faire un adaptateur VGA vers PERITEL

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Superminet
stick d'argent

faire un adaptateur VGA vers PERITEL

#1 Message par Superminet »

Salut tout le monde, voila j'aurais voulu créer un adaptateur VGA vers péritel, j'ai donc une prise péritel, une prise VGA, et je voulais savoir si s'etait possible de relier le tout pour faire passer ma sortie vga de mon PC sur ma tv

si c'est possible, est ce que qq un aurais un schéma ?

merci les amis

fxfxfxfx
stick de platine

#2 Message par fxfxfxfx »

Yop !
http://ryoandr.free.fr/francais.html

je pense essayer de l efaire aussi (pour relier une carte graphique n'ayant pas de sortie S-Video par ex.)

Bon bricolage :P

MsK`
stick de zinc

#3 Message par MsK` »

Oula, avant de bruler vos TV, vérifiez que c'est bien compatible !
Un PC ca sort un signal vidéo progressif haute résolution, une télé c'est de l'interlacé basse résolution, donc sauf si vous avez une tv "progressive scan" ou une TV HD, ca marchera jamais !
(pour la TV progressive scan, faudra lui balancer du 640x480, et surtout pas au dessus !, pour les TV HD elles sont déjà une entrée vga/dvi...)

Nagrom
stick d'argent

#4 Message par Nagrom »

faut utiliser powerstrip ou equivalent, j'imagine que c'est ce que fera supermathou. Dans ce cas la carte video sortira du 15khz rgb (donc des resolutions dans le genre 320*240 progressif) pouvant etre accepté par la tv.
C'est aussi ce cable qu'il faut utiliser pour connecter une arcadevga a une tv.
J'ai fais ca il y a quelque temps en me basant sur ceci:
http://www.ultimarc.com/monfaq.html

j'ai juste ajouté du 12v (pris depuis un connecteur d'alim dans le pc) sur la commutation lente de la peritel pour que la tv passe toute seul sur la bonne entrée.
Dernière modification par Nagrom le 12 sept. 2007, 18:26, modifié 1 fois.

fxfxfxfx
stick de platine

#5 Message par fxfxfxfx »

Oui exact Nagrom : je voulais faire le test avec une ATI + powerstrip/soft15Khz ou avec cette même ATI re-flashée en ArcadeVGA.

Effectivement je ne pense pas que le but est de faire ce câble pour mettre sur un écran HD, autant utilisé directement le VGA ou DVI si dispo.

Superminet
stick d'argent

#6 Message par Superminet »

non enfaite mon but c'est de jouer sur une TV a l'ancienne ;) avec un bon gros cul bien lourd a soulever ;), par contre dommage que je ne pourrais pas dépasser la résolution de 640X480 :s

merci pour tout les liens, je trouve ca super pratique ce genre de truc :p, un bon arcade de neorage sur la TV, ouais :p

MsK`
stick de zinc

#7 Message par MsK` »

Ha oui la d'accord, m'enfin faut encore que la carte soit capable de sortir des résolutions si basses... enfin moi quand je demande à ma machine de me sortir des résolutions aussi basses, y'a un double scan qui s'active pour que mon écran de PC puisse afficher.
@ Supermathou : 640x480 seulement si elle supporte le progressive scan hein ! sinon le max ce sera des trucs dans le genre de 320x240

Superminet
stick d'argent

#8 Message par Superminet »

ah ouais carement, bah je crois que je vais ressortir ma tour ancestrale ^^ mon P2, il doit etre capable de descendre aussi bas, bien que ma TV suporte le NTSC 60Hz, donc sa devrait etre bon

kaneda56
Life is life

#9 Message par kaneda56 »

oulalah attention là. Supermathou, quelque soit ton pc (meme un vieux p2 ou un 486), la carte graphique sort du 31khz. Un téléviseur tourne systématiquement en 15khz. Donc tu dois faire comme t'as dit Nagrom, a savoir utiliser un logiciel comme powerstrip ou soft 15khz, autrement tu n'auras aucune image et tu risuqe de faire claquer ta tv.
La meilleure solution ce serait meme une arcadevga avec un amplificateur vidéo.

Superminet
stick d'argent

#10 Message par Superminet »

ah okay je vois le soucis de fréquence, mouais, heureusement que j'ai un vielle TV pour faire les test ;)

encore merci a tous, je penses que je vais me lancer dans le bricolage ;)

merci merci

iori01
stick d'argent

#11 Message par iori01 »

hello

pour info j'ai un pc avec une arcadevga + cable vga peritel et c'est le top !!!

je le conseille vraiment a ceux qui ne peuvent pas avoir de borne car en reso nativ c'est le top du top pour tout emu.

Le must, y'a pas mieux a part l'original

AMIGATARI
stick de zinc

#12 Message par AMIGATARI »

Question alors... peut-on jouer à un jeux tel que guilty gear xx version PC quand la carte délivre du 15khz ? Le jeux est prévu pour des resolutions supérieures... idem raidenIII...
L'intérêt est de jouer sur le borne avec un bon panel : si quelqu'un a tester merci pour ses lumières :D

Nagrom
stick d'argent

#13 Message par Nagrom »

l'avga sait sortir des resolutions type 640*480 (800*600, je ne sais plus), mais c'est entrelacé. Donc c'est possible mais ca peut etre assez fatiguant à regarder.

AMIGATARI
stick de zinc

#14 Message par AMIGATARI »

Nagrom a écrit :l'avga sait sortir des resolutions type 640*480 (800*600, je ne sais plus), mais c'est entrelacé. Donc c'est possible mais ca peut etre assez fatiguant à regarder.
Et tu penses que ça fonctionne sur une borne avec un écran 15Khz ?
Dans les options du jeu tu choisis la résolution soit 640*480 par exemple et tu balances ça sur l'écran ? La carte est paramétrée en 15Khz, je me demande si le jeu va pas planter ?

Nagrom
stick d'argent

#15 Message par Nagrom »

Si le jeu sort du 640*480, ca marchera. Il y aura juste de l'entrelacement, mais ca n'est pas un probleme pour l'ecran, juste pour tes yeux :)
640*480 en entrelacé c'est aussi 15khz. C'est en progressif qu'il faut du 31khz.
Sur mon avga, je fais tourner un vpinball et futurpinball en 640*480 sans probleme.

EDIT: je viens de verifier chez ultimarc, a priori, le 800*600 en entrelacé doit aussi fonctionner. Je ne me souviens plus si j'avais déjà testé...

AMIGATARI
stick de zinc

#16 Message par AMIGATARI »

Question ++ :

Lorsque j'utilise la sortie TV de ma carte alors sur la télé et que je choisie en résolution 1024*768, c'est géré comment ?
La sortie adapte la reso du fait de la sortie télé ? Ca agit comme un transfo CGA, EGA, VGA ?
Je crois que je vais balancer les sorties télé sur un finger jamma pour tester dès que je les reçois... par contre faut que je teste le lancement du PC directement sur la télé sans relier d'écran histoire de voir s'il démarre correctement... restera plus qu'à faire un hack pad après ça !

Nagrom
stick d'argent

#17 Message par Nagrom »

sur la sortie tv, la carte converti tout vers du pal ou ntsc (donc rescalling de l'image au bon format par un circuit dédié à ca sur la carte etc...), donc ca n'a rien a voir avec la "vraie" sortie de l'avga. Et puis ca n'est que du svideo ou du composite. Mais le pc doit pouvoir démarrer sur la sortie tv sans probleme.

AMIGATARI
stick de zinc

#18 Message par AMIGATARI »

C'est donc ce qu'il y a de plus simple : utiliser la sortie TV vers la borne (donc en 15Khz) et régler les couleurs avec le gestionnaire de la carte graphique. Du coup je pourrai utiliser mon guilty et mon raiden 3 sans problème. Faudra juste voir la qualité d'affichage sur l'écran de la borne.
Sur la télé MAME passe bien, là je sais pas : même technologie de tube, ça doit pouvoir être pas trop dégueu.

Nagrom
stick d'argent

#19 Message par Nagrom »

ah non, la sortie tv vers la borne c'est pas possible. L'entrée d'un ecran de borne se fait en rgb, pas en composite ou svid.
Il faut forcement utiliser la sortie vga de l'avga qui sort en 15khz rgb.
Mais pour moi, le guilty, tant qu'il est en 640*480 (voire 800*600) doit passer par la sortie vga de l'avga.

AMIGATARI
stick de zinc

#20 Message par AMIGATARI »

La Svideo, on peut la "décortiquer" ? Comme pour la sortie VGA, chaque pin doit correspondre à quelque chose vu qu'il y a des adaptateurs à la con avec une entrée svideo vers péritel ? Il suffit de retrouver nos trois couleurs et la synchro est le tour est joué !?

Nagrom
stick d'argent

#21 Message par Nagrom »

ah non, c'est pas joué. La svideo, c'est que sur 3 broches: Y, C et masse. Donc pas de conversion directement possible vers le RGB, il faudrait passer par un circuit qui re-encode le RGB.
Les adaptateurs que tu cites, sont des adaptateurs de connecteur din vers peritel, mais ca n'est que pour cabler du svideo sur peritel, car certaines tv acceptent le svideo par la peritel (certaines broches correspondent aux signaux Y/C)

AMIGATARI
stick de zinc

#22 Message par AMIGATARI »

Donc le mieux comme évoqué au début c'est :

VGA -> l'écran de la borne avec powerstrip ?
Le problème c'est que le PC à l'ouverture va balancer du 31khz tant que powerstrip ne sera pas entré en action... il parait que c'est pas trop grave docteur ?!
Je dois me lancer mais vu que j'ai pas trop le temps, le fer à souder attend dans la boîte pour le moment. En plus je ne voudrai pas faire n'importe quoi.

Nagrom
stick d'argent

#23 Message par Nagrom »

ah, tu n'as pas d'avga ? J'avais zappé...
donc oui, le mieux a part l'avga (ou une ati flashée) c'est vga+powerstrip.
Effectivement, le 31khz c'est pas le top pendant le boot... il faudrait n'allumer l'ecran qu'une fois le pc booté, ou mettre un petit circuit temporisateur sur les entrées R/G/B/sync de l'ecran.
Par contre, pour relier une avga ou une sortie vga+powerstrip sur un moniteur arcade, il faut de toutes facons un ampli video, sinon ce sera super sombre. Pour eviter le 31khz au boot, tu peux aussi mettre un interrupteur sur la broche d'alim de l'ampli vidéo pour ne l'allumer qu'une fois le boot du pc terminé.

AMIGATARI
stick de zinc

#24 Message par AMIGATARI »

Nagrom a écrit :ah, tu n'as pas d'avga ? J'avais zappé...
donc oui, le mieux a part l'avga (ou une ati flashée) c'est vga+powerstrip.
Effectivement, le 31khz c'est pas le top pendant le boot... il faudrait n'allumer l'ecran qu'une fois le pc booté, ou mettre un petit circuit temporisateur sur les entrées R/G/B/sync de l'ecran.
Par contre, pour relier une avga ou une sortie vga+powerstrip sur un moniteur arcade, il faut de toutes facons un ampli video, sinon ce sera super sombre. Pour eviter le 31khz au boot, tu peux aussi mettre un interrupteur sur la broche d'alim de l'ampli vidéo pour ne l'allumer qu'une fois le boot du pc terminé.
Alors là je comprends plus !

L'avga est pas là pour servir d'interface et donc ne pas utiliser d'ampli ?
En effet de ce que j'ai compris depuis que je squatte les forums, il faut amplifier le signal pour un supergun qu'en on envoi l'image sur une TV du fait que le PCB n'envoi pas un signal accès fort. Le signal est destiné à un écran et pas à une TV. Dans le cadre d'un PC -> écran borne, le réglage de la carte doit nous permettre d'"améliorer" le rendu ? Pas d'ampli sauf si envoi vers une TV non ? J'ai jamais vu d'ampli vers un écran...

Nagrom
stick d'argent

#25 Message par Nagrom »

c'est pile poil le contraire. L'arcadvga ne sert pas d'interface, c'est juste une carte vidéo qui sait sortir des basses résolution et faire de l'entrelacé sur son port VGA pour du 640*480, donc uniformiser sa sortie à 15khz.

Le niveau d'entrée d'un ecran de borne est a 4-5v alors que le niveau d'une tv est 0.7v.
Un pcb sortira donc du 5v, et il faut l'attenuer pour aller vers une tv (ce que font les potars dans un supergun).
L'arcadevga sort un niveau proche de 1v, il faut donc l'amplifier pour aller vers un ecran arcade. C'est d'ailleurs ce que fait le jpac, et ultimarc vendait aussi des petits ampli video seuls pour cette utilisation.

pour résumer, en simplifiant les tensions:
sortie d'un pcb: 5v
sortie arcadevga: 1v
entrée tv: 1v
entrée ecran borne: 5v
tant qu'on est en rgb 15khz, tout le monde peut fonctionner avec tout le monde, tant qu'on attenue ou amplifie le signal.