Neo4all

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Nathan03
stick de plastique

Neo4all

#1 Message par Nathan03 »

Bonjour à tous,

Suite à une question qui m'a été posée, je fais un rapide tuto pour ceux qui souhaitent pouvoir jouer à leur jeux neogeo cd sur Dreamcast, car franchement, le rendu est fabuleux et vaut le détour.

Je vous conseille de faire des tests avec des cdrw pour ne pas bousiller comme moi une montagne de cdr. Une fois le cdrw gravé, l'insérer dans une chaine hifi et à partir de la piste 2, vous entendrez les musiques.

Toutes mes sources proviennent de Gamestronik et Dream again (merci à eux) et avec mes tests (3 jours de galère)...

1. Graver Neo4all.
La dernière version est dispo ici :
http://www.gametronik.com/site/fiche/dreamcast/NEO4ALL/
A graver avec Discjuggler ou alcohol.

Une fois le cd gravé, à l'insertion, un menu vous demandera de choisir la version jap ou usa etc, et d'insérer le cd de jeux.

2. Graver les jeux.
Pas si fastoche...
A. Vous pouvez trouver tous les sets ici :
http://www.gametronik.com/site/emulation/neogeocd/
Une fois l'archive téléchargée, la dézipper dans un dossier que vous aurez créé, vous vous retrouverez donc avec un fichier iso (le jeu), des fichiers waw (les musiques), un fichier .cue (qui est la pièce d'identité du jeu).
Attention, chez moi, j'ai du ouvrir le fichier .cue (en bloc notes) afin de supprimer tous les "FLAGS DCP". En effet, ce sont des protections qui bloquent les musiques, il faut donc les supprimer et sauvegarder votre fichier après suppression.
B. Monter l'image du jeu avec Daemon Tools.
Cet utilitaire charge un lecteur virtuel de votre isos avec le contenu du jeu (attention, c'est le fichier .cue qu'il faut charger)
C. Graver avec Clonecd
Cliquer sur l'îcone copie de cd / choisir dans le panneau de gauche votre lecteur virtuel / faire suivant en sélectionnant à chaque fois dans le panneau de gauche "copie de jeu" / graver en choisissant vitesse x4.

ça y est, c'est fait, bonne éclate ! 8) :D
Attention, tous les jeux ne sont pas parfaitement émulés, mais en surfant sur le Net, vous trouverez facilement quels jeux sont compatibles... Énormément le sont parfaitement, avec ziques, image impeccable, animation super fluide etc...

Plus d'info ici :
http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=16681

biniou
stick de diamant

Re: Neo4all

#2 Message par biniou »

Hummm interessant....

Question: sais-tu si les jeux peuvent etre affichés sur des ecrans HD via un cable VGA pour dreamcast ?
Image

Nathan03
stick de plastique

#3 Message par Nathan03 »

Je n'ai aucune certitude, mais j'ai lu à droite à gauche sur des forums que le résultat oscillerait entre le très bon et le excellent... A prendre avec des pincettes, je ne joue que sur TV cathodique pour le moment.

galloups
stick d'argent

#4 Message par galloups »

J'ai lu que une telle utilisation flinguait la lentille de la DC à la longue, infos intox?

psykotine
stick de rhodium

#5 Message par psykotine »

biniou a écrit :Hummm interessant....

Question: sais-tu si les jeux peuvent etre affichés sur des ecrans HD via un cable VGA pour dreamcast ?
oui l'émulateur est compatible avec le VGA (y'a même possiblilité de mettre un filtre pour avoir moins d'effets pixelisés mais je n'ai jamais essayé :wink: )

sinon pour la liste de compatibilité tu peux jetter un coup d'oeil à la mienne :

http://forums-dreamagain.vibvib.fr//vie ... 42&start=0
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Invité

#6 Message par Invité »

galloups a écrit :J'ai lu que une telle utilisation flinguait la lentille de la DC à la longue, infos intox?
Ecoute, c'est ce qu'on dit, et c'est vrai que ma machine fait beaucoup de bruit par moment. Maintenant, j'ai toujours utilisé énormément de jeux gravés sur ma machine (je l'ai depuis 8 ans) et je n'ai eu que des problèmes ponctuels de reboot. Ces problèmes sont récurrents sur la machine et en surfant sur le Net, tout le monde procède ainsi : tu démontes complément ta console pour la nettoyer et lui faire un brin de toilette et c'est reparti...
Au pire, une dreamcast, c'est 40€ d'occase... C'est quoi 40€ quand à côté de ça tu as Last Blade Samurai Shodown 1 & 2, Kof 95 au 98, tous les Real Bout, Wiew Point etc... émulés presque parfaitement... :roll: :wink: ?

Nathan03
stick de plastique

#7 Message par Nathan03 »

Invité a écrit :
galloups a écrit :J'ai lu que une telle utilisation flinguait la lentille de la DC à la longue, infos intox?
Ecoute, c'est ce qu'on dit, et c'est vrai que ma machine fait beaucoup de bruit par moment. Maintenant, j'ai toujours utilisé énormément de jeux gravés sur ma machine (je l'ai depuis 8 ans) et je n'ai eu que des problèmes ponctuels de reboot. Ces problèmes sont récurrents sur la machine et en surfant sur le Net, tout le monde procède ainsi : tu démontes complément ta console pour la nettoyer et lui faire un brin de toilette et c'est reparti...
Au pire, une dreamcast, c'est 40€ d'occase... C'est quoi 40€ quand à côté de ça tu as Last Blade Samurai Shodown 1 & 2, Kof 95 au 98, tous les Real Bout, Wiew Point etc... émulés presque parfaitement... :roll: :wink: ?
Heuh, qu'est ce qu'il m'a fait le forum, là ??? C'est de moi...

galloups
stick d'argent

#8 Message par galloups »

ok :wink:

psykotine
stick de rhodium

#9 Message par psykotine »

oui les backups avec de la NeoCd c'est pas la mort...

après j'ai plus peur quand je mets un Garou ou genre les fous du volants... (en originaux hein...) :wink:

Mug Superstar
stick de platine

#10 Message par Mug Superstar »

psykotine a écrit :oui les backups avec de la NeoCd c'est pas la mort...

après j'ai plus peur quand je mets un Garou ou genre les fous du volants... (en originaux hein...) :wink:

+1, c'est pour cela que jai revendu le mien ... trop la trouille !

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

galloups
stick d'argent

#11 Message par galloups »

Avec motw le lecteur s'affole ou bien?

biniou
stick de diamant

#12 Message par biniou »

merci pour les précisions concernant l'affichage VGA :)
Image

psykotine
stick de rhodium

#13 Message par psykotine »

la Dream c'est la vie !!!

Mug : c'est pour cela que j'en recherche un en MVS j'ose plus le mettre dans mes DC...

Nathan03
stick de plastique

#14 Message par Nathan03 »

Ce soir, gravé et testé Iron Clad et Samurai Shodown 4, l'émulation est parfaite ou presque, c'est du délire, un vrai rêve de gosse qui devient réalité : une neo geo à la maison, sauf que c'est une dreamcast... ;D ;D

Psykotine, encore merci, sans ton intervention sur mon post, je n'aurais pas découvert ça... ! :crybaby: :wink:
Je connaissais Neo4all mais seulement les premières versions de 2005, je ne savais pas que l'émulation était aboutie à ce point depuis avec la version RC3...

Mug Superstar
stick de platine

#15 Message par Mug Superstar »

En fait, le moteur du lecteur est sans cesse sollicité dans MotW et Last Blade2 ... à l'époque j'avais googlé le problème et il semblerait que les pistes audio mal synchronisées soient responsables de ce bordel

J'ai scanné les manuels et revendus ces deux pépites ... un espoir s'est confirmé : la sortie de Garô sur ps2 mais la qaulité de l'image est certes correct (je vais pas recommencer le débat) mais je préfère y jouer sur neo rage x (en attendant le mvs, un jour peut-être !)
quant à la compil Last blade sur ps2, elles rencontrent des échos pas très favorables (légers ralentissements et scintillements)

Mug
... j'ai essayé l'ému sur ma dream mais çà coince ... va falloir que je me penche sérieusement sur la question
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Nathan03
stick de plastique

#16 Message par Nathan03 »

Mug Superstar a écrit :En fait, le moteur du lecteur est sans cesse sollicité dans MotW et Last Blade2 ... à l'époque j'avais googlé le problème et il semblerait que les pistes audio mal synchronisées soient responsables de ce bordel

J'ai scanné les manuels et revendus ces deux pépites ... un espoir s'est confirmé : la sortie de Garô sur ps2 mais la qaulité de l'image est certes correct (je vais pas recommencer le débat) mais je préfère y jouer sur neo rage x (en attendant le mvs, un jour peut-être !)
quant à la compil Last blade sur ps2, elles rencontrent des échos pas très favorables (légers ralentissements et scintillements)

Mug
... j'ai essayé l'ému sur ma dream mais çà coince ... va falloir que je me penche sérieusement sur la question
Franchement, persiste, le résultat en vaut vraiment la chandelle. J'ai rejoué à Samurai Shodown 2 et le résultat et aussi bon qu'un winkawaks sauf que tu bénéficies de la qualité du tube cathodique et surtout de la qualité cd pour les ziques.

N'hésite pas à revenir sur ce post, on verra si on peut t'aider :wink:

Nathan03
stick de plastique

#17 Message par Nathan03 »

Mug Superstar a écrit :En fait, le moteur du lecteur est sans cesse sollicité dans MotW et Last Blade2 ... à l'époque j'avais googlé le problème et il semblerait que les pistes audio mal synchronisées soient responsables de ce bordel

Mug
Last Blade 1 est impeccable sur Neo4all.

Psykotine :
es tu certain que Last Blade 2 ne passe pas... ?
Question à 1 million : comment joues tu à Blazing Star... ?

psykotine
stick de rhodium

#18 Message par psykotine »

Last Blade 2 à l'époque l'ému crashait après faut voir (sur gametronik ils ont refait la section neoCD avec une bonne partie d'isos avec la TOC conforme aux jeux originaux)

sinon pour blazing star il te faut AES4ALL mais y'a quelques ralentissements vu que la Dream est obligé de charger le jeu entier contrairement à NEO4ALL ou le jeu est fragmenté car version cd avec loadings... mais y'a moyen de jouer avec l'unibios 1.3 ;D

Nathan03
stick de plastique

#19 Message par Nathan03 »

Après test ce soir, avec la version RC3 de Neo4all, Last Blade 2 tourne impecc.
Ma seule critique : pour les kof, un certain temps de loading est nécessaire après chaque round pour le changement de perso, c'est dommage, ça casse un peu le rythme... Ce temps n'est pas présent pour Last Blade, Real bot & cie, mais ce n'est pas surprenant puisque les persos ne changent pas entre chaque round...

psykotine
stick de rhodium

#20 Message par psykotine »

rassure toi en te disant que sur Neo cd les temps de chargement sont bcp bcp plus longs! :twisted:

Nathan03
stick de plastique

#21 Message par Nathan03 »

Passé du temps ce week end sur Real Bout :oops: :D , quel pied ! Ceux qui ont une dreamcast et pas Neo4all ne savent pas ce qu'ils ratent... !