[?] Comment percer le plexiglass et ses dérivés ?
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
[?] Comment percer le plexiglass et ses dérivés ?
Bonjour à tous,
Ca fait un bail que je n'ai pas posté sur NA ! J'en viens à vous car je souhaiterai savoir comment couper et percer du plexi sans bavures ?
Pour les boutons par exemple, et l'emplacement du stick, dans mon cas pour un stick homemade.
Suite à quelques recherches, j'ai vu qu'un bon cutter suffirait pour couper le plexiglass.
-Couper au cutter puis le tordre sur une arrête.
Puis pour percer le plexi, le plaquer contre la plaque de bois du panel, et percer les deux en même temps : avec une scie cloche.
Je souhaiterai savoir si les techniques citées ci-dessus sont bonnes, ou s'il y a des améliorations à apporter ou conseils ?
Merci d'avance !
Ca fait un bail que je n'ai pas posté sur NA ! J'en viens à vous car je souhaiterai savoir comment couper et percer du plexi sans bavures ?
Pour les boutons par exemple, et l'emplacement du stick, dans mon cas pour un stick homemade.
Suite à quelques recherches, j'ai vu qu'un bon cutter suffirait pour couper le plexiglass.
-Couper au cutter puis le tordre sur une arrête.
Puis pour percer le plexi, le plaquer contre la plaque de bois du panel, et percer les deux en même temps : avec une scie cloche.
Je souhaiterai savoir si les techniques citées ci-dessus sont bonnes, ou s'il y a des améliorations à apporter ou conseils ?
Merci d'avance !
-
benoit33
- stick de rhodium
Re: [?] Comment percer le plexiglass et ses dérivés ?
pour percer une bonne mèche à bois plate c'est nickel et c'est le plus propre et précis
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/103030.jpg
Merci Benoit33
Dans ce style là ? Et percage direct ou percage avec une plaque de bois en dessous ?
Merci Benoit33
Dans ce style là ? Et percage direct ou percage avec une plaque de bois en dessous ?
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Pour la découpe, si tu fais une découpe carrée (angles droits) la technique du "cutter + pliage" peut suffire, mais pour des découpes un peu plus arrondies c'est un peu risqué. La scie sauteuse c'est pas mal, sinon on peut arriver à une découpe propre avec un Dremel et un disque à découper mais faut s'armer de patience.
Pour le perçage, la scie cloche c'est pas mal, mais faut prendre un certain nombre de précautions, dans mon cas j'ai pris l'habitude de faire comme ça:
(avec ce genre de scie cloche)

-marquer avec un poinçon l'emplacement du centre du trou
-percer à cet emplacement au diamètre 1mm pour avoir une marque propre
-percer au 7mm en utilisant le trou fait au 1mm pour se maintenir dans l'axe (le 7mm est le diamètre du foret de la scie coche et ce trou permettra qu'elle ne dévie pas)
-recouvrir la plaque de plexi encore munie de son film de protection avec du scotch (pour éviter que le gros "disque" de la scie cloche puisse laisser des marques sur le plexi s'il venait à le toucher une fois le trou percé)
-percer à la scie cloche au diametre voulu en employant le trou de 7 mm
Un point important: une fois que tu as percé un trou dans le plexi, vérifie bien ton foret et élimine (s'il y en a) le résidu de plexi qui se retrouverait sur la pointe du foret. Si tu ne le fais pas, le foret risque de glisser lors du perçage suivant, et de laisser une grosse rayure sur ta plaque !
Le mieux c'est de s'entraîner à percer sur des chutes.
La mèche à bois, j'ai testé sur le plexi, sans succès
Pour le perçage, la scie cloche c'est pas mal, mais faut prendre un certain nombre de précautions, dans mon cas j'ai pris l'habitude de faire comme ça:
(avec ce genre de scie cloche)

-marquer avec un poinçon l'emplacement du centre du trou
-percer à cet emplacement au diamètre 1mm pour avoir une marque propre
-percer au 7mm en utilisant le trou fait au 1mm pour se maintenir dans l'axe (le 7mm est le diamètre du foret de la scie coche et ce trou permettra qu'elle ne dévie pas)
-recouvrir la plaque de plexi encore munie de son film de protection avec du scotch (pour éviter que le gros "disque" de la scie cloche puisse laisser des marques sur le plexi s'il venait à le toucher une fois le trou percé)
-percer à la scie cloche au diametre voulu en employant le trou de 7 mm
Un point important: une fois que tu as percé un trou dans le plexi, vérifie bien ton foret et élimine (s'il y en a) le résidu de plexi qui se retrouverait sur la pointe du foret. Si tu ne le fais pas, le foret risque de glisser lors du perçage suivant, et de laisser une grosse rayure sur ta plaque !
Le mieux c'est de s'entraîner à percer sur des chutes.
La mèche à bois, j'ai testé sur le plexi, sans succès
-
benoit33
- stick de rhodium
Il faut une mèche à bois avec des pointe sur les côté pour faire comme un trepand les mèche chez Leroy merlin son comme ça tu peux aussi prendre du Plexiglas incassable c'est. 25 euros la plaque de 50x100
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
Bon alors, au final, mèche plate ou mèche avec pointes sur le côté ? 
-
Gabriel
- stick d'argent
Pas de mèche à bois pour moi.
Une mèche métal neuve, on peut la meuler un peu en pointe.
Il faut absolument avoir un martyre en dessous, bien plaqué pour éviter la casse.
Et si possible percer avec une perceuse à colonne, la pression sera plus constante et bien d'aplomb.
Eviter la scie sauteuse, surtout si on fait de l'extruder, le plexi va fondre et se durcir dans la foulée, un travail assez dégueu.
Un scie circulaire avec une lame au carbure de tungstène c'est l'idéal pour couper.
Une mèche métal neuve, on peut la meuler un peu en pointe.
Il faut absolument avoir un martyre en dessous, bien plaqué pour éviter la casse.
Et si possible percer avec une perceuse à colonne, la pression sera plus constante et bien d'aplomb.
Eviter la scie sauteuse, surtout si on fait de l'extruder, le plexi va fondre et se durcir dans la foulée, un travail assez dégueu.
Un scie circulaire avec une lame au carbure de tungstène c'est l'idéal pour couper.
-
Ryo
- stick de rhodium
+1 j'ai fait fondre les bords du plexi que j'ai découpé pour mon flipper, heureusement qu'il y avait les cornières en alu pour masquer le massacreGabriel a écrit : Eviter la scie sauteuse, surtout si on fait de l'extruder, le plexi va fondre et se durcir dans la foulée, un travail assez dégueu.
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
Re-salut à tous,
Merci pour vos conseils à tous. J'ai opté pour ce qu'a dit Benoit33, mèche à bois plate.
Résultat parfait, coupe parfaite, faut y aller tranquillement, avec un bon support en dessous, calé avec des bons serres-joints et c'est parti !
P'tite photo de ce que j'ai fait :

J'ai acheté le plexi à Mr Bricolage, 4€ la plaque de 2mm d'épaisseur, 20x50 cm.
Merci pour vos conseils à tous. J'ai opté pour ce qu'a dit Benoit33, mèche à bois plate.
Résultat parfait, coupe parfaite, faut y aller tranquillement, avec un bon support en dessous, calé avec des bons serres-joints et c'est parti !
P'tite photo de ce que j'ai fait :
J'ai acheté le plexi à Mr Bricolage, 4€ la plaque de 2mm d'épaisseur, 20x50 cm.
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
Re bonjour à tous !
Juste pour info, je viens de tester avec un foret à bois plat avec des petits pics pointus sur les cotés, le résultat est encore mieux !
Juste pour info, je viens de tester avec un foret à bois plat avec des petits pics pointus sur les cotés, le résultat est encore mieux !
-
benoit33
- stick de rhodium
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
Le boss je sais pas (peut-être moi ? haha), mais un super bricoleurman c'est BENOIT33 !
ShoryuBenoitKen !
-
Gabriel
- stick d'argent
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
Moi pas comprendreGabriel a écrit :C'est pas du Plexi
-
Gabriel
- stick d'argent
Polystyrène, PMMA (plexiglass est une marque), polycarbonate sont des choses biens différentes.
Le polycarbonate s'approche plus du verre et est très résistant au choc (pare brise de moto, bouclier anti-émeute).
Aves le Poly carbonate et le PMMA coulé on peut flammer les bord pour les rendre transparent comme du verre.
Ce qui n'est pas possible avec du polystyrène ou du PMMA extrudé.
En bref selon la matière les outils de façonnage peuvent différés.
Une mèche à bois dans du polycarbonate de 20 mm d'épaisseur ça peut être problématique
Là sur du polystyrène transparent de 2 mm pas de risque re
Le polycarbonate s'approche plus du verre et est très résistant au choc (pare brise de moto, bouclier anti-émeute).
Aves le Poly carbonate et le PMMA coulé on peut flammer les bord pour les rendre transparent comme du verre.
Ce qui n'est pas possible avec du polystyrène ou du PMMA extrudé.
En bref selon la matière les outils de façonnage peuvent différés.
Une mèche à bois dans du polycarbonate de 20 mm d'épaisseur ça peut être problématique
Là sur du polystyrène transparent de 2 mm pas de risque re
-
DjY@ngchou
- stick de zinc
oh ok
j'savais pas, pour moi j'ai tout mis dans le même tas !
mais bon, du moment que pour moi, ca fait le boulot, une épaisseur transparente où on peut glisser un artwork et c bon
mais bon, du moment que pour moi, ca fait le boulot, une épaisseur transparente où on peut glisser un artwork et c bon
-
Viss
- stick de rhodium
Quand on tape "Percer plexiglas" ce topic remonte quand même en 3ème résultat sur Google
Bon du coup, je confirme que mèche bois en y allant mollo, le plexi se perce de manière impeccable.
Je profite également de ce topic pour savoir s'il y'a des astuces de grands mères pour rendre un plexi comme neuf, c'est à dire virer les micro rayures ou même des rayures profondes.
J'ai entendu parlé d'utilisation de dentifrice qui semble faire des miracles...
Bon du coup, je confirme que mèche bois en y allant mollo, le plexi se perce de manière impeccable.
Je profite également de ce topic pour savoir s'il y'a des astuces de grands mères pour rendre un plexi comme neuf, c'est à dire virer les micro rayures ou même des rayures profondes.
J'ai entendu parlé d'utilisation de dentifrice qui semble faire des miracles...
-
benoit33
- stick de rhodium
polish de finition, c'est pareil pour les optiques de voiture jaunies.

-
Viss
- stick de rhodium
Bon j'ai testé le Miror.
Ca ne fonctionne pas
Pour le polish y'a une marque en particulier ?
Ca ne fonctionne pas
Pour le polish y'a une marque en particulier ?
-
kaneda56
- stick de diamant
Pas particulièrement. Un polish auto de finition, un tissu qui ne raye pas, genre du coton à démaquiller, surtout de l’huile de coude: compte 4 ou 5 passages successifs pour avoir un résultat visible.