tibo a écrit :C'est à la mode les Tiramisu au fruits, et effectivement c'est délicieux. Je kifferais d'en gouter un au fruit de la passion... /me le note pour le demander à sa chérie

Tu me diras si ta chère et tendre le fait comme moi... voici ma recette/méthode.
Donc c'est la recette de base pour un tiramisu aux fruits (je rappelle que normalement le tiramisu c'est chocolat + café), là je donne ma version "tropicale" avec ananas, banane flambée et chocolat.
NB:Il parait que la semaine dernière, une femme en a fait un à la banane dans "un diner presque parfait"

et JE JURE que je ne le savais pas, je ne copie donc pas... d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers cette émission ça m'interesse, pour comparer.
Bon allez hop je me jette.
Alors déjà le truc c'est que le mascarpone c'est souvent vendu par 250grs donc ça oblige à faire pas mal de tiramisu (pour 6/8 personnes environ).
Perso j'ai dans mon service des ramequins assez gros, en forme d'ananas

et je peux faire donc 5 grosses parts.
Il faut ABSOLUMENT:
- 250grs de mascarpone
- 130grs de sucre
- 3 oeufs
- du sucre
- une boite de biscuits à la cuillere (ceux que j'achete sont vendus par 15)
- quelques carrés de chocolat
et ensuite des fruits, par exemple 150grs de peches en sirop si vous voulez en faire aux peches, etc.
Pour mon exemple, je prends donc:
- une boite d'ananas en conserve (si vous en prenez du frais vous pouvez mais il faudra en plus faire un sirop!)
- une grosse banane
- un peu de beurre
- du rhum
NB: vous pouvez utiliser des boudoirs à la place des biscuits à la cuillère, mais c'est quand même bien moins moelleux.
photo de famille
Commencez par faire cuire la banane, coupée dans le sens de la longueur puis en morceaux, dans un peu de beurre, puis flambez-la.
ça sent déjà bon alors qu'on n'a encore presque rien fait!
Une fois cuite, laissez-la refroidir.
Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes des oeufs, dans 2 saladiers différents.
Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez le sucre, mélangez avec une fourchette, puis ajoutez le mascarpone et mélangez encore, de façon à ce que ce soit bien fluide.
A présent, ouvrez la boite d'ananas, et versez le jus dans une assiette creuse. Si vous avez utilisé un fruit frais et n'avez pas de jus, faites un sirop (eau + beaucoup de sucre).
Ajoutez un peu de rhum (1 ou 2 cuillères à soupe, suivant votre gout).
Prenez 5 tranches d'ananas, et passez-les au mixer.
Enlevez le jus en le versant dans l'assiette creuse contenant déjà le jus de la boite, en pressant doucement cette purée avec une fourchette.
Ceci afin d'avoir un tiramisu bien ferme, et pas liquide en-dessous.
Vous voulez un tiramisu au top oui ou non? Virez-moi ce jus!
Maintenant mélangez les morceaux de banane refroidis à température ambiante avec la purée d'ananas. Mélangez avec une fourchette, pas au mixer (pour ne pas encore plus déteriorer la banane, fruit très fragile).
Mélangez cette purée de fruit au sucre/mascarpone/jaunes.
A présent, ajoutez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs, puis battez-les en neige bien ferme (un batteur est conseillé).
Mélangez trèèèèèèèèès doucement les blancs (versez-les en 2 ou 3 fois) avec la crème, faites attention de ne pas trop mélanger sinon les blancs vont retomber.
Mélangez avec une cuillere en bois si vous pouvez, mais pas avec une cuillere en fer qui va briser votre neige et faire retomber vos blancs.
Pour ce qui suit, c'est suivant comment est votre vaisselle... vous pouvez disposer les biscuits dans des ramequins, des bols, ou une coupe (très sympa aussi comme présentation).
Je prends 3 biscuits par personne dans mon exemple.
Trempez environ 3 secondes chaque biscuit, mettez-en 2 au fond du ramequin, couvrez de creme, remettez un 3eme biscuit par-dessus au milieu du bol, recouvrez de creme.
Suggestionne di presentationne.
Laissez figer plusieurs heures au frigo.
Ensuite rapez du chocolat (environ 4 carrés) dans une assiette avec une simple rape à carotte.
Sortez vos récipients, et saupoudrez votre crème d'une bonne cuillère à café de cette poudre.
C'est bien meilleur que le chocolat en poudre...
Remettez au frigo... au total la creme devra etre restée (avec les biscuits) environ 24h au frigo. 18h me semble être un minimum.
A mon avis, un tiramisu doit etre mangé dans les 48 heures après avoir cassé les oeufs (car ils s'oxydent et avec des oeufs "pourris", bonjour la jaunisse!!!)
En gros, vous le faites le ludi soir, vous le mangez le mardi soir, et si le mercredi il y en a encore, ça va, mais le jeudi

poubelle.
Personnellement je ne mange pas un tiramisu qui a plus de 40h (je crains les oeufs resté trop longtemps à l'air libre, hors coquille), donc dans mon cas le mercredi midi je le mange encore, mais le mercredi soir c'est poubelle.
Décorez avec des petits biscuits au chocolat. Deux "Fingers" plantés dedans ça va très bien aussi!
Bien ferme, pas de trace de liquide au fond, très léger en fin de repas et pas trop sucré: le top!