Hum... au risque de me faire taxer de "remonteur de topic" abandonné, je suis tombé par hasard sur celui ci...
Pourquoi m'importe-t'il? Eh bien il se trouve que j'ai moi aussi un vieux g5 2x2ghz, et je crois avoir une réponse..
Alors en ce qui concerne MAME, je pense que la version la plus rapide pour nos dinosaures reste la version 0.119 (il fût un temps où la MAME team n'hésitait pas à utiliser des "speedhacks" il me semble, non?)... Elle existe sous MAME OSX...
Mais on peut aussi se compiler une build optimisée G5 (par conséquent plus rapide que MAME OS X) en passant par SDLMAME.
Encore une fois, les versions récentes (à l'heure où je tape au clavier: MAME 0.134 & 0.135) sont à proscrire car trop lentes pour nos vieux mac (exemple: le driver cps3.c auquel ils ont enlevé tout speedhack et ce depuis la v0.128u1... Speedhack qui permettait un boost non négligeable afin d'atteindre les 100% constants sur un powerpc 970 ou G5, impossible aujourd'hui sur la serie des Street Fighter 3 ainsi que celle des Jojo's Bizarre Adventure )
Bref, le meilleur moyen d'obtenir un émulateur arcade globalement rapide sur un G5 2x2ghz, est de le compiler soit-même, et de préférence choisir une version non récente.
Sdlmame 0.119 reste donc le bon compromis à mes yeux. En effet après quelques tests personnels, et comparaisons avec certaines versions majeurs, elle est plus rapide que n'importe quelle version sortie après. Il se trouve par ailleurs que c'est, encore aujourd'hui, celle qui s'en sort le mieux avec la 3d (pas terrible ceci dit:).
La compilation en elle même est ultra simple pour sdlmame puisque tout est indiqué dans leur readme. le seul truc chiant est de se munir et d'installer au préalable le framework sdl si pas déjà fait, ainsi que xcode (selon votre version de mac os x, xcode varie, mieux vaut donc se faire un compte à la con sur le site ADC d'apple afin de récuperer xcode en fonction de l'os tiger ou leopard).
Recap' (au cas où celà peut intéresser):
Compiler SDLMAME 0.119:
I) -
Téléchargez la librairie SDL, puis installez-là dans "Macintosh HD/Bibliothèque/Frameworks".
II) -
Télécharger Xcode chez Apple (créez un compte basique ADC afin d'avoir accès aux différentes versions d'Xcode dans la section "download") en fonction de l' OS. Préférez la dernière version supportée par l'OS utilisé (Tiger c'est 2.5, Léopard c'est à partir de 3.x). Installez Xcode.
III) -
Téléchargez SDLMAME 0.119
a) - Ouvrez l'archive, et placez le dossier sdlmame0119 où bon vous semble.
b) - Ouvrez le fichier "makefile" à l'aide d'un éditeur de texte et modifiez les lignes suivantes (sans les guillemets biensûr):
"TARGETOS = unix"
en
"TARGETOS = macosx"
"# G5 = 1"
en
"G5 = 1"
c) - Quittez et enregistrez les modif' apportées.
d) - Ouvrez le Terminal (Macintosh HD/Applications/Utilitaires):
tapez "cd" (sans les guillemets...) et glissez le dossier "sdlmame0119" à la suite de cd, séparé d'un espace.
Validez avec la touche 'Entrée'
e) - Taper "make".
Validez avec la touche 'Entrée'
f) - La compilation terminée, vous pouvez maintenant virer à la poubelle les dossiers "src" et "obj" inutiles de sdlmame0119 (ça prend de la place pour rien).
IV) Il nous faut maintenant une interface qui fasse le boulot à la place du terminal (hehe oui, pas fou non plus

). À mon sens, la meilleur est celle de la team MAME plus!
La version mac se trouve
ici, dans la section "Experimental Projects" (malgrès le nom barbare et non engageant de la section, l'interface fonctionne parfaitement et est souvent mise à jour).
Une fois téléchargée, il suffira simplement de placer l'application dans le dossier de sdlmame (lors du premier lancement, l'appli demandera tout simplement de localiser "mameg5")
Voilà, les roms se rangent dans le dossier "roms", les
effets (scanlines) se rangent dans le dossier "artwork".
Dans les options "Core Video", mieux vaut utiliser le rendu "Opengl" à la place du rendu "soft"... En ce qui concerne les effets visuels, j'ai perso une petite préférence pour "scanlines75x4_j4". 'Auto frame skipping' recommandé si jamais. Ensuite je ne sais pas vraiment si le dual g5 tire partie de l'option "enable multi-threading"... à vous de tester donc.
Ne pas oublier non plus (pour les possesseurs de pad usb ou stick), de cocher dans la section "Control" l'option "enable joystick" et de mettre le clavier en version 'ricaine si jamais certaines touches ne fonctionnent pas (le seul défaut de sdlmame, il faut passer le clavier en US le temps d'une session, petit truc à régler dans les préférences système de l'os).
Pour ce qui reste des problèmes de résolutions, il y a pas mal d'options dans l'interface de sdlmame, voir mame.ini... à vous d'y jeter un oeil mais je pense que ce sera dejà un peu plus fourni et complet que MAME OS X
Si l'envie vous vient de compiler une version plus récente de sdlmame (par exemple de 0.128 à 0.134, 0.135...), il n'y a pas besoin de modifier le "makefile"... Seule l'étape e) du point III) change:
- tapez "make TARGETOS=macosx BIGENDIAN=1" si vous êtes sous ppc G4/G5
- tapez "make TARGETOS=macosx" si vous êtes sous Mac Intel
- tapez "make -j3 TARGETOS=macosx" si vous êtes sous un Mac Intel récent. (la commande -j3 optimisera simplement la compilation.. là rendant plus rapide, mais c'est tout ce qu'elle apporte)