Fini il y a déjà un moment.
Pour faire court, je suis globalement d'accord avec le test de Gamekult.
En terme de rythme, Peace Walker s'en sortait mieux. On y faisait les nombreuses mêmes choses mais chacune en son temps. Phantom Pain, lui, nous pousse à tout faire à la fois. Donc oui, on fait plein de choses, mais comme c'est en même temps, l'impression de répétitivité peut lasser. Les cartes sont immenses mais plein d'espace inutile.
Arriva le premier générique. Je me suis dit "bordel, ça pue ! J'ai rien eu le temps d'exploiter ! La fin est bonne mais c'est hyper frustrant". Mon espoir se concrétise : un second chapitre. Mais je le dis tout de suite pour ceux qui n'ont pas encore fait ce jeu :
- second chapitre bien plus court
- contrairement à la presse, le lien entre ce jeu et le premier Metal Gear n'est pas parfait (beaucoup de choses restent en suspens)
- la vraie fin (mission 51) est sur le Blu Ray bonus de l'édition collector ou sur Youtube
- je crois que Kojima a voulu qu'on finisse sa saga dans autant de frustration que lui (je ne pourrais en dire plus)
- comme à la fin du chapitre 1, lorsque vous aurez vu le second générique, vous aurez l'impression de ne pas avoir bien tout exploité (mais comme pour PW, le jeu est pensé pour être continué après la fin).
Les aspect en ligne puent du cul. Je ne jugerai pas MGS Online, je n'y ai pas vraiment touché.
Toute la fin est quand même bonne, vraiment. Mais quand même, je me suis retrouvé à zapper le générique en pensant qu'il y avait un troisième chapitre... dur !
Je ne sais plus au bout de combien de dizaines d'heures j'ai vu la fin. J'ai vraiment pas tout fait et j'ai fait 90h, quand même. Vous en aurez pour votre fric, niveau longueur.
Faites Peace Walker AVANT, MGSV aura l'air d'un vrai MGS. Il a évolué dans le sens logique, c'est jsute que Konami a essayé de vous vendre PW en tant qu'épisode dispensable.
Côté persos, j'ai bien aimé voir comment a évolué Miller depuis PW. J'ai adoré Quiet malgré sa tenue ridicule (et du prétexte à sa tenue, encore plus foireux). Tout comme The Boss, elle est belle mais a un visage relativement commun, c'est rare dans un JV où on nous fait bouffer toujours les mêmes poupées.
Agréable surprise : Papa Otacon
Le Gameplay est super, l'histoire, quand il y en a, m'a beaucoup plu aussi. Et on se tape pas beaucoup (pas assez, même) de cinématiques. Pour les plus gourmands, il y a les enregistrement à écouter, comme c'était le cas depuis PW.
Je l'ai vraiment aimé mais la frustration m'a bouffé. Le finir a fait cohabiter plein de sentiments en moi, au point de ne pouvoir me définir un avis.
Bref, faites Phantom Pain, mais d'abord faites PW et l'excellent Ground Zeroes. Mais soyez prévenu : vous serez autant charmés que frustrés !
Theme Hospital (PS PAL, via PSP)
J'ai retourné la démo à l'époque et avait fini par l'acheter. Hélas c'est tombé dans l'époque de la découverte de l'action replay, j'ai tout gâché. Je l'ai revendu vite...
Tout ça c'est en 98-99. Je suis bien sur passé par la version PC depuis des années. A cause de plantages, je l'ai recommencé et abandonné des tas de fois.
Il y a quelques temps, la version PS était dispo sur la PS Store gratos, je l'ai pris sans penser que j'allais y jouer vraiment...
Bah finalement, jouer à ce jeu sur une portable, c'est quand même chouette ! Ceci dit, c'est dur au début, quand on s'est habitué à la version PC entre temps : la résolution est 4 fois inférieure, couleurs moins nombreuses, mapping des touches bizarres, sprites identiques pour tous les persos de même fonction, etc. Passé au delà de ça, le plaisir revient. Il est toujours aussi magique ce jeu. Je l'ai enfin fini. Facile du début à la fin. Pénible pendant les dernières heures, quand même car le plus gros du taff consiste à surveiller l'usure des machines et à les faire réparer.
Mario Land 2 (GB, via 3DS)
Mieux vaut tard que jamais... Plus encore que son prédécesseur, ce Mario a pas mal de trucs bien à lui.
Les premiers instants, je fut inquiet. En effet, le sprite de Mario est gros (c'est "vu de très près"), et la physique en mouvement, n'est pas précisément le feeling habituel. C'était sous-estimer le travail effectué par Nintendo, tout est bien pensé et du coup tout se passe bien. Peut être trop bien d'ailleurs, le jeu est trop facile. Enfin, le dernier niveau m'a fait pas mal transpirer. Pas insurmontable mais ne laisse pas beaucoup place à l'erreur, ce qui fait bizarre quand on a pu jouer hyper détendu presque tout le reste du jeu. Le combat final m'a plu (et stressé !).
Un bon petit jeu. Pas très long mais plus que le premier épisode et avec trois fichiers de sauvegarde à disposition. C'est bien.
Dino Crisis 2 (PS NTSC-U/C)
Rain avait raison ! Il est bon !
Enfin, tout dépend de comment on l'aborde. Si vous êtes un habitué des Resident Evil PS, vous aurez là un jeu facile et bourrin plutôt amusant. Si il ne fallait faire qu'un seul des deux épisodes, je recommanderai celui-ci. Environnement plus variés, en 2D, sans réflexion pour rien.
Les bornes de sauvegarde permettent de faire le plein de munitions, acheter des armes, des soins, etc (on fait des points en butant des dinos et en faisant des combos et c'est cool).
Le gameplay reste trop raide pour un jeu aussi bourrin mais c'est (trop) compensé par les items de soin que l'on peut détenir en bonne quantité (nombreux dans les décors où la difficulté est censée se corser, pas cher dans la boutique). Les munitions pleuvent aussi.
Il ne vaut peut être pas les 40€ qu'il m'a coûté sur Ebay. Je vous recommande de prendre plutôt une version PAL à moindre coût, tant pis si c'est un peu lent (c'est pas cool mais pas si douloureux sur ce type de jeu, je trouve).
Je l'ai fait en 5h30, sans me presser.