A la recherche d'un RPG pour moi meme

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas

A la recherche d'un RPG pour moi meme

#1 Message par Spike_f_spiegel »

Voilà en plein vague FFXIII , J'ai envie d'un RPG, mais je suis relou et plutot deçu par mes dernieres experiences, alors j'en recherche un qui me conviendrait totalement et pour celà j'ai besoin de votre aide...
j'ai déjà touché à :
-FFVIII et j'ai adoré à l'epoque, j'étais surtout fan des G-force, les invocations enormes... mais j'avoue ne pas oser me relancer dedans car j'ai peur que les graphismes bousillent tous mes bons souvenir !
-Lucifer call's : j'ai vraiment aimé la possibilité de conbiner les demons... l'ambiance aussi était vraiment terrible, bien malsaine ;)
-dans la new gen, apres avoir reflaichis longtemps , je me suis pris dragon age... et je suis un peu déçu.. histoire bien ficelée certes, mais il manque le petit truc qui me donne envie d'y retourner pour essayer de le finir... trop auster pour moi, manque de spectacle...et puis le m'aperçois que j'aime bien le tour par tour ... mais celà vient peut etre de l'interface...

Alors, ca vous donne des idées ?

sinon j'ai FF X et X-2 qui traine que j'avais pris pour ma femme, ils valent le coup ?
le japon c'est bon, mangez en.

Avatar de l’utilisateur
UltramanU
stick de zinc
Messages : 390
Inscription : 23 déc. 2009, 12:25
Localisation : zorgland

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#2 Message par UltramanU »

FF X est pas mal mais le X-2 bof...

Il y a FF XII sinon, mais le système de combat n'a rien à voir (perso j'ai pas aimé).

Dans les plus 'gros' titres t'as:

Rogue Galaxy
Star Ocean III Till The End Of Time
Dragon Quest VIII
Tales of the Abyss
Valkyrie Profile 2
Xenosaga 1,2,3
Wild Arms V
Grandia III
Suikoden V
Kingdom Hearts 2
Front Mission 5

...
Puis comme t'as aimé l'univers atypique des Shin Megami Tensei, il y a Digital Devil: Avatar Tuner 1 & 2 (a.ka. Devil Summoner 1 & 2), Persona 3 FES et Persona 4.

Puis tiens j'ajoute une perle cachée, genre Shadow Hearts: Covenant.

Il y a vraiment de quoi faire sur PS2, si tu veux plein d'infos et de bons tests en français: http://www.legendra.com/ (si tu connais pas déjà ^^).
here come dat boi. o shit waddup!

Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#3 Message par Spike_f_spiegel »

et pour le coté "spectaculaire" ?
le japon c'est bon, mangez en.

Avatar de l’utilisateur
ArcAdiA
stick de rhodium
Messages : 3302
Inscription : 16 avr. 2007, 10:10
Localisation : Lorraine

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#4 Message par ArcAdiA »

T'as quoi comme machines? ;)
Sauvegarde du patrimoine : Les VHS Japonaises de Jeux videos :

https://www.youtube.com/@retrogamesvhs/videos

Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#5 Message par Spike_f_spiegel »

PSP, PS1, PS2, PS3, PC, Gamecube, snes, neogeo ...
le japon c'est bon, mangez en.

Avatar de l’utilisateur
UltramanU
stick de zinc
Messages : 390
Inscription : 23 déc. 2009, 12:25
Localisation : zorgland

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#6 Message par UltramanU »

C'est difficile à dire vu qu'ils sont tous différents, mais les FF tiennent le haut du pavé grâce à leur réalisation à coups de millions de dollars, forcément. :P

Rogue Galaxy est aussi dans l'ensemble très bien réalisé, c'est dans le style de Skies of Arcadia (DC) mais dans l'espace.

Valkyrie Profile 2 a son lot d'attaques stupéfiantes, mais faut aimer le genre, ce n'est pas un RPG classique.

Les Xenosaga peuvent aussi en mettre plein la vue à leur manière, mais pas forcément grâce aux combats. Disons que c'est l'histoire et le contexte énormes qui rendent la saga impressionnante.

Star Ocean III, Grandia III, Tales of the Abyss, Wild Arms V... sont aussi de bons 'all-rounders'.

Sur PS3 t'as Tales of Vesperia à ne pas rater ! :!:
here come dat boi. o shit waddup!

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#7 Message par Squaregio »

Etant donné que tu as beaucoup apprécié les Gforces de ff8, FF10 devrait te plaire. Des derniers FF sortis, c'est celui où les invokes ont le plus d'importance. FF10 est un de mes préférés si ce n'est mon préféré. FFx.2 par contre... bon système de jeu, mais le reste est moyen.

FF12 : en gros système genre mmo. Très vaste pour l'exploration des maps. Perso je m'y suis ennuyé grave et j'ai eu de la peine à le finir à cause de ça. Les persos (hormis 1) ne me donnaient pas envie de les jouer.

FF13 : Si t'aimes les beaux graphismes et les combats dynamiques : OUI. Si tu préfères l'exploration et les rpg classics... mouais ça dépend de toi.

Sur PS3 y a aussi White Knight Chronicle. Très court off line mais online très sympa et long si on s'y attache. Système de jeu très genre mmo.

Chez la concurrence :

Perso, j'ai beaucoup aimé Bluedragon et Eternal Sonata sur 360. Faut aimé l'univers manga. J'ai pas aimé Lost Odyssey par contre... Beau, bon système de jeu mais les persos m'ont pas charmé et mon bloqué. Faut dire que ça partait mal avec le héros chevelu qui a des cheuveux qui ressemblent à rien. Au moins Kratos a le bon gout d'être chauve si déjà il sait pas se fringuer :arrow:
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
otaking
stick de zinc
Messages : 313
Inscription : 10 oct. 2004, 17:45
Localisation : bordeaux ville avec enfin une salle d' arcade

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#8 Message par otaking »

Déjà sur ps1 Je recommande grandement xenogear qui a un bon scenario et un système de combat assez sympathique ainsi que une durée de vie de environ 80 h .
Parasite eve 1 et 2 sont pas mal non plus dans le coté spectaculaire ( surtout le deux en fait ), valkyrie profile 1 vaux aussi le coup et il est trouvable sur psp tout comme final fantasy tactic qui est un grand classique , sinon tu peut aussi tenter valgrant story par contre il est assez dur mais le cote customisation totale des armes et armure est très prenant
Si tu a rien contre les jeux en jap tu a tout les super robot taisen mais faut aimer les tactical ( je recommande surtout les version ps2 qui sont plus facile et qui ont des animation a tomber )
you wa shock !.

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#9 Message par Gakman »

Comme squaregio j'ai bien aimé Eternal sonata (qui existe maintenant aussi sur PS3 en plus de la 360). Par contre j'ai vraiment adoré Lost Odyssey mais c'est sur 360 et visiblement tu n'as pas.
Sinon sur la génération précédente tu as la GameCube et son très bon Baten Kaitos et aussi Tales of Symphonia, sans oublier l'excellentissime portage de Dreamcast Skyes of Arcadia Legends. Et niveau PS2 il y a du bon aussi mais vu ce que tu demandes, je ne mettrais pas les Xenosaga bien que je les ai appréciés car un peu hors genre.
En fait tu cherches plutôt old school (dragon quest,..) ou novateur ?
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
RaiKo
stick de platine
Messages : 2433
Inscription : 26 déc. 2008, 17:36

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#10 Message par RaiKo »

Otaking me devance :
+1 pour Xenogears ! :bien:
ImageImageImageImage
/\________________________________________/\
ORAORAORAORAORA.........MUDAMUDAMUDAMUDA

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#11 Message par DarthNova »

Nan mais Otaking il sort que des jeux cultes quoi :o

J'ai donc aussi envie de dire +1 pour Xenogears, c'est le coeur qui parle mais en même temps je suis pas convaincu que ce soit un jeu dont on peut être certain qu'il plaira à coup sûr. En tous cas niveau scènar faut s'accorcher un minimum et la réalisation (déjà discutable sur certains points à sa sortie) à quand même pris un petit coup de vieux...mais ça vaut le coup de le tenter c'est sûr^^

Valkyrie Profile est fabuleux mais si tu cherches du tour par tour only ça va pas le faire.

Vagrant Story est génial mais là ça rigole pas niveau difficulté même si il est pas aussi dur qu'on l'a dit parfois, pas tant que tu gères le craft en tous cas.

Après sur Next Gen c'est pas la joie niveau RPG jap, pas mal de jeux sympas mais j'attend toujours la baffe (autre que graphique), si tu recherches du spectacle pourquoi pas tenter FFXIII, sinon y-a Resonance of Fate qui est assez original et qui propose des combats bien pêchus à base de gunfight mais là encore c'est vraiment pas un jeu facile d'accès et qui plaira pas à tous...

En fait c'est pas évident du tout ta question :roi:

Tente toi déjà ton FFX, il est pas mal du tout! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#12 Message par Micka-182 »

Vous êtes vache de conseiller Xenogears, sérieux :lollol:

J'ose même pas relancer mon jeu tellement il doit paraître hideux aujourd'hui ..... je préfère garder l'image de mes souvenirs :roi:
Mais déjà à l'époque, y'avait des passage juste affreux .... tellement laids qu'on ne savait même pas où il fallait aller :gris:
Et ce blabla ..... après les Xenosaga, qui était tout aussi bavard, mais qui possède une mise en scène à tomber, comment se reprendre les pavés sur fond noir de Xenogears dans la face ? :|
Pour moi c'est un jeu qu'il fallait faire à l'époque, maintenant il doit passer pour un jeu tout laid et hyper lourd dans sa narration .... surtout le CD2 :gris:

Par contre, les musiques sont encore aujourd'hui au top du top. Putain, la musique du début quand ça raconte l'histoire, j'en ai la larme à l'oeil à chaque fois.

Je suis vraiment content d'avoir fait ce jeu à l'époque en tout cas, j'ai grave pris mon pied 8)
Putain, l'arène avec le Xenogears 8)

Sinon, je te conseille FF13 .... SI tu acceptes de passer 25 heures dans des couloirs à bastonner sans la moindre pause avant d'arriver sur une plaine GIGANTESQUE (et je pèse mes mots).

Par contre l'histoire est excellente, beaucoup plus noire que d'habitude, voir même un peu déprimante par moment.
Les personnages sont vraiment excellents, ce qui se fait de mieux avec FF12.
Les combats sont hyper dynamiques et en mettent plein la face.
La réalisation est littéralement à tomber, c'est somptueux. Idem pour les CG, c'est juste indécent tellement ça tue la gueule.

Le meilleur J-RPG de cette gen, et de loin 8)
Image

ezi
stick de platine
Messages : 1583
Inscription : 11 mai 2004, 16:50
Localisation : saturn

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#13 Message par ezi »

Micka-182 a écrit :
Sinon, je te conseille FF13 .... SI tu acceptes de passer 25 heures dans des couloirs à bastonner sans la moindre pause avant d'arriver sur une plaine GIGANTESQUE (et je pèse mes mots).

Par contre l'histoire est excellente, beaucoup plus noire que d'habitude, voir même un peu déprimante par moment.
Les personnages sont vraiment excellents, ce qui se fait de mieux avec FF12.
Les combats sont hyper dynamiques et en mettent plein la face.
La réalisation est littéralement à tomber, c'est somptueux. Idem pour les CG, c'est juste indécent tellement ça tue la gueule.

Le meilleur J-RPG de cette gen, et de loin 8)
perso je trouve pas que ce final "tue la gueule techniquement",c'est beau et bien fait point barre
la seul chose qui tue dans ce jeu c'est son ennuie et sa répétition abusive j'avance et je combat,cut scene,j'avance et je combat ect.............
et ceci pendant 25/30h pour au final tomber sur une plaine qui il est vrai très grande ou on va encore combattre pour "level uper ces persos et faire des missions toutes les mêmes, tuer des monstres"
loin d'être pourrie comme on le dit mais trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être le meilleur jrpg de cette generation ;
je te conseille tales of vesperia qui est vraiment excellent ou attendre end on eternity qui est vraiment sublime sur tout les points!

Avatar de l’utilisateur
Jaerdoster
stick d'argent
Messages : 546
Inscription : 28 août 2008, 11:44
Localisation : Partout en Europe

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#14 Message par Jaerdoster »

Resonance of Fate.
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#15 Message par Micka-182 »

neocps2 a écrit : perso je trouve pas que ce final "tue la gueule techniquement",c'est beau et bien fait point barre
Y'a juste aucun J-RPG (même RPG tout court) qui lui arrive à la cheville, donc pour moi c'est plus que "beau et bien fait".
Les décors sont vraiment superbes, les combats pètent de partout et ne rament JAMAIS. La réalisation c'est vraiment LE point totalement inattaquable de ce FF13.

Après, faut pas le faire sur 360 :roi:
:arrow:
neocps2 a écrit :la seul chose qui tue dans ce jeu c'est son ennuie et sa répétition abusive j'avance et je combat,cut scene,j'avance et je combat ect.............
et ceci pendant 25/30h pour au final tomber sur une plaine qui il est vrai très grande ou on va encore combattre pour "level uper ces persos et faire des missions toutes les mêmes, tuer des monstres"
loin d'être pourrie comme on le dit mais trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être le meilleur jrpg de cette generation ;
je te conseille tales of vesperia qui est vraiment excellent ou attendre end on eternity qui est vraiment sublime sur tout les points!
Si un jour Tales of sort aux US sur PS3, je le ferai, aucun doute la dessus. Mais bon, les Tales of, ça vole jamais très haut .... Le Abyss, soit disant le "best rpg ever" de tous les fans de la série Tales of, je l'ai trouvé assez mauvais ....
Et Resonance of Fate, tu l'as fait en JAP ?
Image

Avatar de l’utilisateur
GoldN
stick de platine
Messages : 1533
Inscription : 19 avr. 2008, 23:48

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#16 Message par GoldN »

micka ce que tu ditse xenogears n'est pas valable que pour ce jeu.

j'ai vu aussi parasite eve de site...
j'ai joueur a ce jeu y'a pas longtemps, j'avais pas connu à l'époque moi j'étais segamaniac.
si a son époque parasite eve déchirait... mon dieu qu'il a mal vieillit!!
c'est horrible comment il pique les yeux, c'est pas de l'aliasing qu'il fait la c'est bien le truc 10 niveaux au dessus, l'horreur indicible :sick:
et pis le contrôle du perso à la Resident Evil c'est juste plus supportable de nos jours. (quoi qu'il on réitéré ça récemment dans un jeu prétendu chef-d'œuvre...)
vite craquer devant ce jeu la.
Les RPG sont parti des jeux PS1 qui en général ont le mieux vieillit... mais pas lui.


PS: pour end of eternity déjà ces combat conçu sous forme d'enchainement décousu de cut-scene ça m'ôte tout envie de touché à ce jeu, encore un truc qui pique bien les yeux.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#17 Message par Micka-182 »

Valkyrie Profile se refait très bien encore aujourd'hui.

Le miracle de la belle 2D, c'est intemporel.
Image

Avatar de l’utilisateur
UltramanU
stick de zinc
Messages : 390
Inscription : 23 déc. 2009, 12:25
Localisation : zorgland

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#18 Message par UltramanU »

Micka-182 a écrit :Si un jour Tales of sort aux US sur PS3, je le ferai, aucun doute la dessus. Mais bon, les Tales of, ça vole jamais très haut .... Le Abyss, soit disant le "best rpg ever" de tous les fans de la série Tales of, je l'ai trouvé assez mauvais ....
Houlàlà, Abyss le préféré des fans de Tales ? C'est la première fois que je lis ça.
D'habitude on lit plutôt que c'est le premier dans sa version PSX qui est le plus populaire.

Les Tales n'occupent pas la première marche du podium mais il y en a quand même quelques-uns de très bons. C'est assez standard à l'exception des systèmes de combat dynamiques, mais c'est ce qui fait la force des la 'série' justement.
Ça répond à une demande, c'est fait pour ceux qui n'en ont rien à secouer des chichis à grand spectacle des FF par exemple. :P
here come dat boi. o shit waddup!

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#19 Message par nono261084 »

Je conseillerais ff9 qui après le 6 est, pour moi, le meilleur épisode. Une vraie ambiance fantasy (pas cyber-punk dégueu ;D ), un système sympa, des persos attachants,...
Et le deuxième que je conseillerais, c'est...megaman x command mission. Vous allez me dire "mer il é fou". Ca doit être le dernier rpg que j'ai fait et que j'ai aimé. Les combats sont hyper péchus, certains boss bien balèzes, pleins de secrets,...

Scavs
stick de platine
Messages : 1648
Inscription : 13 nov. 2004, 22:11

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#20 Message par Scavs »

Comme dirait DarthNova , tu as Final Fantasy X sous la main, c'est du tour par tour (ce que t'aimes apparemment), pas très dur et grand spectacle à son époque.

Ah merde je parie que tu l'as en Pal, le jeu avec image écrasée et vitesse moins rapide qu'en NTSC, quoique comme diraient les gens, c'est pas grave pour un rpg, surtout si tu n'es pas très regardant sur la vitesse d'origine du jeu.

Si tu as adoré Lucifer's Call Shin Megami Tensei 3, en théorie les Devil Digital Saga vont te plaire, même genre d'ambiance avec les thèmes des monstres, ambiance pesante, très complémentaire à Lucifer's Call. En plus c'est du tour par tour aussi.

Par contre tu risques d'être déçu sur une chose, on ne collecte plus des monstres, on est des humains qui se transforment en monstres. Avec un univers mythologique à forte dominance hindoue. Et franchement ne te fie pas trop au design des persos du jeu, certains moments du jeu sont vraiment terribles, et certaines musiques aussi!

En next gen, vu qu'apparemment tu n'as qu'une PS 3, idem que Micka-182, joue à FF XIII, jeu grand spectacle, jeu à la mode, tu devrais apprécier...

nono261084 > J'ai adoré aussi Megaman X Command Mission, très original par moment, et bien plaisant à jouer, tout fan de Mega Man X aimant un peu les rpg se doit de le jouer. Néanmoins vaut mieux y jouer dans sa superior version (la version Gamecube) car contrairement à la version PS 2, sur Gamecube il tourne en 60 images par seconde.
Dernière modification par Scavs le 03 nov. 2010, 05:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jaerdoster
stick d'argent
Messages : 546
Inscription : 28 août 2008, 11:44
Localisation : Partout en Europe

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#21 Message par Jaerdoster »

Scavs a écrit : nono261084 > J'ai adoré aussi Megaman X Command Mission, très original par moment, et bien plaisant à jouer, tout fan de Mega Man X aimant un peu les rpg, se doit de le jouer. Néanmoins vaut mieux y jouer dans sa superior version (la version Gamecube) car contrairement à la version PS 2, sur Gamecube il tourne en 60 images par seconde.
Tu as de droles de gout.

Sinon pour ceux qui m'ont demandé, oui je l'ai fini en jap' (sous son nom end of eternity donc), et je viens de me l'acheter en francais (il viens de sortir hein)
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

Scavs
stick de platine
Messages : 1648
Inscription : 13 nov. 2004, 22:11

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#22 Message par Scavs »

Pourquoi tu me dis ça? T'as pas aimé Mega Man X rpg c'est ça?
Dernière modification par Scavs le 28 mars 2010, 19:41, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#23 Message par Micka-182 »

Jaerdoster a écrit : Sinon pour ceux qui m'ont demandé, oui je l'ai fini en jap' (sous son nom end of eternity donc), et je viens de me l'acheter en francais (il viens de sortir hein)
Il est si dur qu'on le dit alors ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Jaerdoster
stick d'argent
Messages : 546
Inscription : 28 août 2008, 11:44
Localisation : Partout en Europe

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#24 Message par Jaerdoster »

Rien que le premier boss est galère, et en a découragé plus d'un. je te laisse imaginer la fin...
Sinon MMCM est pas mauvais, il est juste horrible pour l'oeil. Des couloirs qui se ressemblent tous, et une histoire digne de MM9...
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

Scavs
stick de platine
Messages : 1648
Inscription : 13 nov. 2004, 22:11

Re: A la recherche d'un RPG pour moi meme

#25 Message par Scavs »

Aah c'est donc pour ça! Oui c'est sûr qu'il ne faut pas le comparer à un vrai j-rpg, ça reste du Mega Man dans son univers Mega Man X, avec ses décors couloirs, couleurs flashy, une story très Mega Man (t'as déjà joué à un Mega Man avec une story de fou?? Ah bah non...).

Franchement tu t'attendais à quoi de plus avec un jeu de l'univers Mega Man, une ambiance super sérieuse style rpg apocalyptique etc? Sinon, ça m'étonnerait qu'il soit si dure Resonance of machin...
Dernière modification par Scavs le 13 avr. 2010, 09:03, modifié 4 fois.