Création d'un GAME-CENTER

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
erapsy
stick de carton

Création d'un GAME-CENTER

#1 Message par erapsy »

>Dans le cadre d'un projet de création d'un "gamecenter" dans le nord de la france (Valenciennes),
j'aurais souhaité rassembler un maximum de renseignements et d'idées de votre part.
Il s'agirait d'un lieu où vous retrouveriez :
un bar sans alcool,
bornes d'arcade,
jeux de salon (c'est à dire PS3, XBOX360),
Salle en réseau ( FPS, MMO),
et quelques jeux de café ( Billard, babyfoot)
et organisation d'évènements (Tournoi par exemple)
Dans un premier temps quelles seraient vos attentes d'un tel endroit ?
Une chose que vous n'aimeriez pas y voir ?
Quel prix seriez vous prêt à dépenser ?
A quel frequence nous visiteriez-vous ?
Le fait que ce soit sans alcool serait un bien ou un mal ?

Enfin surtout n'hésitez pas à développer n'importe quels points que vous trouveriez cruciales pour la bonne marche de cette salle.

Je vous remercie par avance d'avoir pris quelques minutes pour y réfléchir.
;) ;) ;)
Dernière modification par erapsy le 12 mai 2009, 13:23, modifié 1 fois.

Gatts
stick de plomb

Re: Création d'un GAME-CENTER

#2 Message par Gatts »

Ce serait peut-êter bien de dire où se situerait ce gamecenter ;)
We got the power !
We got the might !
Get ready for the battle !
Beat the Black Knight !

Invité

#3 Message par Invité »

je préférais ne pas trop situer pour que tout le monde puisse participer et se poser la question que ce soit
proche ou non.
On envisage d'ouvrir ce game-center en centre ville de Valenciennes (Nord 59)

Fat Tataki
stick de zinc

#4 Message par Fat Tataki »

selon moi, la clientèle qui mettra le plus de sous dans tes machines n'a pas encore l'âge de boire de l'alcool, alors des distributeurs de boissons auraient plus leur place qu'un bar (qui de surcroit nécessite une personne derrière en permanence)
à part si tu veux que ton établissement devienne un tripot underground avec paris clandestins

et sinon niveau attente, ce serait de proposer uniquement des jeux qu'on ne peut pas avoir chez soit (càd: grosses dédiées et jeux récents)

Emperor Udan
stick d'or

#5 Message par Emperor Udan »

• Un bar sans alcool :arrow: met un distributeur, tu doit gagner ta vie avec hein
  • bornes d'arcade, :arrow: si tu veux en vivre, les titres que tu aime ne suffiront pas, faut investir dans une dancing machine et un jeu de flingue récent (enfin j'y connais rien mais c'est ce que je ferais)
  • jeux de salon (c'est à dire PS3, XBOX360), :arrow: j'enlèverais, çà va rameuter des squatters, voir des racailles.
  • Salle en réseau ( FPS, MMO), :arrow: très bonne idée.
  • et quelques jeux de café ( Billard, babyfoot) :arrow: un baby obligatoire, et je remplacerais le billard par des palets.
  • et organisation d'évènements (Tournoi par exemple) :arrow: :roi:
  • Dans un premier temps quelles seraient vos attentes d'un tel endroit ? :arrow: un staff accueillant obligé, pas un mec qui tire la gueule car tu lui demande de la monnaie (trop vécu çà :evil: )
  • Une chose que vous n'aimeriez pas y voir ? :arrow: Violent Ken.
  • Quel prix seriez vous prêt à dépenser ? :arrow: 20ct le crédit pour les jeux old school, 50ct un moyen nouveau 1€ la nouveauté, 2€ le big game et 7€ le R360..
  • A quel frequence nous visiteriez-vous ? :arrow: honnêtement si c'est pas excentré du centre ville (j'habite a des km, c'est supposé être chez moi) 1x/semaine sûre 100% 2x75% 3x15% sauf si y'a un KoF98, dans ce cas, dès que je passe devant la salle et que qq est dessus je rentre obligatoire, d'où l'importance du positionnement des bornes.
  • Le fait que ce soit sans alcool serait un bien ou un mal ? :arrow: Bien, met de l'aclool et tu t'y cassera les dents, crois moi.
Je répète, je n'y connais rien, c'est un avis.

Invité

#6 Message par Invité »

Merci Udan pour ta réponse :D

LoLo_
stick d'argent

#7 Message par LoLo_ »

juste par rapport à l'alcool, comme l'a dit Fat Tataki, la plupart de tes clients potentiels n'auront pas l'âge de boire, et de ce fait ca t'expose aux problèmes des bars, la vente aux mineurs etc.. genre tu vas vendre de l'alcool a un gosse de 16 ans (sans le vouloir hein, y'en a qui font plus que leur âge, et puis perso, même quand j'étais pas majeur on m'a rarement demandé ma carte d'identité) le gosse va faire le con en dehors de ton établissement et il n'hésitera pas à dire que c'est toi qui l'a servi.
Et puis même en vendant a des majeurs, ca peut créer une mauvaise ambiance dans un endroit où il devrait y avoir une bonne ambiance, certaines personnes ont l'alcool mauvais, bagarres etc..
Sinon plus simple que ca, la licence pour vendre de l'alcool est abominablement chère, et je crois, je dis bien "je crois" que le seul moyen d'en obtenir une est de la racheter à quelqu'un qui cesse son activité (j'en met pas ma main au feu mais presque).
Sinon pour le reste tu peux toujours questionner Wovou, son projet à abouti au bout de 4 ou 5 ans si je dis pas de bêtises, avec étude de marché et compagnie .. donc il sera certainement de bons conseils ;)
Bon courage

WellcooK
Penthouse addict

#8 Message par WellcooK »

LoLo_ a écrit :juste par rapport à l'alcool, comme l'a dit Fat Tataki, la plupart de tes clients potentiels n'auront pas l'âge de boire, et de ce fait ca t'expose aux problèmes des bars, la vente aux mineurs etc.. genre tu vas vendre de l'alcool a un gosse de 16 ans (sans le vouloir hein, y'en a qui font plus que leur âge, et puis perso, même quand j'étais pas majeur on m'a rarement demandé ma carte d'identité) le gosse va faire le con en dehors de ton établissement et il n'hésitera pas à dire que c'est toi qui l'a servi.
Et puis même en vendant a des majeurs, ca peut créer une mauvaise ambiance dans un endroit où il devrait y avoir une bonne ambiance, certaines personnes ont l'alcool mauvais, bagarres etc..
Sinon plus simple que ca, la licence pour vendre de l'alcool est abominablement chère, et je crois, je dis bien "je crois" que le seul moyen d'en obtenir une est de la racheter à quelqu'un qui cesse son activité (j'en met pas ma main au feu mais presque).
Sinon pour le reste tu peux toujours questionner Wovou, son projet à abouti au bout de 4 ou 5 ans si je dis pas de bêtises, avec étude de marché et compagnie .. donc il sera certainement de bons conseils ;)
Bon courage
Euh... le monsieur a parlé d'un bar sans alcool justement ^^'
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

erapsy
stick de carton

#9 Message par erapsy »

Oui les licenses IV ne peuvent plus être acheter mais uniquement racheter.
Et nous sommes également d'avantage parti pour un sans alcool pour les problèmes que vous soulevez.
Nous voulions justement voir que nous nous faisons pas de mauvaises idées à propos des désirs des joueurs.
Nous sommes nous même joueur mais on souhaite un regard extérieur :p

En dehors de l'arcade on veut proposer des tournois sur console, sur pc... etc pour que les gens aient différent univers à découvrir

Captain Algeria
Créateur de topics

#10 Message par Captain Algeria »

Erapsy, au cas où tu ne connaitrais pas : La Crampe Aux Doigts, principale association jeux vidéo, geek et otaku du Nord/Pas-de-Calais.

Concernant l'ouverture d'une salle à Valenciennes, ça serait pas mal mais faut voir si la ville n'est pas trop petite pour supporter cela (un cybercafé oué, une salle, surement pas). Y a bien Supinfogame mais il y a aussi d'autres structures du genre dans ce coin (genre Game'n Show à Deuchy).

N'hésite pas à me tenir au courant et à passer sur le forum de l'association pour en discuter. :wink:

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

Ouvrir une salle d'arcade ça peut être cool mais si à la base y'a pas une vraie passion c'est même pas la peine de s'y essayer, c'est voué à l'échec. Et avec 2 messages sur neo-arcadia et une inscription en fevrier 2009, ca ne sent pas véritablement le gars passionné par les jeux d'arcade ou l'arcade en général.
Je ne te connais pas donc je peux me tromper mais le business en oportuniste est quelque chose de dangereux.

Toutes les semaines j'ai des gars qui m'appellent pour monter une salle de jeu. Mais à peu près tous n'y connaissent rien dans le domaine. Ce serait un peu comme monter un garage sans avoir de connaissance en mécanique.
Avant de vouloir monter une salle de jeu, commencer déjà par s'y intéresser en achetant une borne et quelque jeux, se faire la main et se documenter.

Sinon, un tel lieu qui mélange jeu réseau/jeu d'arcade/bar/boutique de jeu existe déja en france, c'est pad panic a metz. Ils ont même une vieille borne beatmania. Essaie d'y faire un tour pour voir comment ça tourne.

Fenrir
stick d'argent

#12 Message par Fenrir »

+1 sur tout ce qu'ont dit et wovou et captain.
Quitte à faire ça dans le nord, fais le sur Lille, y'a quand même une plus grosse cible puisqu'il n'y a plus du tout de salle d'arcade sur lille.

J'vais répondre à tes questions:

Dans un premier temps quelles seraient vos attentes d'un tel endroit ? Bah vu que les salles réseaux sont pas mal présentes déjà, plutôt de l'arcade et une bonne ambiance, les jeux de café c'est toujours marrant histoire de faire une petite pause avec ses potes mais pas trop cher alors^^. Des tournois réguliers sur les jeux de combats principaux serait un gros plus.
Une chose que vous n'aimeriez pas y voir ? Une ambiance de merde, un truc super sombre avec 3 pelés à l'heure ou un truc miteux mal entretenu par quelqu'un qui n'y connait rien.
Quel prix seriez vous prêt à dépenser ? Heu ben tout dépends des jeux, si y'a des bons jeux arcade récents et des vieux classiques je serais tenté de dire un paquet :D
A quel frequence nous visiteriez-vous ? Même réponse qu'au dessus.
Le fait que ce soit sans alcool serait un bien ou un mal ? Aucun intérêt à boire de l'alcool dans un lieu pareil pour moi.

Alors le truc qui me semble évident par contre, c'est qu'un commerce du type que tu décris va couter EXTREMEMENT CHER.
Que ce soit les PC, les consoles + écrans HD, les bornes d'arcade ou les jeux de café, tout ça coute très cher comme investissement de départ. Ensuite pour les nouveaux jeux arcade ça coute les yeux de la tête et faut faire des choix très difficiles(demande à wovou), et pour le reste il faut savoir que t'es obligé d'avoir un jeu par machine (pour les pc par exemple).
Enfin, pour caser tout ça il va falloir un grand local. Un grand local ça coute cher, surtout s'il est bien situé(et je conseille vivement un emplacement bien situé, faut attirer le plus de monde possible même si le bouche à oreille marche et que vous bourrinez sur la distribution de flys).
Donc dans un premier temps faudrait faire un prévisionnel REALISTE (chose que la majorité des gens ne font pas) voire PESSIMISTE car les premiers mois sont très durs, faut vraiment avoir les reins solide et tenir financièrement et moralement.

crMMM
stick de zinc

#13 Message par crMMM »

erapsy a écrit :>Dans le cadre d'un projet de création d'un "gamecenter" dans le nord de la france (Valenciennes)
edit: version court: imo, choisir valenciennes pour lancer ce type de projet, c'est une grosse erreur de casting. c'est pas serieux.
Neo-Arcadia SWGA Toulouse

"It's all in the game Yo. All in the Game"

kaneda56
Life is life

#14 Message par kaneda56 »

Emperor Udan a écrit : [*]Une chose que vous n'aimeriez pas y voir ? :arrow: Violent Ken.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Catzooo

#15 Message par Catzooo »

( désolé , je peux pas me logger )

Dans un premier temps quelles seraient vos attentes d'un tel endroit ?

Qu'il soit ailleurs :lol: Nan sans déconner , y'a quasiment rien en Arcade sur Lille , lancer ça à valencienne c'est ... franchement pas un bon point. Du jeu de danse ( oui , je vais pas dire Rythm game , ça reste élitiste , mais DDR ça marche extrèmement bien même auprès des non initié )
Et surtout , tenu par un passionné , pas un mec qui , comme l'a dit emperor , qui fait la gueule quand tu lui demande de la monnaie , qui t'envoi chier quand tu lui demande pourquoi telle borne est éteinte , ou qui te répond quand tu lui dit que le Microswitch est mort " ça marche très bien "

Une chose que vous n'aimeriez pas y voir ?

Des consoles avec PES et des wesh dessus toute la journée.

Tout dépend , si le crédit est abordable ( 50ct , 1€ ) , que y'a des bons jeux ( j'entends pas par la une Outrun2SDX ou le dernier système arcade à 3500€ , y'a de très bon jeux pas forcément trop ancien et pas forcément trop cher )

A quel fréquence nous visiteriez-vous ?

Même réponse qu'au dessus , si y'a de très bon jeux plusieurs fois par semaine ( par exemple si y'avait une borne ITG , tout les jours , mais ça ne concerne que moi , déjà si y'a une Dance Machine , ça serait toute une communauté 2 fois par semaine mini )
Et surtout si c'est sur Lille. Si c'est Valencienne mais que t'a quand même de bon jeux , compte plutôt une fois par mois.

Un bien , des bars y'a que ça , si tu veux picoler tu peux aller à coté. Maintenant si tu veux une bonne ambiance , un coca un flipper et une candy' cab , y'a rien de mieux ( et je dit ça alors que j'aime me poser dans mon canap' , bière à la main pour jouer à la console , j'suis pas un alcool )

Captain Algeria
Créateur de topics

#16 Message par Captain Algeria »

Fenrir a écrit :Donc dans un premier temps faudrait faire un prévisionnel ... PESSIMISTE
Le meilleur conseil de ce topic. ;D

C'est toujours pareil avec les gens motivés qui y croient trop et qui sortent des "On va faire-ci, on va investir dans ça...", avant de fermer quelques mois après parce qu'il n'y a pas de public et que leur prévisionnel était trop optimiste.

Franchement, de mon expérience personnelle, faut jamais se fier au public et se baser uniquement sur les chiffres (combien j'investis et combien ça me rapport au pire des cas). Les premiers à gueuler "L'arcade c'était bien avant, pourquoi y a plus de salle? Je doserais tous les jours >>Insérez le nom du jeu que vous voulez<< s'il y avait une borne dans le coin..." seront les premiers à jamais venir (parce que c'est trop loin, parce que le gérant est un gros connard qui s'y connait pas de toute façon, parce que j'ai les exams, parce que je bosse cet été, parce que le crédit est toujours trop cher, parce que c'est pas une borne jap, parce que c'est pas du sanwa, parce que y a un reflet dans l'écran vu que la salle est pas foutue dans le noir, parce que y a pas le niveau dans la région, etc.).

s3phy
stick d'argent

#17 Message par s3phy »

Captain Algeria a écrit :Les premiers à gueuler "L'arcade c'était bien avant, pourquoi y a plus de salle? Je doserais tous les jours >>Insérez le nom du jeu que vous voulez<< s'il y avait une borne dans le coin..." seront les premiers à jamais venir
+1 quoi !!!
Image

Wovou
John Master

#18 Message par Wovou »

Entièrement d'accord aussi.

mégalaitfraise
stick de platine

#19 Message par mégalaitfraise »

Image
Image

Billy
stick de bronze

#20 Message par Billy »

Captain Algeria a écrit :
Les premiers à gueuler "L'arcade c'était bien avant, pourquoi y a plus de salle? Je doserais tous les jours >>Insérez le nom du jeu que vous voulez<< s'il y avait une borne dans le coin..." seront les premiers à jamais venir parce que c'est pas une borne jap, parce que c'est pas du sanwa-seimitsu.
:twisted:

palpatyne

#21 Message par palpatyne »

plop voici mon avis sur ton projet :)

un bar sans alcool :

- oui bonne idée aie au minimum la licence II pour que tu puisse acheter tes boissons à METRO

bornes d'arcade :
- bof vu que tu peux telecharger sur pc des émulateurs d arcade ... eventuellement prends des flippers si ton budget et la taille de ton local le permet

jeux de salon (c'est à dire PS3, XBOX360)
- probleme de licence avec les fabricants de console ^^ tu peux avoir un procès aux fesses

Salle en réseau ( FPS, MMO)
- indispensable car à Valenciennes y a la fac + lycee + colleges ^^
tu peux attirer du monde etant donné que tous les salles de reseau en jeu ont fermé ...
aie au minimum counter strike , dofus , world of warcraft et guild wars ...

et quelques jeux de café ( Billard, babyfoot)

- oui mais minim style flipper , billard , jeux flechette

et organisation d'évènements (Tournoi par exemple)

- indispensable si tu veux t attirer des clients fideles

- 3 euros de l heure est le max que tu peux demander pour le jeu en réseau
- 1 euros de l heure pour se co et papoter sur le net ...
l ideal est de proposer des compte-abonnement style 10 euros 4h etc etc ... a toi de te creuser les neurones ^^

A quel frequence nous visiteriez-vous ?

- t auras de tout des gens se connectant pour lire leur mail, des etudiants pour des recherches sur le net , des fantiques de counter strikes , des no life de world of warcraft

- ca t evite des osucis de mauvais comportement et surtout de t eviter de payer une license IV

Abienesst
stick d'or

#22 Message par Abienesst »

Du coup je sais pas si on pourrait encore appeler ça un Gamecenter ;D
"Oxygen's for loosers" (Red Dwarf)

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26942

J'aime-pas-le-multi-online-crew

LoLo_
stick d'argent

#23 Message par LoLo_ »

WellcooK a écrit :
LoLo_ a écrit :juste par rapport à l'alcool, comme l'a dit Fat Tataki, la plupart de tes clients potentiels n'auront pas l'âge de boire, et de ce fait ca t'expose aux problèmes des bars, la vente aux mineurs etc.. genre tu vas vendre de l'alcool a un gosse de 16 ans (sans le vouloir hein, y'en a qui font plus que leur âge, et puis perso, même quand j'étais pas majeur on m'a rarement demandé ma carte d'identité) le gosse va faire le con en dehors de ton établissement et il n'hésitera pas à dire que c'est toi qui l'a servi.
Bon courage
Euh... le monsieur a parlé d'un bar sans alcool justement ^^'
c'est bien de reprendre les autres, mais lit bien son post, il demande si c'est une bonne idée que ce soit sans alcool ...

Fenrir
stick d'argent

#24 Message par Fenrir »

palpatyne a écrit :plop voici mon avis sur ton projet :)

un bar sans alcool :

- oui bonne idée aie au minimum la licence II pour que tu puisse acheter tes boissons à METRO
Pas besoin de licence 2 pour acheter à métro...Suffit d'être pro.

Catzoo
stick de platine

#25 Message par Catzoo »

Fenrir a écrit :
palpatyne a écrit :plop voici mon avis sur ton projet :)

un bar sans alcool :

Pas besoin de licence 2 pour acheter à métro...Suffit d'être pro.
Clair , même associatif.

Mais ouais , un Gamecenter sans borne d'arcade , on ira pas loin :ptdr:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou