Je viens vous faire part de mon travail récent sur un de mes jeux préférés : Wonder Boy in Monster Land.
Mon souci est que je voulais une version anglaise du jeu, sauf que les bootlegs avaient une traduction catastrophique, et la version publiée par SEGA/Westone sur Wii (qui a été extraite et rendu disponible en rom pour Mame) avait été modifiée de façon assez gênante, en rajoutant un autofire sur la magie (voir la video ci-dessous)
De plus, deux des 6 roms du romset VC du jeu faisaient 64ko, et nécessitaient une modification disgracieuse de ma chère PCB, pour pouvoir fonctionner.
Mon travail a consisté en deux choses essentiellement : faire en sorte de n'avoir que des ROMS décryptées de 32ko pour fonctionner sur la PCB sans la modifier, et virer cet auto-fire qui modifie complètement le gameplay du jeu.
Et bah aujourd'hui c'est chose faite, j'ai maintenant un romset anglais avec une traduction officielle (celle qui était faire par les développeurs du jeu, mais qui était restée dans les cartons de SEGA jusqu'à la sortie sur la VC de la Wii), légèrement corrigée (quelques fautes de frappes), décryptée bien sûr, et qui se joue normalement.
Pour les détails et les différentes étapes de l'élaboration du romset, je vous invite à visiter le topic sur le forum Arcade Team, ou la version en Anglais sur Arcade Otaku.
Par la même occasion, j'ai aussi fait deux romset japonais (version old et version new) décryptés, débuggés et à la bonne taille pour être utilisées sur une PCB originale non modifiée.
Pour ceux qui ont des PCB modifiées ou des bootlegs (qui fonctionnent donc avec des roms de 64ko pour la partie prg du jeu), j'ai aussi mis des roms de 64ko dans les fichiers.
Pour avoir tout ça, allez visiter le site web de Porchy, qui héberge les fichiers, et au passage n'hésitez pas à lui faire une petite donation pour qu'il continue à en financer l'hébergement.
Sinon vous pouvez aussi me contacter, je vous programmerai le romset qui va bien en fonction du hardware en votre possession, et je vous les enverrai contre prise en charge des différents frais (eproms et ports) de votre part.