En ces heures sombres du netboot naomi, j'apporte ma pierre à ce triste édifice : un ptit tuto sur Makaron.
Je ne m'occupe que de la version Naomi (jamais réussi à faire fonctionner la version dreamcast de toute manière)
1) On récupère la dernière version (T 12_5) :
http://dknute.livejournal.com/ et on décompresse l'archive dans le répertoire de son choix...
2) Les roms (
second degré inside) : concernant les versions cartouches, l'ému est compatible avec le set de mame. Pour les gdroms, il faut
récupérer les .dat spécifiques à Makaron (google est votre ami et je crois qu'il y a un moyen d'extraire les .dat des chd mame).
3) Configuration : pas d'interface graphique tout se passe dans les .ini
* JVS.ini : on trouveras les options de configurations des controlleurs (clavier et manette x360 uniquement apparemment, on doit pouvoir passer par un utilitaire style joytokey ou x360ce
http://code.google.com/p/x360ce/ pour contourner ce pb).
Un exemple, pour une config clavier (code ascii hexa je pense) :
Code : Tout sélectionner
[Keyboard]
# F1
KEY_0x70 = FB_TEST
# F2
KEY_0x71 = FB_SERVICE
# 1
KEY_0x31 = P1_START
# 5
KEY_0x35 = COIN1
# UP
KEY_0x26 = P1_UP
# DOWN
KEY_0x28 = P1_DOWN
# LEFT
KEY_0x25 = P1_LEFT
# RIGHT
KEY_0x27 = P1_RIGHT
# A
KEY_0x41 = P1_BUTTON1
# S
KEY_0x53 = P1_BUTTON2
# D
KEY_0x44 = P1_BUTTON4
# F
KEY_0x46 = P1_BUTTON5
* Naomi.ini : pour les options plus générales.
Code : Tout sélectionner
[Settings]
region = 0 => 0 pour jp, 1 pour us et 2 pour exp
fullscreen = 1 => 0 mode fenêtré, 1 pour le plein écran
video_mode = 1920x1200 => la résolution (par défaut c'est du 640x480 il me semble)
scaling_mode = 3 => sert pour le mode plein écran (0,1 -> filtre, stretch, 2 -> pas de filtre, pas de stretch, 3 -> pas de filtre, stretch)
[AICA]
volume = 100
[PVR2]
multithreaded = 1
pixelcenter = -0.33
forcetrilinear = 1
anisotropy = 4
4) Le bios : ça c'est le truc bien sympa de l'ému, il faut récupérer le(s) bios du set mame par exemple et nommer le fichier, selon la region, en NAOMI_BIOS_JP.bin, NAOMI_BIOS_USA.bin ou NAOMI_BIOS_exp.bin et les placer dans le repertoire ROMS de l'ému.
On peut trouver les correspondance dans le menu de config de demul, perso j'ai pris les bios naomi2 : epr-23605b.bin vers NAOMI_BIOS_JP.bin, epr-23607b.bin vers NAOMI_BIOS_USA.bin et epr-23608b.bin vers NAOMI_BIOS_exp.bin
5) Le menu : c'est simple, le seul menu qui va nous intéresser c'est File -> Load game, pendant que le jeu est lancé, F8 permet de mettre en pause l'ému (mais plante quand on veut le redémarrer, je l'utilise pour quitter l'ému), F11 permet d'accéder à un ptit menu ingame (tester les différentes options selon les jeux pour obtenir de meilleur résultats mais j'ai pas de recul sur ce menu)
6) Les tests : chez moi (windows 7 64bits), GGXSlash, Border down, fonctionne niquel (pas de pb de grésillement de son comme j'avais avec demul sur border down

), VT1 et 2 des pb d'affichage du terrain que je n'ai pas réussi à régler avec le menu ingame, trigger heart, je ne sais pas quelle option permet de faire une rotation d'écran et y a un input lag super important (ne pas oublier de modifier le system assignement de la naomi F1 et F2 avec la config d'origine)...
7) Remarque : l'auteur vient d'avoir un windows7 64b et va bientôt se consacrer uniquement à directx11 (exit D9 et XP).
Voilou, c'est incomplet mais j'espère que ça aidera les arcadiens à y voir un peu plus clair...