légalité des roms

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Itshitsu

légalité des roms

#1 Message par Itshitsu »

Je viens de me poser une question; c'est rare...
Posséder une rom sur le pc est légal quand on a l'original. On est d'accord. Mais supposons le cas d'un jeu dont la conversion a été faite sur dreamcast ou ps. Peut-on considérer que le jeu sur dreamcast remplace la rom originale et donc dans ce cas posséder une rom sur pc ne serait pas un acte de piratage ?
Exemple plus concret; Pierre a acheté Mark of the wolfes, kof 99, Ikaruga, Pocket Fighter ou autre sur ps ou dream. Il voudrait y jouer sur son pc vu que sa chère ps est morte et sa dream est mourante... La rom, légale ou pas légale ? :roll:

Amaunator
stick de zinc

#2 Message par Amaunator »

ben si t'as motw sur dream en original ( lol ), tu pourras posseder...
l'iso de motw sur dream !
Image

Itshitsu

#3 Message par Itshitsu »

Faudrait penser à lire en entier, c'est pour y jouer sur pc. Y a pas encore d'emul de dreamcast qui marche à ma connaissance.
Et j'ai écrit "acheté". En règle général, on achète de l'original, et on download du pirate. Je ne crois pas qu'il y ai encore des pigeons qui donneraient de l'argent pour des copies !!!

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#4 Message par Spike_f_spiegel »

vi mais amau a raison !!
le japon c'est bon, mangez en.

Amaunator
stick de zinc

#5 Message par Amaunator »

MOTW sur DREAMCAST
ce n'est pas
MOTW sur NEOGEO

en partant du principe qu'on doit posser l'original pour prendre la copie:

si tu achètes MOTW DC tu pourras prendre l'ISO de MOTW sur DC
si tu achètes MOTW NG tu pourras prendre la ROM de MOTW sur NG
si tu achètes MOTW DC, prendre la ROM de MOTW NG sera ILLEGAL
si tu achètes MOTW NG, prendre l'ISO de MOTW DC sera ILLEGAL

après jouer sur PC, sur DC tout ce que tu veux, c'est pas le problème

( je n'ai jamais parlé d'acheter une copie :?: )

sinon tout le monde acheterait MSLUG EDITION COLLECTION à 24euro sur PSONE et après choperait la rom de MSLUG NG qui est censé coûter 1000 euro ...
Image

Itshitsu

#6 Message par Itshitsu »

Toujours est-il que jouer à metal slug sur ps me semble plus agréable que de jouer à metal slug en emu !!! Mis à par pour les temps de chargement, bien sûr !!!

Moi, je suis content d'avoir votre avis (c'est pourquoi j'ai fait ce sujet), et voudrais pousser la chose encore un peu plus; dans cette logique, posséder la version neo cd d'un jeu implique également l'illégalité d'en posséder la rom sur pc, n'est-ce pas ?

Si je demande tout ça, c'est que j'essaie de faire une petite thèse pour un cours d'économie sur le piratage et que je voulais des informations sur la propriété intellectuelle des programmes informatiques. Pour la p'tite histoire...

Amaunator
stick de zinc

#7 Message par Amaunator »

Itshitsu a écrit :Moi, je suis content d'avoir votre avis (c'est pourquoi j'ai fait ce sujet), et voudrais pousser la chose encore un peu plus; dans cette logique, posséder la version neo cd d'un jeu implique également l'illégalité d'en posséder la rom sur pc, n'est-ce pas ?

Si je demande tout ça, c'est que j'essaie de faire une petite thèse pour un cours d'économie sur le piratage et que je voulais des informations sur la propriété intellectuelle des programmes informatiques. Pour la p'tite histoire...
oui c'est la même chose pour la neogeo cd

mais faudrait demanderà qqn qui a les vrais lois sous les yeux, peut être que ça a changé depuis... je suis pas 100% sur de tout ça !
Image

biniou
stick de diamant

#8 Message par biniou »

on peut meme aller plus loin...

plusieures versions d'un meme jeu sont parfois sorties :
(ainsi, il arrive que la différence soit invisible pour le joueur, et qu'elle ne se fasse qu'au niveau des composants électroniques.)

Exemple: mortal kombat II en arcade

il existe plusieurs versions:
REV. 1.1
REV. 1.4
REV. 2.1
REV. 3.1
REV. 3.2

... avec des améliorations quasi-invisibles a chaque fois (genre, retrait de bugs)

Hey bien, si tu possedes la version REV. 1.4 par exemple, tu as donc le droit de posséder la rom de cette version.... mais pas des autres !
Image

Wovou
John Master

#9 Message par Wovou »

Prend le code de la proprieté intellectuelle.
En gros tu peux avoir une et une seule copie originale a but personnel si tu as le jeu original. Si tu vends le jeu, tu dois détruire ta copie.
Aucun site n'a le droit de mettre a disposition des "roms" (ou mp3, divx...) sur le net, meme si ils ont l'original chez eux.
Le jeu tombe dans le domaine public 70 ans apres la mort de l'auteur.

petit extrait:

Article L.122-4:

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

M'enfin tout cas, c'est tres théorique, en pratique certains développeurs sont ravis de voir leur vieux jeux sur le net. Reeko de planetemu a deja recu quelques mails de développeurs qui le remerciait de pouvoir retrouver leurs vieux jeux oubliés :)

B.Yoo: si on applique la loi à la lettre, c'est exact... ^^;

biniou
stick de diamant

#10 Message par biniou »

Wovou a écrit :Le jeu tombe dans le domaine public 70 ans apres la mort de l'auteur.
:arrow: cf les CDs de musique classique

bon bah... plus qu'à attendre que tout le staff neogeo décède, et attendre 70 ans pour pouvoir jouer à kof96 légalement 8)

(allez, ca ne fait qu'une attente d'environ 130 ans, c'est pas beaucoup ^^')
Image

RainMakeR
HBK is god

#11 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit :Prend le code de la proprieté intellectuelle.
En gros tu peux avoir une et une seule copie originale a but personnel si tu as le jeu original. Si tu vends le jeu, tu dois détruire ta copie.
Aucun site n'a le droit de mettre a disposition des "roms" (ou mp3, divx...) sur le net, meme si ils ont l'original chez eux.
Le jeu tombe dans le domaine public 70 ans apres la mort de l'auteur.

petit extrait:

Article L.122-4:

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Ah ca il faut ajouter que la copie de sauvegarde doit etre sous le meme format que l'original

k7 -> k7
diskette -> diskette
CD -> cd
cartouche -> dtc

Donc il est interdit d'avoir des roms de quelques consoles que ce soit. Seul les isos sont autorises.

Par contre je me rapelle que y'a qd mm quelques feintes pour contourner cette loi. Le mec ki nous faisait les cours de droit a la fac nous a dis ke tu pouvai posseder une copie meme si tu avais pas l'original, SEULEMENT SI TU NE POSSEDE PAS LES MOYENS PHYSIQUE DE LE DUPLIQUER.

Ca m'avait un peu choque a l'epoque parce que bon, tu repompes toutes la collec d'un pote et hop si t'a pas de cd t'es pas emmerde ???? le mec m'a fait hallucine je pense kil a du trop fumer :)
Enfin bon si qqn fait du droit kil nous precise un peu les petites feintes et autres jurisprudence
ImageImageImage

Itshitsu

#12 Message par Itshitsu »

Merci bcp pour ces réponses !!!

Au fait, et sans modestie, je pense pouvoir affirmer que ce sujet est l'un des plus intéressant de ce forum !!! :lol:

Arngrim
Quoteur fou

#13 Message par Arngrim »

C'est surtout un sujet qui a déjà traité dans les anciennes "vies" du forum :ptdr:
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

Itshitsu

#14 Message par Itshitsu »

Sauf que moi avant cette version de neo-arcadia, je connaissais pas !!!
Le net était une "avancée technologique" que je n'utilisais que à contre coeur !!! :(

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#15 Message par Simou »

n'empêche, ça à souvent gueulé avec des discussions comme ça ^^

(aaaah, l'ancien temps :P )
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

RainMakeR
HBK is god

#16 Message par RainMakeR »

faudrai surtout en faire un dossier
ImageImageImage

Reverend
stick de plastique

#17 Message par Reverend »

non pas du tout demain il fait beau et les supositoires en metal c plus mon truc
conclusion : c illegal les romz

Sphene

Les copieurs ....

#18 Message par Sphene »

Ah nos cher copieur ... y avait longtemps. ..

Apres avoir longuement reflechi je crois que le pb essentiel c'est qu'il est tellement facile de copier qu'on se rend pas compte que c'est un vol.

Mais le plus surprenant c'est les excuses soit disant légale derriere lesquelles se cachent les pirates ... j'ai jamais compris ils essayent de se donner bonnes consciences ou quoi ???

Les excuses de retro gaming .. gna gna gna n'ont aucune valeur légale. Ca voudrait dire que si un meuble n'est plus a vendre t'as le droit de le voler ?? Pourquoi ce qui est numérique est différent ??

De plus les droits de la copie individuelle .. on tire tellement dessus que ce droit risque de carrement disparaitre.

Une génération est passée et je peux te dire que c'est les memes qui gueulait hier que les jeux étaient trop cher ( donc excuse pour copiage ) et qui aujourd'hui rale parce qu'en tant que developeur ils gagnent pas assez ( quand on va pas les remplacer par les chinois ... )

Bref pour moi le copiage est un bel exemple d'hypocrisie collective.

Mais le plus dingue c'est que le mec qui paye ces jeux ... il passe pour un con ! si si ! pourquoi t'as acheté ca, moi j'ai capté l'iso sur l'irc ... allez qui n'a pas entendu cette phrase.

Ayant bossé pour une boite de jeux, je peux te dire un autre truc. Le piratage avantage les grosses boites de production. EA ou SquareSoft vendront tjrs leurs produit. Une boite qui se lance est très sensible au piratage.

La question que je me pose .. quand on dit meme support ... ca voudrait dire que si t'as l'AES il te faut la copie sur l'aES aussi ??? je pense que oui ? nan qu'en pensez vous ?

Tu dis que les jeux pirates ce vendent pas .. alors la je suis pas sur
va sur ebay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... egory=4313
( tient c est bizare y a pas les toph des jeux )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... me=rvi:1:1
mouaih vendu depuis quand ??? t es eu les boules mon gars ??

Et j'ai pas cherché tres loin ...

Enfin ce que j'ai jamais compris c'est le plaisir d'entasser les divx et les isos .??? ( vous en connaissez tous des gars qui ont plus de 5000 divx mais qu'on rien regardé )

Faire une collection de fantomes .. et risque de la taule .. j'avoue que je comprends pas

[/url]

Wovou
John Master

#19 Message par Wovou »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, sauf sur un point: les jeux retros.

On est d'accord, les jeux qu'ils aient une semaine ou 40 ans sont soumis a la même loi.
Toutefois, je ne vais pas avoir la prétention de dire que la loi est mal adaptée au probleme, mais
- Ou est le mal de copier un vieux jeu dont les distributeurs et le developpeur ne touche plus rien dessus ?
- Est-ce que jouer a une copie d'un vieux jeu vectoriel disparu de la circulation ou un jeu d'arcade oublié sur MAME est un délit au même titre que jouer au dernier jeu ps2 ?

RainMakeR
HBK is god

#20 Message par RainMakeR »

juste un truc aussi, des fois le piratage c bien. Qd t'a un soft pas trop connu ds le monde. Te faire pirater c un gage d'interet pi ca te fait de la pub au passage aussi ;)

Enfin bon une fois ke t'a grossit et ke t un peu connu le piratage ca devient mal :roll:
ImageImageImage

Omega Kyo
stick de platine

#21 Message par Omega Kyo »

Il y a un bon article sur ce sujet dans l'ARKADIA de ce mois... 8O

salut... :wink:
the dream match will never die....

Sphene

c est vieux donc gratos ... pour wovou

#22 Message par Sphene »

Parce que c'est plus vendu ... ca n'a plus de valeur ...
et on peut copier ca comme des malades.

Euh je suis pas trop d'accord, pourquoi ?

Parce que le code appartient a quelqu un c'est tout
Les catalogues se revendent ... ect ... le moindre
morceau de mario, de defender, de space invader ou
de Pacman appartienne a des gens qu'on le veuille on non.

Le vrai pb c'est qu'on ne peut pas acceder a ces codes
de facon légale .. moi je serais le premier à claquer si Capcom
met en vente les iso des CPS2 .. mais ils ne le font pas ( et
comment pourrais t il le faire today avec les pirates ;) )

Donc wovou .. pour les jeux retro .. bah le mal c'est que c'est
du vol de propriete intelectuelle ni plus ni moins.
( hein imagine que t'ai un catalogue d'une veille console
a faire passer sur une console portable moderne ... sympa d'avoir
today des droits ?? nan )

De plus le garder pour eux est aussi leur droit.
Bah oui le seul jeux que t'as le droit de faire tourner sur un
émulateur c'est celui que tu vas écrire ... ( tiens la j'entends plus
personne )

Arngrim
Quoteur fou

#23 Message par Arngrim »

Moi je m'en fout de ce qui est legal, je tiens compte juste de ce qui est ethique :D

Et la tout le monde s'écriait de stupeur : "oh le méchant rebel"

Pour les reconversions et réadaptations, ils repasseront les editeurs (comme si les jeux qui en font l'objet n'ont pas été assez rentables :roll:, mais certes c'est leur droit d'abuser des vaches à lait).

Pour ce qui est le droit de vouloir garder ce qu'ils ont crée dans des placards il y a de ca des années...... sérieux je crois que c'est en très grande partie l'opinion de l'editeur (et encore), probablement pas ceux des develloppeurs en eux même.

Et puis à quoi bon, genre à la fin de ce thread on va changer nos habitudes :roll:
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

Omega Kyo
stick de platine

#24 Message par Omega Kyo »

Arngrim a écrit : Pour les reconversions et réadaptations, ils repasseront les editeurs (comme si les jeux qui en font l'objet n'ont pas été assez rentables :roll:, mais certes c'est leur droit d'abuser des vaches à lait).
Juste pour dire que c'est là un parole d'un vieux des jeux video :wink: ....C'est à dire que le pov super Mario bros 1 et autres qui sont des chef d'oeuvres n'ont pas était connu par tous( comme dirait beaucoup, la plupart des jeunes sont nés avec une PS1 ou 2 dans la main et n'ont pas connu l'âge d'or des consoles et de la 2D...) Donc je trouve ça logique de les réedité sur les consoles portables ou autres pour la nouvelle génération.... :wink:

Soit dit en passant, quand je vois le nombre de ventes monstrueuses des zelda et donc le potentiel de retrogaming des jeux?, donc logiquement, on devrait pas "pirater" éthiquement certaines propriétés de SNK Playmore qui sont encore rentable type MS3 et tous les jeux plus récents....Surtout quand je viens de lire dans le reportage de gamespot que c'est le mythique E Kawasaki qui a recrée SNKplaymore avec comme base brezzasoft composé des anciens fondateurs de SNK donc c'est vraiment emmerder les pov anciens créateurs de la néogeo qui nous ont fait révé par le passé :?

Ayez pitié de lui!!!! :( , KAWASAKI, c'est un original de la neo, pas un boot coréen... :wink:

Salut. :D
the dream match will never die....

Sphene

autre chose

#25 Message par Sphene »

Autre chose en ce qui concerne la copie.

Le fait que les cd etaient copiables sur PS1 a totallement boosté les
ventes. On considere souvent les FF comme le boost de la PS1 mais
j'en connais qui l'ont acheté du moment qu'ils pouvaient copier
( tous ceci apres entretient un jolie effet boule de neige )

Les seuls a maintenant vraiment tenter une lutte contre les copieurs / pirates
c'est Nitendo. Jusqu'a quand je sais pas ?? il suffit de voir la queue dans le magasins de republique pour pucé / modifié .. PS2 et XBox pour te rendre compte que le fait qu'une console soit support pirate interesse.
A quoi sert une Xbox a part a lire des DIVx, a surfer sur les serveurs warez ...

Seul les Japs doivent un peu résisté, mais eux ont une autre mentalité.

Les industriel sont comme les consos des vrais hypocrite. Quand on fourni a Mr tout le monde, graveur CD et DVD, CD et DVD vierge,lecteur audio MP3, lecteur DVD divX .. apres faut pas venir pleurer parce que les ventes stagnent ou chutent. Tous ceci sous pretexte de l' audio/Video amateur. Sans dec je serais curieux de savoir le reel % de l'utilisation des CD vierges.