Astro ou new Astro city ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
pinkimo
stick de zinc

Re: Astro ou new Astro city ?

#26 Message par pinkimo »

Toujours cet élitisme à 2 balles...

Tu joues à un jeu d'arcade sur une borne, osef du matos, c'est de l'arcade. Ce serait même moins faux de dire que tu joues à un jeu d'arcade sur un supergun, c'est pas de l'arcade, puisque t'es pas devant une borne.
Où alors aborder l'arcade, c'est juste jouer à un jeu d'arcade, et dans ce cas jouer sur émulateur sur ton PC est une façon d'aborder l'arcade, tout dépend de la définition, borne versus jeu, mais l'arcade c'est avant tout la borne à priori (certains diront même le lieu, qu'une borne chez soit, c'est plus vraiment de l'arcade).

La question du matos se pose éventuellement lors de la pratique à relatif haut niveau d'un jeu en particulier, là où on peut éventuellement déceler des différences entre l'émulation et le vrai hard (timings en versus fighting). Personnellement, je n'ai jamais relevé la moindre différence (encore que je n'ai jamais fait la démarche de comparer les 2) pour une utilisation même un minimum poussée, à partir du moment où l'émulation est au point, l'émulateur bien réglé et le PC à l'aise.

Je veux bien croire qu'il y ait des différences au niveau du timing dans certains jeux de versus fighting à haut niveau, vu qu'il semble y avoir pas mal de personnes l'ayant constaté (je suppose que la différence vient de la durée de traitement par l'électronique différente du traitement soft de l'émulateur), mais j'ai souvent envie de croire que c'est juste de la branlette d'intégriste, un effet placébo inversé, si c'est sur émulation, c'est forcément différent.

Mais pour le gamer lambda, qui joue même à un niveau correct, la différence est imperceptible, voire inexistante, et quand bien même elle le soit sur quelques jeux, pas de quoi gâcher le plaisir.

Wovou
John Master

#27 Message par Wovou »

Je pense que la façon de jouer (en un crédit) et beaucoup plus importante que le support sur lequel on joue.

Un mec qui met jamais continu sur son pc en émulation a compris comment on joue à un jeu d'arcade, celui qui a une magnifique borne et le jeu original mais qui boutonsmash le bouton continu est lui très loin des sensations attendues.....

pinkimo
stick de zinc

#28 Message par pinkimo »

Ca c'est vrai, mais ça dépend aussi de l'approche qu'on a. Si on veut doser le jeu, y jouer pas mal d'heures, c'est bien sûr la meilleure façon de faire. Par contre si je veux passer 20 mins à me défouler sur Asterix, osef du 1 credit, je veux juste me défouler sans en avoir quelque chose à faire du score ou de mon niveau. Si je veux m'amuser 20 mins par jour sur un jeu différent, je vais donc avoir plutôt cette seconde approche. Mais avec le temps, certains jeux vont certainement se détacher, et je vais revenir dessus en y jouant de manière plus sérieuse, ce qui peut difficilement se faire sans s'imposer des limites niveau crédits, sinon il n'y a aucun challenge.

VladTepes
stick d'argent

#29 Message par VladTepes »

Et pour Mario Kart, on fait comment ? :twisted:

Wovou
John Master

#30 Message par Wovou »

VladTepes a écrit :Et pour Mario Kart, on fait comment ? :twisted:
;D
Pour tous les jeux de bagnoles arcade jap recents ca fonctionne comme ça: r-tuned, les initial d, wangan midnight... tu payes ta course et tu dois payer pour une autre course, peu importe si tu finis premier ou dernier.
Je crois que le dernier jeu arcade jap ou tu payais une fois et qui continuais tant que tu n'as pas perdu c'est Outrun 2 SP.

Kretinou
stick de platine

#31 Message par Kretinou »

pinkimo a écrit :Toujours cet élitisme à 2 balles...

Tu joues à un jeu d'arcade sur une borne, osef du matos, c'est de l'arcade. Ce serait même moins faux de dire que tu joues à un jeu d'arcade sur un supergun, c'est pas de l'arcade, puisque t'es pas devant une borne.
Où alors aborder l'arcade, c'est juste jouer à un jeu d'arcade, et dans ce cas jouer sur émulateur sur ton PC est une façon d'aborder l'arcade, tout dépend de la définition, borne versus jeu, mais l'arcade c'est avant tout la borne à priori (certains diront même le lieu, qu'une borne chez soit, c'est plus vraiment de l'arcade).

La question du matos se pose éventuellement lors de la pratique à relatif haut niveau d'un jeu en particulier, là où on peut éventuellement déceler des différences entre l'émulation et le vrai hard (timings en versus fighting). Personnellement, je n'ai jamais relevé la moindre différence (encore que je n'ai jamais fait la démarche de comparer les 2) pour une utilisation même un minimum poussée, à partir du moment où l'émulation est au point, l'émulateur bien réglé et le PC à l'aise.

Je veux bien croire qu'il y ait des différences au niveau du timing dans certains jeux de versus fighting à haut niveau, vu qu'il semble y avoir pas mal de personnes l'ayant constaté (je suppose que la différence vient de la durée de traitement par l'électronique différente du traitement soft de l'émulateur), mais j'ai souvent envie de croire que c'est juste de la branlette d'intégriste, un effet placébo inversé, si c'est sur émulation, c'est forcément différent.

Mais pour le gamer lambda, qui joue même à un niveau correct, la différence est imperceptible, voire inexistante, et quand bien même elle le soit sur quelques jeux, pas de quoi gâcher le plaisir.
Tu as ta vision des choses et c'est bien par-contre ta remarque "élitiste à 2 balles" était-elle nécessaire ? Je suis persuadé qu'on peut tous se retrouver dans le plaisir du jeu sans forcément avoir les mêmes définitions. C'est triste de voir toujours ressortir ces arguments réducteurs lorsqu'on a un avis différents. :roll:
Image

pinkimo
stick de zinc

#32 Message par pinkimo »

Le problème n'est pas d'avoir un avis différent mais de vouloir l'imposer aux autres et les juger voire mépriser s'ils n'ont pas une vision des choses en accord avec cet avis, d'où le "élitiste à 2 balles" qui me semble parfaitement justifié vu le comportement de la personne à qui il s'adressait.

VladTepes
stick d'argent

#33 Message par VladTepes »

La vrai arcade c'est dans la chaleur moite d'une salle bruyante et bondée, coincé entre un grand gars musclé qui pue la sueur à qui tu oserais jamais serrer la main et un minot de 12 ans qui met sa race à tout le monde. Tu attends ton tour nerveusement en regardant le joueur précédent, quand viens ton tour tu met ta pièce (le doux son de la pièce qui tombe dans le bac) et tu tentes tant bien que mal de la défendre, puis tu laisse la place au gars suivant, sous les regards plus ou moins admirateur des gens qui suivent.
Tout le reste n'est qu'un ersatz plus ou mois bon. ;)

À près, le propos linké est élitiste et a des limites : comme dit Wovou, certains jeux ne peuvent plus être joué en un crédit et sont totalement conçus comme des machines à faire cracher le fric ; à coté de ça certains jeux console ou PC n'on strictement rien à envier en difficulté et vice aux pire production arcade du début des années 90. Il n'en reste pas moins vrai : on a pas du tout la même approche d'un jeu quand on y joue en dilettante que quand on s'accroche à son crédit.

geekmiki
stick de zinc

#34 Message par geekmiki »

pinkimo a écrit :Le problème n'est pas d'avoir un avis différent mais de vouloir l'imposer aux autres et les juger voire mépriser s'ils n'ont pas une vision des choses en accord avec cet avis, d'où le "élitiste à 2 balles" qui me semble parfaitement justifié vu le comportement de la personne à qui il s'adressait.

Je n'appelle pas ca de l'élitisme à 2 balles moi... Dans n'importe quel domaine, lorsque tu t'adresses à une communauté de passionnés tu peux t'attendre à des réponses... de passionnés! ;)
On ne va pas te dire que l'émulation c'est fantastique, alors que nous sommes nombreux à passer un max de temps sur nos bornes, en les réparant sans les dénaturer, à chercher des PCB obscures à l'autre bout de la planète et à tracker les spécificités du hardware qui font que le matos arcade est unique.

La question initiale de ce thread c'était: je me lance dans l'arcade avec une Astro/New Astro et je veux lui coller un xxx in 1. Il est normal qu'on oriente le débutant vers un matos qui lui donnera toute satisfaction sur le long terme, quand justement il se sera documenté et qu'il aura lui même des exigences plus élevées.
La réponse facile c'est de dire amen aux xxx in 1. Mais du coup trois mois après le mec revient en se plaignant que son xxx in 1 saccade sur tel ou tel jeu et qu'il envisage de passer sur des PCB...

pinkimo
stick de zinc

#35 Message par pinkimo »

Pas d'accord, il y a passionné et passionné. Il y a le passionné ouvert d'esprit et ayant du recul sur sa passion, et le passionné intégriste qui voudra imposer sa vision des choses sans aucun recul et en montrant un certain mépris pour toute personne ayant un avis ou une pratique moins extrême.
Le passionné ayant un minimum de recul sur sa passion ne va pas conseiller à un débutant amateur de rétrogaming d'avoir la même pratique que le passionné hardcore qu'il est.
Le gars veut visiblement, en tout cas dans un premier temps, se faire quelques trips nostalgiques en ayant une bonne palette de jeux rétro sans être attaché à une liste restreinte précise. C'est tout au plus un passionné de rétrogaming, peut-être même juste un amateur nostalgique. Lui conseiller le "vrai matos" est totalement contre productif, il ne sait déjà probablement pas ce qui va vraiment l'intéresser pour s'orienter déjà sur telle ou telle PCB ni même si ça va lui plaire.

S'il ne veut pas passer un certain temps à monter un PC pour ça (encore que ça peut se faire assez rapidement pour une expérience de base, un hyperspin avec juste mame, configs par défaut, sans se préoccuper des modelines, fait déjà mieux qu'un X in 1), prendre un X in 1 dans un premier temps pour approcher la chose, pour s'initier, pour voir l'utilisation qu'il va en avoir, ce qui va finalement l'intéresser en pratique, est un choix tout à fait valable, voire indiqué dans son cas. Il pourra essayer pas mal de jeux, voir sur lesquels il revient régulièrement, et ensuite aviser en fonction de l'utilisation pratique qu'il aura de sa borne et des envies qui découleront de cette expérience.

Si son X in 1 le satisfait, il en profitera pendant longtemps (enfin si ces machins sont fiables). S'il kiffe avoir beaucoup de jeux mais veut allez plus loin, il pourra se monter un PC et revendre son X in 1. Et enfin s'il prend gout à une liste restreinte de jeu et veut avoir le plaisir de les posséder, de tater de la PCB et/ou d'avoir l'expérience la plus authentique possible sur quelques jeux, il achètera quelques PCB ou un slot MVS et pourra éventuellement revendre son X in 1.

En clair, le besoin dépend directement de l'approche de la personne, donc le conseiller en fonction de votre approche n'est pas une bonne chose. Il faut avoir un minimum de recul, tout particulièrement quand on est passionné par quelque chose.

geekmiki
stick de zinc

#36 Message par geekmiki »

pinkimo a écrit : Lui conseiller le "vrai matos" est totalement contre productif, il ne sait déjà probablement pas ce qui va vraiment l'intéresser pour s'orienter déjà sur telle ou telle PCB ni même si ça va lui plaire.
Acheter une borne n'est-ce pas déjà un premier pas vers l'intégrisme? :)

Je ne sais pas moi... Mais la personne "nostalgique", "qui veut se faire un petit trip retrogaming" n'achète pas d'office une borne, matériel encombrant, destiné à la base aux professionnels et coûtant la modique somme de ~800-1000€.
Pour se faire ce petit trip nostalgique, il éxiste de nombreuses solutions BEAUCOUP moins contraignantes: MAME, XBLA/PSN/Virtual Console, iBidules, qui couplées à un bon stick arcade permettent de procurer des sensations proches de l'arcade... Pour 1/10e du prix de la borne.

On est sur un forum où un grand nombre de personnes possèdent une borne à la maison, mais dans mon entourage (non-gamer) on me prend encore pour un mec "original" parce que j'ai ce type de matériel. Ce n'est donc pas si anodin que ca de faire l'acquisition d'une borne et ca démontre déjà un début d'attitude de passionné/intégriste.

pinkimo
stick de zinc

#37 Message par pinkimo »

J'espère que tu fais juste semblant de ne pas comprendre, sinon je ne peux vraiment rien pour toi...

T'as vraiment des oeillères au point de ne pas avoir remarqué le nombre de gars qui achètent une borne sans s'y connaitre et/ou sans être des maniaques de l'arcade, juste parce qu'ils en ont envie, pour des raisons toutes autres qu'une passion hardcore pour l'arcade, que ce soit un rêve de gosse, une nostalgie de retrouver les jeux de leur enfance, le trip d'avoir une belle borne pleine de jeux, et/ou n'importe quelles autres raisons qui en regardent qu'eux ?

C'est mon cas, je ne suis pas du tout un fan hardcore d'arcade, je ne m'intéresse pas du tout aux PCBs (je ne dis pas que ça ne pourrait pas m'intéresser, mais ça me fait moyen kiffer, beaucoup moins que les bonne vieilles cartouches console en boite), et pourtant j'ai acheté une NAC pour plein d'autres raisons.

stickcross
stick de platine

#38 Message par stickcross »

Image
Dernière modification par stickcross le 21 févr. 2013, 17:56, modifié 1 fois.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

geekmiki
stick de zinc

#39 Message par geekmiki »

Bref, il n'y a pas que moi qui ait des oeillères... :) Donc on va en rester là.
Tu es content avec borne et moi avec la mienne, au final c'est la seule chose qui importe ;)

VladTepes
stick d'argent

#40 Message par VladTepes »

pinkimo a écrit :Il y a le passionné ouvert d'esprit et ayant du recul sur sa passion, et le passionné intégriste qui voudra imposer sa vision des choses sans aucun recul et en montrant un certain mépris pour toute personne ayant un avis ou une pratique moins extrême.
Vu la tartine de texte que tu met à chaque fois, tu semble bien faire partie de la deuxième catégorie, non ? :roll:

Les xxx en 1, c'est plutôt cher et pas forcément génial. Mettre 100-150 euros dans une Blue Elf, Happy Fish ou autre carte du genre dont une bonne partie des jeux sont à la limite du jouable, typiquement ça ne me parait pas super malin. Les games family sont visiblement très correctes, mais franchement chères. Surtout que ça ne sert à rien d'avoir autant de jeux

À coté de ça, certains systèmes sont très accessibles. Tu peux te payer une carte mère MVS et trois ou quatre excellents jeux pour le prix de ta Blue Elf et avec ça il y a déjà de quoi faire.

pinkimo
stick de zinc

#41 Message par pinkimo »

VladTepes a écrit :Vu la tartine de texte que tu met à chaque fois, tu semble bien faire partie de la deuxième catégorie, non ? :roll:
Je capte même pas comment tu peux dire ça... Je ne vois même pas comment tu peux faire le rapprochement entre ce que je dis et une passion. Je ne fais justement que dire qu'il y a plusieurs visions, plusieurs approches, indépendamment du domaine, que ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à l'autre, je ne parle en aucun cas de mon éventuelle passion (donc comment me qualifier de passionné extrémiste puisque je ne parle pas d'un domaine qui me passionne et ne donne même pas mon avis sur un tel domaine) ni même ne donne un avis tranché. Bien au contraire, je ne fais que contredire l'avis plus ou moins extrême des autres, et on trouve encore le moyen de me reprocher exactement ce contre quoi je m'élève. Ca ne peut quand même pas juste être de la mauvaise foie défensive... Je vais me contenter de penser que vous avez choisi votre camp avant de lire et que quoi que chacun de nous dise, ce sera toujours sur moi que seront faits les reproches, même si ces reprochent ne peuvent pas s'appliquer à moi...

Sérieux, relisez ce qui s'est dit avec un peu de recul, sans parti pris, et vous verrez peut-être qu'à aucun moment je n'ai eu un avis extrême, un avis tranché, que tout ce que j'ai fait, c'est m'élever contre ceux qui en ont en essayant de montrer qu'il n'y a pas qu'une bonne vision des choses, il n'y a aucun extrémisme mais seulement de l'anti extrémisme, je n'ai pas dit "tu dis blanc mais non c'est noir" mais "tu dis blanc mais il est possible que noir ou gris lui conviennent mieux"...

Menfin, d'expérience je sais que face à ce genre de personnes qui vous ont dans le collimateur dés que vous ne vouez pas un culte à leur secte, c'est peine perdue, donc j'arrête ma peine là.

VladTepes
stick d'argent

#42 Message par VladTepes »

Je dis ça parce que tu as visiblement un avis très tranché sur le sujet et que tu le défends avec la verve que tu semble reprocher à tes interlocuteurs. Je ne pense pas que l'on soit dans l'ouverture d'esprit lorsqu'on désigne les gens qui ne sont pas de son avis de "secte".

E-pan
stick d'argent

#43 Message par E-pan »

Je pense qu'il faut aussi parfois que des avis de ce genre se défendent surtout sur un forum où il y a quand même pas mal de personnes qui vivent l'arcade de façon hardcore .Après heureusement que les puristes sont la pour nous montrer que l'expérience arcade peut toujours aller plus loin même si ce n'est pas notre façon de l'appréhender. C'est comme ça que l'on apprend et découvre des choses avec toujours dans l'idée d'améliorer la qualité du rendu et des sensations des jeux, sa connaissance des machines, au final son expérience .
ImageImageImageImage

geekmiki
stick de zinc

#44 Message par geekmiki »

Je reviens sur mon argument de tout à l'heure:
Acheter une borne d'arcade pour jouer à des jeux vidéo, c'est déjà être extrême.

Après ça, tout est dit! :roi:

JoeyRex
stick de plastique

#45 Message par JoeyRex »

Je pense qu'il est inutile de ce prendre le choux sur des questions
comme quelle place à l'arcade dans ta vie de passionné et
qu'est ce qui te plais ou t'as le plus plu dans le domaine de l'arcade.

Si l'on prenait plusieurs passionné d'arcade, certain dirons
sa me rappel mon enfance mais ce qui m’intéresse c'est la variété
des jeux peut importe si je dois jouer sur un système 1000 en 1, d'autres
vous dirons non je veut jouer sur tel ou tel système avec 1 cartouche par jeu
en "Full Kit" par exemple, nous somme nombreux et nous avons chacun une vision
propre de l'arcade, mais le plus important au bout du compte c'est que nous avons
une passions commune l'arcade sous toute c'est forme. Hi :)

fadagio
stick de plastique

#46 Message par fadagio »

bonjour à tous,

Pour commencer je vais effectivement commecer avec le 3000 en un. ça m'intéresse de faire le tour des jeux comme ça !!!

par contre il faut que je me décide entre l'astro et la new astro. ???

la new astro city est marquée etant stéreo, gèrant le 24 khz et ayant une synchronisation automatique en plus de l'astro
l'astro classique a le son mono ?
qu'est ce que cela apporte le 24 khz ? si un jour je monte autre chose dedans c'est mieux ?

Merci pour votre expérience :wink:

E-pan
stick d'argent

#47 Message par E-pan »

Le 24Khz ne sert à rien car les PCB sont en 15Khz et les systèmes récents en 31 ou 45Khz pour les derniers systèmes ;D
ImageImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#48 Message par yoanna330 »

47, pas 45 8)

Le 24Khz ça sert sur très peu de jeux, surtout hors Model 1/2/3.

Les Astro ET les New Astro sont par défaut en mono. C'est la norme JAMMA qui veut ça. Ceci dit, il est prévu dès la conception (au niveau de leur câblage) que les enceintes puissent être utilisées en stereo.
Tu veux dire quoi par "synchronisation automatique" ? Si c'est pour le 15/24 c'est manuel (quoique aparement il y aurait des versions avec auto switch sur ces platines, mais ça semble rare. Je crois que quelque chose avait été posté à ce sujet..)

fadagio
stick de plastique

#49 Message par fadagio »

bonsoir à tous,
la borne arrive vendredi, finalement ce sera l'ASTRO CITY avec le 3000 en un 8)
vivement vendredi

mr_de_fursac
stick de plomb

#50 Message par mr_de_fursac »

Pourquoi devrait il y avoir une pensée unique, synonyme de vérité ultime ?
Si les gens prennent du plaisir sur un x in 1, ou est le problème. Certes ils passent peut être a côté de l'expérience ultime, mais si le plaisir est là...
Je trouve l'article linké Précédemment assez pathétique. Stigmatiser certains joueurs parce qu'ils ne jouent pas selon les règles de certains ayatollah est juste ridicule. Sans compter les propos discriminatoires...