Baisse de la Neo Geo : la crise ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
yoanna330
Stick-o-phile

Re: Baisse de la Neo Geo : la crise ?

#51 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit :Ben oui, mais Shock Troopers 2, par exemple?
Ben justement, Wovou parlait de l'AES, pas du système Neo-Geo en général. Ajoutes à ça qu'il n'y a de toutes façons pas de version AES de ce jeu...

Et en effet, même si on met de côté la différence de prix des cartouches, c'est très difficile de revenir à l'AES quand on a goûté au confort borne. Enfin c'est valable avec tout le reste : j'arrive pas à jouer à SFIV à la maison car je l'ai abordé sur borne en salle à la base.

Pour ce qui est du stick Neo, je le trouve exellent et unique mais il ne fait pas le poids face à des gros TE ou HRAP.
Cependant, le stick en lui-même (juste la bâton quoi) est impecable. C'est plus la forme du boîtier et les boutons qui ont un peu vieilli. Sans parler du fait qu'il soit léger, pensé pour être donc utilisé sur les genoux. Mais encore une fois, quand on est habitué aux conditions borne, ça peut être désagréable. En tout cas ça l'est pour moi.

Bon après, comme toujours, tout dépends du feeling et des attentes de chacun.

Mug Superstar
stick de platine

#52 Message par Mug Superstar »

Mug Superstar a écrit :Et au royaume des aveugles ...

Mug :)
... les bornes sont reines ;D

Mug
... p'tain s'auto-quote :arrow:
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Pierrot
stick de diamant

#53 Message par Pierrot »

Fallait attendre un chouia, Biniou "calembour masta" l'aurait trouvé lol

Joli sinon ! :-D
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#54 Message par Sulf' »

Casey Wells a écrit :Et je surkiffe les boules en 30mm (tu me diras, on peut en prendre pour sa borne aussi une boule en 30 et mettre du full sanwa ou mixer avec du Seimitsu pour avoir un truc qui envoie du lourd à tous niveaux).
Ca s'achète vraiment les boules en 30mm ?

Casey Wells
stick de platine

#55 Message par Casey Wells »

yoanna330 a écrit :
Ben justement, Wovou parlait de l'AES, pas du système Neo-Geo en général. Ajoutes à ça qu'il n'y a de toutes façons pas de version AES de ce jeu...
C'est Shock Troopers 1 qui n'existe pas en AES.

yoanna330
Stick-o-phile

#56 Message par yoanna330 »

Casey Wells a écrit :
yoanna330 a écrit :
C'est Shock Troopers 1 qui n'existe pas en AES.
Ah... pardon ! J'ai bel et bien un vague souvenir d'en avoir vu un en AES dans un topic de vente mais j'ai du le prendre pour une "convert" (chez moi on appelle ça un Samsho 2 violé^^). J'étais pourtant sur qu'aucun des deux épisodes n'avait de version AES. On en apprend tous les jours :) J'ai loupé une occaz' de fermer ma gueule 8)

jegolan
stick d'argent

#57 Message par jegolan »

kamoliv390 a écrit :
Wovou a écrit :La Neo-Geo faut la laisser ou elle est, dans nos souvenirs.

En 2013 elle sert plus à rien.
Sa ludothèque est dispo ailleurs, moins chère, et jouable dans de meilleures conditions.

Si on veut faire un motw ou un money idol,
entre jouer sur sa borne avec un slot mvs, dans des conditions parfaites, sur un vrai panel avec sticks et boutons seimitsu, écran toshiba de 29 pouces et à moins de 100e la cartouche,
ou sur neogeo (qu'il faut souvent bidouiller pour avoir du rgb et toutes les options du jeu), sur une télé lcd ou un tube qui rend l'ame, un stick leger et de qualité moyenne et des cartouches hors de prix,
le choix a été fait depuis longtemps.
Et si on cherche des jeux indé il suffit d'allumer sa 360 et d'aller sur le xbox live.
Amen,tout est dit
:palm:

Je rejoins l'avis de Mug, obligé.

Ok pour vos arguments, mais vous oubliez un point essentiel : un décalage de deux décennies...

Parce qu'on nage en plein anachronisme là... comparer les sticks AES dispo en 1990 à des HRAP ou du full-sanwa, moi j'ai un peu de mal.
La comparaison doit se faire en respect de la concurrence de l'époque, c'est-à-dire des sticks pour consoles 16 bits très moyens ou des manches à balai pour PC.

Et puis posséder une AES et vouloir continuer d'acheter des jeux dessus, c'est essentiellement un trip nostalgie pour revivre 20 ans plus tard le prestige qui nous faisait rêver à l'époque, quand on jouait sur des machines grand public de Mr tout-le-monde, mais que l'AES on aurait jamais pu se le permettre.
Même la comparaison avec les bornes SNK ou les slots MVS ne tient pas debout ; ok on reste dans le contemporain, mais dans les années 90 qui pouvait se permettre d'avoir une borne chez soi ? ou même d'avoir un supergun et du matos arcade ?

Pour moi ce n'est pas du tout un non-sens d'entretenir la flamme de l'AES, sauf qu'il faut garder à l'esprit la volonté de se replonger dans le contexte, et donc de se satisfaire du must-have des consoles des années 90-95, en possédant le matériel d'origine et sans considérer les rééditions compilées sur cd.

Pourtant ça doit être facilement compréhensible pour les fans de voitures qu'il y a ici, si on a envie de posséder une voiture de légende ou de collection des années 80/90, c'est pas pour comparer ses performances avec la dernière Ferrari :P ni même se dire qu'aujourd'hui il suffit de rouler en Clio 3 pour atteindre la même vitesse de pointe :lol:

FrédoVOOT
stick de rhodium

#58 Message par FrédoVOOT »

-> Jegoland: En résumé, jouer à la Neo Geo AES aujourd'hui, c'est pour la frime, le "prestige" de se faire passer pour le bourge qu'on n'a pas pu être dans les 90's. 8)

sets
stick d'argent

#59 Message par sets »

On lit toujours partout la neogeo console de bourge blabla, si t'en avais une à l'epoque t'es un gros connard ... Mais vous oubliez l'occasion c'etait pas mission impossible d'en trouver une d'occaz à l'époque (vers 1993)

par ex: neo en boite + 2e stick en boite + cable rgb + Mutation Nation. tout ça en occaz 1500 fr
comparé à 1 megadrive neuve avec Altered Beast : 1290 fr

biniou
stick de diamant

#60 Message par biniou »

sets a écrit :On lit toujours partout la neogeo console de bourge blabla, si t'en avais une à l'epoque t'es un gros connard ... Mais vous oubliez l'occasion c'etait pas mission impossible d'en trouver une d'occaz à l'époque (vers 1993)

par ex: neo en boite + 2e stick en boite + cable rgb + Mutation Nation. tout ça en occaz 1500 fr
comparé à 1 megadrive neuve avec Altered Beast : 1290 fr
Mouiiiii ^^ enfin bon c'est comme dire que ça coute pas si cher de rouler en Mercedes, a condition d'acheter une voiture qui a 10 ans. :p

Parce que les jeux neo, pour les chopper a 800frs, s'il faut attendre 3 ans, ça fait un peu longuet. :)
Donc jouer sur neo coutait cher si tu achetais des jeux sortis il y a moins d'un an. Dans des conditions ''normales'' donc.
CQFD ;)
Image

sets
stick d'argent

#61 Message par sets »

Non tu exagères au bout de quelques mois apres la sortie du jeu tu pouvais tomber dessus d'occaz et pas à 800fr. C'etait plutot entre 490 et 690.
Bon apres ça dépendait aussi peut etre de la région dans laquelle tu vivais. Beaucoup de gens et de magasins = jeux qui tournent. Ou pas.
Là ou je vivais y'avait meme des videoclubs qui louaient la neo et ses jeux

Pierrot
stick de diamant

#62 Message par Pierrot »

Oui exact on trouvait de la bonne occas' en très peu de temps.
Un grand merci à "Sequence News" Nice 8)

C'est grâce aux copains en 6ème (et à nos pères) on c'était cotisais à trois pour l'acheter et la faire tourner.
3490 frs Avec Magician Lord, jeu dosé à mort avant de trouver un WH à 500 fr chez mon revendeur préféré, le jeu avait 6 mois.

Le vendeur (mon héros) disait toujours, montrant une bombe AES d'occas' à 500/600 balles et un jeu de baston SFC au mêm prix voir plus (DBZ, Bastard, Dead Dance...)
""Prends ça tu verras, c'est bien mieux que ces daubes neuve" :ptdr:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

sets
stick d'argent

#63 Message par sets »

région PACA, région SNK 8)

jegolan
stick d'argent

#64 Message par jegolan »

FrédoVOOT a écrit :-> Jegoland: En résumé, jouer à la Neo Geo AES aujourd'hui, c'est pour la frime, le "prestige" de se faire passer pour le bourge qu'on n'a pas pu être dans les 90's. 8)
Oui, mais pas seulement. Personnellement je n'ai pas de PS3 ni 360 parce que le current-gaming ne m'intéresse plus, mais entre posséder une PS3 à 200 € et une AES au même tarif, c'est un choix (d'ailleurs je n'ai jamais eu de PS2 non plus, mais bon).

Déjà rien qu'en tant qu'objet de collection, entre manipuler une grosse cartouche qui pèse des centaines de Mégas ou tenir une compilation sur un cd/dvd simple et banal, si ça ne vous fait rien ressentir de particulier, c'est pas la peine que j'argumente, je vais parler dans le vide 8)
Dernière modification par jegolan le 18 oct. 2013, 14:37, modifié 1 fois.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#65 Message par Rugal-B »

Il reste encore beaucoup d'exclus Neo/Neo CD. Assez pour justifier l'achat de la console.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

jegolan
stick d'argent

#66 Message par jegolan »

Rugal-B a écrit :Il reste encore beaucoup d'exclus Neo/Neo CD. Assez pour justifier l'achat de la console.
En effet, mais pour justifier l'achat de la console, l'intérêt pour le hardware en lui-même me semble inséparable de l'envie d'achat pour y jouer.

En revenant à l'exemple que j'avais cité, on n'achète pas une ancienne voiture de compét' juste pour le plaisir de conduite, mais aussi pour l'ensemble de la mécanique/carrosserie.

sets
stick d'argent

#67 Message par sets »

Rugal-B a écrit :Il reste encore beaucoup d'exclus Neo/Neo CD. Assez pour justifier l'achat de la console.
D'ailleurs des titres comme Rage of the Dragons ou Samurai Spirits Zero Special ont vu leur prix de revente en occaz doubler en quelques années ... donc titre du topic: Non pas de baisse, pas la crise.

J'ai loupé l'achat d'un Flying Power Disc aes jap y'a quelques années à 170 US$, je suis bien deg' :evil:

John46
stick dans le cul

#68 Message par John46 »

jegolan a écrit :[dans les années 90 qui pouvait se permettre d'avoir une borne chez soi ? ou même d'avoir un supergun et du matos arcade ?

question con, c'etait si cher que ça? ou juste qu'on s'imaginait meme pas pouvoir le faire
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#69 Message par Sulf' »

Moi j'ai eu une borne avec SF2 Rainbow Edition en 97 ou 98.
Je l'ai payée à l'époque 1500frs (environ 230 euros).
Mais avant que je ne l'achète je n'imaginais même pas pouvoir avoir ce matos chez moi et encore moins que l'on pouvait changer les jeux aussi facilement.

need#
stick de platine

#70 Message par need# »

Sulf' a écrit :Moi j'ai eu une borne avec SF2 Rainbow Edition en 97 ou 98.
Je l'ai payée à l'époque 1500frs (environ 230 euros).
Mais avant que je ne l'achète je n'imaginais même pas pouvoir avoir ce matos chez moi et encore moins que l'on pouvait changer les jeux aussi facilement.

putin mec comme t'as du te la jouer devant tes potes :mrd:

Wovou
John Master

#71 Message par Wovou »

Avant 96 une borne en bois ça coutait entre 8000 et 10.000 francs. C'est pas si éloigné du prix actuels des bornes japonaises, et il y avait déjà des personnes qui avaient des bornes à la maison. Sauf que la génération qui a grandi avec les jeux vidéo, notre génération né entre 75 et 85, était bien trop jeune et sans le pognon pour acheter ce genre de matos, à moins d'être fils à papa.

L'arcade@home existait déjà depuis le début des années 90 mais plutôt avec des supergun (combo av, et sigma rajing, KIC's..).

Vers 97/98 y a eu les premiers gars équipé de bornes à la maison, en même temps que le début du gros déclin de l'arcade en france et des bornes en bois qui ne rapportaient plus rien, donc entrepot plein de bornes en bois et décote rapide. Les premiers acheteurs c'etait souvent des gars qui étaient déja équipés en pcb et système avec supergun.
Je pense que le premier site qui a commencé à en parler c’était le site de metal chimiste, le gourou de l'arcade à l'époque avec son père, c'est grâce à son site que j'ai appris pas mal de trucs. Malheureusement il a fermé son site à cause d'une prise de tête, et il a totalement disparu.

Les candy cab c'est plutôt vers 2002/2003, ca correspond à des bornes de la tête dans les nuages. Je me rappelle d'achat en gros par des forumeurs, les topics doivent encore exister.
Neo-Arcadia a ouvert en juillet 2002 mais les premières années le forum était beaucoup moins axé matos, et beaucoup plus émulation (malheureusement les messages de nov 2002 a janvier 2004 ont disparus).
Ensuite en 2006/2007 certains particuliers ont commencé à importer des conteneurs de 20" de bornes japonaises, puis ca s'est accéléré..

FrédoVOOT
stick de rhodium

#72 Message par FrédoVOOT »

Sans parler uniquement du fric, à l'époque on était minots, et il n'y avait guère plus que les exploitants et les techniciens qui savaient réellement ce qui se passait à l'intérieur d'une borne.

Pour nous les gosses, la borne restait quelque chose de très mystérieux, on ignorait tout du JAMMA ou des cartouches MVS et on voyait ça rempli de fils et de circuits électriques qui clignotent tout partout. Dans l'imaginaire collectif, une borne c'était beaucoup plus compliqué que ce qu'il en est réellement, et on imaginait plus ou moins chaque borne comme étant une dédiée. Du coup, acheter une borne, c'était forcément hors de prix parce que "c'est un fourbi électronique ultra compliqué" et en plus il fallait se contenter d'un seul jeu ou être ingénieur électronicien pour pouvoir en changer.

John46
stick dans le cul

#73 Message par John46 »

topo interressant, une question generationnelle plus que structurelle donc.
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Casey Wells
stick de platine

#74 Message par Casey Wells »

sets a écrit :Non tu exagères au bout de quelques mois apres la sortie du jeu tu pouvais tomber dessus d'occaz et pas à 800fr. C'etait plutot entre 490 et 690.
Bon apres ça dépendait aussi peut etre de la région dans laquelle tu vivais. Beaucoup de gens et de magasins = jeux qui tournent. Ou pas.
Là ou je vivais y'avait meme des videoclubs qui louaient la neo et ses jeux

J'ai pas connu de boutiques à l'époque qui vendait en occaze malheureusement (à mon avis, à part dans la capitale, ça devait pas être légion)
Pour avoir suivi de TRES près les prix des jeux AES en neuf, les seuls qui avaient commencé à bien chuté en 94 c'était Art of Fighting 1 et Mutation Nation qu'on trouvait chez Harvester Games à 800F.
Fatal Futy Special est passé à 1290F en 1995 quand Fatal Fury 3 est arrivé.
Mais bon, remis dans le contexte de l'époque, 1290F c'était 3,5 jeux Megadrive qui viennent de sortir.

Je vous laisse continuer à disséquer la Neo.Geo, je vais chercher du pop corn :roi:

sets
stick d'argent

#75 Message par sets »

Ben ici (dans le sud-est) au même moment où tu achetais Super Butoden 2 en import sur snes neuf à 690fr (+ 100fr l'adaptateur pour le passer sur la snes pal) tu avais Fatal Fury 2 aes d'occaz à 690fr
Exactement comme disait Pierrot plus haut