Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Mister FPGA+ JammaSD sur astro City [RESOLU]

#51 Message par Lorenzo2mars »

J'ai rarement vu un test aussi peu pertinent. Tant dans la méthode que dans ce qui est décrit (cf. ce qui est dit sur le frame delay :palm: ).

Et le breton qui la ramène avec le florilège des seuls mots compliqués qu'il connait et étale dans un patchwork imbuvable dénué de sens :palm:

Les enfants si vous cherchez à nous expliquer que le jammasd USB n'est pas la plus grosse chiasse ever en termes d'input lag, il va falloir être plus inventif. Pour tout joueur un tant soit peu exigeant c'est la solution à fuir, c'est un peu à la nervosité des contrôles ce qu'est une Pandora à la fidélité de l'émulation.

Bref c'est noob Land avec blaw.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

totozero
stick d'argent

#52 Message par totozero »

Blaw a écrit : 04 août 2022, 14:55
Ben, il est inclus dedans non ? Moi je cherchais bien le lag total dans mes tests, le moment entre lequel j'appuie sur un bouton ou le stick et le moment auquel ca réagit en jeu.
Non pas du tout, relis ce que j’ai écrit.

Tu sais combien de frames le soft met à afficher l’input une fois qu’il l’a reçu.

Tu ne sais pas combien de temps le jammasd met à lui envoyer l’input.

Ah et pour info l’usb n’est pas un protocole à flux constant et synchrone, c’est pour cela pour mesurer qu’on le moyenne et qu’on le min/max avec n itérations.

Grosso modo et en simplifiant à outrance, ton lag total c’est :

- lag encodeur (ici jammasd usb), il contient un micro contrôleur qui enregistre le statut du bouton pressé et l’envoie en usb

- lag de l’usb géré par le polling rate. Le matériel usb envoie l’input mais il n’est pas forcément lu immédiatement, il doit attendre que l’hôte usb lise l’info et la transfère. Avec un polling à 1000 hz, l’hôte checke toutes les ms. Après ça dépend combien de temps le matériel met à envoyer l’info pour qu’il la transmette.

- lag de l’OS, c’est le temps mis ici par windows pour processer le flux usb et l’envoyer à l’application choisie (ici ton émulateur).

- lag de l’émulateur, c’est ce que tu as mesuré.

- lag flux video, ta carte graphique doit créer le signal video et le balancer sur la sortie adéquate.

- lag diffuseur, c’est le temps mis par le diffuseur pour afficher le signal video. Même les crt en ont, environ 8ms pour afficher une frame à 60hz.

Additionne le tout et tu as ton lag total.
Image

Blaw
stick de platine

#53 Message par Blaw »

Si je calcule le nombre de ms entre la pression sur le bouton et l'action sur l'emu, j'aurai donc le lag total logiquement ?

(car les différents lags séparés ne sont pas spécialement intéressant, ce qui est intéressant, c'est d'avoir le temps de réaction total entre la pression et la réaction)

Blaw
stick de platine

#54 Message par Blaw »

Alors, j'ai filmé l'écran et le panel en même temps. J'ai importé la vidéo dans Sony Vegas (logiciel de montage vidéo), j'ai mis un chronomètre sur la vidéo, mon doigt touche le bouton à 05,633 et le jeu réagit à 05,667.

Le lag total serait donc de 0.034 ? (peut être plutôt 0.032 ? vu qu'on va de 16ms en 16ms sur un jeu en 60i/s, après le chronomètre n'est sûrement pas aussi précis car visiblement, il s'incrémente de manière fixe sur Sony Vegas), incluant donc :
- lag encodeur (ici jammasd usb), il contient un micro contrôleur qui enregistre le statut du bouton pressé et l’envoie en usb
- lag de l’usb géré par le polling rate. Le matériel usb envoie l’input mais il n’est pas forcément lu immédiatement, il doit attendre que l’hôte usb lise l’info et la transfère. Avec un polling à 1000 hz, l’hôte checke toutes les ms. Après ça dépend combien de temps le matériel met à envoyer l’info pour qu’il la transmette.
- lag de l’OS, c’est le temps mis ici par windows pour processer le flux usb et l’envoyer à l’application choisie (ici ton émulateur).
- lag de l’émulateur, c’est ce que tu as mesuré.
- lag flux video, ta carte graphique doit créer le signal video et le balancer sur la sortie adéquate.
- lag diffuseur, c’est le temps mis par le diffuseur pour afficher le signal video. Même les crt en ont, environ 8ms pour afficher une frame à 60hz.
Maintenant, pour la curiosité, il faudrait donc que je récupère un JammASD PS/2, que je refasse le même test, et ça me permettrait de connaître la différence en ms.

Roch
stick de platine

#55 Message par Roch »

Blaw a écrit : 05 août 2022, 03:21Le lag total serait donc de 0.034 ? (peut être plutôt 0.032 ? vu qu'on va de 16ms en 16ms sur un jeu en 60i/s
(on s'en fout mais) Pour deux frames à 60i/s, on est plus proche des 33ms. (précisément : 33ms + )

totozero
stick d'argent

#56 Message par totozero »

Blaw a écrit : 05 août 2022, 03:21 Le lag total serait donc de 0.034 ? (peut être plutôt 0.032 ? vu qu'on va de 16ms en 16ms sur un jeu en 60i/s, après le chronomètre n'est sûrement pas aussi précis car visiblement, il s'incrémente de manière fixe sur Sony Vegas)
Comme ça, empiriquement je serais plutôt conservateur et je compterais au minimum 3-4 frames.

C’est quoi le jeu testé ?

Pour être un peu plus precis, faudrait avoir une led branchée en parallèle sur le bouton qui s’allume au contact du switch.

Ça donne un point de départ.
Image

Blaw
stick de platine

#57 Message par Blaw »

Bubble Bobble, un qui avait zéro sur mes tests, et j'ai fait le test 2 fois de suite.

Je verrais un peu plus tard pour la led, si j'ai le temps, l'indication trouvé me semble suffisante perso, c'était juste pour avoir une idée du truc.

Oxidia
stick de plomb

#58 Message par Oxidia »

Hello les copains, 
Je voulais juste partager une petite expérience qui vient juste de se confirmer. Dsl d'avance pour le long pâté...

Depuis que j'ai mon Astro (2/3 ans maintenant)  j'ai constaté un léger input lag sur le JammaSD (USB) mais je pensais que cela venait seulement de l'émulation. J'avais qu'un seul SSD dédié Arcade à l'époque, fait par notre cher Takki.
Au final j'avais réussis à bidouiller le fichier ini pour améliorer un peu tout ça, sur le moment je croyais avoir gérer la crise mais plus je jouais et switchait entre mon PC/ console plus je me rendais compte qu'il restait un petit soucis,  puis j'ai finis par m'y résigner. Mais ça me titillai toujours dans un coin de la tête.

Par la suite, j'ai monté pour le fun un deuxième SSD dédié aux jeux PC.  Je sais ça ne sera pas conventionnel pour certain de faire ça sur du 15 k mais je m'y retrouve étant grand fan de jeux indé /plateformer 2d/pixel art.  Je trouve même le résultat bien meilleur que sur mon PC avec écran LCD pour la plupart des jeux. Mais là n'est pas la question.

Donc, tout à l'heure je jouais tranquillement et je suis tombé sur un jeu un peu chiant niveau compatibilité des touches. Je décide donc par hasard de brancher mon fighstick qui est modé avec Ipac (winipac) et là effectivement j'identifie immédiatement  ce souci d'input lag sans le vouloir. ENFIN !!!
 L'Ipac, c 'est zero input lag, la perfection !  Je continue donc de comparer les deux l'un après l'autre et c 'est flagrant (pour ma part).Je retrouve toute l'énergie qu'on est censé ressentir en jouant.

Je ne souhaite pas remettre de l'huile sur le feu pour les questions techniques etc...Tout ce que je peux affirmer , c 'est que je fais de la musique depuis 13 ans sur software, l'input lag est très important quand on branche un synthétiseur, si on veut pouvoir pianoter parfaitement etc... Donc j'y suis très sensible.
Maintenant pour en revenir au Jammasd, durant tout ce temps j'ai quand même trouvé que ça avait un impacte sur mon skill,  la vivacité de mon gameplay qui en prenait un coup etc.. 

Je vais sans plus attendre bidouiller tout ça pour y intégrer un IPac et rendre le tout compatible pour mes 2 SSD.

J'ai entendu dire quelquefois que le commun des mortels n'arriverait pas à identifier cet input lag, qu'on se prends la tête pour pas grand chose, et bien je pense qu'à partir du moment ou l'on doit appuyer en avance sur son bouton (même si c'est léger) , c 'est un problème et c 'est pas génial pour être au maximum de ses compétences. Je dirais même que c 'est une difficulté en plus à gérer pour ce fameux commun des mortels. Le pauvre , déjà qu'il galère... laissez le jouer normalement un peu :lol: :lol: :lol:
Après ça dépend du genre de jeu bien entendu.

Voila voila , c'est juste ma petite expérience, à qui voudra bien l'entendre (ou pas). Je ne suis aucunement dans la technique ou quoi que ce soit, simplement dans le ressenti.

PS: Dsl si ça ne répond pas à la question de qui est mieux entre la version USB ou PS2.
Bise à tous, prenez soin de vous et bon jeu les amis borneux. :wink:

Blaw
stick de platine

#59 Message par Blaw »

Pour switcher ta borne sur l'ipac, ça veut dire (je pense) ne plus passer par les connecteurs amp et donc par le jamma.

Car sauf erreur de ma part, l'ipac ne fait que les commandes, il te faudra toujours une autre carte pour l'image et le son.

https://www.smallcab.net/interface-vers ... p-561.html

Visiblement, ça a l'air d'être la même chose en plus évolué mais aucune idée si tu auras la même réaction niveau contrôles.

Après, la bidouille avec l'ipac n'est pas gênante, je pense, si tu ne comptes jamais utiliser de PCBs.

Oxidia
stick de plomb

#60 Message par Oxidia »

Blaw a écrit : 06 sept. 2022, 00:03 Pour switcher ta borne sur l'ipac, ça veut dire (je pense) ne plus passer par les connecteurs amp et donc par le jamma.

Car sauf erreur de ma part, l'ipac ne fait que les commandes, il te faudra toujours une autre carte pour l'image et le son.

https://www.smallcab.net/interface-vers ... p-561.html

Visiblement, ça a l'air d'être la même chose en plus évolué mais aucune idée si tu auras la même réaction niveau contrôles.

Après, la bidouille avec l'ipac n'est pas gênante, je pense, si tu ne comptes jamais utiliser de PCBs.
exacte je ne compte pas brancher de pcb, du coup je garde le jammasd pour l'image et je recable juste mes boutons sur ipac. enfin dans ma tête c'est possible, à voir dans la pratique. :lol:

Blaw
stick de platine

#61 Message par Blaw »

Je me demande si ça ne va pas foutre la merde avec le JammASD branché qui est déjà reconnu comme un clavier.

Ou alors, au pire, il faudra que tu désactives toutes les touches dans le programme du JammASD.

Maintenant, sachant qu'il n'y a que 15 € de différence entre un ipac 2 (contrôles uniquement) et le jpac, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre le jpac et de virer carrément le JammASD (et en plus, ça te fera moins de boulot pour le cablage, si tu es en jamma, tu auras juste les boutons 5-6 à reconnecter et si tu es en jamma+, tu auras juste les boutons 6 à reconnecter, le reste passera par le jamma).

En supposant que niveau latence, la version classique et la version jamma ait la même.
Dernière modification par Blaw le 06 sept. 2022, 20:16, modifié 1 fois.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#62 Message par Lorenzo2mars »

Oxidia a écrit : 05 sept. 2022, 22:34 Hello les copains, 
Je voulais juste partager une petite expérience qui vient juste de se confirmer. Dsl d'avance pour le long pâté...

Depuis que j'ai mon Astro (2/3 ans maintenant)  j'ai constaté un léger input lag sur le JammaSD (USB) mais je pensais que cela venait seulement de l'émulation. J'avais qu'un seul SSD dédié Arcade à l'époque, fait par notre cher Takki.
Au final j'avais réussis à bidouiller le fichier ini pour améliorer un peu tout ça, sur le moment je croyais avoir gérer la crise mais plus je jouais et switchait entre mon PC/ console plus je me rendais compte qu'il restait un petit soucis,  puis j'ai finis par m'y résigner. Mais ça me titillai toujours dans un coin de la tête.

Par la suite, j'ai monté pour le fun un deuxième SSD dédié aux jeux PC.  Je sais ça ne sera pas conventionnel pour certain de faire ça sur du 15 k mais je m'y retrouve étant grand fan de jeux indé /plateformer 2d/pixel art.  Je trouve même le résultat bien meilleur que sur mon PC avec écran LCD pour la plupart des jeux. Mais là n'est pas la question.

Donc, tout à l'heure je jouais tranquillement et je suis tombé sur un jeu un peu chiant niveau compatibilité des touches. Je décide donc par hasard de brancher mon fighstick qui est modé avec Ipac (winipac) et là effectivement j'identifie immédiatement  ce souci d'input lag sans le vouloir. ENFIN !!!
 L'Ipac, c 'est zero input lag, la perfection !  Je continue donc de comparer les deux l'un après l'autre et c 'est flagrant (pour ma part).Je retrouve toute l'énergie qu'on est censé ressentir en jouant.

Je ne souhaite pas remettre de l'huile sur le feu pour les questions techniques etc...Tout ce que je peux affirmer , c 'est que je fais de la musique depuis 13 ans sur software, l'input lag est très important quand on branche un synthétiseur, si on veut pouvoir pianoter parfaitement etc... Donc j'y suis très sensible.
Maintenant pour en revenir au Jammasd, durant tout ce temps j'ai quand même trouvé que ça avait un impacte sur mon skill,  la vivacité de mon gameplay qui en prenait un coup etc.. 

Je vais sans plus attendre bidouiller tout ça pour y intégrer un IPac et rendre le tout compatible pour mes 2 SSD.

J'ai entendu dire quelquefois que le commun des mortels n'arriverait pas à identifier cet input lag, qu'on se prends la tête pour pas grand chose, et bien je pense qu'à partir du moment ou l'on doit appuyer en avance sur son bouton (même si c'est léger) , c 'est un problème et c 'est pas génial pour être au maximum de ses compétences. Je dirais même que c 'est une difficulté en plus à gérer pour ce fameux commun des mortels. Le pauvre , déjà qu'il galère... laissez le jouer normalement un peu :lol: :lol: :lol:
Après ça dépend du genre de jeu bien entendu.

Voila voila , c'est juste ma petite expérience, à qui voudra bien l'entendre (ou pas). Je ne suis aucunement dans la technique ou quoi que ce soit, simplement dans le ressenti.

PS: Dsl si ça ne répond pas à la question de qui est mieux entre la version USB ou PS2.
Bise à tous, prenez soin de vous et bon jeu les amis borneux. :wink:

Ça fait plaisir de lire un message sensé.

Oxidia
stick de plomb

#63 Message par Oxidia »

Blaw a écrit : 06 sept. 2022, 02:14 Je me demande si ça ne va pas foutre la merde avec le JammASD branché qui est déjà reconnu comme un clavier.

Ou alors, au pire, il faudra que tu désactives toutes les touches dans le programme du JammASD.

Maintenant, sachant qu'il n'y a que 15 € de différence entre un ipac 2 (contrôles uniquement) et le jpac, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre le jpac et et de virer carrément le JammASD (et en plus, ça te fera moins de boulot pour le cablage, si tu es en jamma, tu auras juste les boutons 5-6 à reconnecter et si tu es en jamma+, tu auras juste les boutons 6 à reconnecter, le reste passera par le jamma).

En supposant que niveau latence, la version classique et la version jamma ait la même.
Tu as raison si c 'est la même latence. je médite la dessus, est ce que je dois tout reinstaller pour la partie conversion 15k si je passe un Jpac ou ce sera plug and play ?
J'ai pas trop la motive de retaper tout à zero.
Je ne penses pas qu'il y aura de conflict, mais a terme je ne sais pas...
Après l'avantage du Ipac c 'est qu'on peu switcher entre le mode keyboard et xinput, utile pour certains jeux indé dans mon cas mais la grande majorité des dev pensent à l'option pour rebind nos touches sur keyboard.
Dernière modification par Oxidia le 06 sept. 2022, 11:34, modifié 1 fois.

Oxidia
stick de plomb

#64 Message par Oxidia »

Lorenzo2mars a écrit : 06 sept. 2022, 08:01

[/quote]

Honnêtement je pensais me faire bâcher comme il faut en racontant tout ça. :lol:

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#65 Message par Lorenzo2mars »

Oxidia a écrit : 06 sept. 2022, 11:09

Honnêtement je pensais me faire bâcher comme il faut en racontant tout ça. :lol:
[/quote]

Bah en fait ceux qui sentent pas le lag avec un jammasd USB sans framedelay sont des noobs ou des joueurs casual. Ou encore des joueurs qui n'ont jamais joué sur de l'original. Donc ton message ne m'étonne pas mais me fait plaisir, car oui il existe encore des joueurs qui n'aiment pas jouer en mode holiday on ice.

Oxidia
stick de plomb

#66 Message par Oxidia »

Lorenzo2mars a écrit : 06 sept. 2022, 11:20
Oxidia a écrit : 06 sept. 2022, 11:09

Bah en fait ceux qui sentent pas le lag avec un jammasd USB sans framedelay sont des noobs ou des joueurs casual. Ou encore des joueurs qui n'ont jamais joué sur de l'original. Donc ton message ne m'étonne pas mais me fait plaisir, car oui il existe encore des joueurs qui n'aiment pas jouer en mode holiday on ice.
[/quote]
holiday on ice chui mort :lol: :lol: :lol:
Je suis d'accords, j'ai mon coloc qui a testé hier soir (c 'est un gamer PC only) il ne joue jamais au retro et beh il a bien ressenti une différence lui aussi. Je me sentais un peu moins taré.

Blaw
stick de platine

#67 Message par Blaw »

Oxidia a écrit : 06 sept. 2022, 11:03
Blaw a écrit : 06 sept. 2022, 02:14 Je me demande si ça ne va pas foutre la merde avec le JammASD branché qui est déjà reconnu comme un clavier.

Maintenant, sachant qu'il n'y a que 15 € de différence entre un ipac 2 (contrôles uniquement) et le jpac, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre le jpac et et de virer carrément le JammASD (et en plus, ça te fera moins de boulot pour le cablage, si tu es en jamma, tu auras juste les boutons 5-6 à reconnecter et si tu es en jamma+, tu auras juste les boutons 6 à reconnecter, le reste passera par le jamma).

Tu as raison si c 'est la même latence. je médite la dessus, est ce que je dois tout reinstaller pour la partie conversion 15k si je passe un Jpac ou ce sera plug and play ?
Ce sera plug 'n play vu que ton PC sort déjà du 15khz de base (techniquement, tu auras juste à virer le JammASD, rebrancher le cable VGA et le cable jack sur le JPAC, puis de remettre les fils sur les borniers pour les boutons supplémentaires. J'ai regardé vite fait, le JPAC a un logiciel du même genre que le JammASD, qui permet de choisir les touches du clavier donc logiquement tu auras juste à remettre les mêmes que celles du JammASD.

Sinon, si tu choisis de juste passer par un IPAC, tu peux toujours désactiver toutes les touches dans le programme du JammASD (en décochant "Enable" sur chaque touche), ça devrait éviter tout conflit de touches vu que le JammASD ne gèrera plus que l'image et le son (n'hésite pas à confirmer si c'est bien le cas le moment venu).
Dernière modification par Blaw le 07 sept. 2022, 15:26, modifié 1 fois.

Oxidia
stick de plomb

#68 Message par Oxidia »

Blaw a écrit : 06 sept. 2022, 20:01
Oxidia a écrit : 06 sept. 2022, 11:03

Ce sera plug 'n play vu que ton PC sort déjà du 15khz de base (techniquement, tu auras juste à virer le JammASD, rebrancher le cable VGA et le cable jack sur le JPAC, puis de remettre les fils sur les borniers pour les boutons supplémentaires. J'ai regardé vite fait, le JPAC a un logiciel du même genre que le JammASD, qui permet de choisir les touches du clavier donc logiquement tu auras juste à remettre les mêmes que celles du JammASD.

Sinon, si tu choisis de juste passer par un IPAC, tu peux toujours désactiver toutes les touches dans le programme du JammASD (en décochant "Enable" sur chaque touche), ça devrait éviter tout conflit de touches vu que le JaMMASD ne gèrera plus que l'image et le son (n'hésite pas à confirmer si c'est bien le cas le moment venu).
yes merci, je vais réfléchir encore un peu avant de me décider, je vous tiens au courant. :)

Blaw
stick de platine

#69 Message par Blaw »

Je remonte le sujet, tu as changé au final ou pas @Oxidia ? Curieux d'avoir ton retour si c'est le cas.

Frankuss
stick de plomb

#70 Message par Frankuss »

Je pensais pas que mon topic allait faire couler autant d'encre virtuelle :ptdr: