Config nécesaire pour Mamecab?
-
tibo
- stick d'argent
La connexion réseau est une très bonne idée car tu pourra aussi prendre la main sur l'OS sans brancher clavier et souris...
Tien, je te conseille la lecture de cet excellent tuto concocté par Kaneda sur gamoover : Ultimarc :: utiliser la solution J-pac+ArcadeVGA
Tien, je te conseille la lecture de cet excellent tuto concocté par Kaneda sur gamoover : Ultimarc :: utiliser la solution J-pac+ArcadeVGA

-
gargamel
- stick de zinc
Conseils:Violent Ken a écrit :Pour le wifi justement ça m'a semblé bien plus judicieux car même si les 2 PC sont dans la même pièce, ça évite de devoir tirer un cable ethernet jusqu'à la borne...et puis c'est toujours plus sympa de DL ses updates direct depuis la borne!
Sinon là j'ai un peu regardé et au niveau de ma future config ça donnerait ça:
-Alim 550W (j'hésite entre tout mettre en boitier ou à nu dans la borne)
-Carte Mère ASUS P5KC Socket 775
-Processeur Intel Core 2 Duo E8500 (3,16 GHz)
-Mémoire Corsair Twin Dominator 2x1 Go (1066 MHz)
-Disque Dur Western Digital ou Samsung 320 Go SATA II Buffer 16 Mo 7200 rpm
-Arcade VGA 2 PCI Express
-J-Pac
Avec ça, je pense que ça peut tourner correctement!
essaye de mettre a nus si possible (il existe des boitiers pc a "ciel ouvert" pour les techniciens)
Pour la carte mere, ca ne sert a rien de prendre une carte aussi chere, avec le risque en plus que l Avga ne soit pas compatible..
trouve toi un simple P5K SE ou meme un truc moins chere.
pareil pour la ram, prends de la value, ca fait toujours qq euro d economiser.
Prends toi un bon dissipateur a la place!!!

-
tibo
- stick d'argent
-
manimani
- stick de platine
Oui ça c'est vraiment le plus simple, tu peux même faire en sorte de placer les pcb feet de manière à ce qu'il ne soient pas visible et faire du travail très propre visuellement.tibo a écrit :Pour la mise à nu le mieux c'est d'utiliser des pieds de PCB et de visser le matos sur une planche
Sur les planches de mes deux Astro j'ai reussit à tout coller, carte mere, disque dur, I-Pac, la carte son et même le transfo, ce dernier etant placer derriére le caisson, il ne géne en rien le placement de la planche dans la borne :

Les câbles passent tous sous la carte mére, sans la toucher ce qui pose pas de problémes de surchauffe et c'est plus sympa de pas avoir des câbles qui courent partout.
Avec une baguette d'electronicien en L, j'ai même fais des decoupe pour y placer la carte son, les prises casques, deux usb, l'interupteur de la borne et le switch pour allumer le pc. C'est pas une révolution, mais ça permet de tout avoir sous la main quoi, en tout cas dans l'optique d'une Mame cab :

RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

-
tibo
- stick d'argent
-
kimuji
- stick de bronze
Oui et non, les glide wrappers* ça fait une paye que ça existe, et pour le coup l'excuse de l'impossibilité d'émuler parfaitement le rendu en passant par de l'accélératioon 3D ne tient pas. Les 3Dfx avaient certes leur propre bibliothèque de programation mais elles étaent aussi tout à fait compatibles Direct 3D et Open GL et donc faisaient tourner n'importe quel jeu Pc comme toutes autres Cg de l'époque. C'est du matos super connu et bien plus proche de l'architecture des PCs modernes que les hardwares arcade des années 90.Wovou a écrit :Y'aura tout de même des jeux qui ne tourneront pas à pleine vitesse, même avec le cpu le plus rapide du marché. Je pense notamment à certains jeux 3D sortit un peu avant les années 2000 à base d'hardware voodoo 2.
Emuler la voodoo 2 c'est show time
Apres je comprends parfaitement que ça puisse demander de grosses ressources CPU pour l'émuler uniquement en mode software mais pourquoi vouloir se priver des cartes 3D récentes qui sont encore suffisament proches de ce type de matos pour en procurer une émulation fiable et rigoureuse...
*Les glidewrppers sont des programmes qui font fonctionner sur des Pc modernes les jeux qui étaient développés pour tourner sur des Pc équipés de cartes 3Dfx (voodoo donc).
Dernière modification par kimuji le 06 sept. 2008, 00:05, modifié 1 fois.
-
manimani
- stick de platine
-
Alesk
- stick de plastique
Bonjour,gargamel a écrit : Conseils:
essaye de mettre a nus si possible (il existe des boitiers pc a "ciel ouvert" pour les techniciens)
J'aurais une question à ce sujet (que j'ai déjà posé dans mon premier post ici -> viewtopic.php?t=15757, j'avais zappé ce thread, désolé pour le doublon)
N'est-ce pas un peu dangereux, au niveau interférences, de laisser à nu la carte mère ?
Dans mon cas, tout se trouverait juste à coté des autres composants de la bornes (cf la photo sur mon autre post)... donc ? cage de faraday ? ou bien ça craint rien ?
-
kaneda56
- Life is life
-
Alesk
- stick de plastique
-
gargamel
- stick de zinc
-
Alesk
- stick de plastique
-
jfs
- stick de rhodium
Vous parlez tous de windaube et de linux mais n'oubliez pas ce bon vieux dos.
Pour ma mamecab, j'utilise une config vieille de quelques annèes : 1800xp+512mo ram+arcadevga le tout sous Arcadeos.
95% des jeux fonctionnent parfaitement bien sans aucun ralentissement.
Il reste quelques titres peut être plus gourmants comme Killer instinct 1 et 2, ou des shoots comme dragon blaze et layer section.(il faut jouer un peu sur le frameskip ou la résolution).
Bon après c'est vrai que le dos c'est plus chiant à configurer que windows mais par contre c'est ultra stable, je crois ne jamais avoir eu un seul plantage.
Pour ma mamecab, j'utilise une config vieille de quelques annèes : 1800xp+512mo ram+arcadevga le tout sous Arcadeos.
95% des jeux fonctionnent parfaitement bien sans aucun ralentissement.
Il reste quelques titres peut être plus gourmants comme Killer instinct 1 et 2, ou des shoots comme dragon blaze et layer section.(il faut jouer un peu sur le frameskip ou la résolution).
Bon après c'est vrai que le dos c'est plus chiant à configurer que windows mais par contre c'est ultra stable, je crois ne jamais avoir eu un seul plantage.
-
Wovou
- John Master
-
jfs
- stick de rhodium
Oui, en effet j'ai dosmame v100 qui est malheureusement la dernière version.
C'est peut être un peu dur à configurer pour celui qui ne connait rien au dos mais le résultat est vraiment super.
Financièrement en s'en tire pour pas cher et le résultat est bien meilleur qu'une carte X in 1.
Et sous dos je ne peux que conseiller Arcadeos qui est facile à configurer et qui permet une bonne gestion des roms grâce à son système de filtres.
C'est peut être un peu dur à configurer pour celui qui ne connait rien au dos mais le résultat est vraiment super.
Financièrement en s'en tire pour pas cher et le résultat est bien meilleur qu'une carte X in 1.
Et sous dos je ne peux que conseiller Arcadeos qui est facile à configurer et qui permet une bonne gestion des roms grâce à son système de filtres.
-
Seifer63
- stick de bronze
Salut tout le monde, j'aurai aussi 2-3 questions concernant le montage d'un pc pour une mamecab (et vu que c'est ce dont il est question ici, j'ai pas osé créer un nouveau topic
)
Mon but est d'installer un atomicFE avec Mame mais également SSF (saturn), nullDC(dreamcast) et un ému pour Model 2
Pour l'instant, je compte mettre un E6850 avec 2gig de ram, mais j'hesite pour la carte graph :
-Est-ce que je mise sur une arcadeVGA + J-Pac (mais j'ai peur pour la 3d...)
-Est-ce que je prend plus gros genre 8800gt + 15khz soft
Enfin pour la borne je pensais plutot à une Egret 2 (car ecran facilement pivotable
) Mais je voulais savoir si le 15khz ça suffisait pour les différents emulateurs (sachant que je compte aussi mettre des pcb, mais genre MVS ou CPS, donc vieux)
Mon but est d'installer un atomicFE avec Mame mais également SSF (saturn), nullDC(dreamcast) et un ému pour Model 2
Pour l'instant, je compte mettre un E6850 avec 2gig de ram, mais j'hesite pour la carte graph :
-Est-ce que je mise sur une arcadeVGA + J-Pac (mais j'ai peur pour la 3d...)
-Est-ce que je prend plus gros genre 8800gt + 15khz soft
Enfin pour la borne je pensais plutot à une Egret 2 (car ecran facilement pivotable
-
Graham
- stick de zinc
nullDC en 15Khz avec du 480i entrelacé, ça va pas être terrible.
Mais bon, ça devrait marché en théorie. En tout cas faudra pas s'attendre à l'éclat d'une Egret 3 ou d'une Naomi avec ce genre de configuration pour du 640x480.
Moi, tout comme toi, je voulais une borne japonaise pour en faire un Mamecab, mais j'ai choisi Egret 3 ou Atomiswave SD. (Finalement ça a été Atomiswave)
Le must c'est évidement une Egret III avec écran Toshiba, pour sa géométrie et son age. Mais l'Atomiswave SD avec écran Samsung, c'est quand même à la hauteur. L'image aura de l'éclat dans les deux cas.
Aprés la géométrie cela se paie très cher, une Egret III avec écran Toshiba, ça se trouve quasiment pas.
Enfin les nouvelles bornes contemporaines avec écran LCD peuvent évidement très bien faire l'affaire. Mais là faut s'attendre à prendre un abonnement chez Panzani.
Le gros avantage d'avoir une borne avec un écran récent, et surtout une entrée VGA, c'est de ne pas avoir à investir dans une ArcadeVGA et un J-PAC. La Blast city a sur ses modèles les plus récent des entrée VGA, mais ce sont visiblement des bornes fatigués qui risque de ne pas avoir le même éclat que leur copines de chez Taito qui ont été moins appréciées au Japon.
Au pire le J-PAC pour la simplicité de la connexion du panel. Mais pour l'affichage de jeux en 640x480, rien ne vaut une entrée VGA et un affichage 31-32Khz.
Je fais tourner Ikaruga avec nullDC sur un PC portable directement connecté en VGA sur l'écran d'une borne Atomiswave avec un I-PAC USB, et à part la géométrie aléatoire, l'image est superbe !
J'ai déjà essayé de simuler du 15Khz avec Soft15Khz et honnêtement c'est pas terrible. Et avec de la chance ta borne, ou ta carte graphique, risque de pas être compatible avec du 640x480 l'entrelacé en 15Khz.
(nullDC ne démarre pas en dessous de 640x480 de toute façon !)
Maintenant pour ce qui est de la carte graphique, pour des émulateurs de consoles 3D, faut assurer, et le processeur, même combat. Sinon le jeu sera lent ...
Pour comparaison, Ikaruga avec nullDC, il lui faut au moins 1,6Ghz de vitesse d'horloge.
Donc les processeurs Intel Core Duo 2, pourquoi pas.
Faudra aussi penser au son, car même avec un J-PAC, le son ne sera pas amplifié.
Pour les Egret III et Atomiswave, il existe un ampli spécifique qui s'adapte à la connectique de la borne. Pour l'Egret 2 et la Blast City, je ne sais pas comment cela se passe.
Mais dans tous les cas, si tu veux faire des économies, faudra s'attendre à mettre uniquement des enceinte de PC sans utiliser celles de la borne, parce que l'ampli de chez Taito, c'est aux alentours de 80€ neuf.
Mais franchement, le son stéréo est nickel avec.
Mais bon, ça devrait marché en théorie. En tout cas faudra pas s'attendre à l'éclat d'une Egret 3 ou d'une Naomi avec ce genre de configuration pour du 640x480.
Moi, tout comme toi, je voulais une borne japonaise pour en faire un Mamecab, mais j'ai choisi Egret 3 ou Atomiswave SD. (Finalement ça a été Atomiswave)
Le must c'est évidement une Egret III avec écran Toshiba, pour sa géométrie et son age. Mais l'Atomiswave SD avec écran Samsung, c'est quand même à la hauteur. L'image aura de l'éclat dans les deux cas.
Aprés la géométrie cela se paie très cher, une Egret III avec écran Toshiba, ça se trouve quasiment pas.
Enfin les nouvelles bornes contemporaines avec écran LCD peuvent évidement très bien faire l'affaire. Mais là faut s'attendre à prendre un abonnement chez Panzani.
Le gros avantage d'avoir une borne avec un écran récent, et surtout une entrée VGA, c'est de ne pas avoir à investir dans une ArcadeVGA et un J-PAC. La Blast city a sur ses modèles les plus récent des entrée VGA, mais ce sont visiblement des bornes fatigués qui risque de ne pas avoir le même éclat que leur copines de chez Taito qui ont été moins appréciées au Japon.
Au pire le J-PAC pour la simplicité de la connexion du panel. Mais pour l'affichage de jeux en 640x480, rien ne vaut une entrée VGA et un affichage 31-32Khz.
Je fais tourner Ikaruga avec nullDC sur un PC portable directement connecté en VGA sur l'écran d'une borne Atomiswave avec un I-PAC USB, et à part la géométrie aléatoire, l'image est superbe !
J'ai déjà essayé de simuler du 15Khz avec Soft15Khz et honnêtement c'est pas terrible. Et avec de la chance ta borne, ou ta carte graphique, risque de pas être compatible avec du 640x480 l'entrelacé en 15Khz.
(nullDC ne démarre pas en dessous de 640x480 de toute façon !)
Maintenant pour ce qui est de la carte graphique, pour des émulateurs de consoles 3D, faut assurer, et le processeur, même combat. Sinon le jeu sera lent ...
Pour comparaison, Ikaruga avec nullDC, il lui faut au moins 1,6Ghz de vitesse d'horloge.
Donc les processeurs Intel Core Duo 2, pourquoi pas.
Faudra aussi penser au son, car même avec un J-PAC, le son ne sera pas amplifié.
Pour les Egret III et Atomiswave, il existe un ampli spécifique qui s'adapte à la connectique de la borne. Pour l'Egret 2 et la Blast City, je ne sais pas comment cela se passe.
Mais dans tous les cas, si tu veux faire des économies, faudra s'attendre à mettre uniquement des enceinte de PC sans utiliser celles de la borne, parce que l'ampli de chez Taito, c'est aux alentours de 80€ neuf.
Mais franchement, le son stéréo est nickel avec.
Dernière modification par Graham le 27 nov. 2008, 00:14, modifié 1 fois.
-
WellcooK
- Penthouse addict
Il faut être précis, 480p entrelacé ça ne veut rien direGraham a écrit :nullDC en 15Khz avec du 480p entrelacé, ça va pas être terrible.
Là tu parles de 480i, c'est à dire une résolution de 640x480 en entrelacé. 480p désigne une résolution de 640x480 en progressif.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
Graham
- stick de zinc
-
Seifer63
- stick de bronze
Merci bien pour ces réponses.
En fait, vu que 95% des jeux auxquels je vais jouer sont des shoots et des baston 2d (sur Mame), je pense que je vais plutot m'orienter vers une Egret 2 (Pour les jeux 3D, je verrais pour une borne 31khz l'année prochaine...).
Pour le proc, c'est décidé, ce sera un E8400 à 3Ghz + 1 ou 2 Go DDR3.
Pour la carte, jvais me prendre une arcadeVGA + jpac (J'ai deja une 8800 gtx sur mon pc de bureau, donc je ferai des test pour comparer).
Ma derniere question sera la suivante:
Est-il possible de remplacer (à terme) l'ecran de l'egret 2 par un 15-24-31khz. En gros, est-ce que c'est dur, cher et est-ce que ça fusille le mecanisme de easy rotation ?
Merci bien
En fait, vu que 95% des jeux auxquels je vais jouer sont des shoots et des baston 2d (sur Mame), je pense que je vais plutot m'orienter vers une Egret 2 (Pour les jeux 3D, je verrais pour une borne 31khz l'année prochaine...).
Pour le proc, c'est décidé, ce sera un E8400 à 3Ghz + 1 ou 2 Go DDR3.
Pour la carte, jvais me prendre une arcadeVGA + jpac (J'ai deja une 8800 gtx sur mon pc de bureau, donc je ferai des test pour comparer).
Ma derniere question sera la suivante:
Est-il possible de remplacer (à terme) l'ecran de l'egret 2 par un 15-24-31khz. En gros, est-ce que c'est dur, cher et est-ce que ça fusille le mecanisme de easy rotation ?
Merci bien
-
kaneda56
- Life is life
en théorie non, il suffit de remplacer la platine d'origine (saaaAAAcrilèEgeuUUURGH) par une (saleté de chinoise de) platine trifréquence
Si les fils sont assez longs tu n'auras pas de souci et c'est pas trop difficile. Mais réfléchi bien avant de le faire et surtout ne revend pas ta platine d'origine.
Si les fils sont assez longs tu n'auras pas de souci et c'est pas trop difficile. Mais réfléchi bien avant de le faire et surtout ne revend pas ta platine d'origine.
-
Graham
- stick de zinc
Ah c'est clair ... garde ta platine !
Parce que Wei-ya c'est à se jeter par les fenêtre, je n'en peux plus de chercher le meilleur affichage possible y'a toujours un côté qui n'est pas parallèle ou pas droit, ou encore un coin qui s'échappe ... Bref ...
Les platines Wei-ya c'est géniale pour avoir de la pêche, mais question géométrie, c'est nul !
Il y a quand même l'avantage qu'il y a des potards pour tout sur ces platines, c'est déjà ça ...
EDIT :
Pour de la 2D ta config est super gonflée.
Dimahoo je le fais tourner avec 1Ghz sur un Celeron.
Si tu prends une pareille config, faut que ce soit pour plus tard y mettre des émulateurs 3D, parce que juste pour MAME, c'est du luxe.
Parce que Wei-ya c'est à se jeter par les fenêtre, je n'en peux plus de chercher le meilleur affichage possible y'a toujours un côté qui n'est pas parallèle ou pas droit, ou encore un coin qui s'échappe ... Bref ...
Les platines Wei-ya c'est géniale pour avoir de la pêche, mais question géométrie, c'est nul !
Il y a quand même l'avantage qu'il y a des potards pour tout sur ces platines, c'est déjà ça ...
EDIT :
Pour de la 2D ta config est super gonflée.
Dimahoo je le fais tourner avec 1Ghz sur un Celeron.
Si tu prends une pareille config, faut que ce soit pour plus tard y mettre des émulateurs 3D, parce que juste pour MAME, c'est du luxe.
-
Seifer63
- stick de bronze
-
kaneda56
- Life is life
Faut quand même pas oublier un truc: les config à 1ghz, ca commenvce à dater sérieusement (6 ou 7 ans!), et Mame, comme tous les programmes, devient de plus en plus gourmand en ressources. Faire le choix d'une config moyenne gamme voire début de haut de gamme c'est quand meme un gage de pérennité et de performance. Par exemple, pour faire tourner radiant silvergun il faut une config actuelle, pas le choix.
A l'époque ou j'ai fait mon mamecab (hummm souvenirs) j'avais pris le parti d'acheter un p4 2,8 et une carte mere moyenne gamme, et je n'en suis pas déçu car je n'ai pas eu à changer mon matériel depuis 5 ans, alors qu'une config batarde à 800mhz ou 1ghz m'aurait posé problème en peu de temps, sans compter le cps3 qui aurait méchamment peiné
Pour résumer: faites pas les radins: claquez 200 euros de matos dans une config correcte, pleins de galères en moins par la suite et plusieurs années de tranquillité
.
A l'époque ou j'ai fait mon mamecab (hummm souvenirs) j'avais pris le parti d'acheter un p4 2,8 et une carte mere moyenne gamme, et je n'en suis pas déçu car je n'ai pas eu à changer mon matériel depuis 5 ans, alors qu'une config batarde à 800mhz ou 1ghz m'aurait posé problème en peu de temps, sans compter le cps3 qui aurait méchamment peiné
Pour résumer: faites pas les radins: claquez 200 euros de matos dans une config correcte, pleins de galères en moins par la suite et plusieurs années de tranquillité