Arcade Street à Paris nation
-
- stick d'or
Re: [rumeur] nouvelle salle d'arcade a Paris nation
Ouais ...
Ou ptet qu'ils ont casser une stick ?
Ou pire , qu'ils jouaient a KoF XIII sur pc ...
Ou ptet qu'ils ont casser une stick ?
Ou pire , qu'ils jouaient a KoF XIII sur pc ...
Les jeux vidéo, ça rend fou.
Youl a écrit :Je comprends que vous m'ayez chier dessus
-
- stick de platine
A la nuance prêt qu'un dégat des eaux ne nuit pas à la popularité de la salle.hokuto-youssef a écrit :... De meme qu'une salle peut fermer a cause d'un dégats des eaux, d'une escroquerie d'un des gérants, ou de n'importe quel probleme. S'ils ont fermé a cause de ca, c'est qu'ils ont mal géré ce probleme comme d'autres auraient pu mal géré d'autres problemes.
Si les gens constate qu'il y a de la racaille, ça va déserter -> plus de clients -> fermeture
Vous avez sans doute vos avis sur la question.
Mais les gens font souvent le mix : salle arcade -> racaille.
Pourtant, la tête dans les nuages (même onéreuse), la salle de wovou sont des contre exempels mais pour pas mal de parents c'est ça.
Après, comme le dit Youssef, c'est une affaire de gestion.
Masi on peut pas interdire la salleà tout le monde ...
-
- John Master
Pourquoi ma salle et la tete dans les nuages sont des contre exemples a ton avis ?
Parce qu'il y'a un mur magique à l'entrée qui nous protège et qui filtre les mauvais des gentils ?
Youssef a raison, crois en notre expérience. La gestion de la clientèle c'est au patron de s'en occuper. Si la salle a Grenoble a fermé, ce n'est pas à cause de la racaille, mais à cause du patron qui a pas su gérer ça. Comme il n'aurait pas su gérer sa comptabilité ou un probleme electrique, c'est exactement pareil.
Parce qu'il y'a un mur magique à l'entrée qui nous protège et qui filtre les mauvais des gentils ?
Youssef a raison, crois en notre expérience. La gestion de la clientèle c'est au patron de s'en occuper. Si la salle a Grenoble a fermé, ce n'est pas à cause de la racaille, mais à cause du patron qui a pas su gérer ça. Comme il n'aurait pas su gérer sa comptabilité ou un probleme electrique, c'est exactement pareil.
-
- stick de plastique
la salle de youssef est a st ouen, 93 pas loin de quartiers dits "chauds" etc
et pourtant aucun problème
le versus dojo c'est pareil aucun problème
-
- stick de plastique
J'attends son ouverture avec impatience.
Parce que c'est pas avec la tête dans les nuages et ses bornes qui tombe en morceau qui nous permettent d'avoir notre dose d'arcade !
Parce que c'est pas avec la tête dans les nuages et ses bornes qui tombe en morceau qui nous permettent d'avoir notre dose d'arcade !
-
- stick d'or
Nan mais completement. Et quand bien meme y'aurait eu un probleme, tu te laisse pas marcher dessus la premiere fois quitte a te faire casser la gueule et c'est garantis a 200% que ca recommencera pas. Aprés, si tu te dis que pour calmer les exciter, tu vas offrir des canettes ou des crédits, la oui, c'est pas la faute aux "racailles" c'est 100% la faute du gérant, et je mettrai ma main a coupé que c'est la strategie qu'a employé le mec de Grenoble...moursin a écrit :la salle de youssef est a st ouen, 93 pas loin de quartiers dits "chauds" etc
Je veux dire quand j'ai fermé ma salle, j'aurais bien aimé qu'il eut fallu que je me fasse casser la gueule 1 fois par semaine pour qu'elle reste ouverte, mais bon... Comme quoi, ton raisonnement "racaille, ça va déserter -> plus de clients -> fermeture" tient pas debout une seule seconde, tu peux remplacer ton probleme de racaille par n'importe quel autre qui ferait fuir la clientele (j'en sais rien moi, un probleme de rat, de matos mal entretenu, de propreté...)
Bref, pour en revenir au sujet initial, Anatole, d'ArcadeStreet a posté sur console league ce qui ressemble a un premier communiqué officiel que je vous copie colle ici:
"Salut à tous !
Commençons par les présentations : nous sommes l’équipe d’Arcade Street, la salle d’arcade qui ouvrira bientôt ses portes à Nation.
Suite aux rumeurs dont nous avons eu vent, nous avons décidé de clarifier certains points afin de vous donner une idée plus précise de notre salle.
Avant toute chose, nous nous excusons pour le peu d’informations divulguées jusqu’à maintenant, mais nous tenions à ne communiquer que sur un produit fini afin d’être certains de donner des informations fiables.
Le projet Arcade Street a débuté il y a déjà 8 mois. Certains ont pu nous rencontrer au Festival du Jeu Vidéo et à Paris Manga en Septembre dernier, à l’époque nous étions encore à la recherche d’un local, et comme certains l’ont judicieusement fait remarquer, cela a été plus long que prévu. Mission Accomplie, nous avons trouvé un local en plein cœur de Nation !
Mettons tout de suite les choses au clair : il s’agit d’une salle dédiée aux bornes d’arcade japonaises, à prédominance VS Fighting. Nous disposons de plus de 200m2 répartis sur deux niveaux, dont le rez-de-chaussée de 120m2 est intégralement voué aux jeux de combats. Le sous-sol, quand à lui, est un espace de 90m2 consacré aux autres types de jeux d’arcade tels que le shmup, le beat them all…
Concernant nos bornes, afin de vous donner une idée plus concrète de la configuration de la salle, nous pouvons déjà vous certifier que nous pourrons vous proposer des modèles HD tels que : RS Dela32, Taito Vewlix L, Namco HD Noir Cabinet puis des modèles plus conventionnels comme : New Versus City, Atomiswave SD et New Astro City….
Pour les jeux de VS Fighting, vous trouverez bien sûr les grands classiques tels que KOF2002UM, Street Fighter3.3, Tekken6BR, Street Fighter 4, Blazblue CS, Super Street Fighter 2X, Hokuto no Ken, Capcom VS SNK2, Garou Mark of the Wolves, et tant d’autres jeux de légende comme par exemple Street Fighter Zero2.
Les autres types de jeux seront représentés par des classiques du genre tels que Dodonpachi et ESP Galuda 2 ainsi que Alien VS Predator, Metal Slug…
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste finale, certains jeux supplémentaires pourraient très bien se rajouter à la liste des produits disponibles à notre ouverture selon leur disponibilité.
Les tarifs de la salle seront de : 50cts le crédit sur la totalité des bornes, à l’exception des nouveautés et des bornes dédiées qui seront à 1e le crédit.
Nous espérons que ces quelques informations vous permettront de vous faire une idée plus précise sur la thématique de la salle !
A l’heure actuelle, nous sommes dans les phases finales des travaux, et notre matériel est pratiquement installé à 100%.
Le seul impératif qui nous empêche d’ouvrir nos portes dès maintenant concerne l’installation électrique nécessaire à notre activité. Pour cela, nous dépendons du bon vouloir de la compagnie EDF. Dès que nous aurons des informations de leur part, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir. Nous espérons vous annoncer une date d’ouverture dans les plus brefs délais, et mettons tous les moyens en œuvre pour ouvrir dans les meilleures conditions.
Nous faisons le maximum pour vous proposer un lieu de dose et de confort qui, nous le souhaitons, vous conviendra le plus possible !
Merci à tous ceux qui nous encouragent et pour l’intérêt porté envers notre projet, et à très bientôt !"
A la lecture de ce post, on constate qu'il semblerait qu'ils n'auront pas de dédiées a l'ouverture, ce qui est dommage sur 200m² en plein Paris. En revanche, j'aurais plutot fait l'inverse avec le Vs Fighting au sous sol, mais au fond ca change pas grand chose, car des infos que j'ai, il semblerait qu'ils n'auront pas pignon sur rue (faudra passer par un portail, comme chez nous, lol).
En outre, faudra de toute facon attendre une poignée de semaine qu'ils finalisent leur line up le temps de voir ce qui marche et ne marche pas (SF4 normal? BlazBlue CS? T6BR?) j'ai cru entendre qu'il cherchaient activement un SSF4 AE (dur a dégoter celui ci) par exemple, donc tous les espoirs ne sont pas perdus pour un KOF XIII

Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi
-
- stick de diamant
Enfin un SSF4 à Paris, je vais pouvoir satisfaire mes plaisirs masochistes et me faire taper dessus comme il faut !
Sinon pour les racailles dans les salles de jeux, ben y'en a toujours eu ! Quoi que à l'époque il y avait aussi les pervers qui arpentaient les couloirs des bornes en cherchant à offrir des crédits à des gosses pour les ramener chez eux (ça m'est arrivé), les autres pervers qui monnayaient une pipe (ça m'est arrivé aussi, un grand black à Pigalle qui me sort "je te donne 200 balles et je te suce), les dealers en tout genre qui avaient leur herbe planquée derrière une borne (SF2 à l'époque qu'ils ne quittaient jamais), et puis aussi quelques mecs comme moi qui venaient juste claquer une partie entre deux heures de cours (qui dégénerait souvent en une demie journée à secher les cours).
Non plus j'y pense plus je trouve que le public des salles de jeux s'est vraiment assaini !
Sinon pour les racailles dans les salles de jeux, ben y'en a toujours eu ! Quoi que à l'époque il y avait aussi les pervers qui arpentaient les couloirs des bornes en cherchant à offrir des crédits à des gosses pour les ramener chez eux (ça m'est arrivé), les autres pervers qui monnayaient une pipe (ça m'est arrivé aussi, un grand black à Pigalle qui me sort "je te donne 200 balles et je te suce), les dealers en tout genre qui avaient leur herbe planquée derrière une borne (SF2 à l'époque qu'ils ne quittaient jamais), et puis aussi quelques mecs comme moi qui venaient juste claquer une partie entre deux heures de cours (qui dégénerait souvent en une demie journée à secher les cours).
Non plus j'y pense plus je trouve que le public des salles de jeux s'est vraiment assaini !
-
- stick d'or
Ou tu as lu ca?adol75 a écrit :Enfin un SSF4 à Paris
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi
-
- stick d'or
C'est plutôt cool, y'a des projets de salle d'arcade qui refleurissent un peu partout en France, parfait !
-
- Créateur de topics
Même avis.hokuto-youssef a écrit :A la lecture de ce post, on constate qu'il semblerait qu'ils n'auront pas de dédiées a l'ouverture, ce qui est dommage sur 200m² en plein Paris. En revanche, j'aurais plutot fait l'inverse avec le Vs Fighting au sous sol
Trop ciblée comme salle (je pigerai jamais le concept de "la salle à la japonaise" en France avec que des génériques ~ là où le Japon c'est la fête de la dédiée et des medals). Les clients vont passer en nombre durant le premier mois mais il n'y retourneront pas si la salle ne propose pas des activités régulières (tournois, rankings, animation, etc.) et ne communique pas en masse (et même dans ce cas, c'est pas garantie vu qu'il y a un gouffre entre la motivation qu'annoncent les gens en ligne et le moment de mettre sa pièce dans le monnayeur). Sans parler du fait d'ouvrir en plein mois de décembre qui va pas les aider coté momentum (les gens sont occupés par autre chose à cette période de l'année).
Ça va être chaud de rentabiliser rapidement leur investissement initiale s'ils arrivent pas à appâter le chaland qui passe au pif à coté (sur Nation, ils ont clairement une carte à jouer de ce coté) et pour ça, rien de mieux que tu pétoire ou de la tuture.
En tout cas, j'espère pour eux que ça marchera.
-
- stick de bronze
Ah c'est cool, mais c'est vrai que j'aurais plus d'avis à faire le VS Fighting en sous-sol. M'enfin les personnes qui iront sur les bornes DDR pourront contempler des combats en passant
Contrairement à la salle de youssef où je ne pouvais pas m'y déplacer souvent malheureusement (je venais surtout qu'à des Nocturnes), j'espère que le trajet pour y aller sera moindre aussi.
D'ailleurs, si ils arrivent à mettre la main sur un KoFXIII, j'espère trouver une personne qui pourra m'enseigner et conseiller (un sensei quoi) car j'aimerais me mettre sérieusement à ce jeu (dans la série des KOF j'ai que le 98 sur Arcade et le 98UM sur 360, je galère pas mal car joue surtout à Garou & 2X et je ne connais personne sur ce jeu).
En tout cas, je suis assez content car il garde surtout les promesses qu'il faisait lorsqu'on les rencontrait surtout au niveau du prix qui est vraiment raisonnable (équivalent à ce que fait Neo Arcadia et la Mythik).

Contrairement à la salle de youssef où je ne pouvais pas m'y déplacer souvent malheureusement (je venais surtout qu'à des Nocturnes), j'espère que le trajet pour y aller sera moindre aussi.
D'ailleurs, si ils arrivent à mettre la main sur un KoFXIII, j'espère trouver une personne qui pourra m'enseigner et conseiller (un sensei quoi) car j'aimerais me mettre sérieusement à ce jeu (dans la série des KOF j'ai que le 98 sur Arcade et le 98UM sur 360, je galère pas mal car joue surtout à Garou & 2X et je ne connais personne sur ce jeu).
En tout cas, je suis assez content car il garde surtout les promesses qu'il faisait lorsqu'on les rencontrait surtout au niveau du prix qui est vraiment raisonnable (équivalent à ce que fait Neo Arcadia et la Mythik).

Gamertag 360: Hellsing91 | PSNID JAP : zakuhell
-
- John Master
Ça semble être le même principe que la mythik (beaucoup de jeux de baston, pas de pignon sur rue), mais en mieux placé.
Ceci dit, ce n'est pas encore la salle qu'il faut à Paris avec pignon sur rue et dédiées à foison. Mais bon, pour ça faudrait un demi million d'euro comme budget au minimum...
Une générique: 1000 euros
Une dédiée: 8000 euros.
Ceci dit, ce n'est pas encore la salle qu'il faut à Paris avec pignon sur rue et dédiées à foison. Mais bon, pour ça faudrait un demi million d'euro comme budget au minimum...
Si tu veux je t'aide à piger, regarde:(je pigerai jamais le concept de "la salle à la japonaise" en France avec que des génériques ~ là où le Japon c'est la fête de la dédiée et des medals)
-
- stick d'or
Je m'en suis coincé une boule de miel pops dans le net (ou je prend mon petit dej trés tard)Wovou a écrit : Si tu veux je t'aide à piger, regarde:
-
- stick de platine
et c'est repartie ..........Captain Algeria a écrit :Même avis.hokuto-youssef a écrit :A la lecture de ce post, on constate qu'il semblerait qu'ils n'auront pas de dédiées a l'ouverture, ce qui est dommage sur 200m² en plein Paris. En revanche, j'aurais plutot fait l'inverse avec le Vs Fighting au sous sol
Trop ciblée comme salle (je pigerai jamais le concept de "la salle à la japonaise" en France avec que des génériques ~ là où le Japon c'est la fête de la dédiée et des medals). Les clients vont passer en nombre durant le premier mois mais il n'y retourneront pas si la salle ne propose pas des activités régulières (tournois, rankings, animation, etc.) et ne communique pas en masse (et même dans ce cas, c'est pas garantie vu qu'il y a un gouffre entre la motivation qu'annoncent les gens en ligne et le moment de mettre sa pièce dans le monnayeur). Sans parler du fait d'ouvrir en plein mois de décembre qui va pas les aider coté momentum (les gens sont occupés par autre chose à cette période de l'année).
Ça va être chaud de rentabiliser rapidement leur investissement initiale s'ils arrivent pas à appâter le chaland qui passe au pif à coté (sur Nation, ils ont clairement une carte à jouer de ce coté) et pour ça, rien de mieux que tu pétoire ou de la tuture.
En tout cas, j'espère pour eux que ça marchera.

non mais la salle de reve de captain c'est juste 250 Euros à sortir !!Wovou a écrit :Si tu veux je t'aide à piger, regarde:(je pigerai jamais le concept de "la salle à la japonaise" en France avec que des génériques ~ là où le Japon c'est la fête de la dédiée et des medals)
Une Wii quoi

Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité
-
- stick de diamant
Ben dans ce que tu as écrit deux posts plus haut !hokuto-youssef a écrit :Ou tu as lu ca?adol75 a écrit :Enfin un SSF4 à Paris
Street Fighter 4 (bon d'accord SF, pas SSF)
et dans "peut etre SSF4 AE dur à dégotter"
-
- John Master
Street Fighter 4 (bon d'accord SF, pas SSF)

Bah c'est vrai, c'est pareil
(mdr)
-
- stick d'argent
Pour SSF4 ça va être chaud, d'abord parce qu'il n'est pas encore sorti, mais surtout qu'ils nous font la même que pour Kof XIII, asia only pour la vente. Donc c'est faisable de le chopper, mais avec beaucoup de courage et un peu de chance.
Longue vie à cette future salle, et surtout: de la dédiée, de la dédiée, et encore de la dédiée!
Longue vie à cette future salle, et surtout: de la dédiée, de la dédiée, et encore de la dédiée!

-
- stick de zinc
faut arrêter avec les racailles, le problème des racailles c'est TF1...
je souhaite à Anatole que la mayonnaise prenne, mais sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, et comme susdit, sans dédiées ni pignon sur rue, va en falloir de la communication pour que les gens rentrent... surtout à 50Cts le crédit, je trouve ça limite aberrant sur Paris.
m'enfin bonne chance quoi
(juste petite question que je me pose si quelqu'un a l'info: c'est les horaires et jours d'ouverture, et plus particulièrement ceux du vendredi/samedi; histoire de savoir si j'ai une chance d'y squatter de temps à autres)
je souhaite à Anatole que la mayonnaise prenne, mais sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, et comme susdit, sans dédiées ni pignon sur rue, va en falloir de la communication pour que les gens rentrent... surtout à 50Cts le crédit, je trouve ça limite aberrant sur Paris.
m'enfin bonne chance quoi

(juste petite question que je me pose si quelqu'un a l'info: c'est les horaires et jours d'ouverture, et plus particulièrement ceux du vendredi/samedi; histoire de savoir si j'ai une chance d'y squatter de temps à autres)
-
- Créateur de topics
Tu sais aussi bien que moi qu'une dédiée (selon le titre, l'état, la demande et d'autres facteurs) ne fait pas nécessairement 8.000 euros et tu sais aussi bien que moi que des fois vaut mieux mettre le prix pour chopper une dédiée qui va rentabiliser plus que tout un set de génériques qui vont tourner à vide (tu le dis toi-même ça).Wovou a écrit :Si tu veux je t'aide à piger, regarde:
Actuellement, la liste ne propose aucun titre en borne dédiée et c'est cela qui étonne. ArcadeStreet ayant le soutien de Neo-Legend (dixit eux à Paris Manga), je doute qu'ils aient des soucis pour se fournir en dédiées en bon état et à bons prix donc j'imagine que le catalogue de machines doit être choisi volontairement dans l'optique de cibler un public VSF/STG/Retro. Après, vu que l'annonce est sur Console-League, ils ont ptet jugé qu'il n'y avait pas besoin d'annoncer des titres plus "grand public" dans le cadre de ce site.
Les packs Mario Kart, New Super Mario Bros. ou Wii Sports Resort sont à seulement 199,99 euros (cela comprend la console, un jeu selon le pack, Wii Sports, Donkey Kong Classic et une Wii Remote Plus). Je doute que tu sois à jour à propos de ce sujet (c'est con, tu rate des trucs bien).maohi98 a écrit :250 Euros à sortir !!
Une Wii quoi

-
- stick d'argent
ExactTu sais aussi bien que moi qu'une dédiée (selon le titre, l'état, la demande et d'autres facteurs) ne fait pas nécessairement 8.000 euros...
Exact aussi, sauf que c'est en contradiction avec ta première moitié de phrase. Et surtout, personne n'a dit le contraire....et tu sais aussi bien que moi que des fois vaut mieux mettre le prix pour chopper une dédiée qui va rentabiliser plus que tout un set de génériques qui vont tourner à vide (tu le dis toi-même ça).

Les belles dédiées classiques de l'arcade sont très bonnes, mais elles étaient présentes à l'époque dans les salles qui ont coulées. Donc en mettre une ou deux, pourquoi pas, mais faut surtout se tourner vers l'avenir et faire table rase du passé. Sega rally 2, génial. Daytona USA 2, génial aussi. Time crisis 2, une référence. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il sort tous les deux mois des titres énormes, qui eux sont réellement l'arcade de maintenant. L'arcade, c'est comme n'importe quelle branche commerciale, ce qui compte, c'est le présent et même une légère anticipation des années à venir. Pour le reste, il y a les musées.
-
- stick de diamant

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

noooooooooooooooooon

ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?
-
- stick de platine
je rate sûrement plein de truc ouais mais pendant ce temps je joue au jeux videoCaptain Algeria a écrit :Les packs Mario Kart, New Super Mario Bros. ou Wii Sports Resort sont à seulement 199,99 euros (cela comprend la console, un jeu selon le pack, Wii Sports, Donkey Kong Classic et une Wii Remote Plus). Je doute que tu sois à jour à propos de ce sujet (c'est con, tu rate des trucs bien).maohi98 a écrit :250 Euros à sortir !!
Une Wii quoi

Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité
-
- stick de plomb
Ca fait plaisir de voir que ça se finalise tout ça!
Si la salle ouvre pendant les vacances de Noel, j'irais y faire un tour
Si la salle ouvre pendant les vacances de Noel, j'irais y faire un tour

-
- Créateur de topics
Tu parle des autres consoles de jeux vidéo grand public qui proposent des expériences du genre ...maohi98 a écrit :pendant ce temps je joue au jeux video

Moi aussi j'aime beaucoup Dance Central et DanceEvolution (j'attends encore le titre qui me vendra le Move) mais ça n'empèche que mes jeux de fin d'année s'appellent Donkey Kong Country Returns, Super Meat Boy, GoldeneEye007, Monster Hunter Tri, Pac-Man CE DX et KOF2002UM (et je joue naturellement la tier-list à SSFIV et BBCS).
En même temps, c'est ce que je passe mon temps à dire depuis 10 ans mais on sait bien qu'une borne Time Crisis 4, Shin Sega Rally ou une The House of the Dead 3 peuvent encore avoir un bon retour sur investissement dans une salle Française. De plus, je doute que le public français soit au courant de l'actualité de l'arcade (déjà que la majorité des mecs d'ici sont pas au courant de ce qui sort, au delà des kakuto et des STG ayant le plus de visibilité, alors le monsieur lambda qui passe au pif dans une salle...).Yosh79 a écrit :Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui il sort tous les deux mois des titres énormes, qui eux sont réellement l'arcade de maintenant. L'arcade, c'est comme n'importe quelle branche commerciale, ce qui compte, c'est le présent et même une légère anticipation des années à venir. Pour le reste, il y a les musées.
Le public lambda veut du changement et de la variété mais je doute qu'il soit assez au courant pour vouloir à tout prix la dernière nouveauté énorme venue du Japon (sinon, on aurait Shining Force Cross, Cyber Diver ou Border Break depuis quelques temps je pense).
PS : La borne DX de Darius Burst a ptet de la gueule mais je doute de la pertinence d'une telle machine en France (y a eu un public français fan de Darius? J'en doute franchement).
Dernière modification par Captain Algeria le 14 déc. 2010, 20:41, modifié 1 fois.
-
- stick d'or
+1000 j'ai même envie de mettre cette phrase en signatureL'arcade, c'est comme n'importe quelle branche commerciale, ce qui compte, c'est le présent et même une légère anticipation des années à venir. Pour le reste, il y a les musées.
Tres juste également, ça serait un pur achat de fanboy, avec un retour sur investissement tablé sur 10 ans.La borne DX de Darius Burst a ptet de la gueule mais je doute de la pertinence d'une telle machine en France (y a eu un public français fan de Darius? J'en doute franchement).
acheter récent voir très récent, mais en restant trèeeeess graaannnnd publique.