Ecran pour shoot

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kyo9999
stick d'argent

Ecran pour shoot

#1 Message par Kyo9999 »

Salut a tous, je sais que je reviens encore sur ce sujet mais c la deniere fois (normalent :p ) . Voila en fait, je voulais savoir quelle est la meilleur config pour pour jouer aux shoots? Hormis la borne.
Faut il un simple crt ( mais lequel ) , ou autre?
Je dis ca car j ai un 85cm 4/3 q je trouve tres gros et je comptais prendre un 70cm mais la ou je veux en venir c, est ce normal que en tate je perd de "qualité" d image, c a dire que c fade en tate comparé en normal (mais c moche on y vois rien...).
Donc je cherche la meilleur config pour c jeux... J ai lu sur d autre topic les config avec xrgb2 et convertisseur de scan mais apperement, ca concernais les bornes...
Si vous pouvez me conseiller, merci!!!
Live: Krull9999
Psn: Kaere

Vanguard1980
stick de plomb

Re: Ecran pour shoot

#2 Message par Vanguard1980 »

Un CRT de qualité (Trinitron bombé par exemple) retourné sur le côté. 8)

Ca fait un écran dédié pour les shoots, mais bon quand on aime...

Kyo9999
stick d'argent

#3 Message par Kyo9999 »

Un trinitron bombé ca existe?

Vanguard1980
stick de plomb

#4 Message par Vanguard1980 »

Voui. En tout cas évite les extra-plats genre Wega avec leur géométrie foireuse...

Kyo9999
stick d'argent

#5 Message par Kyo9999 »

Ok j ai trouvé une sony trinitron 4/3 il a pas l air plan je vai essayer de le choper demain je vous filerai la reference.

Edit: J ai vu que le trinitron c un 100hz, ca va pas enlaidir la qualité de l'image?

Vanguard1980
stick de plomb

#6 Message par Vanguard1980 »

Essaye d'éviter les 100 Hz, ils ont un écran extra-plat qui déforme un peu l'image... Essaye de trouver quelque chose de plus ancien, en vérifiant bien la compatibilité NTSC si tu joues avec du matos importé...

La présence d'une entrée S-Vidéo peut également être un plus !

Vanguard1980
stick de plomb

#7 Message par Vanguard1980 »

Perso j'utilise un KV-M2540B en vertical pour les shoots. :a: :8: :8:

Ce n'est qu'un 25 pouces, mais d'autres modèles de cette gamme existent avec des écrans plus grands.

Il a plus de quinze ans, mais l'image est toujours superbe... :wink:

Kyo9999
stick d'argent

#8 Message par Kyo9999 »

C ce molèle là http://www.leboncoin.fr/image_son/140754869.htm?ca=21_s , c bon? 5 dsl je sais pas inserer les image..)
Ca n a pas l air d un extra plat...

Le prob que j ai avec ma tv, c qu en tate j ai les scanline assez prononcés en verticale...

Vanguard1980
stick de plomb

#9 Message par Vanguard1980 »

Ce modèle n'a pas l'air mal (à vue de nez), mais le 100Hz a priori c'est pas le top... En même temps, pour 25€... 8) :6: :6: :hk:

Concernant les scanlines, on a toujours l'impression qu'elles sont plus visibles lorsqu'on met l'écran en position verticale. Mais là, y'a rien à faire... Dis-toi que dans les salles d'arcade aussi, on voyait davantage les "trous" dans l'image sur les shoots en Tate... Le feeling est authentique, en somme ! :D

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

Vanguard1980 a écrit :Ce modèle n'a pas l'air mal (à vue de nez), mais le 100Hz a priori c'est pas le top
J'ai une tv 100Hz à la maison. Avec de l'entrelacé c'est vraiment bien. Tout ce qui est basses résolutions en progressif (240P etc), faut oublier par contre...

EGOISTE77260
stick de bronze

#11 Message par EGOISTE77260 »

Bonsoir a toi
Kyo9999 a écrit : j ai un 85cm 4/3 q je trouve tres gros et je comptais prendre un 70cm
c'est quoi que tu trouves trop 'gros' le téléviseur en lui même ? cela te gène niveau espace dédié ou la taille de l'image par rapport a ton recul ?si c'est cela ,suivant le téléviseur tu dois pouvoir régler la taille d'affichage
mais la ou je veux en venir c, est ce normal que en tate je perd de "qualité" d image, c a dire que c fade en tate comparé en normal (mais c moche on y vois rien...).
depuis le mode "tate" du jeu ? sur quelle console ....si c'est cela y'a vraiment aucune raison pour qu'il y ai la moindre différence niveau colorimétrie
par contre si tu mets ton téléviseur a la verticale il n'est pas impossible que le tube n'apprécie qu'a moitié ce traitement
j'ai moi même un téléviseur Barco de 34pouces et l'avantage est justement de ne pas a avoir a faire pivoter l'écran pour bénéficier d'une taille d'affichage très confortable sur les shoots
Naomi2 Affirmatif, Dreamcast Affirmatif , Xbox360 Affirmatif , Playstation3 Affirm.....et quoi d'autre...no comment

Vanguard1980
stick de plomb

#12 Message par Vanguard1980 »

La taille est confortable, certes, mais tu perds tout de même en résolution.

Pour certains jeux où le mode Tate a été fait à l'arrache (Mushi ou Ibara sur PS2, au hasard), ce n'est pas une solution...

Kyo9999
stick d'argent

#13 Message par Kyo9999 »

EGOISTE77260 a écrit :Bonsoir a toi
Kyo9999 a écrit : j ai un 85cm 4/3 q je trouve tres gros et je comptais prendre un 70cm
c'est quoi que tu trouves trop 'gros' le téléviseur en lui même ? cela te gène niveau espace dédié ou la taille de l'image par rapport a ton recul ?si c'est cela ,suivant le téléviseur tu dois pouvoir régler la taille d'affichage
mais la ou je veux en venir c, est ce normal que en tate je perd de "qualité" d image, c a dire que c fade en tate comparé en normal (mais c moche on y vois rien...).
depuis le mode "tate" du jeu ? sur quelle console ....si c'est cela y'a vraiment aucune raison pour qu'il y ai la moindre différence niveau colorimétrie
par contre si tu mets ton téléviseur a la verticale il n'est pas impossible que le tube n'apprécie qu'a moitié ce traitement
j'ai moi même un téléviseur Barco de 34pouces et l'avantage est justement de ne pas a avoir a faire pivoter l'écran pour bénéficier d'une taille d'affichage très confortable sur les shoots

Oui le tv en elle meme et c vrai qu avec mes 1m de recul je viis bien les scanline donc ca pique les yeux et je vois pas toujours les boulettes (surtout sur ibara). Sinon oui c pour les jeux ps2 principalement et ma future 360 jap avec rgb.
J ai tester avec mon 66cm lcd et le rendu m a impressionné, net plus beau que sur le gros crt par contre la largeur passe pas trop vu que c un 16/9 ca rend le jeux tout en longueur...et ca c moche :p

ALFARABI
stick de platine

#14 Message par ALFARABI »

Vanguard1980 a écrit : Concernant les scanlines, on a toujours l'impression qu'elles sont plus visibles lorsqu'on met l'écran en position verticale. Mais là, y'a rien à faire... Dis-toi que dans les salles d'arcade aussi, on voyait davantage les "trous" dans l'image sur les shoots en Tate... Le feeling est authentique, en somme ! :D
Je confirme que pour les scanlines en TATE, c' est bcp plus visible !
J' ai deux blasts, une en TATE ( Blast auto )et une en YOKO ( Blast manuelle ) et j' y ai branché une PS2, une dreamcast et une 360
Quand je joue aux shoots PS2, je constate une image bcp moins lumineuse sur la blast automaitque ( TATE ) alors que je ne vois pas de différence de luminosité entre les deux blasts quand je joue sur dreamcast ou sur 360
Est ce le 15 khz sur blast automatique qui est moins beau que sur une manuelle ?

J' ai beau régler avec les potards de contraste et de luminosité mais rien n' y fait !
Pourtant si je lance un shoot en TATE PS2 sur la blast en YOKO, je le trouve plus beau !
Je le regarde la tête penché et je trouve le rendu sur cet écran plus net !
C' est bizarre et frustrant parfois l' arcade !

D' ailleurs je vais sûrement créer un topic spécial pour éviter le hors sujet de celui ci
Mais bon si vous avez des réponses simples et rapides, je suis preneur :)

Vanguard1980
stick de plomb

#15 Message par Vanguard1980 »

Aucune différence de luminosité pour ma part sur des shoots en Yoko ou en Tate, et ce sur quatre écrans CRT différents (Trinitron bombé 25'', Trinitron Wega 100 Hz 29'', Philips quelconque 25'' et Nanao d'Egret 2 29'').

Après, je ne connais pas les réelles différences entre les Blast auto et manuelles...

ALFARABI
stick de platine

#16 Message par ALFARABI »

Ok merci pour ta réponse !
Après avoir bien dosé les caves Ps2 et autres psykio j' ai remarqué que c' étais surtout les scanlines qui assombrissaient l' image !
Sur les psykio il y a moins de scanlines et l' image est bien lumineuse !
Après j' ai jamais essayé de pcb original d' anciens cave et donc je peux pas comparer
Par contre sur les derniers cave qui sont portés sur 360, je vois pas de scanlines !
Je me demande si c' est identique sur les pcb originales ?

Vanguard1980
stick de plomb

#17 Message par Vanguard1980 »

En fait les Cave sont en 15khz (en gros du 320x240) sur les PCB originales. Les conversions 360, en revanche, ont été adaptées aux résolutions plus modernes : du 640*480 (ou 640*576 en PAL) au 1080p... Les jeux comme ESPGaluda 2 et Mushihimesama Futari Black Label ont donc été retravaillés et s'affichent en plus haute résolution que les versions originales.

Pour les Psikyo, la seule explication que je vois à la moindre visibilité des scanlines est qu'ils sont dans une plus haute résolution que les Cave PS2.

ALFARABI
stick de platine

#18 Message par ALFARABI »

Ok merci !
mais sur les cave, seuls dodonpachi et galuda sont des bonnes conversions, les autres surtout ibara c' est illisible !

Vanguard1980
stick de plomb

#19 Message par Vanguard1980 »

Tout à fait.