Portages AI recents
-
John46
- stick dans le cul
- Messages : 16858
- Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
- Localisation : DTC
Portages AI recents
Daytona USA sur 32x
https://www.youtube.com/@Camtrack/featured
Metal Slug SNES/Megadrive (demo seulement)
https://www.youtube.com/@Camtrack/featured
Metal Slug SNES/Megadrive (demo seulement)
Dernière modification par John46 le 10 oct. 2026, 11:50, modifié 1 fois.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
John46
- stick dans le cul
- Messages : 16858
- Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
- Localisation : DTC
Re: Portages recents
(repost)
John46 a écrit : ↑09 oct. 2026, 20:26
Je ne sais pas trop, je ne sais pas si ça va fouiller dans le code, ou si ça fait surtout mumuse avec des prompts .. j'ai l'impression que c'est un peu la foire à la saucisse, certains utilisent l'AI comme assistants/bêtes de somme (comme les Cave sur FPGA), d'autres s'attribuent son travail.
Pour rappel, un schéma utile
![]()
RainMakeR a écrit : ↑09 oct. 2026, 23:25Ca depend comment tu promptes
Regardes ses dernieres videos => https://www.youtube.com/channel/UCMUvAv ... _VCog9CZVA
Visiblement Claude reprend une rom, la decompile, et est capable de l'adapter sur un autre systeme assez facilement.
Pour info Claude c'estune IA specialisée dans le code
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Cotw
- stick d'or
- Messages : 1317
- Inscription : 11 mars 2013, 18:31
Re: Portages AI recents
Sf2' ce buggué et amputé sur NGCD
Street Fighter II Champion Edition sur Neo Geo CD
Un jeu téléchargeable
Voici ma première version de Street Fighter II Champion Edition pour la Neo Geo CD. Il s’agit d’une bêta qui présente quelques défauts graphiques et petits bugs, mais elle est jouable et agréable du début à la fin. Le jeu fonctionne très bien avec un SD Loader pour Neo Geo CD, et vous pouvez également le graver sur un CD-R. Je dois toutefois vous prévenir que je l’ai très peu testé sur CD-R : la plupart des tests ont été réalisés avec le SD Loader. Malgré cela, compte tenu de l’intérêt suscité par ce portage, j’ai décidé de le publier dès maintenant.
J’ai essayé de reproduire aussi fidèlement que possible le défilement du jeu, mais je n’ai pas pu le rendre identique sans dépasser les capacités du processeur. Peut-être que quelqu’un de plus doué et de plus compétent pourra faire mieux. J’ai supprimé l’animation d’introduction, car je n’arrivais pas à la faire tourner de manière suffisamment fluide et, au fond, elle n’est pas indispensable. Les combats de démonstration du mode d’attraction ont également été retirés, puisqu’ils auraient ajouté des chargements inutiles depuis le CD.
Il n’est pas nécessaire de signaler les bugs : j’en ai déjà une longue liste. Profitez simplement du jeu.
Qu’est-ce qui a encore été retiré ?
Dans certains décors, j’ai dû supprimer des animations d’arrière-plan, voire des éléments, car je n’ai pas encore trouvé comment éviter qu’ils présentent des anomalies ou apparaissent sur le mauvais plan. Cela concerne notamment la lanterne rouge du décor de Honda, le sommet d’un temple dans celui de Ryu, le mouvement des trompes des éléphants dans celui de Dhalsim et les cyclistes dans la rue de Chun-Li. J’ai beaucoup hésité pour ces derniers, puisqu’ils ne posaient pas tant de problèmes que cela. J’ai également envisagé de supprimer le balancement du bateau de Ken, mais je l’ai conservé pour le moment.
Après 2 ou 3 combats, la tête de Ryu se met généralement à clignoter lorsqu’il reste immobile. Il arrive qu’un sprite du corps de Chun-Li disparaisse, mais il réapparaît ensuite correctement. Parfois, une partie de l’épaule de Ken disparaît, et des choses étranges se produisent lorsque Vega perd sa griffe. Le décor de Honda présente parfois des défauts graphiques au plafond, et celui de Guile comporte une bande horizontale qui met davantage de temps à apparaître. Dans les stages bonus, de nombreux éléments clignotent parfois, un sprite peut s’afficher incorrectement et le tableau de score d’origine apparaît à la fin. Lors des fondus au noir qui concluent les combats, certains sprites peuvent disparaître trop tôt. Le jeu connaît également des ralentissements occasionnels, qui peuvent être perceptibles dans des décors comme ceux de Honda ou de Ken. Les fins du jeu, avec leurs animations et leurs textes, n’ont pas encore été vérifiées en détail.
Si vous gravez cette version sur un CD-R, vous remarquerez que la musique démarre parfois avec du retard. Par ailleurs, j’ai beaucoup moins testé le jeu sur ce support : je vous présente donc mes excuses par avance si sa stabilité n’est pas suffisante. Je recommande d’utiliser un CD-R de bonne qualité.
Comment avez-vous géré les 4 boutons de la Neo Geo, contre les 6 de la borne d’arcade ?
La meilleure solution que j’ai trouvée est une rubrique « Controls » dans le menu des options qui apparaît avant le lancement du jeu. Elle permet d’attribuer n’importe quel coup de poing ou de pied à chaque bouton, y compris Select et Start. Si vous attribuez une attaque à Select ou à Start, leurs fonctions d’ajout de crédit et de démarrage sont désactivées pendant les combats. Il existe une exception en mode solo : le joueur qui ne joue pas encore peut toujours appuyer sur Start pour défier celui qui est en train de jouer. Une option « Easy » pour les coups spéciaux rend également le jeu moins strict sur le timing nécessaire à l’exécution de certaines attaques.
À quoi sert l’option « Floor » du menu initial ?
Le réglage « Smooth » fait défiler le sol par pas de 2 lignes jusqu’à un certain point, puis passe à des pas de 1 ligne pour éviter un rendu trop disgracieux. Le réglage « Fast » le fait toujours défiler par pas de 2 lignes. Ce dernier économise davantage de ressources processeur : n’hésitez donc pas à l’essayer. Avec ces 2 réglages, l’effet de perspective du ciel dans le décor de Guile est désactivé.
Y aura-t-il une version AES ou MVS ?
Je ne pense pas, et ce n’est pas moi qui tenterai de la réaliser. Je crois qu’un tel portage nécessiterait une cartouche spéciale dotée de mémoire supplémentaire.
Pourquoi ai-je réalisé ce portage ?
Uniquement pour m’amuser et voir jusqu’où l’on peut aller en utilisant l’IA pour ce genre de travail. Il n’y a absolument aucun objectif commercial. J’avoue que l’idée d’être le premier à tenter l’expérience avec un jeu aussi populaire me plaisait. Je ne suis ni ingénieur logiciel ni spécialiste du développement de jeux vidéo, et je ne prétends pas l’être. Je suis simplement quelqu’un qui a trop de temps libre et qui aime s’amuser avec les outils d’IA.
À ceux qui n’aiment pas l’IA : je comprends vos raisons et je les respecte. Pour moi, elle a été un moyen de concrétiser quelque chose que je n’aurais jamais pu réaliser seul et qui n’aurait jamais vu le jour officiellement. Je vous demande simplement de respecter aussi ceux d’entre nous qui apprécient cet outil.
-
Cotw
- stick d'or
- Messages : 1317
- Inscription : 11 mars 2013, 18:31
-
Cotw
- stick d'or
- Messages : 1317
- Inscription : 11 mars 2013, 18:31
-
John46
- stick dans le cul
- Messages : 16858
- Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
- Localisation : DTC
Re: Portages AI recents
C'est assez moche (surtout le Ranma 1/2).
Je garde espoir que l'IA saura mieux être utilisée par qlq'un qui comprend la spécificité du rendu crt.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
Cotw
- stick d'or
- Messages : 1317
- Inscription : 11 mars 2013, 18:31
Re: Portages AI recents
L'évolution est tellement rapide avec l'IA qu'on aura atteint un nouveau palier le mois prochain encore impensable aujourd'hui, toutes activités homebrew confondues. Je pense qu'on est dans un mouvement durable avec une dynamique très positive de joueurs qui travaillent pour des joueurs, des passionnés pour des passionnés. Rien que la mise au rebus des développeurs actuels est une grande satisfaction.
-
fboy
- stick de zinc
- Messages : 475
- Inscription : 13 mars 2004, 09:41
- Localisation : sartrouville 78
-
ludotaku
- stick de platine
- Messages : 1798
- Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
- Localisation : Dinan
Re: Portages AI recents
C'est violent comme remarque.
Sauf si j'ai mal compris ton propos, je ne vois pas en quoi se satisfaire d'être débarrassé des devs qui ont fait du taf depuis toutes ces années, est une bonne chose. Surtout quand on sait que le problème des projets en IA complets, c'est que c'est une galère à maintenir donc certains projets vont sortir et vont mourir quasiment dans la foulée.
-
Cotw
- stick d'or
- Messages : 1317
- Inscription : 11 mars 2013, 18:31
Re: Portages AI recents
Ils ne sont pas issus de la communauté NeoGeo, ce ne sont pas des passionnés ; mais juste des parasites arrivés sur le tard, attirés par les marges de 200€ par exemplaire vendu et qui ont abusé du système de financement participatif par cupidité. Bon débarras.
-
yoanna330
- Stick-o-phile
- Messages : 23017
- Inscription : 29 août 2004, 23:47
- Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
Re: Portages AI recents
J'ai soudain eu envie de faire trois ou quatre blagues sur les immigrés. Je m'abstiens. 
-
ludotaku
- stick de platine
- Messages : 1798
- Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
- Localisation : Dinan
Re: Portages AI recents
OK, j'avais mal compris ton propos. Je pensais plus que tu parlais des développeurs historiques d'émulateurs ou de portages/ romhacks/ décompalition et pas des homebrews/ indés qui sortent leurs jeux sur Neo Geo par opportunisme.
-
Cotw
- stick d'or
- Messages : 1317
- Inscription : 11 mars 2013, 18:31
Re: Portages AI recents
On pourrait aussi discuter de la contribution effective de ceux qui estiment que leur travail doit être rémunéré par rapport à ceux qui travaillent sans attendre de retour.