Débutant qualifié

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
DahoodG4

Débutant qualifié

#1 Message par DahoodG4 »

Bonjour,
je découvre votre forum et c'est un plaisir moi, accrochez vous, je tartine, désolé...
Tout petit j'ai du mettre toutes mes pieces dans une borne chaque fois que j'en croisais une, puis sont venus les consoles, dont j'ai eu presque toutes les types (europeenes), puis mon ordinateur et tout naturellement le jeu en reseau .
Mais je n'ai jamais retrouvé la sensation de la borne perdu dans un coin de café ou dans le brouhaha d'une salle bien fumante.. .
J'ai rarement l'occasion de croiser des bornes ici, une ou deux fois dans l'année sans plus, par contre j'ai un salaire, ce que je n'avais pas a 9 ans :) et de plus un appart ! dingue...
Tout naturellement je fouine suite a une idée (oui) et tombe sur votre site et ce forum .
L'idée de la borne dans mon salon m'est venue apres une constatation, ma deuxieme Dreamcast se meure, usure de lentille ou alim dilatante, je ne sais pas (j'ai fouiné que je disais), le fait est que c'est du a la chauffe, étant ancien techo en info, le probleme semble clair .Ancien techo donc ,je me dis je la demonte, completement pour un autre boitier bien perso . Et n'etant plus techo maintenant, mais designer (oui oui), je dispose de toute la panoplie d'un atelier de prototypage, hehe .
Bois, mousse, acier, inox,moulage en fibre de verre, y a tout pour laisser son imagination faire ce qu'elle veut . Seul le plastique est a oublier, pas une grande perte.
L'idée germe tres vite de me monter une borne maison sur mesure .
Le projet un temps a l'étude va de la borne toute bete, six planches,à la borne tip-top, moulage de siege, enceinte intégrées, volant et tout le tintouin . Pour rappel, le projet est toujours a base de dreamcast, et sur le papier il tiens la route, ce n'est qu'une affaire de patience et de temps, et avantage indéniable, zéro euro .
Les idées germent et ne se ressemblent pas, ou presque, un petit tour sur ebay et surprise, les mobo (cartes meres), les jeux, tout ca est assez abordable(a part les pieces d'arcade), je depense la meme chose pour un jeu sur ma gamecube, pas mal.Mais un probleme se pose a moi, CPS1,2 3, jamma (ça je connaissais), MVS, Atomiswave... tout ca se mélange un peu meme pour un techos .
Je vous demande donc par ou je commence ?

Raphael
stick de zinc

#2 Message par Raphael »

Tout d'abord bienvenue et bravo pour la jolie prose. :)

Je vais te faire une réponse d'un autre débutant (car c'est mon cas) qui a le même projet, mais ptêt un peu plus cogité depuis le temps.

Pour moi, c'est clair. Si tu es débutant et que tu as envie de te faire une ptite borne d'arcade sympa, y'a pas 36 solution : y intégrer un PC et Mame.

Passer sous autre chose ensuite, quand tu maîtrises un peu +, peut-être. Mais en attendant, moi c'est ce que je vais faire. Coupler un PC et une ou deux consoles dans une borne Home-made. :) (bon, j'ai encore 1 an à attendre... :? )
Tout a une fin.

Wovou
John Master

#3 Message par Wovou »

Tout d'abord je te déconseille fortemment de construire ta propre borne, pour 3 raisons: ca prend énormément de temps, ca revient au final super cher et tu retrouveras jamais le plaisir de jeu d'une vraie borne.
Je te conseille plutot de te procurer une borne d'arcade en état de marche, tu peux en trouver en très bon état pour 200 euros en cherchant un peu autour de chez toi ;)

Ensuite, toutes les bornes pas trop vieilles sont déja cablées JAMMA, t'as la définition du terme ici.
En gros, t'as un connecteur sur lequel tu branches n'importe quel jeu, sans te prendre la tête. Tu branches, tu joues.
Y'a 2 types de jeu en arcade: les PCB, des cartes d'arcade que tu branches directement, et les sytemes à cartouches qui marchent comme une console mais qui se branche sur le connecteur jamma. C'est le cas du MVS, pgm, atomiswave, st-v, etc...Ils nécessitent une carte mere + un jeu sous forme de cartouche.

Va faire un tour sur system.16 pour te donner une idée de tous les systemes existant
http://www.system16.com

Et contrairement à ANgI-, je te conseille tout d'abord de t'acheter des PCB avant de te monter un "mame cab" avec un pc si t'en as envie...

Raphael
stick de zinc

#4 Message par Raphael »

Wovou a écrit :Je te conseille plutot de te procurer une borne d'arcade en état de marche, tu peux en trouver en très bon état pour 200 euros en cherchant un peu autour de chez toi ;)
C'est vite dit mon cher Wovou. Autour de chez moi c'est désert land côté borne... ou alors à 600 euros quoi. :?
Wovou a écrit :Et contrairement à ANgI-, je te conseille tout d'abord de t'acheter des PCB avant de te monter un "mame cab" avec un pc si t'en as envie...
Béh, c'est que je suis informaticien d'une part, et d'autre part je suis (aussi) total néophyte dans les normes de systèmes arcade. Alors pour moi ça parait plus simple. (j'ai bien dis "parait", car j'ai encore rien fait)

Enfin, l'avantage que je vois dans un PC est de pouvoir balancer sur la borne du Mame, de la Megadrive, etc. et je ne parle même pas d'un PC avec une entrée vidéo (carte) et monté dans une borne. Le panard. 8)
Tout a une fin.

Raphael
stick de zinc

#5 Message par Raphael »

Et c'est là où j'hallucine ma race :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 27207&rd=1

C'est à moins d'une heure de route de chez moi. 8O
Tout a une fin.

DahoodG4

Debutant

#6 Message par DahoodG4 »

Pour répondre a Angi, je suis plutot Pro-Mac :p
J'utilise aussi MAME, c'est pas mal du tout, mais pas vraiment PlugnPlay, il y aura toujours 2-3 truc a regler avant de lancer le jeu, d'ou l'idee de la dream ou d'un systeme d'arcade, t'allume, tu joue .

Wovou : si je comprend bien alors il y a le connecteur JAMMA qui assure la connection avec les boutons+ecran+son(simple interface ?), il accueille soit un jeu en une seule carte, type carte mere avec les processeur greffé dessus+ROM soudée dessus, soit une carte mere, d'un format particulier (MVS,pgm) dans laquelle comme pour une console on insere un jeu (cartouche) .
Donc la premiere question qui me vient a l'esprit, lequel des formats de systeme a cartouche a la meilleure logitheque, disons la plus vaste .
Certains systeme doivent etre plus puissant que d'autre je suppose (chipset 3D ?)
Pour faire simple, y-a-t'il deja une bonne logitheque en PCB ou faut-il prevoir quand meme un systeme a cartouche ?

Pour finir Wovou, ici je suis designer de mobilier :)
Je construit table, armoir, chaise, sofa etc . J'ai donc pas mal de notions de confort,d'ergonomie, ainsi que de construction . Quand je vois une borne AtomisWave, mis a part l'electronique que je ne connais pas (mais la soudure me fait pas peur), cette borne est un jeu d'enfant a "imiter", meme les modules volant, pedalier :P
A cela je rajouterais meme un cendar et un porte biere !
Le temps a y passer serait le meme que pour un modele de chez nous, sinon je n'y penserais meme pas .
Mais c'est sur que je serais hyper content de trouver une borne Daytona,SF2 ou SoulCalibur !
Etant donné ma connaissance limité des systeme d'arcade, la seule chose que voudrais serais d'avoir des jeux Sega, ou Namco, j'ai cru voir qu'un systeme faisait les deux ?

Raphael
stick de zinc

Re: Debutant

#7 Message par Raphael »

DahoodG4 a écrit :Pour répondre a Angi, je suis plutot Pro-Mac :p
Nobody's perfect. :wink:

[2nd degré INSIDE] bien entendu. (quoique...)
Tout a une fin.

RainMakeR
HBK is god

Re: Débutant qualifié

#8 Message par RainMakeR »

DahoodG4 a écrit : Je vous demande donc par ou je commence ?
Attention a ce genre de question ici ;D

Pour ocmmencer du MVS ca peut etre pas mal, apres du cps ca reste cher qd mm.
Pareil que Wovou edu pcb c'est le top pour demarrer
ImageImageImage

Wovou
John Master

Re: Debutant

#9 Message par Wovou »

DahoodG4 a écrit :Wovou : si je comprend bien alors il y a le connecteur JAMMA qui assure la connection avec les boutons+ecran+son(simple interface ?), il accueille soit un jeu en une seule carte, type carte mere avec les processeur greffé dessus+ROM soudée dessus, soit une carte mere, d'un format particulier (MVS,pgm) dans laquelle comme pour une console on insere un jeu (cartouche) .
C'est tout à fait ça.

Donc la premiere question qui me vient a l'esprit, lequel des formats de systeme a cartouche a la meilleure logitheque, disons la plus vaste .
Certains systeme doivent etre plus puissant que d'autre je suppose (chipset 3D ?)
Pour faire simple, y-a-t'il deja une bonne logitheque en PCB ou faut-il prevoir quand meme un systeme a cartouche ?
Y'a énormement de jeux sur pcb, mais le support arcade à cartouche le plus populaire, et de loin, c'est bien sur le systeme NeoGeo MVS qui offre une ludotheque impréssionante.
Sinon t'as le ST-V dérivé de la saturn avec de belles petites bombes, le PGM qui est un systeme coréen (et dont la plupart ne sont pas émulés), ou en plus récent si t'as de l'argent le systeme Naomi et Naomi GD Rom de Sega

Pour finir Wovou, ici je suis designer de mobilier :)
Je construit table, armoir, chaise, sofa etc . J'ai donc pas mal de notions de confort,d'ergonomie, ainsi que de construction . Quand je vois une borne AtomisWave, mis a part l'electronique que je ne connais pas (mais la soudure me fait pas peur), cette borne est un jeu d'enfant a "imiter", meme les modules volant, pedalier :P
A cela je rajouterais meme un cendar et un porte biere !
Le temps a y passer serait le meme que pour un modele de chez nous, sinon je n'y penserais meme pas .
Arf ok, alors j'ai rien dit ^^
Par contre pour tout ce qui est cablage c'est là que tu vas peut etre un peu galerer, mais y'a rien d'insurmontable. Bonne chance dans ton projet ;)

Etant donné ma connaissance limité des systeme d'arcade, la seule chose que voudrais serais d'avoir des jeux Sega, ou Namco, j'ai cru voir qu'un systeme faisait les deux ?
Sur system16.com, va voir dans les parties SEGA et Namco ;) Les systemes sont classés du plus vieux aux plus récents.
http://www.system16.com