MAME sous mac : questions , problemes etc ...

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
jehuda

MAME sous mac : questions , problemes etc ...

#1 Message par jehuda »

Bonjour a tous

Je poste pour la 1ere fois , excusez moi par avance si ces choses ont déjà été traitées , mais tout nouveau dans l univers des émulateurs sur mac je ne pouvais trouver qu'ici la réponse à mes tourments .

Ma machine :
MAC powerPC G5 2 x 2 Ghz ( pas intel pour les non connaisseurs )
2 Go de SDRAM
carte graphique geforce FX5200
moniteur apple cinema display 1680 x 1050
carte son digidesign 002 ( rack ^^)
tourne sous OS 10.5.7
Ma version de MAME : MAME OS X version 0.124

Ma 1ere question se porte sur le format . Chose etrange , lorsque je swiche en 640 x 480 , que je lance un jeu en plein ecran , le format n est pas correcte : il s affiche en 4/3 avec des bandes noires au dessus et en dessous , comme une espece de faux 16/9 ( proportions des sprites non respectées ) . Pour palier a ce probleme la seule solution que j ai trouvée pour le moment est lancer le jeu en 1680 x 1050 , puis switcher en 640 x 480 avec le jeu en pause : la le plein ecran est parfait , 4/3 impec taille des sprites etc . Connaissez vous un moyen plus "naturel" de contourner la chose ? Les preferences ? LEs options d affichage ? Je suis tout ouï , j aimerais egalement que les couleurs soient un peu moins "t shirt délavé" mais sur du lcd je m attends pas a des miracles non plus ...

La 2 eme chose beaucoup plus genante elle concerne l'IPS ( image par seconde ) . J ai pu faire la comparaison entre le garou du xboxlive et celui de MAME : c est flagrant , ma version MAME meme si defilant a une vitesse de jeu normale est beaucoup plus saccadée . Outre les problemes de vue que cela occasionne c est surtout tres genant dans des jeux qui demandent un timing monstre . Je vous ai donné les caracteristiques de mon mac au dessus , a priori ca devrait tourner niquel mais non . Sur last blade 2 , les shmups de cave , pareil , meme en mode fenetre . Et radiant silvergun n en parlons pas mais je sais que l emule est un peu faiblarde sur MAME .

Toute suggestion est la bienvenue merci d'avance et bon fin d apres midi diantre

-ctk-
stick de plomb

Re: MAME sous mac : questions , problemes etc ...

#2 Message par -ctk- »

Salut, j'ai pas beaucoup d'informations à t'apporter, mais j'ai un MacBook Pro 1ère génération (avec 1,5 Go de ram) et j'ai le même problème que toi en ce qui concerne l'affichage et les saccades.
Vu que Mame, je le fais tourner sur un PC à côté, j'ai pas fait beaucoup de recherches à ce sujet, mais c'est peut-être l'émulateur qui n'est pas encore bien au point ;)
Image

jehuda

#3 Message par jehuda »

J'ai du me démerder pour trouver une solution et J AI TROUVÉ

Mameosx semble beaucoup plus approprié a des mac intel , ma machine etant un power pc je me suis donc tourné vers un autre mame pour mac ( macmame pour ne pas le citer ) programmé a la base sur une architecture power pc et depuis tout marche niquel , on s'y croirait de la balle de bombe .
A noter que malgres 10 heures a eplucher le sujet , je n arrive toujours pas a faire tourner sf3 et jojo dessus ( les cps3 quoi ) , peut etre apres tout que ca ne tourne pas sous ce mame

NicoMeynard
stick de plomb

#4 Message par NicoMeynard »

Salut, je remonte le sujet pour savoir si tu arrive à faire tourner SFIII, avec MacMame ou Mame OSX.

Sur MacMame impossible, sur Mame OS X ça marche nickel, j'arrive à lancer le jeu et tout a l'air de fonctionner parfaitement (le son paraît juste un peu saturé par moments) mais alors impossible de configurer mon joystick (HRAP3)

En appuyant sur les touches du clavier ça marche mais impossible de lui faire comprendre que je veux jouer au stick. J'ai même essayé d'utiliser un plug-in comme GamePad Companion et d'assigner les touches du clavier mais ça marche pas, il l'ignore complètement (alors que ça marche avec tous les autres émulateurs et logiciels).

Voilà, et j'ai le même Mac que toi, un G5 2x2 Ghz sauf que j'ai une Radeon.
Avec un éléphant, tu fais mille pots de rillettes !

nbdy

#5 Message par nbdy »

Hum... au risque de me faire taxer de "remonteur de topic" abandonné, je suis tombé par hasard sur celui ci...
Pourquoi m'importe-t'il? Eh bien il se trouve que j'ai moi aussi un vieux g5 2x2ghz, et je crois avoir une réponse..

Alors en ce qui concerne MAME, je pense que la version la plus rapide pour nos dinosaures reste la version 0.119 (il fût un temps où la MAME team n'hésitait pas à utiliser des "speedhacks" il me semble, non?)... Elle existe sous MAME OSX...

Mais on peut aussi se compiler une build optimisée G5 (par conséquent plus rapide que MAME OS X) en passant par SDLMAME.
Encore une fois, les versions récentes (à l'heure où je tape au clavier: MAME 0.134 & 0.135) sont à proscrire car trop lentes pour nos vieux mac (exemple: le driver cps3.c auquel ils ont enlevé tout speedhack et ce depuis la v0.128u1... Speedhack qui permettait un boost non négligeable afin d'atteindre les 100% constants sur un powerpc 970 ou G5, impossible aujourd'hui sur la serie des Street Fighter 3 ainsi que celle des Jojo's Bizarre Adventure )
Bref, le meilleur moyen d'obtenir un émulateur arcade globalement rapide sur un G5 2x2ghz, est de le compiler soit-même, et de préférence choisir une version non récente.
Sdlmame 0.119 reste donc le bon compromis à mes yeux. En effet après quelques tests personnels, et comparaisons avec certaines versions majeurs, elle est plus rapide que n'importe quelle version sortie après. Il se trouve par ailleurs que c'est, encore aujourd'hui, celle qui s'en sort le mieux avec la 3d (pas terrible ceci dit:).

La compilation en elle même est ultra simple pour sdlmame puisque tout est indiqué dans leur readme. le seul truc chiant est de se munir et d'installer au préalable le framework sdl si pas déjà fait, ainsi que xcode (selon votre version de mac os x, xcode varie, mieux vaut donc se faire un compte à la con sur le site ADC d'apple afin de récuperer xcode en fonction de l'os tiger ou leopard).

Recap' (au cas où celà peut intéresser):

Compiler SDLMAME 0.119:
I) - Téléchargez la librairie SDL, puis installez-là dans "Macintosh HD/Bibliothèque/Frameworks".

II) - Télécharger Xcode chez Apple (créez un compte basique ADC afin d'avoir accès aux différentes versions d'Xcode dans la section "download") en fonction de l' OS. Préférez la dernière version supportée par l'OS utilisé (Tiger c'est 2.5, Léopard c'est à partir de 3.x). Installez Xcode.

III) - Téléchargez SDLMAME 0.119
a) - Ouvrez l'archive, et placez le dossier sdlmame0119 où bon vous semble.
b) - Ouvrez le fichier "makefile" à l'aide d'un éditeur de texte et modifiez les lignes suivantes (sans les guillemets biensûr):

"TARGETOS = unix"
en
"TARGETOS = macosx"

"# G5 = 1"
en
"G5 = 1"

c) - Quittez et enregistrez les modif' apportées.

d) - Ouvrez le Terminal (Macintosh HD/Applications/Utilitaires):
tapez "cd" (sans les guillemets...) et glissez le dossier "sdlmame0119" à la suite de cd, séparé d'un espace.
Validez avec la touche 'Entrée'

e) - Taper "make".
Validez avec la touche 'Entrée'

f) - La compilation terminée, vous pouvez maintenant virer à la poubelle les dossiers "src" et "obj" inutiles de sdlmame0119 (ça prend de la place pour rien).

IV) Il nous faut maintenant une interface qui fasse le boulot à la place du terminal (hehe oui, pas fou non plus ^^). À mon sens, la meilleur est celle de la team MAME plus!
La version mac se trouve ici, dans la section "Experimental Projects" (malgrès le nom barbare et non engageant de la section, l'interface fonctionne parfaitement et est souvent mise à jour).
Une fois téléchargée, il suffira simplement de placer l'application dans le dossier de sdlmame (lors du premier lancement, l'appli demandera tout simplement de localiser "mameg5")

Voilà, les roms se rangent dans le dossier "roms", les effets (scanlines) se rangent dans le dossier "artwork".
Dans les options "Core Video", mieux vaut utiliser le rendu "Opengl" à la place du rendu "soft"... En ce qui concerne les effets visuels, j'ai perso une petite préférence pour "scanlines75x4_j4". 'Auto frame skipping' recommandé si jamais. Ensuite je ne sais pas vraiment si le dual g5 tire partie de l'option "enable multi-threading"... à vous de tester donc.
Ne pas oublier non plus (pour les possesseurs de pad usb ou stick), de cocher dans la section "Control" l'option "enable joystick" et de mettre le clavier en version 'ricaine si jamais certaines touches ne fonctionnent pas (le seul défaut de sdlmame, il faut passer le clavier en US le temps d'une session, petit truc à régler dans les préférences système de l'os).
Pour ce qui reste des problèmes de résolutions, il y a pas mal d'options dans l'interface de sdlmame, voir mame.ini... à vous d'y jeter un oeil mais je pense que ce sera dejà un peu plus fourni et complet que MAME OS X :)

Si l'envie vous vient de compiler une version plus récente de sdlmame (par exemple de 0.128 à 0.134, 0.135...), il n'y a pas besoin de modifier le "makefile"... Seule l'étape e) du point III) change:
- tapez "make TARGETOS=macosx BIGENDIAN=1" si vous êtes sous ppc G4/G5
- tapez "make TARGETOS=macosx" si vous êtes sous Mac Intel
- tapez "make -j3 TARGETOS=macosx" si vous êtes sous un Mac Intel récent. (la commande -j3 optimisera simplement la compilation.. là rendant plus rapide, mais c'est tout ce qu'elle apporte)

NicoMeynard
stick de plomb

#6 Message par NicoMeynard »

Merci beaucoup pour ce tutoriel. Mais j'ai un problème :
Quand je fais "make", je vois que ça turbine et au bout d'un moment ça s'arrête et il y a écrit dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

Linking obj/sdl/mameg5/build/file2str...
/usr/bin/ld: /Library/Frameworks/SDL.framework/SDL load command 5 unknown cmd field
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [obj/sdl/mameg5/build/file2str] Error 1
J'imagine que c'est un problème avec SDL...
Du coup j'ai pas de fichier "mameg5"

Si jamais tu as une idée.

Invité

#7 Message par Invité »

Assures-toi dans le "makefile", que les lignes "BUILD_EXPAT = 1" et "BUILD_ZLIB = 1" ne contiennent pas de symbole # avant... (il me semble tout de même que par défaut, il n'y en a pas... argh)

ou sinon...
Build Issues

If Qt does not build upon executing make, and fails with an error message such as

/usr/bin/ld: /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Carbon
load command 20 unknown cmd field
/usr/bin/ld: /usr/lib/libSystem.dylib
load command 6 unknown cmd field

this could be an indication you have upgraded your version of Mac OS X (e.g. 10.3 to 10.4), without upgrading your Developer Tools (Xcode Tools). These must match in order to successfully compile files.

Please be sure to upgrade both simultaneously. If problems still occur, contact support.
trouvé ici.

Serait ce alors un un probleme de version de Xcode (toujours en fonction de ton OS) téléchargée? (environ 1go le bouzin, c'est pourquoi il vaut mieux s'assurer de la bonne version à dl).
Quel version de Mac OS X as-tu et quelle version d'Xcode as tu téléchoppé?

Concernant Tiger, il faut:
Dernière mise à jour de l'OS -> 10.4.11
Dernière version d'Xcode -> 2.5

Concernant Léopard, il faut:
Dernière mise à jour de l'OS -> 10.5.8
Dernière version d'Xcode -> 3.1.4

J'suis pas un grand expert non plus hein!
Mais on finira par trouver, je l'espère :)

NicoMeynard
stick de plomb

#8 Message par NicoMeynard »

À mon avis c'était XCode, je suis sur 10.4.11 et je pensais que XCode se mettait à jour tout seul en même temps que le reste, du coup j'avais encore Xcode 2.0
Je suis en train de charger la 2.5 en ce moment. Merci pour les précisions en tous cas.

nbdy

#9 Message par nbdy »

Pas d'quoi :)

Concernant les sticks/pads, personnellement, j'en suis resté au saturn usb (je sais je sais, j'suis un "hérétique ^^), et en effet Gamepad Companion fait amplement l'affaire, quelque soit l'emulation (de même qu'en jouant sur des vieux jeux en passant par 'Classic').
Me semblait qu'avec les gros sticks genre Hori, ils étaient aussi reconnus d'office sur pc/mac puisqu'utilisant des pilotes génériques hid, non?
De retour sur ton problème de reconnaissance avec le HRAP3, il fonctionne sur tout tes autres émulateurs hors mame? Ou n'est tout simplement pas reconnu du tout?
Si la réponse est la seconde, en installant un driver d'une manette ps3, étant donné que le stick est naturellement reconnu sur cette console, penses tu que ça pourrait arranger les choses?

NicoMeynard
stick de plomb

#10 Message par NicoMeynard »

Non le problème ne se posait qu'avec Mame OS X. Mais là c'est bon, j'arrive à faire tourner SFIII sans problèmes, j'ai configuré mon stick et tout est bon.
Bon, il va juste falloir que je regarde un peu comment les roms et tout ça est géré parce-que j'ai ajouté mes quelques roms, mais il n'a pas l'air de les trouver à son goût, il me laisse "No" dans la colonne "Rom". Je peux les lancer mais quand je fait un audit il me met un truc du genre "romset is bad 1 rom found 0 were OK". Enfin bon, l'essentiel c'est que ça fonctionne nickel.

nbdy

#11 Message par nbdy »

J'imagine que ça dépend des versions de roms téléchargées?
Par exemple, depuis MAME 0.129, certaines roms ont été renommées.. Donc si tu as récemment téléchargé (ou re-téléchargé) des roms cps3 sur un site qui met fréquemment à jour son set (tel que planetemu, gametronik...), sache que:
- à partir de MAME 0.129, sfiii3an est devenue sfiii3n (il faut donc renommer sfiii3n en sfiii3an pour l'audit sur MAME 0.117->0.128).
- sfiii3 est devenue sfiii3a...
- jojoalt est devenue jojon...
- 0.129: Renamed (sfiii3) to (sfiii3a), (sfiii3a) to (sfiii3), (sfiii3n) to (sfiii3an) and (sfiii3an) to (sfiii3n).
j'me suis déjà fait avoir une fois!

NicoMeynard
stick de plomb

#12 Message par NicoMeynard »

Oh OK.
Par contre tu saurais comment retrouver rapidement les roms qu'on possède ?
Parce-que je n'ai pas de filtre qui me permette de faire ça. Même en ayant renommé les roms (l'audit dit que tout est OK), j'ai encore NO dans la colonne Roms. Ça va peut-être être corrigé dans une prochaine version. Pour l'instant j'utilise la fonction recherche.

nbdy

#13 Message par nbdy »

Dans l'interface "mamepgui-1.4.9" ?
Bizarre... Perso, je rafraîchis la liste des roms (dès le premier lancement, l'interface fait déjà un audit de toutes les roms je crois), puis dans la colonne de gauche, je vais dans le dossier "Available Arcades" afin de voir celles reconnues.

Image

Sinon, dans les préférences de mamepgui, jette un oeil dans l'onglet "GUI", puis les options "GUI Path" et "MAME Path" afin de vérifier si le chemin d'accès aux différentes librairies et dossiers est le bon.

nbdy (dsl double post)

#14 Message par nbdy (dsl double post) »

Petite précision:
Ne pas confondre l'audit et le rafraichissement de la liste dans l'interface.
Après l'audit des roms, le rafraichissement est indispensable (on peut même se passer de l'audit en ne faisant que rafraichir la liste lorsqu'une nouvelle rom est installée, mamepgui là reconnaitra).

NicoMeynard
stick de plomb

#15 Message par NicoMeynard »

Non mais c'est bon en fait là. J'ai redémarré mon ordi et ça s'affiche bien maintenant. Je ne sais pas trop pourquoi ça ne fonctionnait pas avant...
Bah en tout cas merci pour l'aide, tout est impeccable maintenant :D

noobdy

#16 Message par noobdy »

Impec' :)

J'en profite pour rectifier une erreur de ma part concernant le rafraichissement des roms, qui enfait fait aussi un audit des roms en plus de les ajouter à la liste. Voilà voilà...

C'est dommage qu'il n'y ait pas de mode "training" sur la version arcade de third strike (ou un hack/cheat permettant de simuler ce mode, dispo sur Dreamcast je crois), aussi dommageable que le manque de online sur mac (dans le genre serveur kaillera, ou 2df...). Et puis... Quel sac je fais!... J'en redemande ^^

TCLAM
stick de plomb

#17 Message par TCLAM »

Il parait que la dualshock3 marche en bluetooth avec Snow Leopard
Est-ce que quelqu'un a essayé de voir si la manette marche avec MAME?