couleurs à l'écran, alors que la Mega Drive est limitée à 61 maximum à l'écran. Bref, la comparer avec la version arcade n'a aucun. sens. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

adol75
stick de diamant

#11 Message par adol75 »

Bon d'accord mais tout ça ne sert à rien si l'IA ne met pas des plus gros seins à Cammy !
hellasW a écrit : ↑05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Viss
stick de rhodium

#12 Message par Viss »

BIen joué !

Marrant que le Manche 2 (traduction de Round 2) ajoute des pixels sur le fond rouge :)

mic.mey
stick de bronze

#13 Message par mic.mey »

Viss a écrit : ↑07 oct. 2026, 18:35 BIen joué !

Marrant que le Manche 2 (traduction de Round 2) ajoute des pixels sur le fond rouge :)
Oui je test un peu tout ca pour voir ce que ca donne :lol:

ImageImage

j'ai traduit aussi les dialogues après les combats de chaque perso

ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image

mic.mey
stick de bronze

#14 Message par mic.mey »

Après quelques jours à chipoter pour essayer de mettre le jeu en plein écran sans bandes noir, je laisse tomber, c'est impossible sur ce jeu.

Pourquoi on ne peut pas afficher Super Street Fighter II (Mega Drive) en plein écran sur une télé cathodique 4/3 ?

La Mega Drive ne sait dessiner que 224 lignes d'image (240 au mieux, et seulement sur une console PAL). Une télé cathodique en affiche plus : environ 240 lignes en NTSC et 288 en PAL. Les bandes noires en haut et en bas sont donc des lignes que la console n'envoie tout simplement pas. C'est une limite de la puce vidéo, et aucun code de jeu ne peut en ajouter. Toucher au code du jeu pour forcer le plein écran briserait complètement les moteurs physiques de collision (les hitboxes) et la caméra (le défilement des décors / scrolling).

J'ai essayé de contourner ça, mais chaque piste a un défaut :

• Ajouter des bandes de décor : quand un personnage saute, la caméra bouge. Les bandes ne suivent pas exactement le décor et se décalent.
• Étirer l'image : les personnages sont des sprites, que le décor étiré n'entraîne pas. Leurs pieds ne tombent plus au bon endroit.
• Zoomer : la Mega Drive n'a aucun zoom matériel, contrairement à la Super Nintendo.

La vraie solution se trouve du côté de l'affichage : le réglage de hauteur de la télé, ou un scaler comme l'OSSC ou le RetroTink. Je préfère laisser le jeu intact plutôt que d'y glisser des défauts graphiques.

Je finis les traductions des textes, puis je m'occupe des couleurs des persos et des stages.

ImageImage Image
SPACE-SHERIFF.NET
Image

mic.mey
stick de bronze

#15 Message par mic.mey »

Les traductions sont finies, je passe aux couleurs. J'ai demandé à Claude IA de me trouver un moyen facile pour pouvoir changer la palette de couleurs de chaque personnage, et de modifier aussi les stages et bonus stages. Il m'a créé un petit programme hyper simple : un éditeur de couleurs en .html qui me permet d'appliquer les changements de couleurs sur chaque perso ainsi que sur leurs variantes, puis d'enregistrer les changements et de lui envoyer le fichier .ips pour qu'il vérifie et applique le patch sur la rom.

ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image

mic.mey
stick de bronze

#16 Message par mic.mey »

Je lui demande s'il sait encore améliorer l'éditeur de couleurs qu'il m'avait créé et il m'en fait un encore plus simple, où je n'ai qu'à cocher simplement ce que je veux changer comme par exemple les couleurs de la Peau, Cheveux, Bandeau, Kimono, etc. J'ai terminé les couleurs de chaque personnage en me basant sur les variantes de la version de SUPER STREET FIGHTER II Turbo Legacy

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Comparaison entre la version Arcade Hack de Super Street Fighter II Turbo New Legacy et la version Mega Drive que j'ai modifiée

ImageImage
ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image

mic.mey
stick de bronze

#17 Message par mic.mey »

Après l'éditeur de personnages, je lui ai demandé de me créer un éditeur pour recoloriser les 16 stages plus les 3 stages bonus (voiture, briques, tonneaux). Je me base toujours sur la version Hack Arcade de Super Street Fighter II Turbo New Legacy pour adapter les couleurs de cette version sur Mega Drive. Mais certaines couleurs du Hack Legacy ne donnent pas bien à cause des limites graphique de la Mega Drive, je vais les retravailler manuellement sous l'éditeur un a un.

ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image

mic.mey
stick de bronze

#18 Message par mic.mey »

Je continue à tester et à travailler le rendu des couleurs stage par stage. Je lui ai demander de me créer deux options supplémentaires dans l'éditeur : une pour sélectionner les pixels que je souhaite modifier sans changer la couleur globale, et un outil crayon pour travailler pixel par pixel.

Image Image

ImageImage
SPACE-SHERIFF.NET
Image