Mettre une PS2 dans une Blast City/Borne Tri (Jamma)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Styx0
stick de plastique

Mettre une PS2 dans une Blast City/Borne Tri (Jamma)

#1 Message par Styx0 »

Bonjour à tous,

il y a déjà un paquet de sujet traitant de comment mettre un PS2 dans une borne multi jeu genre Blast City / tri fréquence.
Mais aucun (enfin pas trouvé) de ces sujets récapitule de A à Z le matos qu'il faut, le meilleur adaptateur (bcp de msg date de plusieurs années), les compétences requis etc etc

L'idée est de rédiger un futur tuto complet (et accessoirement cabler ma Blast)

tout d'abord la liste des jeux PS2 qui avait été tenu par Wovou : viewtopic.php?f=5&t=5165

Les sujets datant un peu :
viewtopic.php?t=6557
viewtopic.php?t=9262
viewtopic.php?t=8937

bcp d'info dispersées, des schémas à droite à gauche, des liens morts et ca date

Ensuite le matériel :

Une PS2 :
- Puce matrix obligatoire ?
- Le nécessaire pour mettre un DD ? (réduire les temps de chargement)

L'adaptateur :
- Quel est le meilleur adaptateur qui nécessite le moins de manip / soudure ? (6 boutons)

Cablage :
- Que faut il comme cablage ? cordon VGA ? ou l'image doit passer par le Jamma ?

merci de votre contribution :2: :3: :4: :hp:

Styx0
stick de plastique

Re: Mettre une PS2 dans une Blast City/Borne Tri (Jamma)

#2 Message par Styx0 »

Je mets ici les notes issues des réponses ci dessous, afin d'organiser correctement un tuto après :
Tuto / explication ici

PS2 :
Prendre une PS2 Fat + adaptateur réseau qui permet également de mettre un Disque dur
Adaptateur :
Image
J'utilise HDadvance qui permet de manager le contenu du DD et de faire une image du dvd sur le disque dur via la PS2
Pour plus de détail concernant la PS2, le net fourmille d'info

Image :
2 Options soit
15 KHz :
- Câble RGB
- SyncStrike ou ScartTOJamma(insère des scanlines) - lequel est le plus intéressant ?
- Patcher les jeux en 240p - déterminer la méthodologie

Avantages : Magnifiques scanlines et jeux proches des originaux

31 Khz :
- Câble Component (bleu.rouge.vert) (prise synch)
- Convertisseur CGA/EGA/VGA pour sortir du 640x480 (post qui en discute ici), et pour acheter ici
- Activer le progressive scan pour les jeux compatibles (les Guilty Gear XX principalement, Tekken etc) - Comment ?

Avantages : Magnifiques images 31kHz

Son :
Brancher les RCA Rouge/Noire ( de la Ps2) sur le câble RGB ou component -> pas de cablage spécifique à faire

Contrôle / Pad:
- Hackpad : Consiste à dériver une manette "original" vers les contrôles de la cab (ici

Autre option : PCB 3 en 1 PS2ToJamma:
- il se trouve des PCB PS2ToJamma qui permette de recabler automatiquement les sorties audios/vidéo et controle vers le peigne Jamma.
Pour ma part j'ai acheté celui ci http://www.ebay.co.uk/itm/PS2-console-J ... 232122ab1a
C'est presque du plug en play...l'image en 15Khz est vraiment très bonne et fluide
sauf que
- son mono uniquement
- bien vérifier que votre peigne Jamma soit cablé pour les boutons 5 et 6 (ce qui n'est pas mon cas :( )
- Dans Don Donpachi daikou, j'ai quelques fois un blocage de commande (lorsque notamment j'utilise l'autofire), je n'ai pas eu de pb sur Soul Calibur par contre (je n'ai pas encore testé grand chose)

Pour le problème des contrôles je suis en train de faire des hackpads
Pour le problème du son, là par contre je n'ai pas d'idée (la PCB utilise directement la sortie de la PS2, et non pas le cablage YUV)
Dernière modification par Styx0 le 27 avr. 2013, 06:59, modifié 7 fois.

Piafoman
X-Mania Supporter

#3 Message par Piafoman »

Bonjour

Tout d'abord avec quels jeux veux-tu jouer ? Quelle fréquence 15kHz ou 31kHz ?
Possédant un écran Tri avec câble VGA ce sera beaucoup plus simple qu'une borne 15kHz en Jamma.

Pour la console, le TOP c'est une PS2 FAT (la grosse) avec FreeMCBoot et avec un adaptateur réseau + HDD ITE. Tu pourras ainsi patcher les jeux (fort recommandé pour les 15kHz), gagner en chargement, y mettre un loader avec jaquettes et tout et tout !
Pour la puce, pas vraiment utile, mais si tu as oui !

Pour la vidéo:
Si 15kHz:
- Câble RGB
- SyncStrike ou ScartTOJamma
- Patcher les jeux en 240p
Résultats: Magnifiques scanlines et jeux proches des originaux (tu peux voir des photos sur mon blog tout neuf, comme quoi)

Si 31kHz:
- Câble Component (bleu.rouge.vert)
- Convertisseur CGA/EGA/VGA pour sortir du 640x480
- Activer le progressive scan pour les jeux compatibles (les Guilty Gear XX principalement, Tekken etc)
Résultats: Magnifiques images 31kHz

Pour le son:
Brancher les RCA Rouge/Noire sur le câble RGB ou component

Pour les contrôles
Des Hacks-pads c'est beaucoup plus safe que tout le reste !

Après tu as des variantes avec l'utilsation d'un adaptateur Mayflash, d'un cordon VGA avec programme GSM.

Cordialement
ImageImageImageImageImage

Styx0
stick de plastique

#4 Message par Styx0 »

Pffiu merci pour tout ca, j'ai repris tes données,

voici mes questions :
- qu'est ce que tu entends par patcher les jeux ? il faut mettre les roms sur le DD de la PS2 puis passer un utilitaire qui les modifie ?
- qu'est ce un hackpad ? est ce simplement le fait de dériver les controles de la bornes sur les PCB des manettes PS2 ? si oui y a t il des manettes plus indiqués ? (facilité de soudure ...)
- Comment activer le progressive scan ? option de la PS2 ?
- Enfin quel est l'intéret d'un adaptateur MayFayr/programme GSM ? il intégre toutes les modif citées ci dessus ? p

pour les jeux, principalement : jeux de baston / puzzle et shoot'em up

Styx0
stick de plastique

#5 Message par Styx0 »

une ptite mise à jour après le test d'une carte "PS2 To Jamma"