Wonder Boy in Monster Land : une romset anglais tout bô!

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
mpatou
stick d'argent
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Wonder Boy in Monster Land : une romset anglais tout bô!

#1 Message par mpatou »

Hello tout le monde.

Je viens vous faire part de mon travail récent sur un de mes jeux préférés : Wonder Boy in Monster Land.
Mon souci est que je voulais une version anglaise du jeu, sauf que les bootlegs avaient une traduction catastrophique, et la version publiée par SEGA/Westone sur Wii (qui a été extraite et rendu disponible en rom pour Mame) avait été modifiée de façon assez gênante, en rajoutant un autofire sur la magie (voir la video ci-dessous)

De plus, deux des 6 roms du romset VC du jeu faisaient 64ko, et nécessitaient une modification disgracieuse de ma chère PCB, pour pouvoir fonctionner.

Mon travail a consisté en deux choses essentiellement : faire en sorte de n'avoir que des ROMS décryptées de 32ko pour fonctionner sur la PCB sans la modifier, et virer cet auto-fire qui modifie complètement le gameplay du jeu.

Et bah aujourd'hui c'est chose faite, j'ai maintenant un romset anglais avec une traduction officielle (celle qui était faire par les développeurs du jeu, mais qui était restée dans les cartons de SEGA jusqu'à la sortie sur la VC de la Wii), légèrement corrigée (quelques fautes de frappes), décryptée bien sûr, et qui se joue normalement.

Pour les détails et les différentes étapes de l'élaboration du romset, je vous invite à visiter le topic sur le forum Arcade Team, ou la version en Anglais sur Arcade Otaku.

Par la même occasion, j'ai aussi fait deux romset japonais (version old et version new) décryptés, débuggés et à la bonne taille pour être utilisées sur une PCB originale non modifiée.
Pour ceux qui ont des PCB modifiées ou des bootlegs (qui fonctionnent donc avec des roms de 64ko pour la partie prg du jeu), j'ai aussi mis des roms de 64ko dans les fichiers.

Pour avoir tout ça, allez visiter le site web de Porchy, qui héberge les fichiers, et au passage n'hésitez pas à lui faire une petite donation pour qu'il continue à en financer l'hébergement.

Sinon vous pouvez aussi me contacter, je vous programmerai le romset qui va bien en fonction du hardware en votre possession, et je vous les enverrai contre prise en charge des différents frais (eproms et ports) de votre part.

:!: EDIT : Ah oui et j'oubliais : merci de ne pas faire le crevard en faisant un usage commercial de mon travail, alors que j'ai fait le choix de le distribuer gratuitement. :!:

sengoku
stick de platine
A été remercié : 0

Re: Wonder Boy in Monster Land : une romset anglais tout bô!

#2 Message par sengoku »

Bravo :!:

Avoir en 2014, la version OFFICIELLE de chez Sega, qui en réalité n'est jamais sortie en Anglais (sans l'autofire, et avec les corrections); moé je dis bravo !

J'adore ce jeu; souvenirs :luv:

J'avais le bootleg en Anglais, mais qui a fini par être H.S. faute d'usure :?

En étant un peu hors sujet (navré), y'aurait il une alternative idéale pour y jouer dans les conditions "arcades réelles", CAD en 15 Khtz, version Arcade, sans la plaque :?:

(Ni le System 8 to Jamma -Et aussi avoir du matos plus fiable qu'un PCB qui dâte, de 1987-)

:?: :?: :?:

J'ai bien une idée, Sega Ages sur PS2, avec un Scart to Jamma, mais me semble qu'il y a seulement la version JAP; et puis les Loadings, Menus, mouais..

Je m'explique : Ce jeu, est en effet, très mal émulé..

Avec les résos d' origine, il est injouable (le gameplay s'en trouve fortement alterné) / Et avec une réso, le rendant, à peu près jouable, le gameplay s'en trouve aussi alterné, mais moins, MAIS c'est affreux graphiquement.

Si vous avez une soluce de valable, je suis preneur !

M*E*R*C*I

Edition : La Wii, c'est non aussi, pareil, Loadings, Réso non.. Je parle vraiment de jouer à cette version "Aboutie" en Anglais, Arcade, corrigée (Orthographiquement et Autofire); et en 15 Khtz, bien sûr.
Dernière modification par sengoku le 28 sept. 2014, 23:53, modifié 2 fois.

Onaryc
stick d'argent

#3 Message par Onaryc »

Génial, je ne savais même pas que les versions anglaises n'était pas officielles!! J'adore ce jeu, même si je n'ai vraiment pas souvent l'occasion d'y jouer. C'est jouable dans mame tout ça ou c'est uniquement compatible avec les PCB?

kaneda56
Life is life
A remercié : 223 fois
A été remercié : 167 fois

#4 Message par kaneda56 »

Bravo mpatou! 8)

mpatou
stick d'argent

#5 Message par mpatou »

Hello

Merci pour les quelques retours. Pour l'émulation, je me suis configuré un petit Mame à partir du code source, afin d'avoir un support d'émulation pour les 78 version d'essai que j'ai du faire avant d'avoir une version qui tourne bien :P
Donc oui c'est possible, mais faut mettre (un peu) les mains dans le cambouis :wink:

Onaryc
stick d'argent

#6 Message par Onaryc »

Ta (tes) version(s) devraient intégrer le romset officiel!

mpatou
stick d'argent

#7 Message par mpatou »

Bah, faut leur envoyer à l'équipe de Mame, il y a une procédure pour ça. Ils se chargeront de l'intégrer dans une prochaine version.

sengoku
stick de platine

#8 Message par sengoku »

+ 10.000 Onaryc !

MagicAntO
stick de plomb

#9 Message par MagicAntO »

Bravo , je suis sur le 8O !

sengoku
stick de platine

#10 Message par sengoku »

Question, comme ça :

=> La HB (Heavy Box) étant un projet sans but commercial, est ce que ta "Perfect ROM" pourrai y être intégrée ( :?: )

mpatou
stick d'argent

#11 Message par mpatou »

Je n'y vois pas d'objection. En diffusant largement ces fichiers, j'espère aussi empêcher certains de profiter d'une exclusivité pour faire du profit avec, d'une façon ou d'une autre.

Kretinou
stick de platine
A remercié : 126 fois
A été remercié : 60 fois

#12 Message par Kretinou »

Bon je viens de recevoir ma PCB de chez Mpatou. Mon Dieu que cette version est bonne et réserve plein de surprises. Je trouvais déjà le jeu excellent mais là c'est clairement un cran de plus dans le bonheur.
Je ne peux que recommander les possesseurs de bootlegs ou originaux de choisir cette version qui vous procurera de bonnes surprises (ça valait le coup de déchiffrer le code du jeu et trouver ce stage caché :P).

Merci ! :p:

Edit: On me dit dans l'oreillette que la version avec le stage supplémentaire n'est pas celle du premier post, pardon :oops:

mpatou
stick d'argent

#13 Message par mpatou »

:ptdr:

sengoku
stick de platine

#14 Message par sengoku »

@ mpatou : Je t'ai MP

( Merci de ta réponse ;) )

mpatou
stick d'argent

#15 Message par mpatou »

done

the_vidy
stick d'argent
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

#16 Message par the_vidy »

Salut,
Bravo pour ce travail que j'avais loupé.
Je vais te mp pour avoir quelques renseignements sur le fonctionnement sur une carte bootleg.

mpatou
stick d'argent

#17 Message par mpatou »

Si tu mets ce romset sur un bootleg, ta PCB fonctionnera comme si tu avais fait la même manip sur une PCB originale.

Répondre