Vos réalisations/recettes de cuisine

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
awax
stick de bronze

Re: Vos réalisations/recettes de cuisine

#101 Message par awax »

allé je me lance .... originaire des iles, je vais vous donner ma recette ( oui car comme pour celle de la bolo chacun a la sienne) du curry de poulet au lait de coco :)

les ingredients pour 2 personnes ou 1 gourmand ( moi ;D ) :

2 oignons
3 gousses d'ail
2 blancs de poulet en barquette
l'equivalent d'un grand verre de lait de coco
le 1/2 d'un verre de sauce tomate
un bouquet de feuille de coriandre
et du curry biensur :bravo:

la pré preparation
rapez l'ail et l'oignon, emincez les blancs de poulets en cube et effeuillez et hachez votre bouquet de coriandre.
voila on est pres a preparer notre ptit plat :D

la prepa
dans un wok ou une marmite legerement huilé, selon ce que vous avez, faites roussir votre ail et oignon rapé a feu fort, quand c'est fait y soupoudrer une cuillere a café et demie de curry, melanger le tout jusqu'a ce que le curry "change d'odeur", (en gros melanger le tout 1 minute)
puis rajouter 1/4 de verre d'eau et baissez le feu a feu moyen.
inclure vos morceaux de blanc, bien melanger, puis 2 minutes plus tard les feuilles de corriandre hachées et le verre de lait de coco, couvrez votre plat pendant 10 minute avant d'y inclure le 1/2 verre de sauce tomate.
Et un peu de la meme maniere que pour la sauce bolognaise laissez mijoter a petit feu, mais la 20-30 minutes devraient suffire. Si vous avez de la noix de coco rappé mettez en un peu avant de servir. Persos je mange ca avec du riz basmati apres si vous voulez manger ca avec des pates ... c'est vous qui voyez :roi:

PS : je ne sal jamais ma nourriture a la preparation, donc a ce niveau la c'est vous qui allez devoir vous debrouiller

Archevêque kaihoro
Mister-K

#102 Message par Archevêque kaihoro »

biniou a écrit :ouais pfff le noob de merde

:arrow:

'tain 2 heures de cuisson ??? Et ça n'attache pas au fond ? 8O

(de voir cette sauce tomate dans une casserole, ça me fait penser que j'ai perfectionné ma recette de "base à pizza", depuis le temps... mais ah ah je garde la recette pour moi!)
j"utilise une cocotte en fonte (meilleure répartition de la chaleur pour les cuisson lente) et en diminuant au minimum la température ça n'attache jamais.

Prochain truc : les vraies boulettes bien belge.
Image

popolatortue
Poitrineless

#103 Message par popolatortue »

Une recette de feignasse : Rougets au vinaigre balsamique

Faites cuire vos filets de rougets à feu doux dans une poèle légèrement huilée pendant 10 minutes en les retournant de temps à autre.
Poivrez vos filets.
Au moment de servir, faites couler un filet de vinaigre balsamique sur vos poissons.

Bon appétit :roi:

(oui c'est vraiment de la recette de feignasse mais qui a le mérite d'être bon :) )
Image

tibo
stick d'argent

#104 Message par tibo »

popolatortue a écrit :Une recette de feignasse : Rougets au vinaigre balsamique

Faites cuire vos filets de rougets à feu doux dans une poèle légèrement huilée pendant 10 minutes en les retournant de temps à autre.
Poivrez vos filets.
Au moment de servir, faites couler un filet de vinaigre balsamique sur vos poissons.

Bon appétit :roi:

(oui c'est vraiment de la recette de feignasse mais qui a le mérite d'être bon :) )
Mon poisson préféré :D :D
Image

biniou
stick de diamant

#105 Message par biniou »

/me assomme popo et la jette dans la marmitte en fonte de tonton kaïhoro pour faire une bonne soupe de tortue
Image

popolatortue
Poitrineless

#106 Message par popolatortue »

NON MAIS HO :crybaby:

*chante papillon de lumière pour la peine*
Image

WellcooK
Penthouse addict

#107 Message par WellcooK »

popolatortue a écrit :*chante papillon de lumière pour la peine*
Mon dieu, tu n'éprouves donc aucune pitié?
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

popolatortue
Poitrineless

#108 Message par popolatortue »

Je suis bien obligée d'employer les pire stratégies pour sauver ma peau(po)

:roi:
Image

biniou
stick de diamant

#109 Message par biniou »

popolatortue a écrit :NON MAIS HO :crybaby:

*chante papillon de lumière pour la peine*
/me commence par couper la langue

(nyark nyark)
Image

popolatortue
Poitrineless

#110 Message par popolatortue »

--"

Saleté va

HS : quand c'est qu'on te revoit chez james ? :jump:
Image

biniou
stick de diamant

#111 Message par biniou »

!mp

Bon ma mère m'a donné une recette de tiramisu...

... aux fruits.

J'attends d'en refaire pour prendre des photos du "Tsunami" (l'autre nom de ce que j'ai baptisé le "Tiramisu des tropiques"). C'est délicieux ! Et facile ! (mais pas spécialement bon marché comparé à d'autres recettes :? )
Image

tibo
stick d'argent

#112 Message par tibo »

C'est à la mode les Tiramisu au fruits, et effectivement c'est délicieux. Je kifferais d'en gouter un au fruit de la passion... /me le note pour le demander à sa chérie :P
Image

biniou
stick de diamant

#113 Message par biniou »

tibo a écrit :C'est à la mode les Tiramisu au fruits, et effectivement c'est délicieux. Je kifferais d'en gouter un au fruit de la passion... /me le note pour le demander à sa chérie :P
Tu me diras si ta chère et tendre le fait comme moi... voici ma recette/méthode. :)

Donc c'est la recette de base pour un tiramisu aux fruits (je rappelle que normalement le tiramisu c'est chocolat + café), là je donne ma version "tropicale" avec ananas, banane flambée et chocolat.

NB:Il parait que la semaine dernière, une femme en a fait un à la banane dans "un diner presque parfait" :lol: et JE JURE que je ne le savais pas, je ne copie donc pas... d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers cette émission ça m'interesse, pour comparer.

Bon allez hop je me jette.

Alors déjà le truc c'est que le mascarpone c'est souvent vendu par 250grs donc ça oblige à faire pas mal de tiramisu (pour 6/8 personnes environ).
Perso j'ai dans mon service des ramequins assez gros, en forme d'ananas :roi: et je peux faire donc 5 grosses parts. :P

Il faut ABSOLUMENT:
- 250grs de mascarpone
- 130grs de sucre
- 3 oeufs
- du sucre
- une boite de biscuits à la cuillere (ceux que j'achete sont vendus par 15)
- quelques carrés de chocolat

et ensuite des fruits, par exemple 150grs de peches en sirop si vous voulez en faire aux peches, etc.
Pour mon exemple, je prends donc:
- une boite d'ananas en conserve (si vous en prenez du frais vous pouvez mais il faudra en plus faire un sirop!)
- une grosse banane
- un peu de beurre
- du rhum

NB: vous pouvez utiliser des boudoirs à la place des biscuits à la cuillère, mais c'est quand même bien moins moelleux.

Image
photo de famille

Commencez par faire cuire la banane, coupée dans le sens de la longueur puis en morceaux, dans un peu de beurre, puis flambez-la.

Image
ça sent déjà bon alors qu'on n'a encore presque rien fait!

Une fois cuite, laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes des oeufs, dans 2 saladiers différents.

Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez le sucre, mélangez avec une fourchette, puis ajoutez le mascarpone et mélangez encore, de façon à ce que ce soit bien fluide.

A présent, ouvrez la boite d'ananas, et versez le jus dans une assiette creuse. Si vous avez utilisé un fruit frais et n'avez pas de jus, faites un sirop (eau + beaucoup de sucre).
Ajoutez un peu de rhum (1 ou 2 cuillères à soupe, suivant votre gout).

Prenez 5 tranches d'ananas, et passez-les au mixer.
Enlevez le jus en le versant dans l'assiette creuse contenant déjà le jus de la boite, en pressant doucement cette purée avec une fourchette. Ceci afin d'avoir un tiramisu bien ferme, et pas liquide en-dessous.

Image
Vous voulez un tiramisu au top oui ou non? Virez-moi ce jus!

Maintenant mélangez les morceaux de banane refroidis à température ambiante avec la purée d'ananas. Mélangez avec une fourchette, pas au mixer (pour ne pas encore plus déteriorer la banane, fruit très fragile).

Mélangez cette purée de fruit au sucre/mascarpone/jaunes.

A présent, ajoutez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs, puis battez-les en neige bien ferme (un batteur est conseillé).

Mélangez trèèèèèèèèès doucement les blancs (versez-les en 2 ou 3 fois) avec la crème, faites attention de ne pas trop mélanger sinon les blancs vont retomber. Mélangez avec une cuillere en bois si vous pouvez, mais pas avec une cuillere en fer qui va briser votre neige et faire retomber vos blancs.

Pour ce qui suit, c'est suivant comment est votre vaisselle... vous pouvez disposer les biscuits dans des ramequins, des bols, ou une coupe (très sympa aussi comme présentation).

Je prends 3 biscuits par personne dans mon exemple.

Trempez environ 3 secondes chaque biscuit, mettez-en 2 au fond du ramequin, couvrez de creme, remettez un 3eme biscuit par-dessus au milieu du bol, recouvrez de creme.

Image
Suggestionne di presentationne.

Laissez figer plusieurs heures au frigo.

Ensuite rapez du chocolat (environ 4 carrés) dans une assiette avec une simple rape à carotte.
Sortez vos récipients, et saupoudrez votre crème d'une bonne cuillère à café de cette poudre.

Image
C'est bien meilleur que le chocolat en poudre...

Remettez au frigo... au total la creme devra etre restée (avec les biscuits) environ 24h au frigo. 18h me semble être un minimum.

A mon avis, un tiramisu doit etre mangé dans les 48 heures après avoir cassé les oeufs (car ils s'oxydent et avec des oeufs "pourris", bonjour la jaunisse!!!)

En gros, vous le faites le ludi soir, vous le mangez le mardi soir, et si le mercredi il y en a encore, ça va, mais le jeudi :arrow: poubelle.
Personnellement je ne mange pas un tiramisu qui a plus de 40h (je crains les oeufs resté trop longtemps à l'air libre, hors coquille), donc dans mon cas le mercredi midi je le mange encore, mais le mercredi soir c'est poubelle.

Image
Décorez avec des petits biscuits au chocolat. Deux "Fingers" plantés dedans ça va très bien aussi!

Image
Bien ferme, pas de trace de liquide au fond, très léger en fin de repas et pas trop sucré: le top!

Micka-182
Agent de la paix

#114 Message par Micka-182 »

Bordel Biniou tu as l'air de bien te démerder en cuisine.

8)
Image

biniou
stick de diamant

#115 Message par biniou »

Merci mais c'est à la portée de n'importe qui. ^^'

Le plus souvent une recette ratée ça tient à des erreurs simples qu'il ne fallait pas faire... mais qui ne s'inventent pas et ne sont précisées, comme ici le coup de la cuillère en bois, ou encore des détails pas si insignifiants que ça (enlever le jus des fruits mixés par exemple).
Image

WellcooK
Penthouse addict

#116 Message par WellcooK »

J'avais suivi un cours de cuisine pour l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie (pas de commentaires, merci ;D ), et lui cuisinier nous avait dit la même chose " la différence entre la grande cuisine et de la cuisine banale ne tient pas à grand chose: ce sont juste des détails à côté desquels on peuttrès facilement passer si on ne le connait pas. Et pourtant, ils font toute la différence"
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Kretinou
stick de platine

#117 Message par Kretinou »

J'ai pris 3 kilos rien qu'en regardant les photos. :crybaby:

tibo
stick d'argent

#118 Message par tibo »

Pas encore de Tiramisu mais ce week-end ma douce a innové avec une pana cotta au café et à la ricotta. Ça tient bien au corps mais c'est délicieux :P Du coup on a présenté ça dans des tous petits ramequins, avec des mini yaourts maison (menthe, fraise, grenadine), des petites mousses à la banane et des mini riz au lait au sirop d'érable :P :P
Image

biniou
stick de diamant

#119 Message par biniou »

miam ^^

Les yaourts j'ai toujours trouvé ça "magique", comme les autres produits laitiers (fromages en tête).
Vous les faites dans une yaourtiere ou vous avez une autre technique?
Image

tibo
stick d'argent

#120 Message par tibo »

Yaourtière. On avait récupéré celle des beaux-parents mais malheureusement les pots sont restés trop longtemps fermés et les couvercles en plastique avaient pris l'odeur du renfermé. Du coup on en a repris une neuve.
Franchement c'est excellent, les yaourts maison sont délicieux. Maintenant elle fait même ses yaourts 0% elle même (et ils sont bons !) :P
Image

biniou
stick de diamant

#121 Message par biniou »

En ce moment je suis dans un trip "légumes"... j'avais fait une tourte tomates/oignons/courgettes/fromage, c'était über bon. En rusant avec de la farine et des légumes bien dégorgés de leur eau, j'ai pu avoir un très bon résultat... sans utiliser d'oeufs (je n'en avais plus). 8)
Plutot fier de moi sur ce coup. :roi:

Tiens, je parlais de courgettes un peu plus haut. D'habitude je ne suis pas fan de ce légume, mais on m'a donné une super astuce pour les cuisiner: en tagliatelles !

Avec un économe/épluche légume, on fait des tagliatelles de courgette, cuites 5/6 min à la poelle avec de l'huile d'olive, et c'est très bon ! (on peut même les faire légèrement caraméliser)

Là j'ai fait moitié tagliatelles de courgettes, moitié tagliatelles "normales" (les pâtes au blé), avec une petite escalope de poulet.

Image

Avec un peu de crème fraiche rajoutée en fin de cuisson, ça descend tout seul. ok c'est un peu gras mais le gras c'est la vie
Image

seyz
Config Strike Force

#122 Message par seyz »

Excellente idée les légumes en tagliatelles ^^

J'aime pas tellement non plus les courgettes mais effectivement, en p'tites lamelles, ça peut être sympa! Mélangé avec des aubergines, des oignons et un fond de concentré de tomates, je pense que ça peut bien le faire.

Merci b.yoo pour l'astuce (déso, je n'arrive pas encore à me faire à biniou :oops: )
Pus jamais de slip! Plus jamais!!

In Utero
au fond a gauche...

#123 Message par In Utero »

Biniou tu va me faire aimer le fruit que je déteste le plus, la banane, avec tes recette suculentes!!

Je testerai ça!!
Id psn: InUtero_67
USF4: Dudley, la griffe, Cody

biniou
stick de diamant

#124 Message par biniou »

La banane flambée c'est un dessert en soit, n'hésite pas a en faire (cuisson lente dans du beurre). Ça change completement le gout: c'est comme comparer du sucre avec du caramel.

Servie avec une boule de glace a la vanille et un leger nappage chocolat, succès garanti au dessert. ^^
Image

biniou
stick de diamant

#125 Message par biniou »

Hier j'avais fait une tourte "au feeling", sans lire de recette, avec des légumes. Résultat: je me suis dit, en cours de réalisation: hop, je vais la faire dans un trip "doré".

Image
Un p'tit soleil en motif, pour ne pas jeter les chutes de pâte.

Image
C'est très bon, économique (ça m'a coûté moins de 4€ parce qu'il y avait des légumes du jardin) et peu gras.

Avec une salade d'endives ça aurait été mieux mais je n'en avais pas prévu... :crybaby:

Y a pas vraiment de recette, plutot des conseils de cuisson. Je mettrais peut-etre la "recette" ici vu que ça peut être accomodé à toutes sortes de variations (un peu comme la pizza).

NB: j'avais pris des photos car une fois les ingrédients devant moi, je me suis rendu compte que ça allait plutot bien le faire. ^^
Image