ps2 + HDL + NAOMI plus fort qu' AW !!!
- garou_motw5
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ps2 + HDL + NAOMI plus fort qu' AW !!!
salut à tous
Pour commencer, je voudrais saluer tout particulièrement un vendeur exeptionnel de MAME U : "Marco" à qui je viens d'acheter une naomi universal.
Elle a traversé la france de rouens vers marseille, sans le moindre dommage et ceci grâce à un embalage et une fixation sur la palette de pro .
Voici les photos de la bête que j'ai un peu modé à son arrivée et démontée entièrement pour régler les potard de couleurs et de géométrie :
vu que j'ai trouvé cette cette borne très bruyante à cause d'une alim (qui ressemble bcp à une alim de Pc), je me suis empréssé de démonter l'alim, découpé la grille d'aeration au drémel que j'ai remplacé par une ronde et surtout installé un variateur ZALMAN pour diminuer la rotation.
Le variateur a été mis au mini (et est inaudible à ce niveau) je l'augmenterais cet été pour la prochaine canicule .
Maintenant, passons au test : j'ai branché sur ma naomi une PS2 équipée d'une puce matrix infinity et d'un HD loader en VGA grâce à :
- un cable YUV PS2
- et un extracteur de synchro avec une entrée YUV et une sortie VGA qui a l'avantage de fonctionner sur tous les écran 31 khz et pas seulement ceux compatible SOG (à ce propos je n'ai pas testé si l'écran de naomi est compatible SOG ou pas... )
je démarre tout et là le Pb majeur qui se pose avec le progressive scan c'est que normalement on a besoin d'une tv 15 khz pour pouvoir voir une image avant d'optenir du 31khz (par la combinaison triangle + croix )pour les jeux qui le supporte...
Donc comme l'écran des naomi europeene n'est pas trifrequence mais uniquement 31khz, normalement je devrais pas avoir d'image (où alors une image brouillé).
Mais je tente quand même l'expérience .
Et là surprise : une image apparaît, certe elle est étirée et un peu dédoublé dans le sens de l'horizontale mais elle parait vraiment très stable (à croire qu'il manquait pas grand chose à ces écran pour accepter les jeux en 15khz ).
Dans tous les cas, l'image est suffisament lisible pour sélectionner le jeux et switché en progressif !!!! .
Jugez par vous même :
Et une fois qu'on a switché en progressif sur un jeu qui le supporte, le rendu m'a impressionné , j'ai notamment testé :
-guilty gear XX slash (jap)
-the king of fighter XI
et pour les mauvaises langues qui disent que le progressif scan n'est pas du vrai VGA, je peux vous dire pour avoir comparer que le rendu est égale à la dreamcast .
Donc en conclusion si on prend en compte que le HD loader réduit les temps de chargement à zero (en tout cas pour ces 2 jeux), on a un système qui rivalise tranquille (pour les jeux compatible) avec de l'atomiswave!!!
j'ai hate qu'"hokuto no ken AW" sorte sur PS2 en mars, pour peu que la conversion soit reussie et qu'il daignent le mettre en progressive scan, ça va déchirer
Pour commencer, je voudrais saluer tout particulièrement un vendeur exeptionnel de MAME U : "Marco" à qui je viens d'acheter une naomi universal.
Elle a traversé la france de rouens vers marseille, sans le moindre dommage et ceci grâce à un embalage et une fixation sur la palette de pro .
Voici les photos de la bête que j'ai un peu modé à son arrivée et démontée entièrement pour régler les potard de couleurs et de géométrie :
vu que j'ai trouvé cette cette borne très bruyante à cause d'une alim (qui ressemble bcp à une alim de Pc), je me suis empréssé de démonter l'alim, découpé la grille d'aeration au drémel que j'ai remplacé par une ronde et surtout installé un variateur ZALMAN pour diminuer la rotation.
Le variateur a été mis au mini (et est inaudible à ce niveau) je l'augmenterais cet été pour la prochaine canicule .
Maintenant, passons au test : j'ai branché sur ma naomi une PS2 équipée d'une puce matrix infinity et d'un HD loader en VGA grâce à :
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je démarre tout et là le Pb majeur qui se pose avec le progressive scan c'est que normalement on a besoin d'une tv 15 khz pour pouvoir voir une image avant d'optenir du 31khz (par la combinaison triangle + croix )pour les jeux qui le supporte...
Donc comme l'écran des naomi europeene n'est pas trifrequence mais uniquement 31khz, normalement je devrais pas avoir d'image (où alors une image brouillé).
Mais je tente quand même l'expérience .
Et là surprise : une image apparaît, certe elle est étirée et un peu dédoublé dans le sens de l'horizontale mais elle parait vraiment très stable (à croire qu'il manquait pas grand chose à ces écran pour accepter les jeux en 15khz ).
Dans tous les cas, l'image est suffisament lisible pour sélectionner le jeux et switché en progressif !!!! .
Jugez par vous même :
Et une fois qu'on a switché en progressif sur un jeu qui le supporte, le rendu m'a impressionné , j'ai notamment testé :
-guilty gear XX slash (jap)
-the king of fighter XI
et pour les mauvaises langues qui disent que le progressif scan n'est pas du vrai VGA, je peux vous dire pour avoir comparer que le rendu est égale à la dreamcast .
Donc en conclusion si on prend en compte que le HD loader réduit les temps de chargement à zero (en tout cas pour ces 2 jeux), on a un système qui rivalise tranquille (pour les jeux compatible) avec de l'atomiswave!!!
j'ai hate qu'"hokuto no ken AW" sorte sur PS2 en mars, pour peu que la conversion soit reussie et qu'il daignent le mettre en progressive scan, ça va déchirer
Dernière modification par garou_motw5 le 24 déc. 2006, 12:04, modifié 1 fois.
- Nicoss
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tres sympa ta config
enfin c'est connu ici plusieurs personnes l'utilisent.
d'ailleur il y avait un topic ps2 cab
le truc c'est que kof xi plante en versus sur le hdloader
au bout de x parties il se fige
sinon bienvenue au club des ps2cabs avec ta belle bébette tu devrais bien t'amuser
rajoute ms6 , ss tenkashi .. rumble fish dans ton hd afin de te completer en AW
bien sur en copie de sauvegarde legal c'est plus classe
enfin c'est connu ici plusieurs personnes l'utilisent.
d'ailleur il y avait un topic ps2 cab
le truc c'est que kof xi plante en versus sur le hdloader
au bout de x parties il se fige
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rajoute ms6 , ss tenkashi .. rumble fish dans ton hd afin de te completer en AW
bien sur en copie de sauvegarde legal c'est plus classe
- garou_motw5
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Nicoss a écrit :tres sympa ta config
enfin c'est connu ici plusieurs personnes l'utilisent.
d'ailleur il y avait un topic ps2 cab
le truc c'est que kof xi plante en versus sur le hdloader
au bout de x parties il se fige
sinon bienvenue au club des ps2cabs avec ta belle bébette tu devrais bien t'amuser
rajoute ms6 , ss tenkashi .. rumble fish dans ton hd afin de te completer en AW
bien sur en copie de sauvegarde legal c'est plus classe
Pour king of fighter Xi au départ j'avais activé que le mode 1 du HDL et là j'avais des freez de magnière aleatoire mais depuis que j'ai activer en plus le mode 3 ça a plus jamais bugé .
tien rumble fish je conaissait po , par contre j'ai s.s.tenkachi et ces enfoiré de programmeur n'ont pas juger bon d'implanté le progressive scan sur ce jeu , c'est une honte!!!
- Wovou
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Ouai Marco est un gars excellent, il m'a fabriqué des panels en inox et m'a fait payer quasi que les frais de ports.
très très sympa ton installation !
Pour l'image zoomée, c'est normal, et on sait que ça fait ça le 15khz sur du 31khz. Comme la résolution est double, et bien le jeu s'affiche à 1/2.
Par contre je sais pas si c'est mauvais ou pas pour le tube (je pense pas.. y'a aucune raison).
M'enfin le combo hld+ps2+progressive ne remplace pas à 100% l'atomiswave quand même, à cause de quelques problemes:
- la conversion de ngbc est foireuse
- les jeux snkp freezent régulierement.
- samsho tenkaii a pas de progressive
- y'a pas le "insert coin"
- Rumble fish 2 n'est pas convertit !
M'enfin c'est quand même un bon palliatif
Fais une recherche sur le forum, y'a un topic (qui date un peu) qui référencie tous les jeux d'arcade sortit sur ps2 !
très très sympa ton installation !
Pour l'image zoomée, c'est normal, et on sait que ça fait ça le 15khz sur du 31khz. Comme la résolution est double, et bien le jeu s'affiche à 1/2.
Par contre je sais pas si c'est mauvais ou pas pour le tube (je pense pas.. y'a aucune raison).
M'enfin le combo hld+ps2+progressive ne remplace pas à 100% l'atomiswave quand même, à cause de quelques problemes:
- la conversion de ngbc est foireuse
- les jeux snkp freezent régulierement.
- samsho tenkaii a pas de progressive
- y'a pas le "insert coin"
- Rumble fish 2 n'est pas convertit !
M'enfin c'est quand même un bon palliatif
Fais une recherche sur le forum, y'a un topic (qui date un peu) qui référencie tous les jeux d'arcade sortit sur ps2 !
- Wovou
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viewtopic.php?t=5165&highlight=playstation
Il faudrait le mettre à jour avec les nvelles sorties depuis.
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- garou_motw5
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Pour les temps de chargement tu as aussi la possibilité de mettre tes jeux sur disques dur (tes originaux que tu auras copié bien sûr pas des isos téléchargés illegalement sur le net).
Regarde ce topic :
viewtopic.php?t=4638
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- stick de bronze
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ca commencera a etre trop complexe
y a un truc que j ai pas pigé. Les temps de charge sont plus long qu avec une ps 2 classique ? ou le chargement pour passer par le jamma prend du temps ?
Merci
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- garou_motw5
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Re: au final
le temps de chargement, ça dépend des jeux rien avoir avec le progressive scan, ni du super...donc c'est du cas par casMichael.B a écrit :si je prends une ps2 avec l adaptateur jamma super, j aurais pas de progressif , mais est ce que les temps de chargements sont redibitoires ?
merci
Sinon quand on vois certains jeux comme king of fighter XI, thing of fighter neowave...avec leur perso tt pixélisé (avec comme option un antialasing qui floute le perso pour le lissé , c'est du foutage de gueule; on voit bien que ces jeux n'ont pas été créer pour le VGA mais pour le CGA à la différence des guilty gear XX et hokuto no ken.
Dc je pose la question ? A quand un king of fighter avec des perso en haute résolution ?
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Perso KOF 2003 je le trouve mieu sur PS2 après c'est toi qui voit mais là je trouve un peu stupide ta démarche de prendre un jeu sans y avoir joué et être sur de l'aimer surtout vu le prix (tu t'es renseigné pour le prix de KOF XI et de KEN sur AW?).
Encore pour un KOF 2003 MVS c'est pas cher (si tu as déjà un slot MVS) mais les autres c'est quand même risqué vu le tarif, surtout que la plupart des jeux AW sont dispos sur PS2. (auu moins sur PS2 : tu le télécharge et si il te plait tu l'achête ).
C'est quand même à toi de te faire un avis, on a pas tous les mêmes gouts : lis des tests, matte des vidéo enfin bref fait toi ton propre avis sinon tu risque d'être déçu.
Encore pour un KOF 2003 MVS c'est pas cher (si tu as déjà un slot MVS) mais les autres c'est quand même risqué vu le tarif, surtout que la plupart des jeux AW sont dispos sur PS2. (auu moins sur PS2 : tu le télécharge et si il te plait tu l'achête ).
C'est quand même à toi de te faire un avis, on a pas tous les mêmes gouts : lis des tests, matte des vidéo enfin bref fait toi ton propre avis sinon tu risque d'être déçu.
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c est clair
pour le XI j y ai joué plusieurs fois. Effectivement le prix du KOF 2003, m incite à le prendre en vous faisant confiance parce que c correct. Mais pour le ngbc je dois l essayer aussi.
Alors je reprends une PS 2 ?
Alors je reprends une PS 2 ?
- Wovou
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Oui compatible a 100%
Pour les boutons supplémentaire, il va te falloir bidouiller et sortir le fer à souder. Il faut dessouder la masse sur la pin 27 du jamma et ajouter les boutons 4, 5 et 6 sur les pins 25,26 et 27
Le cablage jamma:
http://www.sud-automatic.com/jamma.htm
Et le cablage super:
http://www.excellentcom.net/jamma_diagram.htm
Pour les boutons supplémentaire, il va te falloir bidouiller et sortir le fer à souder. Il faut dessouder la masse sur la pin 27 du jamma et ajouter les boutons 4, 5 et 6 sur les pins 25,26 et 27
Le cablage jamma:
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- Epsylon
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Re: au final
garou_motw5 a écrit : Dc je pose la question ? A quand un king of fighter avec des perso en haute résolution ?
King Of Fighters 94 Re-bout !!!
C'est vrai que ça craint les persos basse résolution sur des fonds en haute résolution...garou_motw5 a écrit : Sinon quand on vois certains jeux comme king of fighter XI, thing of fighter neowave...avec leur perso tt pixélisé (avec comme option un antialasing qui floute le perso pour le lissé , c'est du foutage de gueule; on voit bien que ces jeux n'ont pas été créer pour le VGA mais pour le CGA à la différence des guilty gear XX et hokuto no ken.
voilà ce que ça peut donner en 31 khz: les décors sont au pixel 1:1, et les perso au pixel double, avec floutage dégeux :
M'enfin, je crois que les consoles next-gèn sont à la ramasse pour pouvoir gèrer autant de sprites pour plusieurs perso simultanés comme dans un KOF (pas assez de mémoire vive,et les contraintes du support CD).
Ils ont pu le faire pour le 94', parceque les persos ont peu d'étapes d'animation. Ca paraît pas mal en screenshot, mais en mouvement, c'est craignos.
- Epsylon
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Wovou a écrit :Je pense pas que ce soit un problème de hardware, mais plutot que ca demande beaucoup de travail au developpeur.
Quoi qu'il en soit, le KOF12 aura tous les persos refait en haute résolution.. On y arrive enfin.
Et ouais, la 2D, c'est tout un art, et ça demande du temps.
J'espère que l'animation suivra pour ce KOF XII, parceque mine de rien, depuis la dictature du Tout-En-3D, y en a pas des masses des bons graphistes à l'ancienne.
Sinon, juste pour en revenir sur le rendu, j'ai fait ce petit montage, histoire de comparer le 15khz et le 31Khz. Si on ets pas 100% en hi-rez, vaut mieux rester en 15khz, c'est plus homogène. Bon, c'est pas un scoop , mais une image, ça parle bien (en haut 15khz) :