Salut à tous'
Vous m'avez pas loupé, 10 pages
Je vais essayer d'apporter quelques précisions aux différentes questions vues par ci par là.
Pour commencer, sur comment fonctionne le DE10 nano.
C'est en fait, à l'origine une carte de d'évaluation destinée aux développeurs professionnels pour tester les performances du cyclone V (le FPGA) et commencer à programmer dessus sans avoir la carte définitive où sera implémentée le composant. Ca sert surtout de prototypage.
Elle a été détournée de sa fonction principale pour en faire le centre du projet Mister.
Le cyclone V n'est pas qu'un simple FPGA, il est composé d'une partie FPGA et d'une partie microcontrôleur, un ARM A9 double coeur (même famille que les raspberry mais sans la partie vidéo), les deux étant étroitement liés puisque la partie arm programme le fpga.
Dans le projet mister, on a donc le processeur arm qui démarre un linux minimal, ce linux s'occupe donc des fonctions réseaux, chargement carte SD, usb, affichage des menus, chargement des configurations, etc.
Et surtout, il s'occupe de charger les cores dans le fpga.
Un FPGA étant un ensemble gigantesque de portes logiques qui se connectent ensemble par programmation, on peut donc leur faire faire ce que l'on veut et donc reproduire (en gros) le schéma d'un PCB d'arcade, un microprocesseur, miner des bitcoins, etc.
Les cores du mister sont donc une reproduction logique d'une machine.
Quand un core tourne sur le mister, c'est lui qui fait tout le travail "d'émulation", la partie ARM s'occupe quand à elle de remonter toutes les infos des boutons vers le core.
En théorie, il est donc possible de créer un frontend plus sympa voir même de porter emulationstation. Mais pour le moment, on restera sur l'interface d'origine.
Sur le Mister2jamma, les contrôles sont donc reliés à la partie ARM, comme le sont les contrôles USB mais par une connexion différente.
Mais par contre, les boutons sont interrogés et répondent "en direct", il n'y a pas de couche de gestion usb, de hub, etc qui viennent perturber. Le driver est d'ailleurs dérivé des RPI2XXXXX.
Ce driver s'implante donc dans le coeur linux. Il ne vient donc pas perturber les cores, tout ceux existants devraient fonctionner (je l'espère) out of the box.
Cela permet aussi de pouvoir utiliser des raccourcis pour certaines fonctions comme sur les RPI2XXXX (je pense à la gestion du volume, des crédits, etc)
Le port USB restant aussi libre pour d'autres utilisations, un simple adaptateur OTG et vous pourrez brancher ce que vous voulez.
La mémoire implantée permet quand à elle de charger les gros jeux. La partie ARM ayant de la mémoire de son côté, mais difficilement partagée avec la partie FPGA à haute vitesse.
On a donc 128M de RAM intégrée au MISTER2JAMMA permettant de charger les gros jeux neogeo par exemple. Pour ceux qui connaissent le mister, c'est l'équivalent de l'extension 128M officielle.
Le son sort quand à lui en numérique du DE10, j'ai modifié par rapport à mon proto pour utiliser un convertisseur I2S (je n'étais pas du tout convaincu de la qualité sonore utilisée sur les ioboard)
La RTC sera normalement présente avec son support de pile pour les cores l'utilisant
Pour résumer, il n'y aura donc rien à rajouter pour profiter du mister2jamma (juste une micro sd plus grande peut être)
PAR CONTRE,
A noter que le Mister n'est pas du tout aussi simple d'accès qu'une raspberry pi.
Ce n'est pas je grave une image, je copie mes roms et je joue, il y a un peu de boulot.
Quand je vois que certains n'étaient pas capable de graver l'image des raspberry pi, ce n'est donc pas accessible à tout le monde.
Mais bon, connaissant la RPI@team, il y aura peut être une image plus simple d'accès dispo.
De plus, il ne faut pas croire que l'on va retrouver tous les jeux possible dessus. Il va falloir quelques années avant de rattraper ce qui est dispo sous mame/fba/...
Par exemple on n'a aucun des derniers sega, konami, irem, etc. La faute à tout leurs composants custom qui n'ont pas de représentations logique pour programmer le fpga.
A l'heure actuelle, niveau arcade, ce qui est vraiment intéressant (de mon point de vue de joueur des années 90) ce sont les cps1, cps2, la neogeo
et DoDonPachi, rien d'autre.
Si vous cherchez une solution facile d'accès et complète et polyvalente tournez vous sur un RPI, si vous avez du poil au torse et souhaitez tester ce qui sera peut être le futur de l'émulation, ce projet est fait pour vous.
A l'heure actuelle, ça ne remplace pas un RPI, c'est une sorte de complément pour tester l'émulation autrement