MameCab, petit recapitulatif svp ?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
AkumaX
stick de zinc

MameCab, petit recapitulatif svp ?

#1 Message par AkumaX »

Salut les gens!

Bon j'ose créer un post sur un sujet qui a déjà été pleinement débattus, mais j'ai vraiment envie d'y voir clair parce que j'ai l'impression de lire tout et son contraire. Entre les accessoires a acheter et les compatibilités native je m'y perd un peu...

Alors je pose la situation :
un PC on va dire "proto 2D" :
- Celeron 2.53ghz, 1go de ram, 160go en sata.
- Gameex + Groovymame 0.143u
- Carte vidéo intégré de type Intel
- Blast City

J'ai donc sous les précieux conseils de Graham dans ce post ci viewtopic.php?f=12&t=17567, optimisé mon WinXP.

Tout est a peu près configuré mais vient alors les sempiternels question sur les ecrans, carte VGA etc...
Tout d abord, si j'ai bien compris je dois acheter un carte de type PC to JAMMA, ok ?
Celle ci fait elle l'affaire ? :
http://smallcab.net/product_info.php?cP ... 97u2ii6eb3

La viens ma question, vu que sur ma Blast j'ai un écran 31khz, que j'utilise gameex avec groovymame, puis je brancher directement l'entrée VGA de ma Blast sur la carte vidéo ou dois je passer par l'adaptateur que j'aurai acheté ?
Étant donné que Groovymame change les résolutions pour celle d'origine pour avoir du 320*240 (ex NeoGeo) il faut a tout pris une carte vidéo de type ArcadeVGA ou simplement le soft soft15 ?

Est ce que c'est "juste" pour avoir la résolution d'origine que j'ai besoin de ce soft ou est ce pour préserver mon écran d'une SURrésolution fatal ?

Désolé de poser peux être des questions bêtes pour certains, mais ce n'est pas faute de chercher :), je voudrais juste éviter LA bêtise ;)

Merci encore pour toutes les sources d'info et vos précieuses futures réponses!

Graham
stick de zinc

Re: MameCab, petit recapitulatif svp ?

#2 Message par Graham »

Alors l'Arcade VGA, c'est comme la crème fraiche dans les Carbonara, y'a deux écoles !

Ta Blast City possède (en sortant d'usine, sous réserve d'aucune modification de la part des précédents propriétaires) une platine tri-fréquence attachée au tube. C'est une des raisons qui explique son prix élevé. Cela signifie qu'elle supporte autant le CGA que le VGA. (Et le EGA mais qui dans le cadre d'un Mamecab n'est pas facile à exploiter.)
Donc l'écran de ta borne peut sortir du VGA. Mais attention !!!!
Le VGA c'est pas tout ce qui passe dans un câble dit "VGA", attention aux abus de langages !!!
Si ta carte graphique sort uniquement du 640x480 en 60Hz, là et là seulement tu peux afficher sans risque une image sur ton écran trifréquence.
Mais c'est là le problème, l'erreur du Noob c'est de brancher leur écran d'arcade sur leur PC en "étendant le bureau" sur l'écran secondaire. Comme l'écran principal n'est quasiment jamais en 640x480 et qu'en plus le fait d'étendre ne garantie pas le maintient de la résolution principale, ils flinguent leur platine en y envoyant de l'HD. L'astuce c'est de forcer dans la carte graphique le 640x480 en 60Hz avec le "Mode Clone" !!!
Comme ça l'écran secondaire ne peut pas afficher autre chose que du 640x480.
Si jamais le PC n'est pas branché à un autre écran, et comme la carte graphique préfère envoyer du 800x600 par défaut, tu vas galérer à sortir une image. Dans ce cas, tu prends le risque que ta carte graphique s'amuse à chercher une haute résolution quand tu vas débrancher ton moniteur de PC pour brancher ton écran trifréquence. Après selon les cartes graphiques y'a des patchs ou des drivers modifiés, ou encore même des software tels que Soft15Khz, mais là c'est du cas par cas.

Si le 640x480 n'est pas dans les options avancées des drivers de ta carte graphique, il faut le forcer soi-même :
1 - Tu vas dans le "Panneau de configuration"
2 - Ensuite dans "Affichage"
3 - Tu cliques sur le bouton "Avancé"
4 - Et tu vas dans "Ecran"
5 - Tu décoches la case "Masquer les modes que ce moniteur ne peut pas afficher"
6 - Enfin, tu vas dans "Carte" et tu cliques sur le bouton "Lister tous les modes"
7 - Tu vas sur la ligne "640x480, Couleurs vraies 32bits, 60 Hz", et surtout RIEN D'AUTRE. En validant tu forces la résolution sur du véritable VGA.
Après il se peut que l'image ne soit pas centrée par rapport à l'écran, même en réglant avec la télécommande de l'écran, ça se règle en jouant légèrement avec les fréquences horizontales, ou avec le menu prévu par le pilote de ta carte graphique, mais on en parlera que si le cas se présente.

Si tu respectes bien cette règle d'or de n'envoyer à l'écran que du 640x480 en 60Hz, tu peux te passer d'une interface entre l'ordi et l'écran.
Après tu auras peut-être envie pour une question de qualité d'image, d'envoyer du 15Khz à l'écran pour retrouver les effets naturels du scanline, tu le pourras "peut-être", et je dis bien "peut-être" par une méthode software, comme le fameux Soft15Khz. Mais malheureusement, les cartes graphiques actuelles le rendent de moins en moins bien. J'ai tenté avec deux PC différent cette technique d'envoyer du 15Khz, mais le résultat est loin d'être concluant : subrillance de l'image, clignotement, disparition des lignes horizontales trop grandes ...
C'est pourquoi dans ce cas là tu devras sans doute quand même revenir à la bonne vielle interface type J-PAC.

Ensuite MAME, effectivement, peut, grâce à l'option SwitchRes, modifier la résolution de ta carte graphique, mais ce UNIQUEMENT pendant que MAME est ouvert, donc dés qu'il revient à Windows, c'est la résolution Windows qui prime, sachant que si MAME plante pour X raison, et que tu comptes sur le fait d'éteindre la borne pendant un changement de jeux, tu vas t'en mordre les doigts.
De plus, GroovyMame fonctionne avec un pilote de carte graphique ATI modifié. Donc sur les Nvidia et Intel, je n'ai aucune idée de comment le faire fonctionner, même si il me semble que ce doit être possible. Et ce pilote ATI modifié, qui s'appelle Calamity, fonctionne de façon similaire à Soft15Khz, et donc souffrira des mêmes problèmes de compatibilités.
Mais MAME propose mieux que le changement de résolution, il propose le "maximize" et le "keepaspect" dans le mame.ini, qui étend l'image au maiximum sans pour autant la déformer. C'est sur, c'est pas tout à fait le rendu 15Khz d'antan, mais ça a justement l'avantage de garder en permanence la même résolution (640x480) dans tous les Front-Ends et avec tous les Roms, évitant ainsi de perdre l'affichage entre deux jeux (dans le meilleur des cas) et également de devoir réajuster la géométrie à chaque fois que la résolution change, pour peu que ta carte graphique le tolère (toujours le même problème...).

Enfin oui, la sur-résolution peut être fatale. Le témoignage d'un client d'un célèbre magasin de borne d'arcade parisien en était la preuve. Un chiffre de trop dans sa résolution et PAF ! Donc oui, les interfaces hardware c'est pas forcement un luxe, surtout avec les PC qui ont des résolutions par défaut de plus en plus élevées.

Personnellement, dans ma borne, je me contente d'un I-PAC pour relier le Panel en USB au PC, et d'un Ampli TAITO pour relier les enceintes de la borne au PC par un cordon RCA/Jack. Mais mon écran reçoit en direct le signal de la carte graphique, et il n'a jamais eu de soucis à cause de ça.

Conclusion : Avec une platine Tri-fréquence, une interface entre l'écran et le PC n'est pas indispensable, mais recommandée si le PC ne gère pas le 640x480 en 60Hz.

Mug Superstar
stick de platine

#3 Message par Mug Superstar »

Waoo, quelle leçon !
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

AkumaX
stick de zinc

#4 Message par AkumaX »

Alors la, MERCI!

Vraiment merci pour tout ces details!!

J'ai finalement changé de pc et suis passé a un peu plus gros P4 3,2GHZ et carte Nvidia FX 52000 en theorie elle supporte soft15 donc reste plus qu'a voir pour parfaitement gerer les sticks sous le AtomicFCE et dans MAME, la je galere un peu :D

Merci encore!

Aburamushi
stick de zinc

#5 Message par Aburamushi »

La question importante qui va énormement jouer sur ta config c'est: Est ce que ta Blast City switch auto entre le 15/24/31 khz? ou est ce une manuelle?

Si c'est une manuelle, t'emmerde pas, et pas la peine de te prendre la tête avec un groovymame / calamity / soft15khz. et reste en 640 x 480 @ 60 khz.

Sinon c'est une auto, investi dans une carte ATI compatible drivers calamity ou soft15khz, pour avoir utiliser le switchres de MAME et avoir un rendu à 99% proche de l'original.