[Tuto]Comment faire un "minigun" pour slot MVS!

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The Ant
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[Tuto]Comment faire un "minigun" pour slot MVS!

#1 Message par The Ant »

Ces derniers temps, je me suis mis à bricoler, je me suis fait un supergun, un stick maison et aussi un minigun (petit supergun :P ).

Et comme vous l'avez vu, j'ai un petit site sans prétention, et j'ai eu envie de l'enrichir avec des fiches bricolages...

Je viens de finir la 1ère et elle est consacré à la fabrication d'un minigun, petit supergun très simple à réaliser, et qui est dédié à une utilisation sur les slot MVS avec ports manettes (ça fait ça de moins à souder :lol: ).

Je vous livre donc mon tuto maison, il est ici:

http://theant78.free.fr/brico01.html

Enjoy :wink:
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fxfxfxfx
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#2 Message par fxfxfxfx »

Super sympa est vraiment très bien expliqué.
Sa me fait penser que je doit refaire ma peritel.
Pfff moi qui voulai stopper les guns tu m'a redonné envie :roll:

Pour le matos tu as tout trouvé sur le même site sur le net ou magasin ?
Vu que je doit presque tout me reprendre (mon fer à souder est une honte, la pointe fait un S) à la limite je me ferais bien une petite commande.

Superminet
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#3 Message par Superminet »

ca c'est un minigun de poche ^^

tien t'as pas un minigun ?

bouge pas je vérifie mes poches :D

niquel en tout cas, bravo bravo :D

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Nagrom
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#4 Message par Nagrom »

tres sympa ton tuto !

Juste deux petites remarques, il faudrait attenuer le signal des composants R, G et B, sinon sur beaucoup de tv l'image sera trop clair et les blancs brulés. Quand je fais ce type de montage pour du mvs je mets une resistance de 180 ohm en serie sur chaque composante.
Idem pour le 5v vers la commut. Normalement, il faut du 3v vers la tv. Le 5v marchera la plupart du temps, mais je suis déjà tombé sur des cas où il n'y avait pas d'image. Une resistance de 100 ohm vers la broche de commut suffit.

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garou_motw5
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#5 Message par garou_motw5 »

Je trouve ton Tuto très clair et très bien fait
:)
Nagrom a écrit :tres sympa ton tuto !

Juste deux petites remarques, il faudrait attenuer le signal des composants R, G et B, sinon sur beaucoup de tv l'image sera trop clair et les blancs brulés. Quand je fais ce type de montage pour du mvs je mets une resistance de 180 ohm en serie sur chaque composante.
Idem pour le 5v vers la commut. Normalement, il faut du 3v vers la tv. Le 5v marchera la plupart du temps, mais je suis déjà tombé sur des cas où il n'y avait pas d'image. Une resistance de 100 ohm vers la broche de commut suffit.
1) ça dois rejoindre ce que tu a dit, mais d'après ce que je sais un tv est plus sensible qu'un écran d'arcade comme on le voit sur ce site là où :

http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... .htm#dcvid

- un écran d'arcade necessite une
Video amplitude: 2-5Vpp
Video input impedance: 1k-10k


- une télévision (par l'intermédiaire de la péritel) ou un écran de pc (via la prise VGA) necessite une
Video amplitude: 0.7Vpp
Video input impedance: 75


Ceci explique que sur un écran d'arcade pour faire tourner mame, on ait besoin du "j-pac" (qui joue le rôle d'ampli video) en plus de l'arcade VGA.

Mais là où ça devient inquiétant c'est que j'ai déjà vu des gars sur certains forum qui on flingués leurs TV en ayant utilisé un J-pac en plus de l'arcade VGA.
Dc envoyer un signal video amplifié sur ecran qui n'est pas fait pour reçevoir un signal si fort est dangereux :evil:
il est dc impératif selon moi de réduire l'amplitude du signal video qd on utilise du matos arcade sur une tv :wink:
Comment j'en sais rien du tt... :roll:

2) vu que quand on branche une pcb sur un écran d'arcade il faut en géneral à chaque fois régler la taille de l'image (verticale et horizontal) ainsi que son recentrage (horizontal et vertical); quant est il pour une TV :?:
- es que le recentrage est automatique et se fait de manière hardware?
- faut-il entrer ds le service mode de la tv pour régler ça ?
-y a t'il moyen de le régler avec un montage électronique inclu ds le superGUN ?


Si parmi vous qqn peux aporter des précision à la fabrication de supergun, moi ça m'interresse :wink:
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The Ant
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#6 Message par The Ant »

Nagrom a écrit :tres sympa ton tuto !

Juste deux petites remarques, il faudrait attenuer le signal des composants R, G et B, sinon sur beaucoup de tv l'image sera trop clair et les blancs brulés. Quand je fais ce type de montage pour du mvs je mets une resistance de 180 ohm en serie sur chaque composante.
Idem pour le 5v vers la commut. Normalement, il faut du 3v vers la tv. Le 5v marchera la plupart du temps, mais je suis déjà tombé sur des cas où il n'y avait pas d'image. Une resistance de 100 ohm vers la broche de commut suffit.
Au contraire, je trouve l'image très lumineuse, et les couleurs sont bien flashy, j'ai aucun réglage à faire de ce côté là, je l'ai testé sur une vieille TV et une bcp plus récente.

Et pour le 5V, sur la péritel, au début, j'utilisais une alim' de PC, mais le +5V était trop faible, et l'image était partiel et très sombre (voir mon tuto). En achetant une alim' d'arcade avec le +5V réglable, plus aucun pb.

Mais cette histoire de résistance, importe peu, j'ai lu bcp de tuto sur les superguns et résistance ou pas, ça marche quand même.

Bref mon minigun ne doit pas marcher sur l'intégralité des TV, mais sur les TV cathodique à mon avis aucun pb. Et puis c'est pas un supergun, c'est un minigun, c'est du low-cost, mais ça marche :P
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Nagrom
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#7 Message par Nagrom »

garou_motw5 a écrit : il est dc impératif selon moi de réduire l'amplitude du signal video qd on utilise du matos arcade sur une tv :wink:
Comment j'en sais rien du tt... :roll:
c'est justement le role des resistances de 180 ohm que j'evoquais.
Sur 2 tv sony sur lesquels j'ai fait souvent mes montages de superguns, sans resistance l'image est beaucoup trop claire.
Sur un supergun que j'avais monté pour etre utilisé sur une tv philips, avec des resistances, mais de valeurs plus faible, cela faisait completement déconner l'entrée av, comme une sorte de solarisation. En montant la valeur des resistances des composantes a 180 ohm, plus de probleme.
Dans tous les cas, le jamma sort un signal video qui correspond aux niveaux nécessaires aux montieurs arcades, et qui sont bien trop elevés pour une tv, donc en fonction de la tv le resultat changera. Le seul moyen d'avoir un resultat constant c'est de revenir aux normes d'une entrée video sur peritel (normalement dans les 0.7v max).

Pour l'histoire du 5v au lieu de 3 sur la commut, c'est pareil, en envoyant plus, on dependra de la tolerance de la tv à des niveaux qui ne correspondent pas à la norme.

Monter des resistances en serie des composantes et de la commut n'est pas un boulot tres compliqué, ca peut etre même fait au niveau de la prise peritel elle-meme. Et ca rajoute juste quelques centimes au budget.
garou_motw5 a écrit : 2) vu que quand on branche une pcb sur un écran d'arcade il faut en géneral à chaque fois régler la taille de l'image (verticale et horizontal) ainsi que son recentrage (horizontal et vertical); quant est il pour une TV :?:
- es que le recentrage est automatique et se fait de manière hardware?
- faut-il entrer ds le service mode de la tv pour régler ça ?
oui pour la geometrie, le mode service de la tv est le moyen le plus simple

fxfxfxfx
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#8 Message par fxfxfxfx »

tu m'intéresse grave là Nagrom, explication :

ma PCB d'ESPrade déconne et l'effet qui en resulte et effictement uen sorte de "solarisation" extreme, comme si l'image était brulée.
Je n'ai effectivement pas mis de resistance car le reste passe sans soucis (ce même ESPrade également en temps normal) mais je reste persuadé que cela vient de mon cablage peritel.

Je pense que je vais le refaire completement sous peu.