[Résolu] Choix TV/écran CRT

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
grdns
stick de zinc

[Résolu] Choix TV/écran CRT

#1 Message par grdns »

Bonjour,

Je parcours l'internet en ce moment à la recherche d'un écran pour le rétro-gaming, entre autre. J'aimerais en effet investir pour le jeu sur console et subséquemment pour un projet de borne arcade.
Est-ce une bonne manoeuvre ?

J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les Sony Trinitron en 70cm sont vraiment pas laid pour ça. Quel prix mériterait un tel appareil ?

Des alternatives aux Sony Trinitron sinon ?
Dernière modification par grdns le 30 sept. 2014, 22:59, modifié 1 fois.

Johnnvidia
stick d'argent

Re: Choix TV/écran CRT

#2 Message par Johnnvidia »

Si tu veut le top pour le retrogaming prend ce qu'on appel un PVM sony trinitron , ce sont des écran de qualité professionnel solide et qui ont fait leur preuve avec nos consoles retro , une TV standard trinitron sony c'est également parfait mais si vraiment tu est pointilleux un PVM de chez sony ca sera le must pour toi :-D

Quand au prix des pvm et des tv standard cela varie beaucoup en fonction du model , de l'état etc , un pvm ce négocie entre 100 et 200 euro sur le forum un peut pret
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

grdns
stick de zinc

#3 Message par grdns »

ça fait un poil mal aux fesses de claquer 100-200€ dans un écran qui a 20-30 ans... Avec de la malchance l'écran claque dans les mois qui suivent et on a plus que nos yeux pour pleurer.

EDIT: J'exagère un poil sur les 20-30 ans, mais l'idée est là :p

Johnnvidia
stick d'argent

#4 Message par Johnnvidia »

grdns :6: ça date pas d'hier que les écran PVM coûte la peau des fesses vu la technologie embarqué dedans pour l'époque c'est limite increvable ses écrans la preuve de nos jour ils sont encore en état de marche et la plupart du temps avec une image parfaitement convenable malgré qu'il est été rincé de chez rincé du faite de leur utilisation quasi permanente :)

Maintenant si tu ne souhaite pas investir dans un PVM alors une TV SONY TRINITRON fera parfaitement l'affaire sans pour au tend avoir une énorme différence en terme de qualité :wink:

Voici un lien leboncoin pour une SONY TRINITRON dans ta région : :6: http://www.leboncoin.fr/image_son/offre ... =trinitron :4:

Bonne trouvaille l'ami ;D
セガはあなたよりも強い

Image Image Image

yoanna330
Stick-o-phile

#5 Message par yoanna330 »

Les grosses trinitron c'est bien mais y'a un max d'électronique. Alors si il y a un souci...
Mais sinon la qualité est impec.
Les thomson et les philips aussi c'est super (si pas trop récentes, pour les thomson en totu cas qui étaient devenues de la merde dans les années 2000).

Cette merde est à fuir comme la peste : http://img.fr.class.posot.com/fr_fr/201 ... 200532.jpg

Pour les jeux affichant des résolutions type 240P, évites les TV 100/120Hz.

nicoken
stick d'argent

#6 Message par nicoken »

Salut

La plus merdique des tv cathodiques surpasse les écrans plats actuels en ce qui concerne le retrogaming.
Les sony PVM sont reconnus comme excellents, une fois capkités et bien réglés.
Mais un pvm est surtout cher car c'est devenu hype.

Là où les pvm brillent, c'est au niveau des réglages possibles (position et géométrie de l'image).
Un tv cathodique pas chère aura un bon rendu également, mais elle risque de manquer de paramètres accessibles pour régler l'image idéale.

Bizarrement, plus la tv est vieille, plus les réglages sont faciles d'accès.
Un chassis analogique est ideal, mais ces tv sont de plus en plus rares (produites avant 1995 en gros) ce sont les tv dont l'image se règle avec des potentiometres à l'arrière.

Les chassis numériques ont ensuite pris le pas, et pour celles ci, il faut en general une télécommande spéciale pour acceder au service menu qui contient les réglages de géométrie.

Avec une tv catholique de marque un peu haut de gamme, tu auras un rendu très bon.
Préfère les tv noires aux grises de manière générale.

Stolk
stick d'argent

#7 Message par Stolk »

Celui ci n'est pas trop abusé niveau prix en comparaison de ce que l'on voit parfois (j'ai vu des PVM1910 à 400 euro 8O ) http://www.leboncoin.fr/image_son/696523185.htm.
Mais bon comme déjà dit une trinitron ou un thomson ça fera l'affaire!

grdns
stick de zinc

#8 Message par grdns »

Merci à tous :-D

Donc globalement, je peux partir sur n'importe quel TV cathodique avec écran bombé et boitier noir.

k333
stick d'or

#9 Message par k333 »

Oui mais les dernières gen de TV à tube 4/3 à dalle plate sont terribles aussi.
J'ai une 72 cm Philips Blackline et c'est le top pour le retro, 60hrz et elle prend le S-Video pour la Saturn Jap.
Image

pinkimo
stick de zinc

#10 Message par pinkimo »

Le trinitron c'est très bien, mais le diamondtron l'est tout autant (les Thomson dont on parle plus haut, ça en est, les fameuses black diva), et le quintrix de panasonic a aussi très bonne réputation. 3 valeurs sures, à prendre bien sûr en 4/3 sans 100Hz.

grdns
stick de zinc

#11 Message par grdns »

Super alors, ça élargie mon champ de recherche !

Seul la référence de la TV permet de déterminer si elle est 100hz ou pas ?

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

Tu as un sujet totu chaud ici :
viewtopic.php?f=14&t=44986

Mais bon, si tu n vois pas de différence à l'affichage et que l'aspect te convient, pas besoin de faire des tests avec un gun. :lol:

Mon test infaillible : tu lances Resident Evil 4. Dans le tout premier décor du jeu, tu pivotes. Si les arbres restent nets, c'est du 100Hz. Si les arbres sont boublés et que tu n'y voies rien pendant le mouvement, c'est du 50hz :lol:

kaneda56
stick de diamant

#13 Message par kaneda56 »

Personnelement j'ai eu des résultat un peu zarbi avec certains thomson des années 2000 équipés de tubes "black pearl". Géométrie perfectible et mauvaise tolérance sur certains signaux un peu olé olé comme la néogéo. Reste sur du sony a moins d'avoir un vrai bon retour d'expérience avec une reference précise d'une autre marque!

emilealpi
AOC des Cévennes

#14 Message par emilealpi »

RIEN ne vaut les tubes trinitrons. Il n'y a pas de débat.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

yoanna330
Stick-o-phile

#15 Message par yoanna330 »

Certes mais quand je vois la taille des platines des Sony et celle de ma philips, y'a pas photo, ça fait moins peur. Moins gros capkit, moins de composants à la con. ;D

metwurcht
stick d'or

#16 Message par metwurcht »

perso j' ai une samsung cw29-m024 et j' ai suis satisfait avec ma nes ( modif rgb),mastersystem 2, game cube , dreamcast, psone,super nintendo .
a+
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)
Image

NeoSylvain
stick de zinc

#17 Message par NeoSylvain »

Si les écrans plats te vont, la Sony KV-29FX30B est un bon choix pour le retro ( < Dreamcast).

Parmi les dernières Trinitron produites (FD/Wega), 4/3, 50 Hz, sortie audio RCA pour brancher à un 2.1 par exemple.

grdns
stick de zinc

#18 Message par grdns »

J'ai trouvé un sony trinitron KV29X1B 70cm sur LBC, ça me semble pas trop mal.

Qu'en pensez vous ?

yoanna330
Stick-o-phile

#19 Message par yoanna330 »

Rien à ajouter. Fait juste attention à la masse. Ces modèles sont nettement plus lourds que les TV équivalentes des autres marques.

grdns
stick de zinc

#20 Message par grdns »

Faire attention à la masse ? Tu fais référence au poids de la bête ?

yoanna330
Stick-o-phile

#21 Message par yoanna330 »

oui, tu peux t'attendre a 50% de charge en plus par rapport aux autres TV de ce format.

grdns
stick de zinc

#22 Message par grdns »

Voilà, j'ai la sony Trinitron en ma possession. Mon dieu que c'est lourd, j'ai eu du mal à la porter sur les derniers mètres :roll:

Bref, l'image est juste... wow. On a testé une snes dessus, SF2 entre autre... C'est de toute beauté.
Pas de regret à ce prix là (30€) (je vous ferais part de quelques clichés de la bête quand j'aurais le temps.)

Cependant j'ai une espèce de tâche sur le coin supérieur gauche, les couleurs sont un peu fade, et ça ressort un peu bleu sur fond blanc. C'est pas géant ni gênant, mais j'aimerais savoir à quoi ce peut il être dû ? Et est-ce réparable pour un néophyte de mon espèce ? Est-ce que ça risque de s'étendre ?

Dire que ça rentre pas dans le coffre d'une clio sans baisser les sièges :mrd:

EDIT: j'ai oublié de préciser aussi, le son est incroyable :o

metwurcht
stick d'or

#23 Message par metwurcht »

pour la tache , après plusieurs allumage elle devrait disparaître( souvent le cas après avoir retourné une télé dans tout les sens ) , sinon tu as un problème de dégauss . a froid on doit entendre un "schtoing" puis des petit crépitement électrostatique quand on allume .
a+
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)
Image

grdns
stick de zinc

#24 Message par grdns »

metwurcht a écrit :pour la tache , après plusieurs allumage elle devrait disparaître( souvent le cas après avoir retourné une télé dans tout les sens ) , sinon tu as un problème de dégauss . a froid on doit entendre un "schtoing" puis des petit crépitement électrostatique quand on allume .
a+
J'ai bien le bruit et les crépitements, du coup je verrais à l'usage pour la tache ou bien je force en allumant la TV à plusieurs reprise ?

yoZe
stick d'or

#25 Message par yoZe »

Ça ne sert à rien de rallumer la tv à plusieurs reprises sans attendre au minimum 10 minutes (le temps nécessaire que met le posistor à se recharger pour enclencher le degauss).
Si ça peut t'aider :

viewtopic.php?f=14&t=41137

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=28&t=18648
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...