Le topic des jeux multiplateforme

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
c.clad
stick de zinc

Re: Le topic des jeux multiplateforme

#6001 Message par c.clad »

Pouh a écrit :De mémoire, il l'avait fini et avait trouvé que c'était de la merde.

EDIT : tiens, vlà le message original, avec une intervention de ta part juste en-dessous. :roi:
Roh le fossoyeur des topics ^^ Je ne m'en souvenais pas du tout

Sinon je viens de me lancer dans Mass Effect 3 Special Edition.

J'avais commencé le 1 à l'époque, avant que ma console ne crame, et je ne m'étais jamais relancé dans l'aventure. Ici je suis trombé sur le 3 sur WiiU, et après m'être renseigné sur le jeu, il c'est avéré qu'avec la longue intro explicative des 2 premiers épisodes, et les nombreuses entrées de codex, il est tout à fait possible de prendre le jeu "en cours". J'ai donc lancé le jeu et suivi la grosse intro pour les néophytes (dans laquelle on peut refaire les choix "principaux" des précédents épisodes) et bon sang, j'ai de suite regretté de ne pas avoir refait les 2 premiers épisodes. Bon sang cette histoire, ces retournements, quelle folie !!! Et encore, l'intro dure une grosse 15 aines de minutes, ce qui n'est rien comparée aux heures de jeu que l'on pourrait passer dessus.

Enfin bref, me voila lancé dans l'aventure, suite à l'attaque de la terre par les moissonneurs, et ... bon sang .... mais quelle lourdeur dans le gameplay. Quel mapping des boutons pourris O_o ... Entre Sheppard et sa démarche de crapaud, la visée un peu approximative et le gameplay général vraiment lourd, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Par contre en terme d'immersion et de profondeur de l'univers, c'est autre chose. D'ailleurs clairement, sans cet aspect là, j'aurais déjà abandonné durant les premières heures.

Par contre là ou j'ai été étonné, c'est que sur 5H de jeu, j'ai du passer 40 minutes sur le terrain à me battre, et 4h20 à faire des allez/retour dans la citadelle afin de faire toutes les quêtes annexes. C'est d'ailleurs un peu pénible, mais ça apporte de la profondeur à l'univers.

Sinon il y a quelque chose qui me laisse assez perplexe sur le système de choix. J'ai l'impression de suivre toujours la même ligne de conduite au niveau des choix, et pourtant, quand je regarde ma barre "bleu/rouge" je suis à 60% bleu et 40% rouge.
Les choix étant inscrit en blanc, j'essaye de prendre à chaque fois le choix qui, en fonction de la phrase, me semble correspondre à la ligne de conduite que je veux adopter, et apparemment malgré ça j'arrive encore à être à coté de la plaque.

Ce qui est bizarre avec ce jeu, c'est qu'il a l'air bourré de défauts et de longueurs, mais j'ai quand même vachement envie d'y jouer pour connaitre encore un peu plus l'univers et la conclusion de cette histoire.

D'ailleurs, un pote à moi, fan de la saga, m'a dit que la fin original est une des meilleurs fins de SF qu'il n'avait jamais vu, et qu'elle a été gâchée par l'ajout d'une nouvelle cinématique "explicative"

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#6002 Message par Pouh »

c.clad a écrit :Sinon il y a quelque chose qui me laisse assez perplexe sur le système de choix. J'ai l'impression de suivre toujours la même ligne de conduite au niveau des choix, et pourtant, quand je regarde ma barre "bleu/rouge" je suis à 60% bleu et 40% rouge.
C'est pas très compliqué pourtant : réponse du haut = gentil (conciliation), réponse du bas = méchant (pragmatisme).
J'avais bien aimé les choix dans ME1, puis après avoir joué à Fallout New Vegas (mon jeu de la génération PS360, faut-il que je le rappelle ?), je me suis rendu compte que c'était très manichéen, sans vraies nuances. Mais ça ne m'a pas empêché de faire les 2 épisodes suivants, des années après avoir fini le 1. :roi:
c.clad a écrit :D'ailleurs, un pote à moi, fan de la saga, m'a dit que la fin original est une des meilleurs fins de SF qu'il n'avait jamais vu, et qu'elle a été gâchée par l'ajout d'une nouvelle cinématique "explicative"
Ton pote est dans la minorité. ;D Bon, j'avais pas trop de problèmes avec la fin du 3 (quoique, elle est beaucoup trop courte et vague, c'est censé boucler une trilogie quand même) et j'ai trouvé la réaction des "fans" exagérée et puérile, mais je suis peut-être trop bon public. ;D
c.clad a écrit :Ce qui est bizarre avec ce jeu, c'est qu'il a l'air bourré de défauts et de longueurs
Heureusement que t'as pas fait le 2, car scénaristiquement, tout cet épisode était une longueur. :)

c.clad
stick de zinc

#6003 Message par c.clad »

Pouh a écrit : C'est pas très compliqué pourtant : réponse du haut = gentil (conciliation), réponse du bas = méchant (pragmatisme).
Ah ben il faudra que je fasse moins attention à la tournure des phrase alors. Pcq franchement, il y a des situation ou la phrase du bas me semblait limite plus réconfortante.
Mon pote m'a dit qu'il était plus intéressant de partir, soit totalement vers le bleu, soit totalement vert le rouge, pcq ça te débloque plus de trucs que si tu restes le cul entre 2 chaises.
Pouh a écrit : Ton pote est dans la minorité. ;D Bon, j'avais pas trop de problèmes avec la fin du 3 (quoique, elle est beaucoup trop courte et vague, c'est censé boucler une trilogie quand même) et j'ai trouvé la réaction des "fans" exagérée et puérile, mais je suis peut-être trop bon public. ;D
Justement je pense que c'est ce coté "vague" qui lui a plu. C'est le genre de mec qui jubile avec les fins vagues, un peu comme par exemple la fin du film Martyr.

Sinon, j'ai régulièrement des quêtes annexes pour lesquels on me dit: dépêche toi avant que les moissonneurs n'arrivent.
Est ce que c'est juste une phrase comme ça pour dramatiser sur le coté alarmant de la situation, ou est ce que, réellement, il y a des quêtes annexes qui se verrouillent après X temps (et qui pousserait donc le concept des choix moraux vachement loin)

Greenwood
stick d'or

#6004 Message par Greenwood »

A ma connaissance, il n'y a que dans Mass Effect 2 que tu dois faire te presser pour faire une certaine quête, sinon un malheur arrive :lol:
Mais dans Mass Effect 3, peut-être que certains choix dans les quêtes principales empêchent de faire des quêtes secondaires. Mais vu que je faisais les quêtes secondaires avant les quêtes principales, je n'ai pas eu ce souci.

Non mais Mass Effect, c'est une superbe aventure, j'ai adoré la trilogie. Le gameplay casse pas des briques, mais le gros point fort, ça reste l'immersion du joueur, notamment via les liens entre les quêtes, les personnages. Je me souviens d'un truc. Dans le 1er Mass Effect, il y a un pauvre DLC tout pourri avec une quête. Et hop, dans Mass Effect 3, on entend parler de l'histoire liée à cette quête, et des conséquences, en rencontrant un pauvre PNJ qui traine à la citadelle. C'est vraiment un détail mais ça participe à l'immersion.

Sinon, comme ça a été dit plus haut, Mass Effect est ultra manichéen. Soit tu es diplomate, soit tu es brut. En développant un côté, ça offre de nouveaux choix de dialogues, en bleu si conciliant, en rouge si pragmatique. Mais on peut être à fond dans l'un et monter un peu l'autre, et se retrouver avec un choix bleu et un choix rouge. Dans le genre, je préfère largement The Witcher (valable pour les 3 jeux) car il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix, pas de noir ou blanc, c'est que des nuances de gris. Même quand on croit avoir fait le "bon" choix, il y a toujours un truc qui vient gâcher la fête.

Pour la fin du jeu, je ne pense pas spoiler mais arrêtez vous de lire si vous êtes un paranoïaque du spoil. J'ai dû finir le jeu 2 semaines avant le DLC rallongeant la fin. Je trouve que la polémique liée à la fin était un peu exagérée. Ce qui m'a surtout gêné, c'est d'avoir passé une centaine d'heures sur la trilogie pour avoir une pauvre cinématique de 2 minutes, et avec des différences très légères visuellement entre les différentes fins. Ce qui semble avoir gêné beaucoup de monde, c'est qu'on fait beaucoup de choix dans la trilogie, qui paraissent importants, et seul le choix final a un impact sur la fin. Mais oui, la fin originale était tellement vague qu'on était presque obligé de fantasmer, de se lancer dans des interprétations parfois tirées par les cheveux histoire de lui donner de la consistance. Perso, la nouvelle fin m'a bien plu, car on nous explique davantage la différence entre les fins, on intègre la romance davantage, bref, c'est + consistant pour la fin d'une épopée d'une centaine d'heures.

RainMakeR
HBK is god

#6005 Message par RainMakeR »

RainMakeR a écrit :J'aurai du me méfier je me suis tapé le combo test+podcast de gameblog, et julienc encense le jeu... Serieux comment on peut avoir aussi mauvais gout que ce mec.
En fait Nono C'EST JulienC :ptdr:
:arrow:
ImageImageImage

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#6006 Message par nono261084 »

RainMakeR a écrit :
RainMakeR a écrit :J'aurai du me méfier je me suis tapé le combo test+podcast de gameblog, et julienc encense le jeu... Serieux comment on peut avoir aussi mauvais gout que ce mec.
Pourquoi tu t'autoquotes? Pourquoi 15000 ans après? C'est quoi le rapport avec les messages du dessus? Pourquoi tu vas sur gameblog si c'est de la merde? Tu aimes le caca à ce point? Et surtout qu'est ce que je viens faire là? :palm:

c.clad
stick de zinc

#6007 Message par c.clad »

nono261084 a écrit :
RainMakeR a écrit :
Pourquoi tu t'autoquotes? Pourquoi 15000 ans après? C'est quoi le rapport avec les messages du dessus? Pourquoi tu vas sur gameblog si c'est de la merde? Tu aimes le caca à ce point? Et surtout qu'est ce que je viens faire là? :palm:
Nono, le candyman du forum. Prononcez 3x son nom et il apparait :arrow:

RainMakeR
HBK is god

#6008 Message par RainMakeR »

Nono c'est surtout le mec qui suit a fond les discussions :palm:
Pourquoi tu t'autoquotes? Pourquoi 15000 ans après?
Donc Nono, on parle de Downpour, Pouh a retrouve ce que j'avais dit sur le jeu.
J'ai relu le post en question et tiqué sur ce que j'avais dit (tu saurais si tu avais lu).
C'est quoi le rapport avec les messages du dessus?
Tu le saurais si tu lisais les topics. C'est pas sympa d'ignorer les post de Pouh ;)
Pourquoi tu vas sur gameblog si c'est de la merde?
Qui a dit que j'y allais ? ca fait lgtps que j'y vais plus

Et surtout qu'est ce que je viens faire là? :palm:
Complexe du pervers narcissique je dirai
Ca marche aussi avec John. D'ailleurs je suis etonné qu'il soit pas encore intervenu
ImageImageImage

nono261084

#6009 Message par nono261084 »

RainMakeR a écrit : Donc Nono, on parle de Downpour
Downpour c'était hier, aujourd'hui c'est mass effect :palm:
Tu le saurais si tu lisais les topics. C'est pas sympa d'ignorer les post de Pouh ;)
Je lis le topic, toi non comme d'habitude :palm: Ton message tombe comme un cheveux sur la soupe dans la conversation parce que réussir à se concentrer 30 secondes pour lire et comprendre le fil d'un topic semble au dessus de tes capacités intellectuelles.
Qui a dit que j'y allais ? ca fait lgtps que j'y vais plus
Tu n'y vas plus mais tu regardes quand même le test sur mgs5 :palm:
Complexe du pervers narcissique je dirai
C'est toi qui me cite donc je dirais que tu me donnes plus d'importance qu'il ne le faudrait. C'est toi qui a un problème, moi je me mélais de mes affaires :palm:

Bref de la rainitude de merde comme d'hab' :roll:

Viss
stick de rhodium

#6010 Message par Viss »

c.clad a écrit :
C'est 5x en vrai :jap:

c.clad
stick de zinc

#6011 Message par c.clad »

Viss a écrit :
c.clad a écrit :
C'est 5x en vrai :jap:
Autant pour moi, je pense avoir fait un mix avec Bloody Mary ^^

RainMakeR
HBK is god

#6012 Message par RainMakeR »

nono261084 a écrit :Downpour c'était hier, aujourd'hui c'est mass effect :palm:
genre on change de jour et hop on est obligé de changer de discussion :palm:
Serieux nono dans kel monde tu vis....
nono261084 a écrit : Je lis le topic, toi non comme d'habitude :palm: Ton message tombe comme un cheveux sur la soupe dans la conversation parce que réussir à se concentrer 30 secondes pour lire et comprendre le fil d'un topic semble au dessus de tes capacités intellectuelles.
je parle de downpour depuis plusieurs jours, genre t'as cru que j'allais parler de mass effect d'un coup comme ca sans raison ?

Attention nouveau jeu pour nono : caca.
On a change de jeu et de sujet, si qqn parle d'autre chose que de caca c'est qu'il a rien compris a la vie

Serieux nono :palm: :palm:
Tu n'y vas plus mais tu regardes quand même le test sur mgs5 :palm:
Si t'as un cerveau branche le.
Ensuite relis TOUS les mots de la page, et celle d'avant. Et tu verras que y'a que toi qui a mgs5 en tete
Bref de la nono-itude de merde comme d'hab' :roll:
voila. Le mec qui aime tellement etre le centre d'interet qu'il s'incruste dire de la merde dans tous les topics :palm:
ImageImageImage

nono261084

#6013 Message par nono261084 »

RainMakeR a écrit :Serieux nono dans kel monde tu vis....
Dans le vrai monde, pas celui du rainmaker :palm:
RainMakeR a écrit : je parle de downpour depuis plusieurs jours, genre t'as cru que j'allais parler de mass effect d'un coup comme ca sans raison ?
J'imagine bien : tu parles steak avec tes collègues. Le lendemain, ils parlent salade, tu arrives la gueule enfarinée comme d'hab' et tu sors "moi je l'aime saignant"; et tu te barres. :palm:
LIS LES PUTAINS DE TOPICS. Soit tu es le pire crétin que la terre est portée, soit tu es juste un flemmard qui emmerde tout le monde parce que tu ne sais pas brancher ton cerveau. :palm:
RainMakeR a écrit :Ensuite relis TOUS les mots de la page, et celle d'avant. Et tu verras que y'a que toi qui a mgs5 en tete
Le rapport entre l'un de mes message sur mgs 5 et le fait que tu ailles sur un site de merde? :palm:
RainMakeR a écrit : voila. Le mec qui aime tellement etre le centre d'interet qu'il s'incruste dire de la merde dans tous les topics
Ca c'est toi! Sur tous les topics tu racontes de la merde. Il n'y a absolument aucun domaine où tu as un semblant de compétence, c'est un truc de dingue :palm:

RainMakeR
HBK is god

#6014 Message par RainMakeR »

serieux fais toi greffer un cerveau, ca te filera ptet de meilleur gout et de la jugeotte

Dingue ca, tu suis meme pas tes propres discussions
RainMakeR a écrit :Nono c'est surtout le mec qui suit a fond les discussions :palm:
nono261084 a écrit :LIS LES PUTAINS DE TOPICS.
:ptdr:
nono261084 a écrit :Pourquoi tu vas sur gameblog si c'est de la merde?
RainMakeR a écrit :Qui a dit que j'y allais ? ca fait lgtps que j'y vais plus
RainMakeR a écrit :Ensuite relis TOUS les mots de la page, et celle d'avant. Et tu verras que y'a que toi qui a mgs5 en tete
nono261084 a écrit :Le rapport entre l'un de mes message sur mgs 5 et le fait que tu ailles sur un site de merde? :palm:
Allez vas y je te laisse la nuit pour sortir une excuse a la con, ou une insulte digne du cm2
ImageImageImage

nono261084

#6015 Message par nono261084 »

Putain je viens de comprendre :palm: Même pas foutu de faire un quote clair. Tu es vraiment un incapable. :palm:

Attends, attends, je fais comme toi :
RainMakeR a écrit :c toi ki est nul sulf, le 1 est terrible
C'est de la merde. tu avais déjà des gouts de chiottes en fait :ptdr:

Putain tu es vraiment d'une lourdeur (et je ne parle pas de ton taux de graisse qui doit obstruer ton artère basilaire, ça expliquerai beaucoup de choses) :palm:

c.clad
stick de zinc

#6016 Message par c.clad »

Hey lui tu ne lui proposes pas de venir te voir en vrai histoire de te prendre la bouche ? Où c'est un traitement de faveur qui m'est uniquement réservé 8) :arrow:

John46
stick dans le cul

#6017 Message par John46 »

enfin un topic de qualitay ... merci 8)
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

DarthNova
Technophile fortuné

#6018 Message par DarthNova »

Heu non pitié...
Bon je me sens d'humeur "modo time" ce matin alors idem que sur le topic SFV, merci de stopper le flood.
Nono et Rain j'peux vous faire un topic à vous hein ;D
Mais sinon arrêter de vous relancer ça peut durer 15 pages sans voir le début de la fin et ça concerne même plus une discussion sur jeu.
Surtout toi Rain, t'es modo (admin même?), t'es censé montré un peu l'exemple en terme de tenue de topic non? oui bon je sais...no comment les gens svp :roi:
Bon ok y-a des personnages sur ce forum mais y-a déjà plein de "topics de qualitay" régulièrement donc si ça peut ne pas déborder partout, ça serait pas mal :wink:

John46
stick dans le cul

#6019 Message par John46 »

DarthNova a écrit :Nono et Rain j'peux vous faire un topic à vous hein ;D
je dis oui!
DarthNova a écrit :Surtout toi Rain, t'es modo (admin même?), t'es censé montré un peu l'exemple en terme de tenue de topic non? oui bon je sais...no comment
:jap:
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Yuko
stick de platine

#6020 Message par Yuko »

John46 a écrit :
je dis oui!
On peut même ouvrir les paris pour savoir si le sujet arrive à être plus populaire que la section escroquerie ventes.
Si on invite Ducan, c'est jouable.

nono261084

#6021 Message par nono261084 »

John46 a écrit :
je dis oui!
Le troll commence à céder face à l'énervement. Ce n'est sans doute pas une bonne idée :lol:

c.clad
stick de zinc

#6022 Message par c.clad »

nono261084 a écrit :
John46 a écrit :
je dis oui!
Le troll commence à céder face à l'énervement. Ce n'est sans doute pas une bonne idée :lol:
Moi je verrais plutôt un topic Nono vs The world, j'suis certain que ça lui plairait en plus 8)

RainMakeR
HBK is god

#6023 Message par RainMakeR »

DarthNova a écrit :Surtout toi Rain, t'es modo (admin même?), t'es censé montré un peu l'exemple en terme de tenue de topic non?
Montrer l'exemple nan, arriver a faire vivre ce forum ca oui ;D
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#6024 Message par Sulf' »

Il est génial ce topic à coup de teubés qui s'autoquotent pour savoir lequel n'a pas compris l'autre...

Bon sinon je ne joue pas du tout à MGS5 et seulement à Mad Max.
Il est cool ce jeu. J'en suis à 5 heures et toujours dans la 3ème zone (enfin la seconde j'imagine que la première est considérée comme le tuto du jeu).
A mon avis comme tous les open world au bout d'un moment tu en as marre de jouer au livreur Fedex (d'ailleurs je me demande bien si nos amis de la logistique jouent aux open world ou si ça les fait chier de jouer leur taf en rentrand chez eux :roi: ), mais pour l'instant je reste bien pris dans l'ambiance générale du truc.
Ca me fait un peu penser à Batman sans les conneries de cache cache.

Donc pour l'instant j'essaye au maximum de réduire l'influence des ennemis dans mes zones, mais je me pose une question :
- Les tours à détruire, elles sont prédéfinies ou elles respawns ? Parce que j'ai l'impression que parfois il y en a des nouvelles.

Sinon pour les balles, il n'y a pas une technique pour en chopper ? Parce que je suis quasi tout le temps à 0 pour les balles de sniper et vu que l'on ne peut en porter que 3...

nono261084

#6025 Message par nono261084 »

Les tours sont prédéfinies.
Pour les balles : tu construis l'armurerie dans les forteresses et tu améliores le sniper et la cartouchière.