Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
PixelCaféToulouse

Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#1 Message par PixelCaféToulouse »

Bonjour à Tous!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour m'adresser à tous les Toulousains fans de Retro Gaming mais je tente tout de même ma chance :D

Ma femme et moi même portons un projet de création d'un Café - brasserie à thème orienté Jeux Vidéo et plus spécialement Retro Gaming.
Nous sommes en pleine étude de marché et venons tout juste de mettre un questionnaire en ligne afin de cibler au mieux les attentes de nos futurs clients et réaliser une étude de marché solide.
Sachez qu'il s'agit d'un vrai projet, sérieux, avec des passionnés de Rétro Gaming. Plus qu'un simple café à thème nous voulons vraiment créer une communauté, organiser des soirées toutes les semaines autour d'un jeux ou d'un thème, soirées déguisées, etc ....

Vous pouvez nous aider à concrétiser ce projet en répondant à nos questions, cela ne prendre qu'une minute et nous aidera énormément !

Voici le lien direct :http://www.mon-enquete-enligne.fr/index ... 57&lang=fr

Merci à tous !
La Pixel Café Toulouse Team

Ps: Pour ceux qui n'habitent pas à Toulouse, même si le questionnaire ne vous concerne pas, je suis toujours à l'écoute de tous les commentaires :wink:

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#2 Message par DArkDiUK »

hmmm les tables coktail dediées pacman championship dx ! 8)
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Messages : 20056
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#3 Message par Wovou »

Ce que j'en pense vite fait vu que ca fait presque 3 ans que je tiens une salle de jeux qui tourne, dans le centre de Toulouse
Les fans de retrogaming ne sortent pas vraiment de chez eux, en général ils ont passé l'age des sorties entre potes et ont tendance à être très casanier.
Il y'a une asso de retrogaming à toulouse (Silicium) mais c'est tous des papas et je les vois mal faire des sorties régulières dans un bar. Ils ne mettent par exemple jamais les pieds dans ma salle.

A mon avis le meilleur plan serait d'ouvrir un bar avec une thématique jeu vidéo, et plutôt jeu vidéo moderne; mais en fait ça se limiterait uniquement à la décoration, une identité visuelle, le chiffre d'affaire se faisant à 95% avec les consos... Et pourquoi pas des soirées jeu vidéo de temps en temps axé grand public (singstar, pes, etc). Si le bar se fait une belle réputation ça peut marcher.

PixelCaféToulouse

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#4 Message par PixelCaféToulouse »

Bonsoir Wovou,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!
Nous ne voulons pas monter un salle de jeux, mais un café à thème.

Effectivement, les fans de rétro gaming sont casaniers, de part leur mode de vie et souvent parce qu’ils sont parents (comme moi, 3 enfants :P ), mais l'avantage du rétro-gaming c'est qu'il évolue au fil des générations de consoles, et des jeunes aussi.
Le monde du jeux vidéo est suffisamment vaste pour toucher plusieurs tranches d'âge, de l'étudiant au trentenaire.

Si tu as répondu au questionnaire, tu t'es peut être rendu compte que les questions sont axées consommation de boissons et restauration rapide, et non jeux vidéo. Le thème ne sera que la base de l'établissement.

Quoiqu'il en soit je suis du genre tenace et je compte bien aller jusqu'au bout de l'étude :D

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Messages : 20056
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#5 Message par Wovou »

Bon courage pour ton projet.
J'espère que tu as prévu le budget pour, le prix d'un grand local libre avec licence IV dans le centre de Toulouse est extrêmement élevé.

Si ça se fait et que tu es ouvert tard, tu pourras compter sur pas mal de ma clientèle (ainsi que sur le patron) pour aller se saouler chez toi sur le remix du stage de guile après les sessions street fighter organisé dans la salle le vendredi soir :roi:

PixelCaféToulouse

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#6 Message par PixelCaféToulouse »

Ce sera avec un grand plaisir que je vous inviterai à la soirée d'ouverture :roi:
Merci pour tes encouragements.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 2014
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#7 Message par fiend41 »

silicium c'est peu retrogaming (sauf en entassage collectionnite) et très quadra..., c'est plutôt vieux micros/calculatrices justement.. (d'où le nom de leur meeting : vieumikro)

les bars associatifs avec sessions jeux (surtout guitarhero & co) "semblent" fonctionner correctement dans certaines villes (avec une clientèle 21-35ans).

ou tu te laches $$$ et tu fais ça à l'américaine (selon une certaine formule de neogeofans :mrd: ) , bar +arcades retro +retrogaming ;D

http://www.youtube.com/watch?v=qzGF29aP ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=0nj7WHcZ ... e=youtu.be

http://insertcoinslv.com/galleries.php
"If you want history you got to make your own"

PixelCaféToulouse

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#8 Message par PixelCaféToulouse »

Bonsoir Fiend41,

Concernant Silicium c'est effectivement l'impression que j'en avais, orienté essentiellement vieux micro.
Notre projet n'est pas orienté micro (mis à par du CPC et d'autres vieilles machines pour jouer à des "classiques"), ce ne sera pas non plus un bar avec sessions de jeux payantes en temps, en tout cas pas au départ, ce sera une option pour plus tard.

Sans vouloir tout dévoiler non plus, il ne faut pas du tout imaginer une salle de jeux, mais plus un café avec une âme jeux vidéo. Le coté retro gaming peut être dépassé pour atteindre les jeux d'aujourd'hui si notre étude nous montre que cela est nécessaire.

Pour ce qui est des vidéos, ça me donne envie d'aller faire un tour à Las Vegas :roi: mais certaines idées exploitées dans cet établissement sont retenues pour notre projet, notamment pour l'ambiance musicale.

Bonne soirée à tous :-)

SbM

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#9 Message par SbM »

Wovou a écrit : Il y'a une asso de retrogaming à toulouse (Silicium) mais c'est tous des papas et je les vois mal faire des sorties régulières dans un bar. Ils ne mettent par exemple jamais les pieds dans ma salle.
Peut-être parce qu'il ne s'agit justement /pas/ d'une association spécialisée rétrogaming ;)

EDIT : zut, si je lisais les topics jusqu'au bout, ça m'éviterait peut-être de répéter ce qui a déjà été dit... :roi:

Avatar de l’utilisateur
amobile
stick de zinc
Messages : 467
Inscription : 31 mai 2006, 16:00
Localisation : Chambery

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#10 Message par amobile »

Wovou a écrit :Ce que j'en pense vite fait vu que ca fait presque 3 ans que je tiens une salle de jeux qui tourne, dans le centre de Toulouse
Les fans de retrogaming ne sortent pas vraiment de chez eux, en général ils ont passé l'age des sorties entre potes et ont tendance à être très casanier.
Il y'a une asso de retrogaming à toulouse (Silicium) mais c'est tous des papas et je les vois mal faire des sorties régulières dans un bar. Ils ne mettent par exemple jamais les pieds dans ma salle.

A mon avis le meilleur plan serait d'ouvrir un bar avec une thématique jeu vidéo, et plutôt jeu vidéo moderne; mais en fait ça se limiterait uniquement à la décoration, une identité visuelle, le chiffre d'affaire se faisant à 95% avec les consos... Et pourquoi pas des soirées jeu vidéo de temps en temps axé grand public (singstar, pes, etc). Si le bar se fait une belle réputation ça peut marcher.
Silicium n'est pas une association de "rétrogaming" mais plutôt une asso de préservation du patrimoine techno/videoludique comme l'est MO5 ... :P

Edit: je :arrow: ca m'apprendra à réagir à chaud sans parcourir tous le topic au préalable :oops:
Association Pixels et Vieilles Manettes
>> https://asso-pvm.org/

adol75
stick de diamant
Messages : 6442
Inscription : 23 sept. 2006, 17:49

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#11 Message par adol75 »

Ce qu'il y a de bien avec les tables cocktail c'est qu'on peut les utiliser pour poser des ..... cocktails dessus ! Voire manger un morceau, il y a plein de manière sympa de décliner le concept (que je trouve excellent) autour d'un bar- restaurant.

Un mario party dans une table cocktail ou on dine dessus et ou on puisse jouer à 4 avec du finger fooding, ça peut le faire comme sortie entre potes.

Bref je trouve l'idée plutot chouette, bon courage pour la réaliser !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Avatar de l’utilisateur
amobile
stick de zinc
Messages : 467
Inscription : 31 mai 2006, 16:00
Localisation : Chambery

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#12 Message par amobile »

table cocktail + 1 baby + un flipper ! (un T2 ou un Tales from the crypt ^^ )
Association Pixels et Vieilles Manettes
>> https://asso-pvm.org/

PixelCaféToulouse

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#13 Message par PixelCaféToulouse »

Bonsoir!!

Merci pour les commentaires.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant :wink:

Bonne soirée.
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
Firewall
stick de rhodium
Messages : 4013
Inscription : 24 mai 2011, 21:25
Localisation : Perdu dans ma campagne

Re: Projet de Café à thème Retro Gaming à Toulouse

#14 Message par Firewall »

Salut, vous en êtes où pour votre projet ?
Ce serait sympa avec des tables cocktail type pacman (oui cela a déjà été évoqué) voir space invaders ou galaga.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201