Katana antiques
-
- Penthouse addict
Re: Katana antiques
Et pourtant, quand tu regardes par exemples les noms d'épées utilisées dans les rpgs japonais, et que tu approfondis l'un peu le sujet, tu te rends compte qu'au final il y a énormément d'épée légendaires qui viennent de chez nous. Une mythologie existe autour des armes blanches en Europe, mais elle a été trop oubliée. Au Moyen-Age, il fallait être chevalier pour porter armes, armures et pouvoir monter à cheval. Et ça n'avait rien d'anodin: c'était le tout premier grade de la noblesse, ça demandait de suivre un apprentissage spécifique et de se soumettre certaines règles, ainsi que de se soumettre à une hiérarchie. Au final, une voie très similaire à ce qu'on pouvait trouver au Japon et dans beaucoup de pays, le maniement des armes impliquant un certain pouvoir, il impliquait aussi de suivre un certain comportement. Mais tout comme au Japon, l'usage des armes a fini par se démocratiser par la suite. Des chemins que l'on peut parfaitement mettre en parallèle au final. Et si la chevalerie n'est plus vraiment transmise en tant que telle, l'histoire des armes est aussi transmise lors de la pratique de ses arts. Alors que le Japon semble s'être beaucoup plus attaché à la transmission de l'esprit. A la fois on peut avoir du respect pour une telle volonté de préserver une tradition, mais aussi on peut avoir une certaine tristesse en voyant une telle rigidité quand à la possibilité d'évoluer. Mais c'est sans doute ce genre d'attachement qui fait que la société japonaise a su intégrer tant de choses extérieures sans pour autant perdre de vue les éléments fondamentaux de sont identité.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
- stick d'argent
Nos armes anciennes nous marquent moins peut-être pour une raison, c'est que leur maniement n'a jamais été élevé au rang d'art contrairement au katana. C'est un peu une différence générale avec l'asie, quand eux font de quelque chose un art avec une voie spirituelle et un moyen de suivre une éthique, nous en faisions un sport avec les challenges à la con que nous connaissons encore.
Bref, peut-être deux façons différentes de voir une même chose.
Par exemple, combien de clubs d'arts martiaux français prennent le temps d'enseigner les choses plus profondes des arts martiaux?
Bref, peut-être deux façons différentes de voir une même chose.
Par exemple, combien de clubs d'arts martiaux français prennent le temps d'enseigner les choses plus profondes des arts martiaux?
-
- stick de zinc
Mais on peut poser aussi la question inverse : combien de personnes viennent dans un club d'arts martiaux pour apprendre un enseignement philosophique? Que dira quelqu'un qui verra un club où l'apprend pas des techniques?Yosh79 a écrit : Par exemple, combien de clubs d'arts martiaux français prennent le temps d'enseigner les choses plus profondes des arts martiaux?
Et pourtant "la technique ultime c'est l'absence de toute technique"! (non, ça ne sort pas d'un manga c'est d'un maître de sabre japonais).
L'art martial prend sa base dans le combat, et il a été enseigné de la sorte pour les armées.
En réalité Wellcook a parfaitement raison en voyant des similitudes entre les cultures, la réalité est à des années lumière des mangas et films d'arts martiaux.
Et puis apprendre son corps à réagir d'une certaine manière, revient à conditionner son esprit dans une manière de faire. Bref ce que le corps apprend, l'esprit l'apprend également. Apprendre à combattre en ligne droite fait que l'on pense en ligne droite, du coup ça accentue l'aggressivité de certains pratiquants.
-
- stick d'argent
Tu as mal lu, je n'ai jamais dit qu'on ny apprendrai pas de techniques... Ca serait même assez difficile d'apprendre un art martial de la sorte.
Je pense que les arts martiaux ont été trop européanisés et qu'on reproduit souvent bêtement les gestes en oubliant l'autre moitié des arts martiaux, une éthique et une certaine philosophie.
Je pense que les arts martiaux ont été trop européanisés et qu'on reproduit souvent bêtement les gestes en oubliant l'autre moitié des arts martiaux, une éthique et une certaine philosophie.
-
- stick de zinc
Il n'y avait pas d'ironie dans ce que je disais!Yosh79 a écrit :Tu as mal lu, je n'ai jamais dit qu'on ny apprendrai pas de techniques... Ca serait même assez difficile d'apprendre un art martial de la sorte.

Le Yi quan est un art martial sans réelle technique. Le Systema est un système sans réelle technique également. Leur base est l'arbre (donc le contrôle de son propre corps) pour le Yi quan et la décontraction pour le systema. Bien plus important que la technique, il y a les principes de bio-mecanique. Les techniques ne sont là que pour donner forme aux principes. Mais pour quelqu'un qui n'a pas envie de réfléchir il vaut mieux passer par des formes simples, faciles à assimiler : c'est la codification par techniques. Les arts martiaux japonais possède une spiritualité qui n'est pas forcément enseignée comme tu sembles le croire, ni au japon, ni ailleurs.
-
- stick de platine
Bah je pratique le jujutsu brésilien, il n'y a pas de spiritualité là dedans mais pourtant le truc à une efficacité reconnue dans des trucs comme l'UFC ou le pride.
Mais quand j'apprend une nouvelle technique, j'ai parfois besoin de la déconstruire pour synthétiser les principes bio-mecaniques qu'elle emploie et me l'approprier.
Quand à l'escrime sportive, je pense qu'elle est redoutable dans le cadre d'un duel, cependant je pense que le iaidô est redoutable en duel également (un art sur le dégainage n'a imho d'utilité qu'en duel). Pour faire un parallèle avec le arts martiaux sans arme, dans une bagarre dans la rue avec pleins de gens qui se cognent dans tout les sens, un truc de frappe comme la boxe anglaise ou thai sera optimal, mais en 1 contre 1, une technique de lutte comme le BJJ ou le judô sera plus adaptée.
@Wellcook:Pour avoir vu Tolède et Kyôtô, je trouve que les espagnols mettent bien plus en avant leurs armes blanches que les japonais quand on voit le nombre de boutiques qui vendent des "épées" de décoration façon Conan. De plus nos armes occidentale sont quand même trés présentes dans la pop culture, ne serait ce parce qu'on consomme pas mal à de productions japs (anime, manga, jeu video ou encore cinema) et que pour un japonais, excalibur, mjolnir ou encore Durandal, bah c'est exotique
.
Aprés il faut savoir qu'au Japon le port des armes était limité aux guerriers à partir de 1588 , merci Mr Toyotomi Hideyoshi, ce dernier étant de basse extraction a fait passer cette loi afin d'éviter que des paysants reproduisent son parcours. C'est en réaction au fait que les paysants n'avaient pas le droit de porter d'armes qu'ils ont crée le karate (qui signifie "main vide").
Quand à la rigidité de la culture japonaise, mouais... Je ne suis pas vraiment d'accord mais c'est un vaste débat.
Mais quand j'apprend une nouvelle technique, j'ai parfois besoin de la déconstruire pour synthétiser les principes bio-mecaniques qu'elle emploie et me l'approprier.
Quand à l'escrime sportive, je pense qu'elle est redoutable dans le cadre d'un duel, cependant je pense que le iaidô est redoutable en duel également (un art sur le dégainage n'a imho d'utilité qu'en duel). Pour faire un parallèle avec le arts martiaux sans arme, dans une bagarre dans la rue avec pleins de gens qui se cognent dans tout les sens, un truc de frappe comme la boxe anglaise ou thai sera optimal, mais en 1 contre 1, une technique de lutte comme le BJJ ou le judô sera plus adaptée.
@Wellcook:Pour avoir vu Tolède et Kyôtô, je trouve que les espagnols mettent bien plus en avant leurs armes blanches que les japonais quand on voit le nombre de boutiques qui vendent des "épées" de décoration façon Conan. De plus nos armes occidentale sont quand même trés présentes dans la pop culture, ne serait ce parce qu'on consomme pas mal à de productions japs (anime, manga, jeu video ou encore cinema) et que pour un japonais, excalibur, mjolnir ou encore Durandal, bah c'est exotique

Aprés il faut savoir qu'au Japon le port des armes était limité aux guerriers à partir de 1588 , merci Mr Toyotomi Hideyoshi, ce dernier étant de basse extraction a fait passer cette loi afin d'éviter que des paysants reproduisent son parcours. C'est en réaction au fait que les paysants n'avaient pas le droit de porter d'armes qu'ils ont crée le karate (qui signifie "main vide").
Quand à la rigidité de la culture japonaise, mouais... Je ne suis pas vraiment d'accord mais c'est un vaste débat.
-
- Penthouse addict
jonas, je pense que le topic ne doit pas être très frais dans ton esprit, car tout ce que tu dis je l'ai moi-même déjà dit, je ne peux donc être que d'accord 

sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
- stick d'argent
Sans entrer dans les détails, le karate a été importé d'Okinawa vers le Japon au 20ème siècle par Gichin Funakoshi, fondateur du Shotokan etc ...jonas a écrit :Aprés il faut savoir qu'au Japon le port des armes était limité aux guerriers à partir de 1588 , merci Mr Toyotomi Hideyoshi, ce dernier étant de basse extraction a fait passer cette loi afin d'éviter que des paysants reproduisent son parcours. C'est en réaction au fait que les paysants n'avaient pas le droit de porter d'armes qu'ils ont crée le karate (qui signifie "main vide").
Non mais le côté spirituel des arts martiaux... faut arrêter avec ces conneries.
C 'est un art fait pour la guerre, pour le meurtre. Y a "martial" dedans.
Faudrait arrêter un peu ces délires à la c... qui ne sont que du marketing. Quand ca n'en est pas et que c'est enseigné comme il faut, il faut bien comprendre que les techniques de méditation associées à la pratique des armes n'avaient pour but que de faire du mec une machine à tuer. Parce que c'est vrai que l'absence d'"automatisme" et de "calme intérieur" fait la différence entre la vie et la mort sur le champ de bataille. Donc ca fait partie de l'enseignement.
Pour ce qui est éventuellement de la "voie spirituelle" (on n'imagine pas Bouddha prendre les armes... m'enfin...) peut-être que les occidentaux ne la trouvaient pas dans leurs pratiques mais dans leur religion, leur philosophie et leur mystique... ca ne vous est jamais venu à l'idée? Sérieusement la spiritualité associée au maniement des armes c'est le degré zéro hein... on est loin de St Augustin ou de Maitre Eckart voire de Rumi... Enfin y en a qui trouvent leur "haute et profonde spiritualité" dans l'art de faire du thé... tant mieux pour eux...
Rire de Hyène
mOUAHAHAHAHAHA
Faudrait arrêter un peu ces délires à la c... qui ne sont que du marketing. Quand ca n'en est pas et que c'est enseigné comme il faut, il faut bien comprendre que les techniques de méditation associées à la pratique des armes n'avaient pour but que de faire du mec une machine à tuer. Parce que c'est vrai que l'absence d'"automatisme" et de "calme intérieur" fait la différence entre la vie et la mort sur le champ de bataille. Donc ca fait partie de l'enseignement.
Pour ce qui est éventuellement de la "voie spirituelle" (on n'imagine pas Bouddha prendre les armes... m'enfin...) peut-être que les occidentaux ne la trouvaient pas dans leurs pratiques mais dans leur religion, leur philosophie et leur mystique... ca ne vous est jamais venu à l'idée? Sérieusement la spiritualité associée au maniement des armes c'est le degré zéro hein... on est loin de St Augustin ou de Maitre Eckart voire de Rumi... Enfin y en a qui trouvent leur "haute et profonde spiritualité" dans l'art de faire du thé... tant mieux pour eux...
Rire de Hyène
mOUAHAHAHAHAHA
-
- stick de plastique
Moui. Ca fait quand même un certain temps que la plupart des arts martiaux ne sont plus enseignés dans le but de transformer le pratiquant en machine à tuer, mais en tant que disciplines sportives qui sont basées sur l'héritage martial. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a même pas de combat entre pratiquants dans beaucoup de ces disciplines : dans un monde où tu n'as pas besoin de savoir te battre pour survivre*, le but d'un art martial est avant tout le renforcement physique et la rigueur mentale qui accompagne la pratique, pas d'apprendre à tuer quelqu'un de sang froid.XX-Sodom a écrit :Non mais le côté spirituel des arts martiaux... faut arrêter avec ces conneries.
Version tldr : vu que les arts martiaux ne servent heureusement plus trop pour la guerre, le coté spirituel est tout sauf du pipeau

*à part dans les salles d'arcades parisiennes quand tu veux jouer à KoFXII et qu'un mec met 42 crédits pour faire du solo, mais c'est un autre débat

-
- Life is life
Exactement. De nos jours tu ne t'inscrit pas à un sport de combat / art martial dans le but avoué d'éclater toutes les dents de ton adversaire, a moins que j'ai loupé un épisode. Il y a certes des disciplines qui mettent en avant l'efficacité pure avant l'esthetisme ou la perfection du geste, mais le coté "baston" c'est assez réduit comme vision. On peut évidemment ne pas etre d'accord avec le fait que les arts martiaux n'enseignent plus le meurtre (comme si on enseignait le maniement d'une gatling comme un havre de spiritualité en somme), mais c'est néanmoins une réalité.
-
- stick de carton
Pardon de relancer cette discussion, mais je suis dans le même cas de figure. J'ai trouvé cette discussion en explorant le forum et je voulais partager mes pensées sur l'art du katana. C'est vrai que la (lien supprimé) fabrication des katanas est un véritable chef-d'œuvre, mêlant tradition et technique. J'ai récemment regardé des vidéos sur le processus de forge et c'est fascinant de voir à quel point chaque lame est unique et porte l'empreinte de son créateur.
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que le katana est souvent idéalisé dans les films et les mangas. Cela crée une image très romantique de l'arme, mais comme vous le dites, il y a une réalité derrière tout ça. Les katanas, bien qu'ils soient magnifiques, ont des limitations, surtout en combat réel face à d'autres armes occidentales.
Il est intéressant de noter que les pratiquants de kendo et d'autres arts martiaux continuent à transmettre ces techniques. Cela montre à quel point cet art est respecté et valorisé au Japon. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'en apprendre davantage et peut-être même de m'entraîner un jour. Qui sait, peut-être même d'acquérir une pièce unique pour ma collection !
Enfin, c'est vrai que l'échange culturel autour des armes est fascinant. Chaque culture a ses propres trésors et histoires, et c'est ce qui rend le sujet si riche. Qu'en pensez-vous ?
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que le katana est souvent idéalisé dans les films et les mangas. Cela crée une image très romantique de l'arme, mais comme vous le dites, il y a une réalité derrière tout ça. Les katanas, bien qu'ils soient magnifiques, ont des limitations, surtout en combat réel face à d'autres armes occidentales.
Il est intéressant de noter que les pratiquants de kendo et d'autres arts martiaux continuent à transmettre ces techniques. Cela montre à quel point cet art est respecté et valorisé au Japon. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion d'en apprendre davantage et peut-être même de m'entraîner un jour. Qui sait, peut-être même d'acquérir une pièce unique pour ma collection !
Enfin, c'est vrai que l'échange culturel autour des armes est fascinant. Chaque culture a ses propres trésors et histoires, et c'est ce qui rend le sujet si riche. Qu'en pensez-vous ?
-
- stick de plastique
J'en pense qu'on dirait un texte pondu par une ia par quelqu'un qui vient tout juste de s'inscrire pour promouvoir son site de vente.
Bien joué
Bien joué
-
- stick d'or
Je pense que l'adresse du gars est dans la même ville que le magasin. Au mieux c'est maladroit, au pire malhonnête.Digimanion98 a écrit : ↑15 juin 2025, 19:35 Pardon de relancer cette discussion, mais je suis dans le même cas de figure. J'ai trouvé cette discussion en explorant le forum et je voulais partager mes pensées sur l'art du katana. C'est vrai que la (lien supprimé)fabrication des katanas est un véritable chef-d'œuvre, mêlant tradition et technique. J'ai récemment regardé des vidéos sur le processus de forge et c'est fascinant de voir à quel point chaque lame est unique et porte l'empreinte de son créateur.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.