Questions diverses - Blast City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
SRG
stick de zinc

Questions diverses - Blast City

#1 Message par SRG »

Salut tout le monde :)

J'ouvre un topic un peu "générique" concernant la blast. J'ai en effet une petite question à poser, et si ça chante certains pas mal de réponses pour d'autres trucs ayant mis le nez un peu partout dans la borne.

J'ai pigé tout le fonctionnement de la terminal board, le pourquoi du comment de la vidéo entre jamma/VGA (via des switchs sur ma version)

J'ai pu ainsi cabler un connecteur stéréo jack/RCA comme celui que l'on trouve sur le cable naomi/blast vendu chez excellent.

J'ai fait un adapt Dreamcast via des pcb de stick et un VGA box.

J'ai démonté et changé le ventilo de l'alim car il avait pris un sérieux coup de vieux...

Et enfin j'ai collé un PC à l'intérieur, c'est là que j'ai un problème particulier et que j'ai besoin d'aide... En effet, quand windows balance du 640*480 en 16 ou 32 bit l'affichage dépasse d'environ 3-4 cm en haut et en bas (V-Amp au minimum bien sur). En 8 bits ça passe nickel, j'ai même de la marge sur le V-Amp... mais aucun jeu d'ému n'accepte de se lancer en 8 bits!

Alors que faire, trouver une solution pour que ça ne dépasse pas en 16/32 bits, ou bien trouver une astuce pour lancer des jeux sous mame en 8 bits?

Pour ceux qui veulent tester les émus en 8 bits, faites F8 au démarrage de windows, puis choisissez le démarrage en mode VGA.

Merci d'avance à ceux qui ont une petite idée! (un mame sous dos? un soft windows pour resizer l'affichage? ...)

SRG
stick de zinc

#2 Message par SRG »

MAJ.

En 8 bpp, les jeux mame se lancent en mode GDI ou direct draw, mais à une lenteur affligeante... en fait même l'affichage windows rame.

Bon... personne d'autre n'a jamais branché un PC sur une blast? Est-ce que ça peut pas être la carte vidéo qui fout le binz? (ATI 9600XT)

SRG
stick de zinc

#3 Message par SRG »

Hé béééééé, j'ai posé une question tellement nulle que personne ne se donne la peine de répondre ou... je suis le seul à qui ça soit jamais arrivé? :roll:

jcp
stick de zinc

#4 Message par jcp »

Disons que faire d'une Blast City une mamecab, perso, je trouve cela moyen, il y aurait tellement mieux à faire avec :wink:.

kaneda56
Life is life

#5 Message par kaneda56 »

jcp a écrit :Disons que faire d'une Blast City une mamecab, perso, je trouve cela moyen, il y aurait tellement mieux à faire avec :wink:.
Foutaises. On peut parfaitement faire de ce genre de borne une mamecab ET une borne avec des sytèmes classiques. Au contraire, l'écran trisync de la blast est idéale pour un PC, faut arreter les remarques de geeks de l'arcade à ce sujet. Ma blast tourne avec un pc, de la cps, de l'atomiswave, de la dreamcast, de la naomi, et elle ne s'est jamais plainte, moi non plus du reste.

Pour la question de SRG: c'est curieux, je n'ai pas ce probleme, mais j'utilise une arcadevga. Possibilité de modifier l'affichage avec les drivers de ta carte graphique?

jcp
stick de zinc

#6 Message par jcp »

kaneda56 a écrit :
jcp a écrit :Disons que faire d'une Blast City une mamecab, perso, je trouve cela moyen, il y aurait tellement mieux à faire avec :wink:.
Foutaises. On peut parfaitement faire de ce genre de borne une mamecab ET une borne avec des sytèmes classiques. Au contraire, l'écran trisync de la blast est idéale pour un PC, faut arreter les remarques de geeks de l'arcade à ce sujet. Ma blast tourne avec un pc, de la cps, de l'atomiswave, de la dreamcast, de la naomi, et elle ne s'est jamais plainte, moi non plus du reste.

Pour la question de SRG: c'est curieux, je n'ai pas ce probleme, mais j'utilise une arcadevga. Possibilité de modifier l'affichage avec les drivers de ta carte graphique?
Ma remarque ciblait une utilisation exclusive type mamecab :diablotin.

kaneda56
Life is life

#7 Message par kaneda56 »

ah bah ca va alors :D

SRG
stick de zinc

#8 Message par SRG »

Je rassure les puristes en rejoignant ce que dit Kaneda, cette belle bébête ne servira pas que de mamecab, et puis bref y'a pas de dommage, je vais pas raconter ma vie mais j'ai ce qu'il faut à côté pour jouer mon "puriste" si je le veux.

Bref, problème pseudo résolu. C'est la carte vidéo qui posait problème, une radeon 9600XT. Une geforce2MX marche nickel et reste toujours callée que ce soit en 8/16/32 bpp.

Pourquoi? Allez savoir... j'ai testé un peu tout avec l'ATI (catalyst, WDM, pilotes hackés...) avec un coup de driver cleaner entre chaque, et ça a rien changé.

La geforce2 est limite pour certains jeux, me reste à trouver une carte nvidia un peu plus costaud et le reste roule nickel :)

Le topic reste ouvert à toutes question sur la Blast.

Sinon pour info, en ce qui concerne le ventilo d'alim, je l'ai remplacé par un ventilo 220V (initalement 110V), ça fait moins de bruit, brasse un peu moins d'air mais c'est pas pour ce que ça chauffe là dedans...

bestiole
stick de zinc

#9 Message par bestiole »

Clair que c'est un truc de fou le ventilo des Blast, visiblement c'est un problème récurant sur ces bornes car c'était pareil sur les sept que j'ai vu
tourner.

On va dire que ça fait partie de la maintenance de base, un peut comme sur les New Astro le premier truc à faire c'est de repeindre le tour des
enceintes là c'est de changer le ventilo de l'alim'.
Image
La meilleure borne? Facile, c'est celle qui fait tourner le Tetris ^^

SRG
stick de zinc

#10 Message par SRG »

C'est pareil sur les versus... bonjour le moulin! Et en plus y'en a deux :/

kaneda56
Life is life

#11 Message par kaneda56 »

ah? j'ai plutot de la chance alors, la mienne fait un vruit tout a fait correct, ma naomi fait un tel bordel qu'il occulte completement celui de la borne... :lol:

SRG
stick de zinc

#12 Message par SRG »

Muoi, bah de toutes façons c'est le syndrome vieux ventilo qui a tourné H24, c'est des roulements, donc ça roule, donc ça use, pas besoin d'être sorti de St Cyr pour en arriver à cette conclusiion :p

Sinon, j'ai vu les histoires de coupe circuit pour la blast et donc des gens qui ont chinté ce coupe circuit définitivement.

Il existe une méthode "officielle" qui permet de ne toucher à rien, c'est une petite pièce en forme de H que l'on voit dans la notice officielle, et qui permet de bloquer tout simplement l'interrupteur du coupe circuit en insérant la pièce en question. J'en ai bricolé une avec un petit bout de carton très épais et rigide, ça marche au poil, mais c'est pas super costaud, je pense que le truc original était en plastique.

Sinon petite info pratique en ce qui concerne le son stéréo: ça se situe sur le connecteur provenant directement du jamma et racoordé à la terminal board. A lune extrémité de ce connecteur il y a 4 pins libres (31-33 et 32-34) qui correspondent au "IN" gauche et droite et aux masses. Les cosses que l'on trouve dans un connecteur d'alim de lecteur disquette rentrent impeccablement dedans en les limant un peu, reste à mettre des RCA ou jack à l'autre bout et ça fait une connectique très propre à pas cher, tout en conservant le mono sur le jamma.

PS. je poste tout ça parce que même en fouinant un peu partout l'info n'est pas expliquée clairement, on trouve des bouts de notices mais personne ne parle en détail de cette machine.