Quand on a une rom mame
Exemple street fighter 2
y a t'il beaucoup de differences avec l'original ?
merci
Question de noob
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Il y a rom et ROM.
Quand on dit "la rom" d'un jeu, on parle d'un fichier .zip qui contient les données du jeu.
Or ce jeu est stocké (pour les vieux jeux style street fighter II) sur des ROMs, des puces qui contiennent les données du jeu.
Les jeux récents peuvent être stockés sur CD (jeux naomi) par exemple. On ne parle plus de roms. Bref.
Les "ROMs" (données sur puces) d'un jeu comme street fighter II sont copiées sur un PC, puis regroupées dans un seul et même fichier .zip, appellé communément "une rom".
Souvent les ROMs sont cryptées, afin que le jeu ne soit pas piraté.
Les roms sont donc très fidèles aux jeux d'origine, puisque ce sont les infos contenues dans ces jeux.
La question de la qualité de l'émulation ne vient donc pas des roms, mais des émulateurs
(qui tentent d'imiter le système qui lit les ROMs d'un jeu).
MAME essaie d'être le plus fidèle possible du rendu final, quitte à utiliser plus de puissance que d'autres émulateurs comme kawaks, qui lui peut utiliser à fond la carte graphique. MAME propose d'ailleurs des options qui ne sont pas présentes dans la plupart des autres émulateurs (v-sync, etc), mais ce n'est pas pour autant que c'est plus joli !!! Au contraire. C'est juste plus fidèle...
Quand on dit "la rom" d'un jeu, on parle d'un fichier .zip qui contient les données du jeu.
Or ce jeu est stocké (pour les vieux jeux style street fighter II) sur des ROMs, des puces qui contiennent les données du jeu.
Les jeux récents peuvent être stockés sur CD (jeux naomi) par exemple. On ne parle plus de roms. Bref.
Les "ROMs" (données sur puces) d'un jeu comme street fighter II sont copiées sur un PC, puis regroupées dans un seul et même fichier .zip, appellé communément "une rom".
Souvent les ROMs sont cryptées, afin que le jeu ne soit pas piraté.
Les roms sont donc très fidèles aux jeux d'origine, puisque ce sont les infos contenues dans ces jeux.
La question de la qualité de l'émulation ne vient donc pas des roms, mais des émulateurs

MAME essaie d'être le plus fidèle possible du rendu final, quitte à utiliser plus de puissance que d'autres émulateurs comme kawaks, qui lui peut utiliser à fond la carte graphique. MAME propose d'ailleurs des options qui ne sont pas présentes dans la plupart des autres émulateurs (v-sync, etc), mais ce n'est pas pour autant que c'est plus joli !!! Au contraire. C'est juste plus fidèle...
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Bon bah si tu as compris on continue la punition. 
Restons dans le cas simple des vieux jeux d'arcade (street figter II, fatal fury...) et jeux consoles (super nintendo, megadrive...).
Un émulateur sert à lire les roms (les données/infos) d'un jeu, et à les retranscrire afin de le faire tourner comme le ferai le support original.
Le "probleme", c'est que les différentes systemes (ou consoles) sont loin d'etre simples, et il faut donc que l'émulateur tente "d'imiter" au mieux les différents composants de la console. Comme les constructeurs (nintendo, sony...) ne donnent pas le secret de leurs consoles (comment marche telle ou telle puce, etc), les émulateurs sont plus ou moins bons.
Mais en toute logique, au bout d'un moment, l'émulation ( = imitation) est quasi-parfaite car les programmeurs connaissent bien le systeme émulé, ou même dans le meilleur des cas, le constructeurs donne carrément toutes les infos ! (c'est le cas d'Amstrad je crois, mais je ne suis plus sûr).
Pour la comparaison PC / console c'est pareil qu'entre un émulateur PC et un autre (toujours sur PC): cela dépend du talent des programmeurs et de leur expérience.
L'émulation des jeux (arcade par exemple) sur console est en plus limitée par rapport au PC, car il faut compter (en moyenne) que le PC soit 10 fois plus puissant que la console qu'il émule, ce qui devient difficile pour les consoles (moins puissantes en terme de puissance brute) mais en plus la difficulté est accrue car il faut prendre en compte la programmation de l'émulateur sur la console.........
...........alors que le système n'est pas maitrisé (comme pour les vieilles consoles, mais en pire). Sauf si les programmeurs ont un kit de développement qui leur facilitera la tache (playstation) ou si la structure de la console est proche de celle d'un PC (dreamcast embarquant windows CE, xbox étant un mini-PC...).
Mais bon, à un moment, les jeux qui demandent le moins de puissance sont tous parfaitement émulés, aussi je pense qu'un jeu neogeo (par exemple) sera aussi bien émulé sur un PC récent que sur une xbox (celle-ci étant largement assez puissante).
ps: Je voulais préciser un autre truc mais je ne me rappelle plus....

Restons dans le cas simple des vieux jeux d'arcade (street figter II, fatal fury...) et jeux consoles (super nintendo, megadrive...).
Un émulateur sert à lire les roms (les données/infos) d'un jeu, et à les retranscrire afin de le faire tourner comme le ferai le support original.
Le "probleme", c'est que les différentes systemes (ou consoles) sont loin d'etre simples, et il faut donc que l'émulateur tente "d'imiter" au mieux les différents composants de la console. Comme les constructeurs (nintendo, sony...) ne donnent pas le secret de leurs consoles (comment marche telle ou telle puce, etc), les émulateurs sont plus ou moins bons.
Mais en toute logique, au bout d'un moment, l'émulation ( = imitation) est quasi-parfaite car les programmeurs connaissent bien le systeme émulé, ou même dans le meilleur des cas, le constructeurs donne carrément toutes les infos ! (c'est le cas d'Amstrad je crois, mais je ne suis plus sûr).
Pour la comparaison PC / console c'est pareil qu'entre un émulateur PC et un autre (toujours sur PC): cela dépend du talent des programmeurs et de leur expérience.
L'émulation des jeux (arcade par exemple) sur console est en plus limitée par rapport au PC, car il faut compter (en moyenne) que le PC soit 10 fois plus puissant que la console qu'il émule, ce qui devient difficile pour les consoles (moins puissantes en terme de puissance brute) mais en plus la difficulté est accrue car il faut prendre en compte la programmation de l'émulateur sur la console.........
...........alors que le système n'est pas maitrisé (comme pour les vieilles consoles, mais en pire). Sauf si les programmeurs ont un kit de développement qui leur facilitera la tache (playstation) ou si la structure de la console est proche de celle d'un PC (dreamcast embarquant windows CE, xbox étant un mini-PC...).
Mais bon, à un moment, les jeux qui demandent le moins de puissance sont tous parfaitement émulés, aussi je pense qu'un jeu neogeo (par exemple) sera aussi bien émulé sur un PC récent que sur une xbox (celle-ci étant largement assez puissante).
ps: Je voulais préciser un autre truc mais je ne me rappelle plus....

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Les jeux cps2 tournaient sans soucis sur xbox via kawa-x il y a bien des années déjà. Depuis les FBA-X et autres clones de FBA le font aussi de façon parfaite (avec système de pré-cache de fichiers cad découpage en fait, tout comme sur PSP, vu que certains set de roms sont plus gros que la mémoire vive de la machine empêchant un chargement total en ram donc).one_player a écrit :En attendant que cela te reviienne![]()
les jeux cps2 c'est comme les jeux neo geo; assez vieux pour etre performants sur une xbox?
et encore merci
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oh! un jets 
')
Les jeux qui sont mal émulés sont les jeux qui sont sur les systèmes qui sont (et/ou):
- récents et demandent plus de puissance
- sur lesquels les programmeurs qui font les émulateurs ont du mal à émuler le système
- les jeux sont en partie cryptés (code de protection) et donc une partie n'est pas lisible par l'émulateur (le son par exemple).
Le CPS2 est émulé, et le CPS3 aussi depuis peu. D'ailleurs si ce dernier systeme est émulé depuis peu, c'est pas à cause de la puissance demandée mais à cause d'une histoire de cryptage des données (il me semble). Du coup hop, une fois ce probleme passé, zou! tous les jeux tournaient (quasiment).
Le PGM est un systeme qui ne demande normalement guère plus de puissance que la neogeo, pourtant il est encore mal émulé car plutot mal connu (et en plus les jeux ont chacun leur propre cryptage, contrairement à d'autres ou il est le meme pour tous les jeux).
Pour savoir ce qui "tourne" bien ou pas, le plus souvent les jeux sur kawaks fonctionnent correctement (sauf le PGM qui a encore du mal niveau son), alors que les jeux émulés par mame (plus nombreux) demandent parfois un max de puissance pour compenser une émulation moins optimisée (systeme non maitrisé niveau émulation), et de plus mame demande toujours plus de puissanec que kawaks ou nebula (car mame émule au plus près les jeux, quitte à demander plus de puissance...).
Regarde sidekicks 2 ou 3 sur kawaks et sur mame: sur kawaks le sol en zoom (raster) n'est pas émulé, sur mame, oui.
Sur nebula aussi d'ailleurs.

(ça ne m'est toujours pas revenuone_player a écrit :En attendant que cela te reviienne![]()
les jeux cps2 c'est comme les jeux neo geo; assez vieux pour etre performants sur une xbox?
et encore merci

Les jeux qui sont mal émulés sont les jeux qui sont sur les systèmes qui sont (et/ou):
- récents et demandent plus de puissance
- sur lesquels les programmeurs qui font les émulateurs ont du mal à émuler le système
- les jeux sont en partie cryptés (code de protection) et donc une partie n'est pas lisible par l'émulateur (le son par exemple).
Le CPS2 est émulé, et le CPS3 aussi depuis peu. D'ailleurs si ce dernier systeme est émulé depuis peu, c'est pas à cause de la puissance demandée mais à cause d'une histoire de cryptage des données (il me semble). Du coup hop, une fois ce probleme passé, zou! tous les jeux tournaient (quasiment).
Le PGM est un systeme qui ne demande normalement guère plus de puissance que la neogeo, pourtant il est encore mal émulé car plutot mal connu (et en plus les jeux ont chacun leur propre cryptage, contrairement à d'autres ou il est le meme pour tous les jeux).
Pour savoir ce qui "tourne" bien ou pas, le plus souvent les jeux sur kawaks fonctionnent correctement (sauf le PGM qui a encore du mal niveau son), alors que les jeux émulés par mame (plus nombreux) demandent parfois un max de puissance pour compenser une émulation moins optimisée (systeme non maitrisé niveau émulation), et de plus mame demande toujours plus de puissanec que kawaks ou nebula (car mame émule au plus près les jeux, quitte à demander plus de puissance...).
Regarde sidekicks 2 ou 3 sur kawaks et sur mame: sur kawaks le sol en zoom (raster) n'est pas émulé, sur mame, oui.
Sur nebula aussi d'ailleurs.