ça tourne avec un Pi4 sous RGB PI chez moiBenjamin25 a écrit : ↑29 sept. 2022, 17:41Comme Elevator Action Returns et Muchi Muchi Pork ne tournent pas sous Rasperry Pi 4
Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
-
jerivier
- stick de zinc
Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)
******************************_*******************************
-
Benjamin25
- stick de bronze
J'ai testé à nouveau d'émuler Elevator Action Returns et Muchi Mucki Pork sur mon RGB Pi sous Raspberry Pi 4.
Pour Elevator Action Returns, les versions FBA, FBNEO ne fonctionnent pas, mais la version Mame fonctionne.
Pour Muchi Muchi Pork les versions FBA, FBNEO n'existent pas (en tout cas elle ne sont pas sur Planetemu) et la version Mame ne fonctionne pas.
Pour Elevator Action Returns, les versions FBA, FBNEO ne fonctionnent pas, mais la version Mame fonctionne.
Pour Muchi Muchi Pork les versions FBA, FBNEO n'existent pas (en tout cas elle ne sont pas sur Planetemu) et la version Mame ne fonctionne pas.
-
jerivier
- stick de zinc
je voulais parler d'Elevator Action returnsBenjamin25 a écrit : ↑30 sept. 2022, 07:59 J'ai testé à nouveau d'émuler Elevator Action Returns et Muchi Mucki Pork sur mon RGB Pi sous Raspberry Pi 4.
pour l'autre, je ne le connais pas
Edit :
et après avoir regardé, c'est un Cave bcp trop récent. Ca ne tourne pas sur un Pi
Je m'étais déjà penché sur la question :
viewtopic.php?p=1400939#p1400939
******************************_*******************************
-
Benjamin25
- stick de bronze
Je pense que j'ai trouvé un câble VGA to SCART, pour brancher un PC sur une TV.
ARCADE VGA TO RGB SCART 15.7KHZ USB CABLE WITH AUDIO PC / MISTER FPGA
Peut-être que dans le futur j'essaierai.
ARCADE VGA TO RGB SCART 15.7KHZ USB CABLE WITH AUDIO PC / MISTER FPGA
Peut-être que dans le futur j'essaierai.
-
Benjamin25
- stick de bronze
J'ai commandé le câble, le magasin n'avait plus le modèle USB en stock et il m'a proposé le même câble mais en Molex au lieu d'USB, je l'ai pris.
Il me semble que l'alimentation sert à ce que la TV se mette automatiquement sur la bonne AV quand on allume le PC. Donc au pire je peux débrancher l'alimentation Molex.
J'ai réussi à ce que ma TV affiche du 640*480i et du 320*240p.
Le premier truc qui a été utile c'est d'utiliser CRT Emudriver. (merde c'est le mauvais screenshot là c'est l'écran sur la sortie HDMI et pas l'écran sur la sortie VGA)

Après ça, l'écran était reconnu dans Custom Resolution Utility :

Tout de suite ça a créé le 480i :

Et j'ai pu faire le 240p :

Malheureusement j'ai encore des problèmes avec RetroArch, je n'arrive pas à lancer des Shoot Them Up comme Muchi Muchi Pork ou Ibara en vertical et en plein écran.
Il me semble que l'alimentation sert à ce que la TV se mette automatiquement sur la bonne AV quand on allume le PC. Donc au pire je peux débrancher l'alimentation Molex.
J'ai réussi à ce que ma TV affiche du 640*480i et du 320*240p.
Le premier truc qui a été utile c'est d'utiliser CRT Emudriver. (merde c'est le mauvais screenshot là c'est l'écran sur la sortie HDMI et pas l'écran sur la sortie VGA)

Après ça, l'écran était reconnu dans Custom Resolution Utility :

Tout de suite ça a créé le 480i :

Et j'ai pu faire le 240p :

Malheureusement j'ai encore des problèmes avec RetroArch, je n'arrive pas à lancer des Shoot Them Up comme Muchi Muchi Pork ou Ibara en vertical et en plein écran.
-
sisi
- stick de zinc
Tu es obligé de mettre du voltage dans ta péritel depuis la molex, sinon tu n'auras aucune image sur ta TV.Benjamin25 a écrit : ↑05 déc. 2022, 08:10 J'ai commandé le câble, le magasin n'avait plus le modèle USB en stock et il m'a proposé le même câble mais en Molex au lieu d'USB, je l'ai pris.
-
Benjamin25
- stick de bronze
Ok.
J'ai du confondre avec un autre truc.
J'ai une TV Trinitron et des consoles japonaises (Super Famicom, Neo Geo, Saturn) et à chaque fois que je démarre une console la TV se met en 16/9.
J'avais trouvé des infos ça ressemblait à un truc du genre "si la tension sur la pin 8 est supérieur à 7,5 V alors la TV va se mettre en 16/9".
Et du coup j'ai laissé tombé, au final c'est pas si grave de devoir appuyé 2 fois sur un bouton de la télécommande à chaque fois que je démarre une console.
=====
Bon sinon, j'ai un peu près réussi à faire ce que je voulais faire :
J'avais dis à Windows de mettre l'écran en portait, mais il a pas gardé le truc.
Je crois que c'est en 480i et pas en 240p, ça "clignote" un peu j'ai l'impression.
J'ai pas encore configuré un stick arcade, j'ai testé à la manette et j'ai même pas configuré les touches.
À la base j'utilisais Emulation Station pour lancer RetroArch, mais au final c'était plus simple de se passer d'Emulation Station dans le cas présent.
Dernière modification par Benjamin25 le 07 déc. 2022, 20:00, modifié 1 fois.
-
Benjamin25
- stick de bronze
J'ai fini par y arriver !
Quelle galère !
Maintenant Window est en portrait et l'affichage est en 240p.
Il ne faudrait probablement pas que je démarre l'écran avant de démarrer le PC, parce que le BIOS ça passe mal.
Mais c'était pour montré que ça marche sans avoir besoin de bricoler avec un second écran ou une souris.
===========================
Edit :
J'ai enfin trouvé comment accéder au service menu d'une TV Daewoo DTZ29.
Il faut aller sur la chaîne 91.
Baisser la sharpness au minimum.
Appuyer rapidement sur Rouge, Vert, Menu.
Quelle galère !
Maintenant Window est en portrait et l'affichage est en 240p.
Il ne faudrait probablement pas que je démarre l'écran avant de démarrer le PC, parce que le BIOS ça passe mal.
Mais c'était pour montré que ça marche sans avoir besoin de bricoler avec un second écran ou une souris.
===========================
Edit :
J'ai enfin trouvé comment accéder au service menu d'une TV Daewoo DTZ29.
Il faut aller sur la chaîne 91.
Baisser la sharpness au minimum.
Appuyer rapidement sur Rouge, Vert, Menu.
-
sisi
- stick de zinc
Alors, si la pin 8 de ta péritel reçoit du 5V, l'écran va basculer en 16/9, si tu veux l'affichage en 4/3, il te faut du 12V (une alim molex délivre les deux sortes de voltage). A noter que les vieilles cathodiques affichent tout en 4/3, ce qui n'est pas le cas des TV plus récentes, et c'est le cas de ta télévision.Benjamin25 a écrit : ↑06 déc. 2022, 19:58
J'avais trouvé des infos ça ressemblait à un truc du genre "si la tension sur la pin 8 est supérieur à 7,5 V alors la TV va se mettre en 16/9".
Et du coup j'ai laissé tombé, au final c'est pas si grave de devoir appuyé 2 fois sur un bouton de la télécommande à chaque fois que je démarre une console.
Fais juste gaffe qu'il y ait une résistance idoine, sinon, tu peux cramer la résistance...
-
Benjamin25
- stick de bronze
Je ne suis pas un assez bon bricoleur pour modifier des péritels afin qu'il y a 12V sur la pin 8.
J'ai l'impression que les consoles rendent mieux quand elles sont branchées sur AV1.
À la limite si je pouvais bricoler une multi-péritel pour qu'elle prenne des péritels avec des pin 8 à 5V et qu'elle renvoi un signal avec 12V sur la pin 8 ça pourrait peut-être le faire.
Mais je ne sais pas si c'est possible de déconnecter le 12V et souder du 5V sur la pin 8 de la sortie.
-
sisi
- stick de zinc
Si tu as pris ce câble, il n' a pas à être bricoleur: tu changes simplement le connecteur de la Molex.Benjamin25 a écrit : ↑05 déc. 2022, 08:10 J'ai commandé le câble, le magasin n'avait plus le modèle USB en stock et il m'a proposé le même câble mais en Molex au lieu d'USB, je l'ai pris.
Sur ce site: https://www.arcadexpress.com/en/cables- ... audio.html, on voit que leur cable se connecte aux deux fils : le rouge=5V, le jaune=12V. Je ne sais pas comment est le tien, mais il suffit juste de connecter ton VGA to Peritel au fil jaune de ta molex.
-
Benjamin25
- stick de bronze
Non mais je sais.
J'ai branché le câble normalement comme un graveur DVD interne ou un disque dur IDE de l'époque.
Je parle de bricolage pour :
- péritel Neo Geo
- péritel Super Famicom
- péritel Saturn
Je disais que j'étais pas chaud pour modifier 3 péritels afin que quand j'allume la console la TV ne passe pas en 16/9.
En plus je viens de les acheter les péritels donc j'ai pas envie d'en détruire une.
-
Benjamin25
- stick de bronze
Je pensais que je n'avais pas réussi à installer des super définitions comme 2560*224 ou 2560*240, mais en fait si.
En mettant "mise à l'échelle" en "core provided", en activant "échelle a l'entier" et en activant l'option super résolution CRT 15 kHz, il y a des jeux qui s'affichent correctement maintenant.
Par exemple Espgaluda doit être en 224*448, c'est pas du 240*360.
Du coup maintenant j'ai 2560*448 et ça marche apparemment.

Le truc qui me met le doute, c'est que je ne peux pas choisir les super résolution, elles n'apparaissent pas dans la liste de Retroarch.
Et quand je fais mis à l'échelle manuelle, je ne suis pas sur du 2560, je suis en 640*480.
Mais quand je met "core provided" l'image me semble bien.
En mettant "mise à l'échelle" en "core provided", en activant "échelle a l'entier" et en activant l'option super résolution CRT 15 kHz, il y a des jeux qui s'affichent correctement maintenant.
Par exemple Espgaluda doit être en 224*448, c'est pas du 240*360.
Du coup maintenant j'ai 2560*448 et ça marche apparemment.

Le truc qui me met le doute, c'est que je ne peux pas choisir les super résolution, elles n'apparaissent pas dans la liste de Retroarch.
Et quand je fais mis à l'échelle manuelle, je ne suis pas sur du 2560, je suis en 640*480.
Mais quand je met "core provided" l'image me semble bien.
-
Benjamin25
- stick de bronze
Je ne comprend pas ce qu'il se passe.
J'ai réussi à avoir les super définitions en 2560, mais ça ne fonctionne que quand j'ai un écran Hdmi branché.
Dès que je n'ai que l'écran cathodique ça déconne

====
Edit :
C'est bon j'ai compris.
La définition par défaut est une définition trop grande qui ne passe pas sur l'écran en fait.
Je vais virer les définitions non compatible.
====
Re Edit :
J'ai viré les définitions qui posaient problème.

Par contre maintenant j'ai RetroArch qui me fait chier.
Je lui donne une définition d'écran comme 640*480 ou 320*240, tout va bien.
Je met en plein écran et je perd l'écran.
Peut-être que ça vient de la rotation de l'écran. (j'ai dis à Window que l'écran était orienté en portrait)
J'ai pu tester GroovyMame et Espgaluda rend super bien en 2560*448.
===
Re Re Edit :
J'utilise une version plus récente de RetroArch et maintenant ça marche, sauf Espgaluda 2 !
Je comprend pas l'erreur :
====
Espgaluda 2 fonctionne maintenant, il était peut-être associé au mauvais cœur. (émulateur)
J'ai réussi à avoir les super définitions en 2560, mais ça ne fonctionne que quand j'ai un écran Hdmi branché.
Dès que je n'ai que l'écran cathodique ça déconne

====
Edit :
C'est bon j'ai compris.
La définition par défaut est une définition trop grande qui ne passe pas sur l'écran en fait.
Je vais virer les définitions non compatible.
====
Re Edit :
J'ai viré les définitions qui posaient problème.

Par contre maintenant j'ai RetroArch qui me fait chier.
Je lui donne une définition d'écran comme 640*480 ou 320*240, tout va bien.
Je met en plein écran et je perd l'écran.
Peut-être que ça vient de la rotation de l'écran. (j'ai dis à Window que l'écran était orienté en portrait)
J'ai pu tester GroovyMame et Espgaluda rend super bien en 2560*448.
===
Re Re Edit :
J'utilise une version plus récente de RetroArch et maintenant ça marche, sauf Espgaluda 2 !
Je comprend pas l'erreur :
Code : Tout sélectionner
[INFO] =================================================
[INFO] [Input]: Found input driver: "dinput".
[INFO] [Core]: Loading dynamic libretro core from: "C:\RetroArch-Win64\cores\mam
e_libretro.dll"
[INFO] [Environ]: SET_VARIABLES.
[INFO] [Overrides]: Redirection du fichier de sauvegarde vers "C:\RetroArch-Win6
4\saves\espgal2.srm".
[INFO] [Overrides]: Redirection du fichier de sauvegarde instantan├®e vers "C:\R
etroArch-Win64\states\espgal2.state".
[INFO] [Environ]: GET_LOG_INTERFACE.
[INFO] [Environ]: SYSTEM_DIRECTORY: "C:\RetroArch-Win64\system".
[libretro INFO] SYSTEM_DIRECTORY: C:\RetroArch-Win64\system
[INFO] [Environ]: CORE_ASSETS_DIRECTORY: "C:\RetroArch-Win64\downloads".
[libretro INFO] CONTENT_DIRECTORY: C:\RetroArch-Win64\downloads
[INFO] [Environ]: GET_SAVE_DIRECTORY.
[libretro INFO] SAVE_DIRECTORY: C:\RetroArch-Win64\saves
[INFO] [Environ]: SET_PIXEL_FORMAT: XRGB8888.
[INFO] [Content]: Chargement du contenu ignor├®. L'impl├®mentation va le charger
elle-même.
[libretro INFO] Joystick map: disabled
[INFO] [Environ]: SET_INPUT_DESCRIPTORS:
[libretro INFO] Starting game:C:\roms\arcade\# shmup #\espgal2.zip
[libretro INFO] Game name: espgal2, Game description: Espgaluda II (2005/11/14 M
ASTER VER, newer CV1000-B PCB)
[libretro ERROR] System not found: # shmup #
[libretro WARN] Driver # shmup # not found -1
[libretro INFO] Creating frontend for game: espgal2
[libretro INFO] Softlists: 1
Adding monitor screen0 (640 x 480) a:1.333333
[libretro WARN] Invalid video value opengl; reverting to software
[libretro INFO] SOURCE FILE: ../../../../../src/mame/misc/cv1k.cpp
[libretro INFO] PARENT: 0
[libretro INFO] NAME: espgal2
[libretro INFO] DESCRIPTION: Espgaluda II (2005/11/14 MASTER VER, newer CV1000-B
PCB)
[libretro INFO] YEAR: 2005
[libretro INFO] MANUFACTURER: Cave (AMI license)
[libretro ERROR] espgal2_u4 NOT FOUND (tried in espgal2)
[libretro ERROR] Fatal error: Required files are missing, the machine cannot be
run.
[libretro INFO] RES:2Espgaluda 2 fonctionne maintenant, il était peut-être associé au mauvais cœur. (émulateur)
-
Blaw
- stick de platine
Le core demandait une autre version de la rom, vu qu'il manquait des fichiers dans le zip.
-
Benjamin25
- stick de bronze
Je crois que les noms des fichiers dans le zip de la rom étaient différents et je ne pouvais pas modifier les noms sinon il y avait un problème de checksum.
Il y avait "u4" dans le zip et ça devait être "espgal2_u4".
Maintenant j'utilise GroovyMame pour savoir quel rom passe et quel rom ne passe pas. Parce que les jeux qui ne passent pas font planter RetroArch.
J'utilise le pack EXCLU_ViP_PACK_MAME_TATE_Septembre_2020 et je suis tombé sur plein de jeux qui ne passent pas avec la version courante de Mame.
Il faudra que je vérifie, parce que ça me parait bizarre.
-
Blaw
- stick de platine
Si tu utilises un pack style RPI2Jamma sur une version récente de Mame, ça semble normal, les roms sont mis à jour de temps en temps et ceux du RPI2Jamma sont pour d'anciennes versions de Mame.
S'il te faut des romset récents, tu peux aller sur edgemu par exemple.
S'il te faut des romset récents, tu peux aller sur edgemu par exemple.
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Faut etre en adequation entre le romset et la version de l'emulateur tout simplement.
Dernière modification par eLLuiGi le 25 déc. 2022, 14:06, modifié 1 fois.
-
Blaw
- stick de platine
Ben oui, s'il utilise un "vieux" pack avec un Mame très récent (style Mame 0.230 par exemple), ça ne peut pas correspondre.
Après, il faudrait déjà qu'il précise sa version de Mame car, sauf erreur de ma part, GroovyMame n'est pas utilisé en général sur les Pi.
Sur son sujet, on voit du Windows, mais le titre parle de Pi4, donc c'est un peu le bordel...
Après, il faudrait déjà qu'il précise sa version de Mame car, sauf erreur de ma part, GroovyMame n'est pas utilisé en général sur les Pi.
Sur son sujet, on voit du Windows, mais le titre parle de Pi4, donc c'est un peu le bordel...
-
Benjamin25
- stick de bronze
J'utilise Mame (Current) de la dernière version de RetroArch.
Sinon il y a :
- Mame 2000
- Mame 2003 Plus
- Mame 2010
Je me suis peut-être planté dans un copier/coller, je vais essayer de télécharger le pack de roms à nouveau.
J'ai utilisé GroovyMame pour avoir plus facilement accès aux messages d'erreurs.
Quand j'essaie de lancer une rom qui ne passe pas RetroArch s'arrête et pour voir le message d'erreur je dois lire le log (si j'ai lancé RetroArch en mode verbose).
Effectivement c'est le bordel.
J'ai enchaîné mes projets dans le même topic, au lieu d'en créer plusieurs.
Il y a du avoir :
- Raspberry Pi 4 + Pi2SCART + RetroPie (avec la définition bloqué en 320*240)
- Raspberry Pi 3 + RGB-Pi
- Raspberry Pi 4 + RGB-Pi
- Raspberry Pi 4 + Pi2SCART + Recalbox
- Windows 7 + écran 31 kHz
- Windows 7 + écran 15 kHz
Si je suis passé sous Windows c'est pour les jeux qui ne passent pas sur un Raspberry Pi 4 (Muchi Muchi Pork, Espgaluda 2, Mushihime-Sama Futari Black Label, Dodonpachi Daifukkatsu Black Label, etc).
Sur le Raspberry Pi 4, Tetris The Grandmaster Challenge 2 n'est pas fluide.
J'aurais du faire un topic pour Windows 7, il y a peut-être des gens que ça pourrait intéresser.
Ou alors j'aurais pu nommer le topic différemment, par exemple "émulation avec des écrans cathodiques".
-
Blaw
- stick de platine
Ok, donc là t'es sous Windows 7 en 15khz.
Si tu utilises un Mame très récent et si tu as un problème de rom sur un jeu, je te conseille d'aller sur le site edgeemu (le romset de Mame est assez haut, 0.239) donc 98% des roms que tu prendras là-bas passeront sans problème sur un Mame récent (si tu as plusieurs versions de la rom, en général, il faut prendre la plus grosse).
Si tu utilises un Mame très récent et si tu as un problème de rom sur un jeu, je te conseille d'aller sur le site edgeemu (le romset de Mame est assez haut, 0.239) donc 98% des roms que tu prendras là-bas passeront sans problème sur un Mame récent (si tu as plusieurs versions de la rom, en général, il faut prendre la plus grosse).