Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Wovou a écrit :Je veux bien essayer de mettre twinklestar ou parodius, mais je n'y crois pas du tout
En fait je crois que la meilleure chose à faire pour les shoots est d'organiser des "events shoot'em up" avec un espace de 6 à 8 bornes en freeplay avec des shoots le temps d'une soirée, et donc uniquement avec des mecs qui connaissent déja le genre.
Parce que le coup de faire découvrir les shoots au grand public, croyez moi, aujourd'hui ca me semble assez vain. Pourtant j'ai fait de mon mieux
Twinkle Star Sprites est génial mais il demande un temps d'apprentissage plus élevé que le shoot' de base, son système de jeu est très particulier.
Je crains que 90% des gens qui l'essayent sans le connaître se content de bourriner sans chercher à comprendre le jeu (en même temps quand on essaye de survivre c'est chaud de se triturer le cerveau à comprendre comment tout fonctionne). Déjà que c'est ce qui arrive parfois sur certains jeux de baston ...
Wovou a écrit :
J'ai jamais vu un newbie qui teste mushi, esp galuda ou un autre pour la toute première fois revenir un autre jour sur ces jeux...
Moi je reviendrai !
J'ai découvert esp galuda mercredi après quelques parties de DDR. Il me restait 50c qui trainaient et je l'ai donc essayé avec un seul crédit. Je l'ai trouvé sympathique ce jeu, même s'il faudra m'expliquer comment fonctionnent les différents tirs car je pense avoir raté pas mal de trucs, vu que j'utilisais seulement le bouton A.
Hé Wovou dans ta salle est-ce que t'as final fight, cadillacs and dinosaurs, windjammers et un mortal kombat (meme si c'est pas très technique c'est marrant et ça peut attirer des gens)?
A ce que j'ai compris, les vieux jeux c'est plus adapté à des soirées spéciales, pas à une exploitation au quotidien avec des gens qui connaissent pas les jeux
djvinc a écrit :A ce que j'ai compris, les vieux jeux c'est plus adapté à des soirées spéciales, pas à une exploitation au quotidien avec des gens qui connaissent pas les jeux
+1
Le challenge de WOVOU est donc de créer "l'ambiance tournoi arcade", qui fera que le particulier; ayant un matos arcade chez lui (de plus en plus nombreux); sorte mettre des pièces.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
je suis quand même curieux de voir ce que ça donne si tu met DDP DFK ou Futari BL (ou Death Smiles) qui sont ultra jouables pour les grands débutants en bomb style / original.
Sinon, si tu fais une soirée ou un gros event shmup, invite nous faut qu'on en fasse un meet ! (on payera l'entrée 4€ no problem!)
J'ai beaucoup appris en un mois sur ce qui peut rapporter et ce qui rapporte pas assez.
Les "vieux" jeux mythiques (metal slug, street fighter 2, kof..) rapportent AU MAXIMUM la moitié de ce que rapporte un daytona usa 2 en un jour.
La plupart des autres (ken, melty, rumble fish 2, etc etc..) rapportent de 1/4 à 1/10 d'un daytona 2 ou de n'importe quelle autre borne dédiée.
Donc au mieux si je met un final fight ou n'importe quel jeu que vous citez, et qu'il marche, il ne ferra jamais autant qu'un jeu récent ou qu'une borne dédiée.
Aujourd'hui ma salle fonctionne plutôt bien, et de mieux en mieux. Cette semaine par exemple j'ai fait un CA aussi bien que les 2 premieres semaines réunis, grâce aux bornes musicales.
Mais il est clair que pour booster vraiment la salle, il faut encore plus de bornes dédiées (les 3/4 de la salle), et de la nouveauté sur les bornes generiques + 2 ou 3 bornes retros, mais pas plus.
Il y'aura toujours une borne shoot, ca c'est sur, mais plus pour me faire plaisir que pour rapporter des sous.
En revanche ce que je ferrais c'est des soirées thématisée: retro, shoot, baston.. ou je ressortirait les vieux jeux dans les astro le temps d'une soirée.
Concretement ce que je souhaite pour la version 3 du gamecenter, c'est (grosso modo et sans certitude pour les titres): un grand espace bornes musicales (drum, guitarfreaks, pop'n music, taiko no tatsujin, beatmania, ddr), de la grosse dédiée (silent hill, house of the dead 4 ou time crisis 4, daytona 2, wangan, afterburner climax), 4 jeux de baston en versus (street 3, street 4, blazblue, guilty accent core), 1 virtua striker 4 en versus, 2 bornes retro (un multi-kof et un multi-mvs avec puzzle bobble 2, metal slug..), et une borne shoot. + quelques conneries (distributeur de boissons, attrape-bonbons débiles...).
Avec tout ça, ça va cartonner ^-^ Ensuite il suffira de suivre l'actu arcade au japon et de ne pas rater les gros jeux pour fanboy comme kof12.
Adieu hokuto no ken, rumble 2, marvel 2, etc.. on les retrouvera uniquement lors de soirées spéciales.
Dommage pour le constat sur certains jeux... et de voir que finalement le "mainstream" l'emporte amlgré les efforts de mettre des titres sortant des sentiers battus. HNK quand même... ça fait mal (même si on peut pas vraiment le considérer hors mainstream).
Après il reste logique que les dédiées avec du gros matériel marchent, parceque ça reste ce qu'on ne peut pas avoir chez soi, donc forcément on est plus enclin à y mettre une pièce.
A ce titre les race cab en sont l'exemple parfait : techniquement dépassés par toutes les dernières productions sur console de salon, ils attirent encore.
En tous cas heureux de voir que la salle fonctionne de mieux en mieux ; c'est une très bonne nouvelle.
Et merci à toi Wovou de nous tenir au courant avec autant de "transparence" de ce qui marche ou pas, de tes doutes et réflexions, ça donne une idée du vrai état de l'arcade en France ; pas simplement de la borne oubliée au fond d'un bar avec l'écran rincé.
TamTam13 a écrit :Dommage pour le constat sur certains jeux... et de voir que finalement le "mainstream" l'emporte amlgré les efforts de mettre des titres sortant des sentiers battus. HNK quand même... ça fait mal (même si on peut pas vraiment le considérer hors mainstream).
Pour les jeux de baston oui, par contre les bornes musicales de cette salle, elles sont tout sauf mainstream
C'est évident que les dédiées marchent mieux que le reste, pourquoi d'apres vous on trouve encore dur ridge racer dans les campings.
Même si c'est du saisonnier, le camping réuni une grande variété de personnes.
Et ya plus rentable qu'une borne dédiée....c'est le AirHockey.
Quand on est allé, Neox, Mempata et moi chez mon collègue à Carnac, on s'est éclaté sur du outrun2, F355 DX, Hotd 3 (à l'époque) mais le AirHockey a eu raison de nos piécettes.
Par contre prévoir du Déo....
sinon la manette du 3strike coté rideau craint un peu :/
Le panel de contrôle métallique tu veux dire ? (la plaque en inox ou se trouve le stick et les boutons)
Parce que tous les sticks sont neufs
J'ai pas encore mis de décoration sur celui là, j'attends que starcab me les refile. En attendant c'est panel en inox brut
C'est con, perso, le côté inox brut, j'adore, ça fait zinc de bar. Dommage que Starcab ne fasse pas les mêmes pour Egret, qui sont forcément peint en blanc...
Au niveau de tes observations, j'adhère complètement au fait que le nombre de vieux titre doit être limité. Après, il faut encore pouvoir jauger finement qui, parmi ces vieux titres, sont ceux qui peuvent le mieux marcher (j'imagine street III en priorité) quitte à faire, comme tu le dis, des soirées thématiques.
Observation peu surprenantes il est vrai, après tout c'est un "commerce" à faire tourner avant tout donc bon tant pis pour nos chères "vieilleries" et jeux de niches
Ou sinon tu choppes une pioche et tu creuses un sous-sol où tu pourras les remettre à disposition des initiés non? bon tant pis^^'
c'est vrai que c'est logique, comme je l'ai tjs dit, l'interet de l'arcade surtout c'est les meubles dedies que tu peux pas avoir a la maison. Et puis bon le confort de jeu avec volant et pedale, ca a rien a voir.
Par contre je suis un peu etonne, meme si une vieille borne ne gagne aux max que a moitie de ce que gagne un daytona2, la vieille vcoute moins cher en investissement.
Enfin j'imagine que tu dos t'y retrouver si tu dis que daytona2 draine plein de thune. T'as fait un bon coup avec cette borne finalement
T'as bien fait de pas m'ecouter.
Par contre j'espere que tu vas pas devoir tt le tps invesitr dans de gros meubles pour continuer a attirer du monde.
Ca se passe bien ton association avec tes mafieux fournisseurs de bornes ?