Pour la télécommande, je ne sais pas ce que ça peut faire en revanche si débranchée...
NAC MS9-29S - mise en sécurité direct
-
nmomop
- stick de bronze
Re: NAC MS9-29S - mise en sécurité direct
À part désactiver la déflection verticale, je ne vois pas ce que ça pourrait causer comme problème... Ceci dit, je ne me suis pas amusé à laisser tourner pendant des heures comme ça 
Pour la télécommande, je ne sais pas ce que ça peut faire en revanche si débranchée...
-
pnauts
- stick d'or
Bon j'ai repris en me basant sur le fichier que tu m'as transmis.
Je mets plusieurs idées en vrac:
A priori il faudrait vérifier les tensions ci-dessous, je ne sais pas si elles sont présentes lors de la mise en sécurité (je n'ai pas vu le relais sur le schéma, si tu peux m'éclairer ?)
Pin 1 de U401, tu as bien le 12V ?
Pin 8, tu dois avoir une tension que j'estime autour de 24V (désolé mais le schéma est pas bien lisible mais la capa tient 35V, comme il y a une capa de 16V aux bornes du 12V, j'en ai déduit la tension ci-dessus).
Pin 13, la même tension moins 0,6V environ.
Le trio de transistor Q402 à Q404 drive un point de la bobine de déflection sur CN401, et la base de Q402 qui contrôle le push-pull formé par les 2 autres transistors est relié à la télécommande sur la fonction "vertical position"
donc si tu débranches la TC d'un côté ou la bobine de l'autre tu n'as pas la mise en sécurité et cette fonction est commune à ces 2 points.
Tu peux vérifier ces transistors (pas de CC, diode présente entre Base et Emetteur sur NPN et Emetteur base sur PNP)
Tu as aussi tout un lot de résistance fusible comme celle à gauche de U401, je lis avec difficulté R425.
Il y en a aussi près de U550 (LA7853), R457, R571... vérifie leurs valeurs.
Voilà quelques idées en passant.
edit: j'ai vu que tu avais un scope, donc tu peux observer pas mal de signaux au final.
A priori il faudrait vérifier les tensions ci-dessous, je ne sais pas si elles sont présentes lors de la mise en sécurité (je n'ai pas vu le relais sur le schéma, si tu peux m'éclairer ?)
Pin 8, tu dois avoir une tension que j'estime autour de 24V (désolé mais le schéma est pas bien lisible mais la capa tient 35V, comme il y a une capa de 16V aux bornes du 12V, j'en ai déduit la tension ci-dessus).
Le trio de transistor Q402 à Q404 drive un point de la bobine de déflection sur CN401, et la base de Q402 qui contrôle le push-pull formé par les 2 autres transistors est relié à la télécommande sur la fonction "vertical position"
donc si tu débranches la TC d'un côté ou la bobine de l'autre tu n'as pas la mise en sécurité et cette fonction est commune à ces 2 points.
Tu peux vérifier ces transistors (pas de CC, diode présente entre Base et Emetteur sur NPN et Emetteur base sur PNP)
Tu as aussi tout un lot de résistance fusible comme celle à gauche de U401, je lis avec difficulté R425.
edit: j'ai vu que tu avais un scope, donc tu peux observer pas mal de signaux au final.
http://www.necstasy.net/

Pony MK III

Pony MK III
-
nmomop
- stick de bronze
Re et merci pour tes précisions. Voici les résultats des premiers tests.pnauts a écrit : ↑07 nov. 2018, 21:29 Bon j'ai repris en me basant sur le fichier que tu m'as transmis.
Mise sous tension et "mise en sécu". Je mets des guillemets car on entend un clic et l'écran se décharger mais toutes les tensions sont mesurables au bornes de U401...
Sur U401 (déflation verticale):
J'utilise la pin 11 pour la gnd.
Pin 1 = 10.85V
Pin 8 = 25.2V
Pin 13 = 25V environ mais la tension décroit tout doucement de 0.1V en 0.1V et semble se stabiliser autour de 24,3V. Je ne sais pas si c'est d'un intérêt quelconque...
Pin12 (vertical output) à l'oscillo : rien, quelques mV tout au plus et du bruit.
Je redémonte pour vérifier les transistors Q402 à Q404 et les résistance R457 et R571...
PS: j'ai un petit scope (le truc USB de LabNation) mais je n'ai pas de transformateur d'isolation mais j'ai un USB isolator qui fait bien le taf pour ces petites tensions. Il faut bien faire attention où on met les doigts par contre ...
EDIT:
Q402 est un CMS, impossible à déssouder proprement, je risquerais de le casser :-/
Q403 = Rohm D2400A = ok (c'est un NPN)
Q404 = Rohm B1569A = ok (c'est un PNP)
R425 = 100 ohms = ok
R457 = 220 ohms = ok
R571 = 100 ohms = ok
Les autres sont des CMS, très délicates à déssouder... Les CMS sur cette platine semble collés, c'est relou.
EDIT 2: Pour ce que ça vaut :
- télécommande branchée->mise en sécu sans démarrage du tube (pas de lumière au cul)
- télécommande débranchée->mise en sécu après démarrage du tube (ligne horiz) et lumière au cul du tube
la lumière au cul du tube perdure après extinction de celui-ci.
Ceci que ce soit avec ou sans le connecteur du yoke vertical.
Je ne vois pas de relais non plus, je ne sais pas d'où vient le clic qu'on entend mais cela semble couper la THT (lumière au cul du tube mais pas de sifflement du tube et pas de ligne horiz)
je ne sais pas quel doit être est le comportement de cette platine si la télécommande est débranchée ni quoi conclure de cela...
À la limite si quelqu'un pouvait tester de démarrer cette platine sans la télécommande et me dire le comportement obtenu, cela pourrait peut-être m'aider...
-
pnauts
- stick d'or
Le 12V me semble un peu bas, mais bon l'alim du composant est derrière un filtre passe-bas.
sur le LA7853 (U550) tu as un signal de forme créneau triangulaire en pin 18 ? (TC branchée et débranchée)
quels autres signaux visualises-tu des pin 19 à 22 ?
A y être vérifie qu'il n'y a pas de CC.
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... A7853.html
sur le LA7853 (U550) tu as un signal de forme créneau triangulaire en pin 18 ? (TC branchée et débranchée)
quels autres signaux visualises-tu des pin 19 à 22 ?
A y être vérifie qu'il n'y a pas de CC.
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... A7853.html

Pony MK III

Pony MK III
-
nmomop
- stick de bronze
Je te donne les résultats bruts de fonderie, je me penche sur le schéma pour essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants!
Avec la télécommande branchée, que dalle sur les bornes 18, 19, 20, 21, 22 (qques mV). Idem, rien sur VCC horizontal (pin 11).
Sans la télécommande, la platine se met également en sécurité (mais 5 secondes plus tard environ pour rappel) mais j'ai des trucs sur les pins qui diffèrent du test précédent:
pin 18: 10V environ
pin 22: 10V environ
pin 21:

pin 20:

pin 19: 9.89V
pin 18: 10.8V (pas de dents de scie comme prévu)
La pin 14 (X-ray protection input) m'interessait également car ça me semble une bonne excuse pour mettre une platine en sécurité
Elle indique 1.28V en continue.
Pas de courts-circuit à signaler (hormis entre 15 et 16 qui sont les pins de GND sur le schéma et qui sont reliées).
Avec la télécommande branchée, que dalle sur les bornes 18, 19, 20, 21, 22 (qques mV). Idem, rien sur VCC horizontal (pin 11).
Sans la télécommande, la platine se met également en sécurité (mais 5 secondes plus tard environ pour rappel) mais j'ai des trucs sur les pins qui diffèrent du test précédent:
pin 18: 10V environ
pin 22: 10V environ
pin 21:

pin 20:

pin 19: 9.89V
pin 18: 10.8V (pas de dents de scie comme prévu)
La pin 14 (X-ray protection input) m'interessait également car ça me semble une bonne excuse pour mettre une platine en sécurité
Pas de courts-circuit à signaler (hormis entre 15 et 16 qui sont les pins de GND sur le schéma et qui sont reliées).
-
pnauts
- stick d'or
Ces signaux que tu observes sans TC sont présents quand la sécurité est activé ou juste avant qu'elle ne s'active ?
Bizarre qu'il n'y ait rien pas la forme d'ondes sur la pin 18 alors qu'il y a un signal sur 19.
La 17 n'est pas utilisé sur le schéma et le bloc fonctionnel pour cette partie se résume à ces 3 pins.
Le bloc constitué des pins 20 et 21 semble actif.
et sur les pins 5 et 6 qu'as-tu comme signal ?
sur la 5 il semble que tu dois avoir des pulses (FBP à prori pour Flyback pulse) qui proviennent de T502 (du moins sûrement avant la sécu)
et l'autre transfo en bas à gauche (T851 ?) tu as bien toutes les tensions ?
du bas vers le haut:
heater
celle qui est isolé qui alimente le régulateur 12V et les 3 autres au-dessus ?
Bizarre qu'il n'y ait rien pas la forme d'ondes sur la pin 18 alors qu'il y a un signal sur 19.
La 17 n'est pas utilisé sur le schéma et le bloc fonctionnel pour cette partie se résume à ces 3 pins.
sur la 5 il semble que tu dois avoir des pulses (FBP à prori pour Flyback pulse) qui proviennent de T502 (du moins sûrement avant la sécu)
du bas vers le haut:
heater

Pony MK III

Pony MK III
-
nmomop
- stick de bronze
Les signaux observés le sont après la mise en sécu de la platine (c'est pratiquement impossible de faire des mesures avant car la mise en sécu survient assez rapidement :/)pnauts a écrit : ↑08 nov. 2018, 23:36 Ces signaux que tu observes sans TC sont présents quand la sécurité est activé ou juste avant qu'elle ne s'active ?
du bas vers le haut:
heater
Je suppose que si la pin 18 ne sort rien, c'est sans doute que le circuit qui est censé générer le signal ne fonctionne pas. Donc les pins 5 et 6.
Je ne comprends pas trop l'intérêt de la pin 6 d'ailleurs, c'est juste un condensateur relié à la masse comme un condensateur de filtrage... Si je suis la pin 5, on arrive au circuit situé en haut à gauche du schéma. J'ai du mal à trouver une corrélation avec la télécommade ceci dit car seule la pin 5 de la TC est reliée à ce circuit et la télécommande est simplement un circuit basique avec des résistances et des potards... Je vais quand même vérifier que j'ai bien 12V qui arrive dans la TC (pin 5 de la TC).
Sais-tu ce que sont ces composants sur le schéma ? Des portes logiques ?

En résumé:
- oscillo sur la pin 5 et 6 pour voir ce qu'il y a
- vérifier les diodes et les transistors du schéma en "haut à gauche" en espérant que ce ne soit pas du CMS de partout :/ Notamment D103 et sa voisine (si elles sont en CC, on pourrait avoir un retour de tension dans le composant en forme de "porte logique" en amont)
Je vais également essayer de suivre ta piste sur T851 (T501? T901? - pas évident à lire ce schéma décidemment) et vérifier les tensions de ce transfo. Si je comprends bien, ce transfo sépare le primaire du secondaire, c'est bien ça ?
-
pnauts
- stick d'or
oui c'est une porte logique.
le condensateur comme décrit définit une constante de temps à travers sa charge décharge de façon cyclique probablement (voir datasheet)
La pin 5 est aussi relié au FBT T502 !
La résistance fusible R529 ? au cul de la pin 3 du FBT est ok ?
le condensateur comme décrit définit une constante de temps à travers sa charge décharge de façon cyclique probablement (voir datasheet)
La pin 5 est aussi relié au FBT T502 !
La résistance fusible R529 ? au cul de la pin 3 du FBT est ok ?

Pony MK III

Pony MK III
-
nmomop
- stick de bronze
Ok, donc plusieurs infos supplémentaires qui peuvent jouer dans la balance 
J'ai réussi à avoir l'info concernant la télécommande : si on ne la branche pas, on a pas de déviation verticale (ligne horizontale) !
Ce qui me fait dire que cela invalide tous les tests faits avec télécommande débranchée
En effet, vu que sur une platine fonctionnelle, le circuit de déviation verticale est "désactivé" lorsque la télécommande est débranchée, j'en conclue que c'est peut-être normal d'avoir des mesures faussées (pas de dents de scie par exemple)...
Je pense que le mieux serait de trouver ce qui met en sécurité la platine lorsque la télécommande est branchée.
Qu'en penses-tu ?
EDIT: ma télécommande est fonctionnelle
J'ai réussi à avoir l'info concernant la télécommande : si on ne la branche pas, on a pas de déviation verticale (ligne horizontale) !
Ce qui me fait dire que cela invalide tous les tests faits avec télécommande débranchée
Je pense que le mieux serait de trouver ce qui met en sécurité la platine lorsque la télécommande est branchée.
Qu'en penses-tu ?
EDIT: ma télécommande est fonctionnelle
-
pnauts
- stick d'or
Tu as dit qu'avec la TC plus haut, tu avais rien sur certaines des pins.
Justement la mise en sécu, si le FBT n'est plus "haché" par le PWM, il n'y a plus de tension.
peut-être des idées là
http://www.repairfaq.org/sam/monfaq.htm
Justement la mise en sécu, si le FBT n'est plus "haché" par le PWM, il n'y a plus de tension.
peut-être des idées là

Pony MK III

Pony MK III
-
nmomop
- stick de bronze
J'ai parcouru ce site mainte fois déjàpnauts a écrit : ↑09 nov. 2018, 21:11 Tu as dit qu'avec la TC plus haut, tu avais rien sur certaines des pins.
peut-être des idées là
R529 = 3.3 ohms (orange, orange, or, or) = ok
J'ai été obligé de faire tous les tests télécommande débranchée... Sur une platine fonctionnelle, cela affiche une ligne horizontale (pas de déviation verticale) donc je ne sais pas si les tests sont vraiment cohérents alors qu'on sait que la déviation verticale est censé être absente...
Toujours est-il que je suis obligé de mettre de côté la réparation de cette platine pour le moment car j'ai besoin de mon salon
Un grand merci à toi en tout cas même si on n'est pas arrivé au bout pour le moment !
-
pnauts
- stick d'or
Salut avoir une platine fonctionnelle c'est l'occasion idéale pour relever pas mal de signaux avec ton ordi et de comparer sur l'autre platine.nmomop a écrit : ↑11 nov. 2018, 15:29 J'ai parcouru ce site mainte fois déjà
R529 = 3.3 ohms (orange, orange, or, or) = ok
J'ai été obligé de faire tous les tests télécommande débranchée... Sur une platine fonctionnelle, cela affiche une ligne horizontale (pas de déviation verticale) donc je ne sais pas si les tests sont vraiment cohérents alors qu'on sait que la déviation verticale est censé être absente...
Toujours est-il que je suis obligé de mettre de côté la réparation de cette platine pour le moment car j'ai besoin de mon salonJ'ai réussi à me procurer une autre MS9 fonctionnelle... Je la garde de côté pour le moment en spare ou quand j'aurais le temps de me repencher sur le problème...
Un grand merci à toi en tout cas même si on n'est pas arrivé au bout pour le moment !

Pony MK III

Pony MK III
-
nmomop
- stick de bronze
C'est clair! Je m'y remets dès que j'ai un peu plus de temps.
-
pnauts
- stick d'or
cool, j'aimerai connaitre le mot de la fin (et si ça pouvait être résolu ça serait bien

Pony MK III

Pony MK III
-
melou6
- stick de rhodium
Pareil, je suis cette affaire avec interet.
Je sors les pop corn!
-
robinmasters
- stick de platine
hey, c'est quoi le fin mot de l'histoire ?
tres intéressant comme topic, meme si je comprends rien
tres intéressant comme topic, meme si je comprends rien

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)
-
gegezecook
- stick de plomb
Dommage qu'il n'y a pas de suite. Je crois avoir rencontré le même problème (temporairement) sur ma NUC lors de branchements du côté de la télécommande.
-
nmomop
- stick de bronze