Probleme couleur verte Egret II + geometrie

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
DrKubiac
stick de zinc

Probleme couleur verte Egret II + geometrie

#1 Message par DrKubiac »

Salut tout le monde,

Bon ce weekend j'ai eu une mauvaise surprise en rallumant mon Egret II, après plus d'un mois sans l'avoir branchée. Je me retrouve avec une couleur verte qui bave sur les blancs.
En jeu ça ne se voit pas dès qu'il y a un fond sombre, mais dès que les couleurs sont claires c'est flagrant. J'ai branché un CPS2 et un slot MVS, le probleme demeure donc c'est l'ecran ou la platine.

J'ai essayé de jouer avec les reglages du vert, j'ai touché aux potards de reglages fins comme aux cut off RGB, idem avec les potards de contraste et luminosité, rien à faire. Une des solutions serait de baisser le vert, mais du coup j'ai un ecran rouge et bleu ça ressemble à rien.

Voici quelques photos, mais c'est pas evident à chopper, à l'oeil c'est bien plus visible. Reglage des couleurs, comme vous voyez c'est pas trop degueulasse dans l'ensemble.
Image

Dès qu'on regarde de plus près on voit le vert apparaitre.
Image

Un exemple flagrant, j'ai retouché viteuf la photo pour bien montrer le probleme.
Image

Est-ce que vous avez une idée de ce qui cause ce probleme ?
J'ai toujours eu un leger probleme de convergence, mais ça concerne le bleu et le rouge et c'etait franchement pas visible comparé à ça. Ce serait lié ?

EDIT: RESOLU!
Un peu plus de 4 ans plus tard suite à des soucis IRL, le problème est résolu. A priori un capkit suffit pour resoudre ce problème, cependant nikolash a dû s'y reprendre à 2 fois suite à un autre souci qui est apparu, donc peut être que c'est plus compliqué. N'hésitez pas à lui demander si besoin, il fait du super boulot.
Dernière modification par DrKubiac le 25 nov. 2018, 16:02, modifié 2 fois.

DrKubiac
stick de zinc

Re: Probleme couleur verte Egret II

#2 Message par DrKubiac »

Apres recherches je suis tombé sur ce topic, le probleme semble être similaire.
viewtopic.php?f=14&t=31464

Je comprends pas, je n'ai pas touché aux potards depuis des années. Un condo aurait laché ?

TylerDurden67
stick de zinc

#3 Message par TylerDurden67 »

Salut

Diminue ton potar de la tht screen ou g2 suivant comme c'est marqué
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

DrKubiac
stick de zinc

#4 Message par DrKubiac »

Bon je flippe là, je me demande si mon tube est pas en train de crever. :(

Je me doutais qu'il fallait toucher au potard screen, j'y tenais pas particulierement mais bon, je vais à ma borne prêt à le faire. Avant de toucher quoi que ce soit, j'allume la borne pour verifier que le probleme persiste, j'ai pas envie de trifouiller le potard screen pour rien. Et là gros WTF, j'ai ça en haut de l'ecran :

Image

Image

Je ne sais pas si les photos sont très parlantes, en gros on dirait que l'image en haut de l'ecran s'etire et se retourne vers l'arrière. C'est pas bloqué, ça dure 2 ou 3 minutes puis l'image se remet en place toute seule, tout redevient normal.

- J'ai essayé d'eteindre et rallumer la borne tout de suite, au début le probleme persiste.
- Une fois que l'image est redevenue normale, j'ai eteint et rallumé la borne, plus de probleme.

J'ai touché à rien, et les potards que j'avais trafiqué ne concernaient que la couleur, pas la geometrie. Là je laisse reposer la borne, je vais essayer de la rallumer à froid plus tard pour voir si le probleme persiste.

Ce serait un probleme de balance verticale ? :crybaby:

DrKubiac
stick de zinc

Re: Probleme couleur verte Egret II + geometrie

#5 Message par DrKubiac »

http://arcade-system.actifforum.com/t13 ... astro-city

Apparemment je vais devoir passer par le cap kit, 2 ou 3 condos ont dû lacher...
Va falloir que je m'entraine avec le fer à souder avant de m'y attaquer :?

kaneda56
stick de diamant

#6 Message par kaneda56 »

je confirme que ce genre de soucis qui se résolvent à la chauffe ou encore apparaissent progressivement sont très évocateurs de condos fatigués. Le changement est assez facile (un bon fer fin et de la tresse a dessouder font l'affaire) mais c'est très long. Un petit conseil: avant de démarrer, marque le dessus de tous les vieux condos avec du vernis (rouge par ex), ca permet d'avancer vite sans louper de condos ni revenir sur un deja changé.

emilealpi
AOC des Cévennes

#7 Message par emilealpi »

Pour information flippante, le dernier écran à m'avoir fait le second effet était un trinitron qui a claqué quelques semaines plus tard. Mets toi au fer à souder dare dare.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

DrKubiac
stick de zinc

#8 Message par DrKubiac »

Faut deja que je trouve le cap kit.
J'ai trouvé un kit sur ebay mais c'est pour nanao MS9 29A, j'ai une nanao MS9 29T, je ne sais pas si ça revient au même.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0518122661

De toute façon j'ai debranché la borne. Ce matin je l'ai rallumé viteuf et ça me fait exactement le même probleme, au bout de 2 ou 3 minutes ça redevient normal. Je pars pour 2 semaines, je m'y attelerai dès que je pourrai, en attendant je n'y touche plus.

Tain je suis bricoleur mais surtout dans le batiment, j'ai jamais trop touché à l'electronique, ça va être rock n' roll...

Misterfabulous
CRT Addict

#9 Message par Misterfabulous »

Le jour ou un expert soudure/electro/capkit pro ouvrira sa boutique sur NA ou bout d'un an il pourrait se payer des putes et de la coke à Cancun :roi:
Image

mr^o^big
stick de rhodium

#10 Message par mr^o^big »

C est rien à faire un capkit , faut arrêter de croire que c est le summum de l électronique , c est une opération de base , c est juste du temps

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

DrKubiac
stick de zinc

#11 Message par DrKubiac »

Pour toi peut être, mais moi qui n'ai jamais vraiment touché à l'electronique je pars à l'aventure là :lol:

J'ai une question : est-ce que je dois aussi tout demonter et sortir l'ecran du meuble, ou est-ce qu'il est possible de juste debrancher et sortir la platine par la trappe arrière ?

Sinon j'ai une vieille TV Philips que j'avais choppé à pas cher dans une brocante ya quelques années, elle marche plutot bien hormis un leger probleme d'image apparu il y a peu. On dirait que la luminosité ou le contraste change non stop, ça devient vite chiant à regarder. Ce serait egalement un condo qui aurait laché ?

Misterfabulous
CRT Addict

#12 Message par Misterfabulous »

DrKubiac a écrit :Pour toi peut être, mais moi qui n'ai jamais vraiment touché à l'electronique je pars à l'aventure là :lol:
+1, il faut quand même savoir souder/dessouder proprement, ça n'est pas forcement simple pour tout le monde surtout quand tu n'as pas l'habitude.
Image

yoZe
stick d'or

#13 Message par yoZe »

Le coup de main vient très vite. Le plus important c'est d'avoir les bons outils et pas de la daube bon marché. Après pour les plus frileux, vous pouvez toujours vous entrainer sur des circuits hs ou qui ont peu de valeur. Moi je m'étais fait la main sur une vieille carte mère.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

mr^o^big
stick de rhodium

#14 Message par mr^o^big »

Le mieux est de sortir l écran , si vraiment tu te sens pas et que passer à Montpellier te dérange pas on peux le faire ensemble

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Johnnvidia
stick d'argent

#15 Message par Johnnvidia »

Nom de dieu ! 8O 8O 8O

J'ai ( pour l'instant ) aucun problème avec l'écran de ma new astro par contre j'ai exactement la même ligne dégueulasse verticale sur la gauche de mon écran depuis le premier jour que j'ai reçu ma borne ! j'ai jamais comprit ce que c'étais mais en parcourant la toile j'ai remarqué que d'autre personne dont certaine sur ce site avais le mème problème :?

La ou je m'inquiète c'est que ça serais peut être un signe que la platine ou l'écran fatigue pourtant j'ai acheté ma new astro city ici ( arcade am ) et rémy a l'époque m'avez certifier m'avoir fait un cap kit ( j'ai parfaitement confiance en lui la n'est pas le problème ) pour en venir la ou je veut en venir c'est que ... ba ce genre de topic mon font flippé parce que j'ai toujours pas réussi a solutionné le problème de ma ligne verticale sur la gauche de mon écran et j'ai peur que ma platine ou mon écran finise par me lâché du moins cette ligne verticale en est un signe !

Regarder sur ce lien par exemple : http://arcade-system.actifforum.com/t13 ... astro-city ont y voit également une foutu ligne verticale sur gauche comme la mienne :crybaby:

Ici aussi !!! ! viewtopic.php?f=14&t=21835&start=0

Les mecs , parmi les connaisseur , quelqu'un serais en messure de m'éclairé ? un cap kit a déjà été fait sur ma platine par rémy , dou vient le soucis alors ?! parais t-il que cela pourrais venir de l'alimentation ... m'enfin ...

Si quelqu'un peut aider pour le souci de ca borne egret 2 et me renseigné sur mon cas qui " resemble " au mien en rapport avec la trace verticale sur la gauche de la borne je serais ravis ! ;D

Merci d'avance la communauté :wink:
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

naku
stick de platine

#16 Message par naku »

Johnnvidia a écrit :Nom de dieu ! 8O 8O 8O

J'ai ( pour l'instant ) aucun problème avec l'écran de ma new astro par contre j'ai exactement la même ligne dégueulasse verticale sur la gauche de mon écran depuis le premier jour que j'ai reçu ma borne ! j'ai jamais comprit ce que c'étais mais en parcourant la toile j'ai remarqué que d'autre personne dont certaine sur ce site avais le mème problème :?

La ou je m'inquiète c'est que ça serais peut être un signe que la platine ou l'écran fatigue pourtant j'ai acheté ma new astro city ici ( arcade am ) et rémy a l'époque m'avez certifier m'avoir fait un cap kit ( j'ai parfaitement confiance en lui la n'est pas le problème ) pour en venir la ou je veut en venir c'est que ... ba ce genre de topic mon font flippé parce que j'ai toujours pas réussi a solutionné le problème de ma ligne verticale sur la gauche de mon écran et j'ai peur que ma platine ou mon écran finise par me lâché du moins cette ligne verticale en est un signe !

Regarder sur ce lien par exemple : http://arcade-system.actifforum.com/t13 ... astro-city ont y voit également une foutu ligne verticale sur gauche comme la mienne :crybaby:

Ici aussi !!! ! viewtopic.php?f=14&t=21835&start=0

Les mecs , parmi les connaisseur , quelqu'un serais en messure de m'éclairé ? un cap kit a déjà été fait sur ma platine par rémy , dou vient le soucis alors ?! parais t-il que cela pourrais venir de l'alimentation ... m'enfin ...

Si quelqu'un peut aider pour le souci de ca borne egret 2 et me renseigné sur mon cas qui " resemble " au mien en rapport avec la trace verticale sur la gauche de la borne je serais ravis ! ;D

Merci d'avance la communauté :wink:
Regarde voir sur le potard V.hold et joue un peu avec et dis nous si ça change quelque chose.

@DrKubiac
tu n'es pas trop loin de Montpellier, et big sera t'aider si il te fait la proposition.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Johnnvidia
stick d'argent

#17 Message par Johnnvidia »

Merci pour ta réponse naku :)

alors pour le potard V.hold ou puis-je le trouver ? j'avais toucher a un potard qui ce trouver derière la plaque de la borne que j'avez dévisé il me semble que c'étais le potard " sreen " ou un truc dans le genre ... s'agis t-il de celui si ? si c'est le cas ca na rien changer j'ai juste légèrement baissé le contraste ( ou luminosité je confond les deux :oops: ? )

Merci a toi ;D

Ah non c'est bon j'ai trouver ou ce trouve ce v.hold , il est sur la platine , j'imagine qu'il faudra dès demain que je sorte la platine et l'écran pour le faire , a moins qu'il existe une astuce pour le faire directement en passant par la trappe arrière ?
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

mr^o^big
stick de rhodium

#18 Message par mr^o^big »

C est sur la platine déporté ou télécommande qui se trouve à l intérieur du panel sur new astro après sur egret je me rappelle plus sinon elle est sur le frame je pense (à confirmer) , le focus et le screen sont à toucher avec précautions
Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

DrKubiac
stick de zinc

#19 Message par DrKubiac »

Merci pour la proposition mr big, je vais voir comment ça se passe et si jamais je m'en sors pas je te recontacte ;)
Faut deja que je m'entraine à souder dessouder ce weekend, que je reçoive les condos, puis je regarderai comment demonter le bousin. Faut surtout que je decharge le tube, je vais m'amuser là aussi...

Jhonnvidia, si jamais ton problème c'est uniquement cette barre verticale, je l'ai toujours eu avec ma borne et ce n'est pas vraiment gênant en soi. Le cap kit semble resoudre le probleme, mais franchement je me prendrai pas la tête plus que ça si j'etais toi. :)

mr^o^big
stick de rhodium

#20 Message par mr^o^big »

Alors pour décharger le tube c est simple , tu débranches ta borne la veille et le lendemain tu n auras aucun problème par contre j ais bien dis débrancher car éteinte avec un inter si jamais sa coupes le neutre ben le courant circule quand même

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

DrKubiac
stick de zinc

#21 Message par DrKubiac »

C'est tout ? J'ai lu à droite à gauche que même débranché le tube conserve la tension pendant plusieurs jours/semaines, et qu'il fallait necessairement le decharger sous peine d'avoir une mauvaise surprise.

mr^o^big
stick de rhodium

#22 Message par mr^o^big »

Perso j ais jamais déchargé un tube mais je conseillerai jamais à quelqu un que je ne connais pas ou peu de le faire , mais c est pas si dangereux à partir du moment ou tu sais ce que tu fais et où sont tes mains , un tube se décharge en quelques heures "plusieurs jours/semaines et puis quoi encore ;) " , personnes ne parle du fait de ne jamais mettre ses mains sous les pcb alors que c est super mauvais

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

naku
stick de platine

#23 Message par naku »

mr^o^big a écrit :mais je conseillerai jamais à quelqu un que je ne connais pas ou peu de le faire
Ça dépend a qui moi ^^
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

DrKubiac
stick de zinc

#24 Message par DrKubiac »

D'après ce genre de tuto c'est le cas : http://www.flipjuke.fr/decharger-haute- ... 11154.html
Vu que je ne m'y connais pas beaucoup en electronique, dans le doute j'ai tendance à les croire.

Enfin bon, j'ai debranché ma borne le weekend dernier, je comptais m'y mettre le weekend prochain mais je n'ai toujours pas reçu les condos, donc si ça se trouve je ne pourrai le faire que debut 2014, le tube aura tout le temps de se decharger d'ici là...

yoZe
stick d'or

#25 Message par yoZe »

Ils en font 3 tonnes car ils n'ont pas envie que quelqu'un se blesse. Après le risque est extrêmement minime voir inexistant si tu t'y prends correctement. J'ai déchargé je ne sais combien de tubes, il n'y a rien de bien compliqué à ça à partir du moment ou tu as le bons outils et que tu respectes les consignes de sécurité.
Pour moi quand tu as une borne, savoir décharger un tube c'est vraiment le minimum syndical.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...