Sinon réponse quand meme :
Coté bonne surprise 2004 :
- Painkiller : Un FPS bien bourrin avec feeling de jeux à la Quake, un level design de taré et une ambiance bien sympathique
- Vampire - Bloodlines : Une ambiance bien sombre et adulte, une bande son géniale et un gameplay à la Deus Ex. Malheureusement pourri par un moteur graphique totalement has been et une tripotée de bug. Ca reste néanmoins un tres bon jeu pour tout amateur de FPS non conventionnel
- Chaos League : Une adaptation de BloodBowl de GWorkshop sur PC, par une petite boite francaise. Aucune prétention, personne ne l'attendait, mais le fun est la.
- Psyvariar 2 : Le petit Shoot que j'attendais pas du tout, et qui c'est révélé bluffant. Super maniable, beau et demandant des reflexes de fou. Tout pour plaire

. Ceci dit, ca vaut pas Ikaruga ni Radiant Silvergun.
- Joint Operation : Le FPS Tactique multiplay remis au gout du jour. Apres des années à nous sortir des daubes, Novalogic à étonné tout le monde avec Join Operation - Typhoon Rising. C'est beau, c'est grand, ca demande une putain de coordination et le code reseau supporte jusqu'a 150 joueurs .
- King of Fighters - Maximum Impact : J'ai été tres sceptique à la sortie d'un KOF en 3d. Pourtant, apres qq heures de tests chez un ami, le gameplay m'a paru bien fluide, et fort fun. J'ai pas été décu. Bonne surprise.
- L'adaptation des KOFs et de SF3.3 sur consoles de derniere génération.
Coté Hit :
- Doom 3 : Innarable, une oeuvre d'art vidéoludique. Chez ID, ils avaient comme objectif de tout casser, autant graphiquement que coté plaisir de jeu. Ils ont réussi leur coup.
- Tribes - Vengeance : Dernier opus en date de la légendaire saga des Tribes. Le gameplay a été simplifié par rapport au 2, et la vitesse est revenu à celle du premier opus. Le jeu est technique, rapide, tactique, demande de la coordination, du skillz, de la connaissance des maps, des armes et des packs/armures. Tout simplement le meilleur FPS multijoueurs de cette année, pour ne pas dire de ces 3 dernieres années. Malheureusement, sa richesse de gameplay demandant bcp d'expérience et d'entrainement est également sa plus grosse faiblesse : Jeu reservé au vétéran ou au acharné.
- Warhammer 40k - Dawn of War : Rapide, tactique, fun, demandant pas mal de micromanagement et doté d'une réalisation hors du commun. Personne ne l'attendait, il a tout cassé sur son passage.
- Les Sims 2 : Bah ... Ouais. Quoi qu'on en dise, les Sims 2 est un hit, et un gros. Le jeu possede une richesse de gameplay assez profonde, un graphisme totalement rénové par rapport au précédent opus et la touche qu'il manquait au Sims 1 : Une ame et une ambiance. Franchement addictif.
Les flops :
- Half-Life ² : 6 ans de devellopement, 1 ans de retard, 2 ans et demi de ragots, 15h de jeux, un mode multi absent à la sortie, un code reseau totalement has been, une IA qui réussit à etre moins bon que dans le premier opus, des hitbox foireux (mais bon, ca c'est normal, c'est VALVe) et des TRES longs chargements incessant tout les 50m ont tué le jeu. Je vais pas rentrer dans la polémique, mais HL² est clairement ce que j'appelle une victoire du grand public face au joueur. J'en attendais strictement rien, j'ai eu bien raison.
- KOF 2003 MVS/AES : En voulant depoussierer le gameplay de KOF, SNK-P c'est totalement viandé la gueule. Résultat : Des bugs de partout, un gameplay mou et lent, des timings revu à la hache, des personnages et des moves lists remaniés à la truelle et des nouveaux héros qui ressemblent à rien. Esperont que d'ici l'opus 2005, ils réussissent à corriger la donne. Mention spéciale à la musique qui reste excellente et à la tentative en demi teinte d'amélioration graphique (ca vaut toujours pas un Last Blade 2 ou un MOTW)
- Unreal Tournament 2004 : UT, grace à EA, devient à présent le FIFA du FPS. On rajoute 2 modes de jeux pas si innovant que ca, quoi qu'on en dise, on rajoute qq maps, qq models, et hop, on fait payer ca 59 euros. En plus de ca, on force tout ceux ayant acheté le 2003 à passer au 2004, vu qu'il n'éxiste plus aucun serveur UT2k3. Tactique marketing totalement méprisable. En plus, le jeu pompe 6 go une fois installé / patché / packé ... On a déja vu mieux pour un "simple" Addon...
Les jeux attendus pour 2005 :
- F.E.A.R. : Le nouveau jeu de Monolith. Une ambiance à la croisée de Piege de Crystal, Alien et Ring avec du bullet times et des coups de pieds . Miom.
- Trackmania Sunrise : Trackmania ayant été LA suprise coté jeu de caisse de 2003, j'attends sa suite avec impatience.
- NGBC : Rien à redire. En esperant que SNK-P ne foire pas comme pour KOF03
- Bioshock : Le prochain jeu de Irrational Game, les gens qui ont pondu System Shock 2, Tribes 3 et qui vont sortir sous peu Swat 4.
- Swat 4 : Peut etre LE renouveau du FPS tactique et technique.
- Oddworld - Stranger's Wrath : Si il est réussi, ca sera le jeu qui me fera acheter une Xboite
(bon, serait temps que je m'inscrive, moi)