Une bonne fois pour toutes : Nationalité du PGM

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
biniou
stick de diamant

Une bonne fois pour toutes : Nationalité du PGM

#1 Message par biniou »

(Allez hop, tant pis si on me jette des pierres, je poste ici aussi.)

Bon je vais ENCORE vous saouler avec ça, mais je ne connais toujours pas la réponse...

Alors voici :

Sauriez-vous ce qui défini la nationalité d'un jeu PGM, à l'écran : le slot comme sur MVS, ou la cartouche comme sur CPS2 ?

Et est-ce que, pour le cas ou le jeu à l'écran est en version Jap', les textes sont en Jap' ou en anglais ?

Merci... :idea:
Image

jammaslot
stick de bronze

#2 Message par jammaslot »

Ca me semble être koréen...
Image

Fellouss
prédateur sexuel

#3 Message par Fellouss »

ca ne serait pas taiwanais? car IGS c'est taiwanais non?
Hum arngrim que tu es bien serre!
Image

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

(argh)

que ce soit taïwanais, japonais ou biélorusse, quelle importance ?

Les MVS sont fabriqués au japon, mais il y a bien des slots US...

Mais bon, si c'est tout pareil et que la différence se fait sur les stickers (j'ai du mal à croire qu'en asie les textes des jeux ne soient pas traduits et restent en anglais... vraiment j'ai du mal) alors c'est bueno pour moi.

Bon, metal_chimiste, si tu passes par là, tu dois connaitre la réponse avec tes 10 jeux de nationalité différentes...
Image

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

Si on regarde dans mame (le meilleur moyen de s'informer pour l'arcade, comme quoi c'est autre chose qu'un simple ému), y'a 5 versions differentes de Oriental Legend de dumpé:
Oriental Legend (ver.105: korean board)
Oriental Legend (ver.111: chinese board)
Oriental Legend (ver 112)
Oriental Legend (ver 112: chinese board)
Oriental Legend (ver 126)

y'a 3 versions de knights of valour:
Knights Of Valour (ver.100, japanese board)
knights of valour (ver.115)
knights of valour (ver.117)

Y'a donc differentes revisions qui existent pour chaque jeu, surement qui corrigent des bugs à chaque fois.
Et y'a des versions coréenne, chinoise et japonaise (et surement internationale pour les roms dont la nationalité n'est pas mentionnée).

Le guru mentionne aussi sur son site qu'il a reçu une version anglaise de Dragon World 2
English version of Dragon World 2 (IGS, 1997, PGM cart)

Le mieux c'est de recuperer Mame32 derniere version, l'history.dat que tu mets dans ton dossier mame à la racine, toutes les roms PGM sur planetemu.net et tu regardes les differences à l'écran entre toutes ces versions ;)

biniou
stick de diamant

#6 Message par biniou »

Oui je connais ce "truc". ;)

Mais je n'ai pas vu la différence (sur les jeux émulés).

Par contre, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est dans la vidéo qu'avait mise en ligne DemonKN, sur son demon front, dans les hiscores: des sigles asiatiques (chinois ou autre, mais pas jap je pense).

Je me demandais donc qu'est-ce qui décidait de l'affichage... je penchais pour les cartouches au départ, mais le fait que soient spécifiés "korean BOARD" ou "chinese BOARD" me faisait finalement pencher pour une technique des programmeurs de mame pour avoir à choisir une nationalité sans changer le bios du slot...

hum merde, ça devient compliqué... je sens que je vais tout laisser tomber, ça ne va pas faire un pli. :lol:
Image

DemonKN
stick de bronze

#7 Message par DemonKN »

ben mon slot et mon jeu viennent direct du japon, achetés à hikaru, donc j'pense que lui pourra ptetre t'apporter un début de réponse ;)
Megaoldies.net, le coin des collectionneurs
Ma collec ...

metal_chimiste
stick de bronze

#8 Message par metal_chimiste »

Je n'ai pas la réponse à la question (pour la simple raison que je n'ai jamais fait attention à quels textes, j'ai pendant le jeu). Ce que je peux te dire, c'est que IGS, ça vient de Taiwan. J'achète les cartouches directement là-bas et j'ai au choix, obtenu des cartouches à stickers US et d'autres à stickers japonais. Je suis sûr que c'est du japonais car à côté, la vendeuse du magasin à Taiwan m'a mis un auto-collant avec le nom en chinois.
Je regarderai en septembre, si c'est le bios de la carte mère qui impose la nationalité des textes.
Bye,
DAVID.

biniou
stick de diamant

#9 Message par biniou »

metal_chimiste a écrit :Je n'ai pas la réponse à la question.
8O

Incroyable mais vrai.

J'aurais jamais cru pouvoir te coller un jour. :lol:
metal_chimiste a écrit :Ce que je peux te dire, c'est que IGS, ça vient de Taiwan. J'achète les cartouches directement là-bas et j'ai au choix, obtenu des cartouches à stickers US et d'autres à stickers japonais. Je suis sûr que c'est du japonais car à côté, la vendeuse du magasin à Taiwan m'a mis un auto-collant avec le nom en chinois.
ok
metal_chimiste a écrit :Je regarderai en septembre, si c'est le bios de la carte mère qui impose la nationalité des textes.
En tout cas, on ne peut pas changer les langues dans le bios (j'ai testé en emulation, les textes sont en anglais, mais ca ne veut rien dire dans l'absolu: peut-etre que seul le bios US est décrypté (+ voir ma remarque du post précedent)).

Bon, c'est pas grave alors... si ça ne choque personne, c'est surement qu'il y a trés peu de textes dans les jeux les plus répandus (beat'em up et shoots).

Je pense que c'est avec un jeu comme martial masters (avec les "phrases du mec quand tu gagnes ou quand tu perds") que l'on peut voir une différence, si différence il y a.

Bon allez, je ne vous dérange plus, et retourne me cacher dans ma grotte.

Merci pour votre aide. :)
Image

metal_chimiste
stick de bronze

#10 Message par metal_chimiste »

Incroyable mais vrai.
J'aurais jamais cru pouvoir te coller un jour.
:D A ma décharge, cela ne fait que 2 mois que je me suis mis à l'IGS et ai commencé à récupérer des jeux (beaucoup trop chers pour moi avant ça). Je n'ai même pas commencé à dumper mes cartouches.

A mon avis, ça doit être comme toutes les autres cartouches (cps2, MVS, F3), elles doivent contenir la même chose. Il n'y a qu'un bit (00, 01 ou 02 à une adresse donnée) qui enclenche telle ou telle version. Reste à savoir si ce bit est dans les roms de jeux (comme les F3) ou dans le bios de la carte mère (comme les STV et Neogeo).

Regarde si tu trouves des bios différents sous Mame. S'il n'y en a qu'un, c'est comme pour les Taito F3, il n'y a qu'une adresse à modifier dans une rom pour changer le langage. Facile.
Bye,
DAVID.

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

IGS est taiwanais mais apparament le PGM est distribué en asie par une societé coréenne

Dreadzone
stick de bronze

#12 Message par Dreadzone »

Ma maigre expérience en la matière (3 jeux PGM de nationalité différente) me fait dire que c'est la cartouche qui impose la nationalité.

DZ

biniou
stick de diamant

#13 Message par biniou »

Dreadzone a écrit :Ma maigre expérience en la matière (3 jeux PGM de nationalité différente) me fait dire que c'est la cartouche qui impose la nationalité.

DZ
C'est ce qu'il m'avait semblé lire quelque part. ;)

Merci les gars.

:D
Image