Salut tout le monde !
J'ai bien reçu la PCB "cracra" durant la semaine (woohoo !)
Tadaaaaaaaaah ! :

Séance de test (et de jeu évidemment

) intensive durant une demi journée. RAS
Petite visite du sieur Mercks aujourd'hui, au programme ?
Bière fraîche sous la cagne du sud,
excellentes discussions autour de l'Arcade,
partage de souvenirs et expériences vidéoludiques avec son lot petites larmes nostalgiques et agrémentés par moments de petits coup de gueules de vieux conservateurs
Etalage de mes pcb (on a vite fait le tour

)
réception au courrier puis gros dosage en duo d'un mvs Metal Slug en boîte (ô joie

) pour pouvoir tester la mvs slot récemment achetée
Et pour finir... une petite initiation au nettoyage de PCB à la méthode dite de "la douche"
Sous les bons conseils et la supervision de mister Mercks (qui a finalement presque tout fait, merci à lui)
Loin d'être une catastrophe selon lui, on voit tout de même qu'elle pas dans sa prime jeunesse. Beaucoup de poussières accumulées, les pattes des processeurs encrassées, des débuts d'oxydation,... bref, pas une question de vie ou de mort, mais clairement cela lui ferait pas de mal.

Alors pour commencer :
Prendre une photo pour références lors du remontage des processeurs
Enlever les processeurs amovibles (par chance il n'y en avait que 3)
Nettoyage à l'eau tiède déminéralisée,
Attention, sans immerger, ni maintenir la board sous l'eau !
Juste humidifier un peu la brosse avec un peu de liquide vaisselle et
frotter avec aplomb et précisément (mais pas vigoureusement) la board et autour des éléments (en faisant attention à ne pas tordre ou casser ces derniers) pour enlever poussières et crasses.
Lors de ce processus, une attention particulière est apportée aux potentiomètres (qui étaient fatigués et peu précis), autour des condensateurs, dessus les supports lyres, et les pâtes des processeurs.
Puis rinçage à l'eau tiède déminéralisée.
Inspection de la board si des défauts éventuels subsistent.
Comme le précise Merks, chaque type de soucis présent sur une board a potentiellement sa réponse, donc plusieurs produits peuvent être nécessaires pour nettoyer une pcb ; dans ce cas ci, nous n'avons eu recours qu'à de l'eau, du liquide vaisselle, du nettoyant contact (éléctronique) et du white spirit comme produits de nettoyages et de rénovation.

White spirit : sur une des barrette, une étiquette enlevée avait laissé plein de colle dégueulasse qui avait partiellement séchée, très moche et désagréable à la vue déjà et au toucher. Un peu de white spirit, et c'est très rapidement parti, sans laisser de traces.
C'est finalement à cet endroit que j'ai placé l'étiquette du jeu que l'on voit sur la photo 7.
Séance séchage avec compresseur à air froid pour bien chasser l'eau de dessous et entre les différents composants en veillant à chasser les gouttelettes vers l'extérieur de la board et des composants, s'acharner durant 15 bonnes minutes.
Séchage sous le soleil de provence pdt 5-6 heures. (PAS LA BONNE METHODE AVEC EPROMS UV)
Remontage des eproms.
Aspect visuel plus que convaincant:
Et pis tests quoi ...
Elle remarche sans problèmes et en plus elle est très belle !!!
Selon mon expérience, cette méthode est convaincante ne serait ce que par son résultat visuel, mais aussi techniquement car le jeu remarche (en tout cas sur le court terme)
Alors je tiens à remercier Merks d'avoir été mon coach pour ce chaperonnage du nettoyage de pcb à l'eau.
Mais aussi pour une après midi extrêmement constructive, fun et un partage de connaissances sans cryptage ou retenue !
Game or Die !