Options graphiques ou pas sous MAME? Quel emul pour Radiant?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
MauriceMike
stick de platine

Options graphiques ou pas sous MAME? Quel emul pour Radiant?

#1 Message par MauriceMike »

Bonjour.
Etant fan de baston je tournais essentiellement sous Kawaks voir Nebula, qui proposaient des bonne options graphiques pour se rapprocher un max de la version original.

Mais je viens de me mettre aux shoots et maniac shoot avec MAME mais je ne trouve pas d'options pour changer le style graphique et le mettre en 2XSAI... C'est bien dommage car ça enlève un peu de charme.

Quelqu'un connaitrait un emulateur faisant tourner les même jeux que MAME et donc les shoot et proposant des options pour les graph ?

2nd question, j'aimerai trouver un emulateur faisant tourner Radiant Silver Gun car sur les différentes versions de MAME que j'ai testé ça rame à mort.

D'avance merci. :wink:

galloups
stick d'argent

Re: Options graphiques ou pas sous MAME? Quel emul pour Radiant?

#2 Message par galloups »

MauriceMike a écrit : Mais je viens de me mettre aux shoots et maniac shoot avec MAME mais je ne trouve pas d'options pour changer le style graphique et le mettre en 2XSAI... C'est bien dommage car ça enlève un peu de charme.
Yen a qui vont hurler :P

MauriceMike
stick de platine

#3 Message par MauriceMike »

Bah je commence à m'améliorer (à Dodonpachi et Progear qui sont mes préférés) mais certains me dégoutent carrément... Dragon Blaze en est le meilleur exemple, tout m'attire chez lui mais là difficulté est trop exagérée. Il n'y a pas la même tolérance au touché que dans les Cave et j'ai du mal à apprécier comme j'apprécie d'autres maniac!

D'ailleurs en voyant ta signature je me dis qu'il faudrait que je choppe Trouble Witchies moi aussi (le seul doujin qui me fasse vraiment envie).

Eastchild
stick de zinc

#4 Message par Eastchild »

Je crois qu'il parle des options graphiques, pas du fait que t'utilise un émul pour jouer :ptdr:

MauriceMike
stick de platine

#5 Message par MauriceMike »

Je pensais qu'il parlait de la difficulté de ce type de jeux.

galloups
stick d'argent

#6 Message par galloups »

non en effet je parlais des filtres ^^

biniou
stick de diamant

#7 Message par biniou »

Je suis largué sur l'émulation, mais essaie des versions alteratives de mame, comme Mame MameUI Plus!. :)
(2xSai, RGB, hq3x, 2xPM...)
Image

MauriceMike
stick de platine

#8 Message par MauriceMike »

Merci les options sont nikels mais le problème c'est que du coup l'emulateur rame à mort. :|

Epsylon
Théoricien du pixel

#9 Message par Epsylon »

C'est fait tout en software les traitements 2xSaI, Eagle et compagnie. Faut tester 4 ou 8 pixels environnants pour chaque pixel d'origine, et en déduire d'après des tests un set de 4 "nouveaux pixels" pour l'image de destination. Pas moyen de profiter de l'accélération hardware, donc faut une bécane qui mouline vite ( ghz ).

MauriceMike
stick de platine

#10 Message par MauriceMike »

Ok donc je ferais mieux de mettre tout ça sur mon autre pc bien plus récent. Comme celui là carbure bien je pensais que ça venait plus de l'émulateur. Je vais tester ça sur l'autre alors.

Merci à tous pour votre aide. :wink:

Ultramanu

#11 Message par Ultramanu »

MauriceMike a écrit :Bonjour.
Etant fan de baston je tournais essentiellement sous Kawaks voir Nebula, qui proposaient des bonne options graphiques pour se rapprocher un max de la version original.

Mais je viens de me mettre aux shoots et maniac shoot avec MAME mais je ne trouve pas d'options pour changer le style graphique et le mettre en 2XSAI... C'est bien dommage car ça enlève un peu de charme.

Quelqu'un connaitrait un emulateur faisant tourner les même jeux que MAME et donc les shoot et proposant des options pour les graph ?

2nd question, j'aimerai trouver un emulateur faisant tourner Radiant Silver Gun car sur les différentes versions de MAME que j'ai testé ça rame à mort.

Argh, oui Galloups, je hurle. ;D

Pour se 'rapprocher un max de l'original' c'est pas des horreurs comme le 2xSaI ou HQ machin qu'il te faut... il te faut l'émulation de scanlines.

Alors il est vrai que Mame Plus XT a l'option 'Scanlines TV', d'autres émulateurs comme Kawaks, Nebula, etc, ont aussi ce genre d'option, mais aucun n'arrive au niveau de qualité des anciennes versions de Mame (en gros jusqu'à la version 0.106) qui géraient l'émulation de scanlines avec les options '50% Scanlines', '75% Scanlines' etc.

Attention ! Ça n'a rien à voir avec les 'effets' qu'on trouve dans le versions actuelles de Mame, qui ne sont que des lignes posées au hasard sur l'image sans respecter la résolution originale des jeux.

L'ancien système d'émulation de scanlines a disparu après la v0.106 donc, mais même la 0.106 qui était pourtant très bonne avait son petit défaut: '1 frame d'input lag' supplémentaire (un délai supplémentaire du temps d'affichage d'1 image entre le moment où tu appuies sur un bouton et celui où l'action se produit dans le jeu, un retard de commande quoi).

Je recommande donc souvent l'utilisation d'une version encore plus ancienne, à savoir Mame Plus 0.99, qui est selon moi le build Mame le plus équilibré encore à ce jour.
- émulation des scanlines bien gérée,
- beaucoup plus léger qu'un build actuel qui requiert un PC puissant et met une heure à démarrer et scanner les roms,

Les défauts sont qu'il manque une poignée de jeux Neo Geo comme Metal Slug 5, KOF 2003 etc, si on les veut absolument il vaut mieux utiliser Mame Plus 0.106.
Aussi avec ces builds datant d'il y a quelques années, certaines roms qu'on trouve aujourd'hui ne sont pas reconnues, il faut donc se débrouiller pour retrouver les roms d'époque, qui se présentaient sous la forme de fichiers .zip, mais avec tout écrit en majuscules, par exemple:
DDONPACH.ZIP pour DoDonpachi.
Ces roms se trouvaient encore en téléchargement de 'full sets' en torrent, le set 0.106 était idéal car compatible avec toutes les versions anciennes de Mame, y compris la 0.99.

Pour télécharger ces builds il y a encore des liens, j'en ai mis sur shmup.com, ici:
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f= ... &start=150

Fais comme tu veux MauriceMike, mais je te garantis que si tu veux le top en ému arcade sur PC, ces 'vieux' Mame Plus sont le top.
C'est pas parce que Mame est mis à jour régulièrement depuis des lustres qu'il ne fait que s'améliorer... faudrait que les gens se rendent compte qu'aujourd'hui cet émulateur supporte de plus en plus de jeux, certes, mais il est devenu merdique pour jouer. Plus lent à démarrer que Vista, hyper gourmand en processeur, et avec seulement des filtres graphiques baveux et lourds qui pourrissent l'image plus qu'ils ne l'améliorent. :thumbdown:

Ouais ! Mame c'était mieux aaaaaavant ! :tongue:

th_vador
stick d'argent

#12 Message par th_vador »

Ultramanu a écrit :
MauriceMike a écrit :Bonjour.

Argh, oui Galloups, je hurle. ;D

Pour se 'rapprocher un max de l'original' c'est pas des horreurs comme le 2xSaI ou HQ machin qu'il te faut... il te faut l'émulation de scanlines.

Alors il est vrai que Mame Plus XT a l'option 'Scanlines TV', d'autres émulateurs comme Kawaks, Nebula, etc, ont aussi ce genre d'option, mais aucun n'arrive au niveau de qualité des anciennes versions de Mame (en gros jusqu'à la version 0.106) qui géraient l'émulation de scanlines avec les options '50% Scanlines', '75% Scanlines' etc.

Attention ! Ça n'a rien à voir avec les 'effets' qu'on trouve dans le versions actuelles de Mame, qui ne sont que des lignes posées au hasard sur l'image sans respecter la résolution originale des jeux.

L'ancien système d'émulation de scanlines a disparu après la v0.106 donc, mais même la 0.106 qui était pourtant très bonne avait son petit défaut: '1 frame d'input lag' supplémentaire (un délai supplémentaire du temps d'affichage d'1 image entre le moment où tu appuies sur un bouton et celui où l'action se produit dans le jeu, un retard de commande quoi).

Je recommande donc souvent l'utilisation d'une version encore plus ancienne, à savoir Mame Plus 0.99, qui est selon moi le build Mame le plus équilibré encore à ce jour.
- émulation des scanlines bien gérée,
- beaucoup plus léger qu'un build actuel qui requiert un PC puissant et met une heure à démarrer et scanner les roms,

Les défauts sont qu'il manque une poignée de jeux Neo Geo comme Metal Slug 5, KOF 2003 etc, si on les veut absolument il vaut mieux utiliser Mame Plus 0.106.
Aussi avec ces builds datant d'il y a quelques années, certaines roms qu'on trouve aujourd'hui ne sont pas reconnues, il faut donc se débrouiller pour retrouver les roms d'époque, qui se présentaient sous la forme de fichiers .zip, mais avec tout écrit en majuscules, par exemple:
DDONPACH.ZIP pour DoDonpachi.
Ces roms se trouvaient encore en téléchargement de 'full sets' en torrent, le set 0.106 était idéal car compatible avec toutes les versions anciennes de Mame, y compris la 0.99.

Pour télécharger ces builds il y a encore des liens, j'en ai mis sur shmup.com, ici:
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f= ... &start=150

Fais comme tu veux MauriceMike, mais je te garantis que si tu veux le top en ému arcade sur PC, ces 'vieux' Mame Plus sont le top.
C'est pas parce que Mame est mis à jour régulièrement depuis des lustres qu'il ne fait que s'améliorer... faudrait que les gens se rendent compte qu'aujourd'hui cet émulateur supporte de plus en plus de jeux, certes, mais il est devenu merdique pour jouer. Plus lent à démarrer que Vista, hyper gourmand en processeur, et avec seulement des filtres graphiques baveux et lourds qui pourrissent l'image plus qu'ils ne l'améliorent. :thumbdown:

Ouais ! Mame c'était mieux aaaaaavant ! :tongue:
Pour ma culture générale, ce changement de cap de MAME, c'est dû à quoi? Et puis même si ils ont choisi d'autres priorités, pourquoi avoir mis à la poubelle ce qui existait déjà dans les anciennes versions?

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#13 Message par Jets »

Sauf qu'il ne fait que s'améliorer au niveau du core (l'objectif principale).

C'est pas parce que Mame est mis à jour régulièrement depuis des lustres qu'il ne fait que s'améliorer...

Enlever des hacks par exemple pour un meilleur respect de l'émulation c'est une amélioration même si parfois ca ira moins vite dans le jeu, tout est une question de point de vu à ce moment là.

faudrait que les gens se rendent compte qu'aujourd'hui cet émulateur supporte de plus en plus de jeux, certes, mais il est devenu merdique pour jouer.

Je ne trouve pas et tu parles de "avant" quand, parce que ca fait 10ans que mame existe donc y'en a eu des améliorations niveau jouabilité.

Plus lent à démarrer que Vista, hyper gourmand en processeur

Lent à démarrer je ne trouve pas personnellement (enfin pour la grande majorité des 8000 jeux), quand aux ressources, ca dépend des jeux mais c'est sur qu'un emu HLE sera tjrs plus rapide qu'un emu LLE mais moins compatible dans le temps, donc forcément ca pompe mais je trouve que ca tend à s'améliorer dans la mesure du possible. En plus les builds ne sont plus compressés par upx ce qui ralentissait grandement le chargement des jeux par exemple.

et avec seulement des filtres graphiques baveux et lourds qui pourrissent l'image plus qu'ils ne l'améliorent.

Quel filtre? si tu parles des "effets" ils ne sont plus inclus avec mame (faut les ajouter et les activer dans le .ini donc ce n'est pas par défaut), cela permet de différencier mame (le moteur) du reste (les clones de mame qui eux peuvent inclures ce qu'ils veulent).

Franchement personnellement j'ai vu une foule de progrès dans mame depuis que aaron a pris les devants, je veux bien te laisser l'histoire du scanline (déjà discuter plusieurs fois) mais pour le reste il ne faut pas déconner non plus, mame à fait de gros progrès et il y a des jeux qui sont bien plus fluides aujourd'hui qu'avec d'anciens builds (et sur la même machine), tout dépend des jeux que l'on tests (on trouvera tjrs facilement un exemple allant dans notre sens de tte façon).

Beaucoup de hacks sont virés pour un plus grand respect de l'exactitude avec la réalité, franchement je vois pas ou est le problème car après tout c'est quand même ca que l'on recherche tous.
Que le système de scanline d'avant soit nettement mieux avec d'ancien binaire: ok,
mais pour le reste entre 0.106 et 0.133 il y a quand même beaucoup de chose positive à d'autre niveau et à l'avantage du dernier build en date :P
Image
-=Jets=-

Ultramanu

#14 Message par Ultramanu »

Bien sûr je ne nierai pas tous les progrès effectués depuis par la Mame Team en termes de fidélité aux hardwares originaux.

Mais je maintiens qu'en termes de réalisme (au niveau de l'affichage) les anciennes versions avec leur émulation de scanlines correctement gérée sont toujours supérieures à n'importe quel build actuel.
Faut être honnête, le filtrage bilinéaire, les effets overlay en .PNG ou les 2xSaI & Co, c'est inférieur. Ou alors il faut consulter un Ophtalmo d'urgence.

Je comprends que beaucoup rechignent à utiliser les vieilles versions, je les recommande parce qu'elles sont suffisantes à mon avis si on veut jouer à tout ce qui est 2D et basse résolution.

Maintenant si on veut du STV, du GNet et de la Naomi dans son Mame... ben oui vaut mieux oublier les anciennes versions et balancer son build tout récent sur un Core2duo overclocké et masquer la laideur sous du filtrage bilinéaire.

OK même certains hardwares 'classiques' des années 80/90 sont un peu mieux émulés aujourd'hui, mais pourquoi y jouer avec un affichage sur-crado avec un build plus lourd ?
Et la différence en nombre de nouveaux jeux est-elle si grande ?
Si on compte les gros hardwares 3D (qui sont de toute façon mieux émulés par d'autres émulateurs dédiés) et quantité de jeux obscurs alors OUI.

Mais une fois de plus, pour tous les grands classiques des années 80/90, je ne vois pas trop l'intérêt de toujours prendre les builds à jour de Mame.
Pour les shmups en particulier, puisque c'est ce qui intéresse MauriceMike, il n'y a eu qu'un nombre ridicule de nouveaux titres et d'améliorations entre un Mame 0.99 qui date de 2005 et un Mame actuel !!!
C'est même pire maintenant puisqu'il n'y a plus les 'bonnes' scanlines et que n'importe quel build récent demande plus de ressources pour la plupart des jeux.

Suffit de comparer, à moins de vraiment être bigleux ou de mauvaise foi, n'importe qui sera plus satisfait en jouant sur un bon vieux Mame Plus ou Mame32, 0.106 ou 0.99.

Une question de choix ? Je ne crois pas, on l'a dit X fois mais le but de Mame est d'être une sorte de 'musée de l'arcade' sur PC, pas un émulateur optimal pour jouer.
Les anciennes versions étaient mieux pour ça, voilà tout...

MauriceMike
stick de platine

#15 Message par MauriceMike »

Merci beaucoup pour les info Ultramanu. :)
J'ai donc téléchargé Mame Plus 0.99, mais comme pour une autre vielle version de Mame que j'avais je ne trouve pas le menu où je peux choisir ces option. Pas de "amélioration de l'image" dans le menu quand j'appuie sur TAB ou de menu ressemblant à cela ailleurs. Peux tu m'indiquer un peu plus précisément où se trouve menu stp.

Invité

#16 Message par Invité »

Il faut aller dans 'Options' -> 'Default Game Options' et faire en gros ceci:

Image
Image
Image
Image

Pour les scanlines c'est dans la seconde image, dans le menu déroulant tu peu voir '50% Scanlines', '75% Scanlines'...

Si tu veux voir ce que ça donne en Direct3D tu n'as qu'à cocher 'Use Direct3D' et configurer comme on le voit en dessous.
C'est pas pareil... plus pixélisé mais plus net.

Le seul truc à retenir sinon c'est que dans l'onglet 'Advanced', tu devras mettre quel type d'écran tu as:
4:3
16:9
16:10
Moi j'ai un 4:3 donc d'habitude je désactive 'Enforce Aspect Ratio' dans l'onglet 'Display', mais pour les écrans larges il vaut mieux le laisser, sinon c'est moche.

Mmh, derniers trucs, je met le samplerate à 44100 pour économiser un brin de mémoire processeur, pas indispensable meuh bon.
Enfin en combinaison avec les scanlines, Epsylon m'avait suggéré de baisser un peu le 'Gamma correction' (onglet Display) genre à 0.90, et en effet ça améliorait un peu les couleurs.

Ensuite à toi de voir ce que tu préfères hein ! ^^

MauriceMike
stick de platine

#17 Message par MauriceMike »

Ok merci pour les explications.
Donc j'ai testé et c'est pas top, forcément j'ai un voile de lignes qui apparait sur l'écran et assombrit pas mal le tout. Alors est ce normal ou ai je oublié quelque chose ? En tout cas le rendu est assez lais.

Ultramanu

#18 Message par Ultramanu »

Bah oui c'est normal, c'est ça l'émulation des scanlines ! :lollol:

Si c'est trop sombre tu peux essayer '75% Scanlines'. Quoiqu'on en dise c'est plus réaliste, et même plus beau tout court, que le filtrage bilinéaire, le 2xSaI et tutti quanti.

C'est toi qui voulait quelque chose qui se rapproche de l'original, ben c'est ce que tu trouveras de mieux pour le moment. ^^
Souviens-toi que sur un écran tv cathodique ou de borne, c'est tout en lignes, un peu comme ça.

Mais c'est sûr que même là c'est encore très loin de la réalité, pour espérer que les émulateurs feront mieux à l'avenir, faut voir le projet d'Epsylon. :wink:

Ultramanu

#19 Message par Ultramanu »

ARRGH, je me rend compte que sur la seconde image j'ai oublié de cocher 'stretch using hardware' or c'est absolument essentiel.

Il faut que cette option soit cochée sinon évidemment ça va pas du tout aller. ^^

Mais si après ça tu n'aimes toujours pas, je peux plus rien faire. :agenoux:

manimani
stick de platine

#20 Message par manimani »

Tu sais si ils ont corrigé ce soucis sur les build récent ?
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

Ultramanu

#21 Message par Ultramanu »

Oui c'est bon, le problème d'1 frame d'input lag en plus c'était de la v0.100 à la v0.124 je crois.

Il y en aura toujours un peu (même si ça dépend beaucoup des jeux de la configuration, des pcb USb etc) mais autant jouer avec une version qui n'a pas ce petit défaut. :!:

psykotine
stick de rhodium

#22 Message par psykotine »

je confirme les dires d'Ultramanu car j'ai fait le test il y a peu, car marre d'un mame récent bien flou...

sinon je tourne sur la version MAME Plus ! 0.104u5 optimisé Intel (j'arrive pas à faire reconnaitre mon PC MagicBox à la version 0.106)

et je voudrais savoir si c'est normal d'avoir des glitches sur Batsugun (j'ai testé le set 1 & 2, special version, rien à faire ....)dans le stage 1 (aquatique) ???? :crybaby: :crybaby: :crybaby:

Image Image
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Ultramanu

#23 Message par Ultramanu »

Yo! ^^

Batsugun n'est encore à ce jour pas complètement émulé par Mame, donc peu importe la version du jeu ou de l'émulateur, les bugs seront toujours là. :(

Faut trouver la pcb (bonne chance) ou jouer à la version Saturn (superbe port).

D'ailleurs il me semble qu'on n'a pas encore répondu à MauriceMike pour l'émulation Saturn/STV; ben y a pas trop le choix, c'est toujours SSF le meilleur émulateur.
Il requiert tout de même un bon processeur, double cœur de préférence vu qu'il est optimisé pour !
Les jeux sont bien émulés mais ce n'est pas très beau, et sur un moniteur lcd l'image n'occupe pas toute la surface en mode plein écran.

Donc pour Radiant Silvergun comme pour Batsugun, l'émulation c'est sur SSF...

Hé psykotine, c'est quoi un PC MagicBox ?

MauriceMike
stick de platine

#24 Message par MauriceMike »

Nikel, j'ai coché la case et ça passe déjà beaucoup mieux. J'ai également monté la barre de "Full screen brightness" juste en dessous à 1.35 et ça passe nikel. Même si on voit quelques lignes c'est bien mieux que l'effet de flou de base ou les textures trop plaquées des autres types, et c'est bien coloré.

Merci beaucoup pour ton aide (ainsi que pour l'émulateur des jeux saturn) :D

psykotine
stick de rhodium

#25 Message par psykotine »

Ultramanu a écrit :Yo! ^^
Hé psykotine, c'est quoi un PC MagicBox ?
merci de tes réponses, pour batsugun à terme je compte bien me le prendre sur Saturn, c'était en attendant de le dénicher... :crybaby:

un PC MagicBox c'est un adaptateur manette en USB qui permet de brancher les pads ou arcade sticks pour Dreamcast, Saturn et Ps2, aucun lag c'est parfait quand on est habitué comme moi à son petit Virtua Stick pour les Shoots 8)
:oroiori: Shoot the girl fist !!!