Voilà cela fait un moment que je me pose des questions concernant les fameuses protections et autres suicides battery utilisées par Maître Sega sur ses PCB et là je viens soudainement d'avoir une vision d'horreur, c'est pourquoi j'aurais besoin qu'on éclaire ma lanterne
En effet, je connais quelques trucs concernant ces vilaines bêtes mais c'est assez flou :
- je crois savoir que les suicides battery sont intimement liées à un composant de sécurité qui utilise un cryptage pour faire fonctionner le jeu dont la clé est sauvegardée par la fameuse battery dans une RAM. Si jamais on coupe l'alimentation de cette RAM, soit en défaisant le composant qui n'est plus alimenté par la battery de ce fait, soit en tentant une bidouille, on perd la clé et c'en est fini...
- les systèmes de sécurités sont les fameux composant FD d'Hitachi (référence SEGA 317-xxxx) sur certains systèmes (ceux qui m'intéressent, il y en a peut-être d'autres ?)
Ce que je me demande tout d'abord, c'est où se situe la battery, si c'est une pile bouton, si elle est intégrée dans le composant FD par exemple, et même chose pour la RAM contenant la clé ?
Ensuite, si jamais la battery se trouvait être avec le composant FD, est-ce qu'il y a beaucoup de risques qu'elle se décharge ? Est-ce qu'il faut l'alimenter (en démarrant le hard) de temps en temps pour maintenir une certaine charge ?
Là je viens d'acquérir une Main Board System 32 (carte mère) de Sega avec la ROM Board de Dark Edge, qui contient un FD, et je possède déjà une ROM Board seule de SegaSonic, je me demandais si ça ne craignait pas que la ROM Board soit désolidarisée de la Main Board, en effet j'ai vu qu'il y avait une pile bouton sur une photo de la carte mère et je flippe donc un peu (je n'ai pas encore reçu le matos)...
Y-a-t-il des risques que mon SegaSonic soit inutilisable ?
Y-a-t-il des trucs bons à savoir pour éviter de niquer une suicide battery bêtement ou par négligence ?
Merci beaucoup