Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
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- stick d'or
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Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
Yo.
Je sais pas si la majorité d'entre vous jouent aux cave système 3 avec une grande fluidité et un son qui ne bégaye pas, mais pour ceux qui sont dans ce cas, quelle configuration CPU avez vous ?
Thanks.
Je sais pas si la majorité d'entre vous jouent aux cave système 3 avec une grande fluidité et un son qui ne bégaye pas, mais pour ceux qui sont dans ce cas, quelle configuration CPU avez vous ?
Thanks.
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- stick de zinc
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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
J'arrive à faire à peu prés tourner Mushihime-Sama (93%) avec un Pentium M (1.73Ghz sans overclocking).
Mais avec cette cadence là, c'est le seul Cave SH3 qui est jouable.
J'utilise MAME Slowpoke 0.143u9 en mode Direct3D avec un rendu à l'affichage de 15Khz.
Je me permets de te rappeler que l'émulation des Cave les plus récents a été abandonnée, car Cave exploite ces jeux sur des formats actuels tels que la Playstation 2, la XBOX 360, ou encore les supports portables.
Sinon, sur mon Intel Core i7, tout tourne à la perfection (100%), mais impossible de sortir du 15Khz. (carte graphique trop récente ...)
Sur les PC les plus anciens il est recommandé d'utiliser des versions plus anciennes de MAME.
MAME évolue avec l'amélioration des composants informatiques. Toutefois, il est possible de gagner quelques FPS sur les jeux les plus récents, même avec des CPU faibles en cadence.
- Préfère le mode Direct3D qui bénéficie d'une meilleur accélération matériel que DirectDraw.
- Veille à ce que les drivers pour ta carte graphique soit à jour. On dit souvent que MAME ne tient pas compte du GPU, et bien c'est faux, si les drivers sont obsolètes, le CPU va devoir compenser lui-même.
- Règle tous les paramètres 3D de ta carte graphique au minimum pour préférer la performance à la qualité qui ne sera pas altérée à une si faible résolution.
- Essaye de libérer au maximum les ressources de Windows en fermant toutes les applications inutiles. Dans le cas d'un MAMECab (ordinateur dédié à l'émulation), n'hésite pas à éviter les anti-virus, les drivers de carte réseaux et autre thèmes d'apparences de fenêtres.
Désactive un maximum de services Windows, sauf les indispensables (pour Windows XP, peut varier selon version) : Gestionnaire de comptes de sécurité, Journal des événements, Lanceur de processus serveur DCOM, Services Terminal Server, Plug-and-Play, Appel de procédure distant (RPC), Audio Windows, Détection matériel noyau, Infrastructure de gestion Windows, et Système d'événements de COM+
- Si ta carte graphique et ton écran le permettent, tente d'activer le "SwitchRes", parce que l'adaptation graphique de l'affichage est gourmande en ressource.
--- Attention toutefois si vous êtes connecté à un tube cathodique de type TV ou moniteur d'arcade.
Je rappel que si la carte graphique envoie une résolution non prise à charge par le CRT, vous risquez la panne.
Dans le cas d'un moniteur PC, les résolutions non prises en charge par le CRT seront tout simplement refusées, vous n'aurez donc pas de question à vous poser.
Dans le cas contraire renseignez vous sur le 15Khz. ([TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15Khz) ---
Mais avec cette cadence là, c'est le seul Cave SH3 qui est jouable.
J'utilise MAME Slowpoke 0.143u9 en mode Direct3D avec un rendu à l'affichage de 15Khz.
Je me permets de te rappeler que l'émulation des Cave les plus récents a été abandonnée, car Cave exploite ces jeux sur des formats actuels tels que la Playstation 2, la XBOX 360, ou encore les supports portables.
Sinon, sur mon Intel Core i7, tout tourne à la perfection (100%), mais impossible de sortir du 15Khz. (carte graphique trop récente ...)
Sur les PC les plus anciens il est recommandé d'utiliser des versions plus anciennes de MAME.
MAME évolue avec l'amélioration des composants informatiques. Toutefois, il est possible de gagner quelques FPS sur les jeux les plus récents, même avec des CPU faibles en cadence.
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Code : Tout sélectionner
video d3d
- Règle tous les paramètres 3D de ta carte graphique au minimum pour préférer la performance à la qualité qui ne sera pas altérée à une si faible résolution.
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Désactive un maximum de services Windows, sauf les indispensables (pour Windows XP, peut varier selon version) : Gestionnaire de comptes de sécurité, Journal des événements, Lanceur de processus serveur DCOM, Services Terminal Server, Plug-and-Play, Appel de procédure distant (RPC), Audio Windows, Détection matériel noyau, Infrastructure de gestion Windows, et Système d'événements de COM+
- Si ta carte graphique et ton écran le permettent, tente d'activer le "SwitchRes", parce que l'adaptation graphique de l'affichage est gourmande en ressource.
Code : Tout sélectionner
switchres 1
Je rappel que si la carte graphique envoie une résolution non prise à charge par le CRT, vous risquez la panne.
Dans le cas d'un moniteur PC, les résolutions non prises en charge par le CRT seront tout simplement refusées, vous n'aurez donc pas de question à vous poser.
Dans le cas contraire renseignez vous sur le 15Khz. ([TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15Khz) ---
Dernière modification par Graham le 14 juil. 2012, 16:07, modifié 1 fois.
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- John Master
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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
Dans le mame officiel la carte graphique ne sert que pour l'affichage, c'est le cpu qui mouline.
Quand tu choisis "d3d" dans les options vidéos, ce n'est que pour le rendering, il n'y a aucune acceleration materielle !!! D'ailleurs c'est bien marqué dans les docs, et il suffit de vérifier ça dans les sources.
Les très vieilles cartes vont ramer avec le d3d activé, et c'est pour elle qu'existe le mode directdraw. Mais depuis une décénie toutes les cartes vidéo sont ok pour le mode d3d. Et que la carte graphique ai 5 ans ou qu'elle soit dernier cri, a CPU équivalent les performances seront sensiblement les même !!
Après je connais pas "MAME Slowpoke", ils ont ptet modifié les sources pour ajouter de l'acceleration materielle, mais bon j'en doute.
Quand tu choisis "d3d" dans les options vidéos, ce n'est que pour le rendering, il n'y a aucune acceleration materielle !!! D'ailleurs c'est bien marqué dans les docs, et il suffit de vérifier ça dans les sources.
Les très vieilles cartes vont ramer avec le d3d activé, et c'est pour elle qu'existe le mode directdraw. Mais depuis une décénie toutes les cartes vidéo sont ok pour le mode d3d. Et que la carte graphique ai 5 ans ou qu'elle soit dernier cri, a CPU équivalent les performances seront sensiblement les même !!
Après je connais pas "MAME Slowpoke", ils ont ptet modifié les sources pour ajouter de l'acceleration materielle, mais bon j'en doute.
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- stick de zinc
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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
J'ai pourtant de bien meilleur résultat avec des pilotes de carte graphique à jour.
Il y a forcement un lien de cause à effet.
C'est sans doute dans la compatibilité avec DirectX que ça joue.
Maintenant qu'on utilise une carte graphique 2D de base, ou une 3D "de la mort qui tue", je reconnais que cela n'aura aucun impact sur MAME.
Il y a forcement un lien de cause à effet.
C'est sans doute dans la compatibilité avec DirectX que ça joue.
Maintenant qu'on utilise une carte graphique 2D de base, ou une 3D "de la mort qui tue", je reconnais que cela n'aura aucun impact sur MAME.
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- stick d'or
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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
J'utilise slowpoke en v.143u8, ca tourne mais je sens que je tire les limites de mon CPU (bon d'un coté je suis avec un C2D 1,3Ghz, et je tourne en 64 bits sous W7). Tout ce qui me resiste en cavesh3 sont MuchiPork et Pink Sweets (sauf quand j'utilise les vaisseaux avec tirs simili-laser), sinon les Ibara ca lag mechamment á certains moments.Graham a écrit :J'arrive à faire à peu prés tourner Mushihime-Sama (93%) avec un Pentium M (1.73Ghz sans overclocking).
Mais avec cette cadence là, c'est le seul Cave SH3 qui est jouable.
J'utilise MAME Slowpoke 0.143u9 en mode Direct3D avec un rendu à l'affichage de 15Khz.
Oui d'ailleurs je crois que c'est sur un site sur lequel tu es inscris que j'ai chopé la v.146 avec le build SH3. Malheureusement, il n'existe rien en v.146 + build SH3 + SlowPoke Edition (en attendant je tourne avec 2 MAME), et je suis pas assez bon pour taper de la modification de code source.Graham a écrit :Je me permets de te rappeler que l'émulation des Cave les plus récents a été abandonnée, car Cave exploite ces jeux sur des formats actuels tels que la Playstation 2, la XBOX 360, ou encore les supports portables.
Quel est le modele de ton i7 ?Graham a écrit :Sinon, sur mon Intel Core i7, tout tourne à la perfection (100%), mais impossible de sortir du 15Khz. (carte graphique trop récente ...)
J'arrive meme pas a lancer quoi que ce soit en DDraw, je suis depuis des années en D3DGraham a écrit :- Préfère le mode Direct3D qui bénéficie d'une meilleur accélération matériel que DirectDraw.

Je joue en 1366x768 depuis mon laptop, sinon, je suis en 1920x1080 quand je branche mon laptop sur moniteur externe, j'ai aucune perte par rapport á une résolution moindre, et un filtre graphique qui me va tres bien. Le 15Khz, j'ai abandonné depuis 4 ans.Graham a écrit :- Veille à ce que les drivers pour ta carte graphique soit à jour. On dit souvent que MAME ne tient pas compte du GPU, et bien c'est faux, si les drivers sont obsolètes, le CPU va devoir compenser lui-même.Code : Tout sélectionner
video d3d
- Règle tous les paramètres 3D de ta carte graphique au minimum pour préférer la performance à la qualité qui ne sera pas altérée à une si faible résolution.
- Essaye de libérer au maximum les ressources de Windows en fermant toutes les applications inutiles. Dans le cas d'un MAMECab (ordinateur dédié à l'émulation), n'hésite pas à éviter les anti-virus, les drivers de carte réseaux et autre thèmes d'apparences de fenêtres.
Désactive un maximum de services Windows, sauf les indispensables (pour Windows XP, peut varier selon version) : Gestionnaire de comptes de sécurité, Journal des événements, Lanceur de processus serveur DCOM, Services Terminal Server, Plug-and-Play, Appel de procédure distant (RPC), Audio Windows, Détection matériel noyau, Infrastructure de gestion Windows, et Système d'événements de COM+
- Si ta carte graphique et ton écran le permettent, tente d'activer le "SwitchRes", parce que l'adaptation graphique de l'affichage est gourmande en ressource.--- Attention toutefois si vous êtes connecté à un tube cathodique de type TV ou moniteur d'arcade.Code : Tout sélectionner
switchres 1
Je rappel que si la carte graphique envoie une résolution non prise à charge par le CRT, vous risquez la panne.
Dans le cas d'un moniteur PC, les résolutions non prises en charge par le CRT seront tout simplement refusées, vous n'aurez donc pas de question à vous poser.
Dans le cas contraire renseignez vous sur le 15Khz. ([TUTO] Configurer sa carte graphique pour afficher du 15Khz) ---
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- stick de zinc
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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
Mon i7 c'est un ... Q720@1.60Ghz ... dixit Windows, mais ça nous avance pas trop dans ton problème ...
Ensuite j'ai sursauté quand j'ai lu : 1920x1080 !!!
Si tu veux un gain de performance, épargne le calcul inutile d'autant de pixels à ton CPU. Surtout que comme Wovou l'a reprécisé (parce que j'étais un peu confus) :
C'est le CPU qui fait tout le boulot !
Alors si tu switch pas la résolution, ça veut dire que ton PC doit calculer 6X plus de pixels que nécessaire !!!
Encore que tu testes les jeux en 800x600, passe encore mais là c'est too much. Même en 640x480, MAME peut te faire une mise à l'échelle nickelle avec des fake-scanlines. Pareil, les filtres graphiques, ça bouffe aussi.
Si tu me dis que leurs absences n'entrainent aucun gain de performance, c'est que la vérité est ailleurs ...
Mets à jour les drivers de la carte graphique, Windows (on sait jamais, j'ai des gains de performances entre XP SP1 et SP3 ... alors pourquoi pas ...), et surtout essaie de voir pour mettre à jour DirectX 9.0C ! (Les autres DirectX, MAME n'en tient pas encore compte ... Même le 8, j'ai jamais réussis à en tirer quelque chose alors que c'est censé fonctionner.)
Mais le plus curieux dans ton histoire, c'est que tu n'arrive pas à lancer les ROMS en DirectDraw ... C'est normalement, le plus simple ! Et le plus fidèle puisque totalement paramétrable au contraire de Direct3D qui peut t'embêter à d'autres niveaux.
Les versions de MAME 144, 145 et 146 avec le complément SH3, c'est useless. Il n'y a aucune amélioration des performances pour les ROMS Caves.
Sur les 146, j'ai même une perte du son sur GunLock ... Si ton truc, c'est les shoots, 0.143u9, c'est ce qu'il y a de mieux, mais c'est mon avis totalement personnel et restrictif.
A l'heure actuelle, le seul MAME au monde (je te jure j'ai cherché même sur les sites japonais avec leur fameux ThunderMAME...) qui fait tourner au mieux les Cave SH3, c'est MAME Slowpoke 0.143u9, arrangé par xMetalliCx. Mais comme tout le monde, il a respecté le souhait de Cave de suspendre l'émulation de jeux qui sont toujours commercialisés. Et même si c'est dommage, je comprend tout à fait que Cave veuille profiter au maximum de la rentabilité de son travail.
D'un autre côté, si ils vendaient une version PC fluide et stable de leurs jeux avec possibilité de faire pivoter l'affichage comme sur PS2, je serai le premier à l'acheter, ne serait-ce que pour les encourager.
Ensuite j'ai sursauté quand j'ai lu : 1920x1080 !!!
Si tu veux un gain de performance, épargne le calcul inutile d'autant de pixels à ton CPU. Surtout que comme Wovou l'a reprécisé (parce que j'étais un peu confus) :
C'est le CPU qui fait tout le boulot !
Alors si tu switch pas la résolution, ça veut dire que ton PC doit calculer 6X plus de pixels que nécessaire !!!
Encore que tu testes les jeux en 800x600, passe encore mais là c'est too much. Même en 640x480, MAME peut te faire une mise à l'échelle nickelle avec des fake-scanlines. Pareil, les filtres graphiques, ça bouffe aussi.
Si tu me dis que leurs absences n'entrainent aucun gain de performance, c'est que la vérité est ailleurs ...
Mets à jour les drivers de la carte graphique, Windows (on sait jamais, j'ai des gains de performances entre XP SP1 et SP3 ... alors pourquoi pas ...), et surtout essaie de voir pour mettre à jour DirectX 9.0C ! (Les autres DirectX, MAME n'en tient pas encore compte ... Même le 8, j'ai jamais réussis à en tirer quelque chose alors que c'est censé fonctionner.)
Mais le plus curieux dans ton histoire, c'est que tu n'arrive pas à lancer les ROMS en DirectDraw ... C'est normalement, le plus simple ! Et le plus fidèle puisque totalement paramétrable au contraire de Direct3D qui peut t'embêter à d'autres niveaux.
Les versions de MAME 144, 145 et 146 avec le complément SH3, c'est useless. Il n'y a aucune amélioration des performances pour les ROMS Caves.
Sur les 146, j'ai même une perte du son sur GunLock ... Si ton truc, c'est les shoots, 0.143u9, c'est ce qu'il y a de mieux, mais c'est mon avis totalement personnel et restrictif.
A l'heure actuelle, le seul MAME au monde (je te jure j'ai cherché même sur les sites japonais avec leur fameux ThunderMAME...) qui fait tourner au mieux les Cave SH3, c'est MAME Slowpoke 0.143u9, arrangé par xMetalliCx. Mais comme tout le monde, il a respecté le souhait de Cave de suspendre l'émulation de jeux qui sont toujours commercialisés. Et même si c'est dommage, je comprend tout à fait que Cave veuille profiter au maximum de la rentabilité de son travail.
D'un autre côté, si ils vendaient une version PC fluide et stable de leurs jeux avec possibilité de faire pivoter l'affichage comme sur PS2, je serai le premier à l'acheter, ne serait-ce que pour les encourager.
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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
Bon, en modifiant résolution et/ou filtre et/ou d'autres trucs, j'arrive pas á avoir de meilleure fluidité. Je poste donc ma configuration, au cas oú j'aurai pas vu quelque chose d'important :






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Re: Configuration CPU pour fluidité des jeux cavesh3 ?
Alors ? Il y a quelque chose dans ma configuration MAME qui tient pas la route ?